[ Suisse ] A5 - Contournement de Bienne

...

Messagepar Upsilon » Mar 13 Avr 2004 11:03

Voici ce qui est prévu pour Bienne :

Image

Cette rocade est symptomatique des lenteurs helvétiques puisque cela fait 40 ans qu'elle est dans les cartons et qu'aux dernières nouvelles elles ne sera pas ouverte avant 2016-2020... D'ailleurs les oppositions écolos ne sont toujours pas réglées et les travaux n'ont donc pas encore commencé... Située à  un carrefour autoroutier Bienne étouffe sous les embouteillages depuis des décénies...

Sinon pour la section à  l'ouest du lac de Bienne, il y a d'abord le contournement de Vingelz en tunnel qui sera exécuté en même temps que celuis de Bienne, sinon le reste est déjà  en autoroute à  caractéristiques réduites 2x1 voies... Et le restera semble-t-il pour éviter que le traffic de transit ne passe par l'A5 qui deviendrait la variante la plus rapide entre Yverdon et Soleure si elle était entièrement à  2x2 voies...

Voilà ... Si tu as d'autres questions je me ferais bien sûr un plaisir d'y répondre, dans la limites de mes connaissances... :wink:

Ah encore une chose : le dessin parle de 'N5', c'est en fait l'ancien système de numérotation avec des 'N' qui a été abandonné dans les années 90 au profit d'un système standardisé avec des 'A'. Voilà 
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1228
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Neuchâtel

Messagepar Upsilon » Sam 24 Avr 2004 17:54

Quelques nouvelles sur le contournement de Bienne... Attention ceci ne concerne que la partie EST, soit celle située entre Verzweigung Bözingfeld et Verzweigung Bruggmoos...

www.a16.ch a écrit:Le projet définitif de la branche est de l'évitement de Bienne par l'A5 a été publié du 21 mai au 21 juin 2002 dans les communes de Bienne, Brügg, Nidau, Orpond et Port. Les communes concernées pouvaient adresser leurs oppositions au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Un droit dont elles ont fait largement usage, puisque le dépôt public a donné lieu à  200 oppositions...

Etat de la planification au 31 octobre 2003

Le 18 octobre 2002, l'Office des ponts et chaussées du Canton de Berne s'est prononcé sur ces 200 oppositions. Force a été de constater que nombre d'oppositions collectives et individuelles étaient basées sur les mêmes thèmes et qu'en plus il y avait des oppositions individuelles aux argumentaires les plus diversifiés.
Selon l'entretien conduit avec le responsable de ce projet au DETEC, l'approbation du projet définitif est attendue pour la fin de l'été 2004.


La page précise que l'objectif est actuellement d'ouvrir ce tronçon en 2014...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1228
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Neuchâtel

...

Messagepar Upsilon » Dim 02 Jan 2005 01:29

Au sujet du contournement de Bienne :

Contournement de Bienne par l'A5

La Confédération approuve la partie principale du projet définitif de tronçon Est

oid. Un obstacle de plus vient d'être surmonté dans la planification du contournement de Bienne par
l'A5. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
(DETEC) a approuvé le projet définitif du tronçon de 4,3 km qui reliera le portail nord du tunnel du
Büttenberg et le portail sud du tunnel du Längholz. Le raccordement à  la T6 Bienne-Lyss aux Maraisde-
Brügg est en cours d'optimisation.

La construction d'un contournement autoroutier en très large partie souterrain délestera la région de Bienne.
D'une longueur totale de 9,6 km, cette rocade sera réalisée en deux étapes. La première est le tronçon Est,
qui s'étendra sur quatre voies entre l'échangeur de l'autoroute A5 à  Champs-de-Boujean et la jonction avec
la T6 aux Marais-de-Brügg. Le Conseil fédéral a approuvé le projet général portant sur cette partie du
contournement en juin 1997. Le projet définitif a été mis à  l'enquête publique au printemps 2002. Au total,
761 personnes ont formé des oppositions.

La Confédération vient d'approuver la partie principale du projet définitif et rejeté les points essentiels
soulevés dans les objections. Le tronçon de 4,3 km environ entre le portail nord du tunnel du Büttenberg et
le portail sud du tunnel du Längholz peut être construit. La Confédération n'est pas entrée en matière sur la
revendication de remplacer par une tranchée couverte le tronçon à  ciel ouvert prévu à  hauteur d'Orpond.

Les mesures d'accompagnement dans la ville de Bienne et les communes de l'agglomération sont définies
au cours d'une procédure distincte. Elles devront néanmoins être réalisées avant la mise en service de la
rocade. La Confédération n'a pas encore approuvé le projet définitif de l'échangeur avec la T6 Bienne-Lyss
aux Marais-de-Brügg. Le canton est en train d'optimiser cette partie du projet. Après un travail de
consolidation politique avec les autorités fédérales et les communes concernées, le projet partiel sera
finalisé d'ici la fin 2005.

L'Office cantonal des ponts et chaussées va maintenant attaquer l'étude de détail et préparer la procédure
d'appel d'offres pour les travaux de construction. Le chantier devrait ouvrir en 2007. Le tronçon Est du
contournement de Bienne par l'A5 entrera vraisemblablement en service en 2014. Les travaux et les
mesures d'accompagnement sont devisés à  1,06 milliard de francs environ. Le tronçon que le DETEC vient
d'approuver représente un investissement prévisionnel de 600 millions de francs environ.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1228
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Neuchâtel

Messagepar Upsilon » Dim 02 Jan 2005 01:44

Il n'existe toujours pas de site internet dédié au contournement de Bienne. Cette carte représente tout ce qu'on peut trouver sur Internet à  ce sujet :

http://membres.lycos.fr/zambotte/_usefull/grossn5_f.jpg

Et ici, il y a quelques images de l'échangeur A5/A16, avec un petit embryon du contournement Est jusqu'au portail du tunnel Nord qui a été construit et qui ne sera ouvet que dans 10 ans au plus tôt... :

http://www.a16.ch/photos/vues_aeriennes_2004/toutes/index_11.htm

Voici encore le coup de gueule des Biennois qui en ont ras-le-bol de voir leur contournement sans cesse retardé depuis 40 ans...

http://www.arjb.ch/Actualites/Dossier_A5_FR_201004.pdf
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1228
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Neuchâtel

...

Messagepar Upsilon » Dim 02 Jan 2005 01:48

Je précise qu si la branche Est sera ouverte au plus tôt en 2014, pour la branche Ouest c'est plutôt 2016-2018, voire plus probablement 2020...

Sinon il existe bel et bien un projet d'aménagement de l'A5 entre Twann et Bienne : il s'agit de détruire les sections traversant les villages de Twann, Tüscherz et Vingelz et de les remplacer par des tunnels, de supprimer tous les carrefours à  niveau et de les remplacer par des échangeurs et de construire une voie parallèle pour les véhicules lents : ainsi, l'A5 sera aux normes d'une autoroute à  caractéristiques réduites sur cette section, ce qui fera qu'à  ce moment-là , la continuité autoroutière sera totalement assurée sur l'entier de l'A5 entre Yverdon et Soleure. Voici le lien que j'ai trouvé :

Etude d’aménagement de la rive gauche du lac de Bienne (dès la page 14)
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1228
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Neuchâtel

Messagepar Upsilon » Dim 02 Jan 2005 17:07

La route actuelle ressemble à  ceci : (Encore une sacré bêtise des années 60-70 qui coupe tous les villages qu'elle traverse de leur bord de lac !!! :evil:)

Image

Image

Elle est suffisamment large pour accueillir une autoroute à  2x1 voies et une route parallèle pour le traffic lent, ou une 2+1 voies dans le cas où il existe déjà  une autre route pour le traffic lent. Et elle sera donc détruit, 'déconstruite', dans les villages. (sauf Wingreis)
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1228
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Neuchâtel

Messagepar Upsilon » Mer 11 Oct 2006 22:53

Enfin du concret pour le contournement de Bienne par l'A5 !

Le projet s'est doté d'un logo :

Image
(Je suppose qu'il n'aura pas coûté des millions celui-là  :lol:)

...et puis surtout d'un site web officiel :aime:

http://www.a5-biel-bienne.ch/

Et intégralement traduit en français s'il vous plaît !

Le site est assez fourni, avec des plans, schémas, photos, dessins de la future autoroute, dates de mise en service, ... que du bohneur... enfin pour les dates de mise en service c'est pas vraiment du bonheur mais on peut pas tout avoir :roll:

Donc mise en chantier des premières sections en 2007 pour une MES en 2015... Pour les dernières, le projet définitif n'est pas encore prêt et il ne faut pas compter sur une ouverture avant 2018/2019.

Pour les amateurs, on peut également avoir de la doc au format PDF ici et là .
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1228
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Neuchâtel

Messagepar Coccodrillo » Sam 14 Nov 2009 15:36

Percement imminent du tunnel du Büttenberg

Les travaux dans le tunnel du Büttenberg, sur la branche Est du contournement de Bienne, avancent selon le calendrier prévu. Environ six mois après être entré en action aux Champs-de- Boujean, le tunnelier de 110 mètres de long va quitter le premier des deux tubes longs de 1 230 mètres près d’Orpond. Le percement du tunnel aura lieu à  partir du lundi 16 novembre. La date exacte dépendra des conditions géologiques et sera publiée sur ce site le plus vite possible. Pour des motifs d’organisation, le moment précis du percement sera fixé en mileu d’après-midi, vers 15h. La population pourra assister à  cet événement sur le chantier d’Orpond (suivre la signalisation, pas de places de parc disponibles).

(du site officiel)
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 265
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: [ Suisse ] A5 - Contournement de Bienne

Messagepar Coccodrillo » Dim 21 Mar 2010 22:11

Je ne me souviens plus de ce que a été perdu dans cette section.

Mais je recommence en signalant que le tunnelier a commencé l'excavation du premier tube du tunnel du Längholz. Ensuite il creusera les deux autres tubes des deux tunnels.

:arrow: http://www.a5-biel-bienne.ch/fr/branche ... laengholz/
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 265
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse


Retourner vers Suisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité