Dernier espoir en décembre
«Aujourd'hui, on ne peut guère imaginer que la deuxième étape de travaux de la H20 se réalise, si elle n'est pas reclassée en route nationale.»
Pessimiste, le responsable des routes cantonales Yves-Alain Meister? Que non. Voté début 2001 par le peuple neuchâtelois, le crédit de 112 millions (39 millions à charge du canton, le reste pour la Confédération) pour l'évitement de La Chaux-de-Fonds entre le Bas-du-Reymond et la Combe-à -l'Ours semble de fait enterré. Pour ne pas parler de la troisième étape, l'évitement du Locle. A partir de 2008, la Confédération se désengage du financement des routes principales. Et jusque-là , tous les fonds sont engagés.
Le seul espoir de compléter le puzzle du tracé dans les Montagnes, jusqu'au Col-des-Roches, c'est le rattachement de la H20 au réseau des routes nationales, qu'assumera alors totalement la Confédération. «Elle semble prête à aller dans le sens des initiatives neuchâteloises, en tout cas des gorges du Seyon au Bas-du-Reymond», témoigne le conseiller national chaux-de-fonnier Didier Berberat, auteur de trois motions sur le sujet, dont la dernière devrait - enfin - être discutée par le Parlement en décembre. Mais si c'est jusqu'au Reymond, la 2e étape de la H20 est à oublier.
«L'évitement complet de La Chaux-de-Fonds est fondamental», milite Didier Berberat, qui n'admet pas que la plus importante traversée du Jura, de surcroît vers la France, ne soit pas reliée au réseau national. Il garde cependant «bon espoir». L'avenir de la H20 se jouera à Berne en décembre.
rolex a écrit:Tiens je me demande si cette H20 vers Neuchatel n'a pas des pentes assez raides pour une quatre voies. notamment apres le tunnel de La vue des Alpes en descendant sur Neuchatel
Frédéric SAVIN a écrit:L'autre tronçon aux multiples tunnels sous la Vue des Alpes est de la même catégorie, tu étais donc en infraction...
jgk a écrit:Je crois que jusque à Neuchâtel, (Vauseyon pour être précis) c'est pas considérer comme une autoroute. Mais va changer, ils veulent classer la H20 comme route nationale et ça sera à la Confédération de payer les travaux.
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