[ Suisse ] Vers de nouvelles routes nationales !

Re: [ Suisse ] Vers de nouvelles routes nationales !

Messagepar cf » Jeu 16 Juin 2016 17:05

Le Parlement suisse a approuvé hier la création d'un fond routier (FORTA) d'une durée indéterminée (sur le modèle de celui pour le chemin de fer déjà existant).
Il sera notamment financé par:
- 100 pour cent du produit net de la surtaxe sur les huiles minérales (inchangé par rapport à la situation actuelle) --- environ deux milliards de francs par an, tendance à la baisse;
- une augmentation de cette surtaxe sur les huiles minérales à hauteur de 4 centimes par litre de carburant --- environ 200 millions;
- 100 pour cent des recettes nettes de la vignette autoroutière (inchangé par rapport à la situation actuelle) --- environ 350 millions;
- 100 pour cent du produit net de la taxe sur les véhicules à moteur (inchangé par rapport à la situation actuelle) --- environ 375 millions;
- 100 pour cent du produit net de la taxe sur les véhicules à propulsion alternative (future taxe pas encore approuvée, prévue en 2020) --- actuellement 0 francs;
- une plus grande part de la taxe sur les huiles minérales (actuellement seulement 50% de cette taxe est versée dans le compte routier, cette proportion sera porté à 60%) --- 250 millions supplémentaires, total: 1,5 milliard, tendance à la baisse.

Ces principes ont été adoptées par les deux chambres du parlement, il y a encore quelques petites divergences. Le projet n'est donc pas encore approuvé, mais il est sur la bonne voie.
Comme d’habitude, le peuple aura le dernier mot.

CF
cf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 63
Enregistré le: Jeu 13 Déc 2007 18:32
Localisation: Suisse

Re: [ Suisse ] Vers de nouvelles routes nationales !

Messagepar Puck » Dim 01 Juil 2018 21:34

Le peuple a voté sur FORTA le 12 février 2017. Le fond routier de 3 milliard a été accepté.

https://www.tdg.ch/suisse/62-des-Suisse ... y/16289545
Avatar de l’utilisateur
Puck
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Lun 23 Oct 2017 21:00

Re: [ Suisse ] Vers de nouvelles routes nationales !

Messagepar Routard » Mar 10 Juil 2018 16:12

Ah s'ils pouvaient enfin accroître la capacité de l'A1 entre Härkingen et Berne (c'est fait de l'autre côté) car cette autoroute est saturée à toute heure
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 242
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ Suisse ] Vers de nouvelles routes nationales !

Messagepar tanaka59 » Mer 19 Fév 2020 22:56

Bonsoir

https://www.lfm.ch/actualite/vaud/lausanne/mobilisation-contre-de-nouvelles-jonctions-autoroutieres/

Mobilisation contre de nouvelles jonctions autoroutières

Un groupe d’associations vaudoises et d’individus veut l’abandon des projets de nouvelles jonctions autoroutières dans l’Ouest lausannois, ainsi que la requalification en route nationale du tronçon d’autoroute entre Ecublens et la Maladière. Il a écrit en ce sens à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

La lettre ouverte envoyée le 13 février demande à la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication des mesures fortes en matière de transports, l’un des leviers principaux pour agir en faveur du climat. Cela passe notamment par l’arrêt du développement des autoroutes, relèvent les signataires lundi dans leur communiqué.

En vue d’une politique des transports zéro carbone, les signataires demandent l’abandon des projets de nouvelles jonctions dans l’Ouest lausannois et la requalification en route nationale de 3e classe du tronçon entre Ecublens et la Maladière. Ce dernier, conséquence d’un projet avorté d’autoroute au sud de Lausanne, détruit actuellement le tissu urbain des communes traversées et empêchent toute amélioration de la mobilité, estiment-ils.

Les projets actuels sont particulièrement coûteux et gourmands en espace. Ils amèneront aussi une demande induite qui pourra causer une augmentation importante du trafic autoroutier et des nuisances liées.

Les signataires demandent que les erreurs du passé ne soient pas répétées par le maintien d’une vision et d’un projet tous deux inscrits dans les années septante. Parmi eux, figurent notamment l’Association bien vivre Chavannes, Pro Natura Vaud, le WWF Vaud Grands-Parents pour le climat.

Des personnalités telles que Dominique Bourg, Jacques Neirynck et Jean-Bernard Racine, tous professeurs honoraires à l’Université de Lausanne, Marc Atallah, directeur de la Maison d’ailleurs ou encore Philippe Roch, ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement ont également paraphé la lettre.

D’autres voix s’élèvent contre ces aménagements routiers. Récemment, l’ATE Vaud a également proposé de déclasser le cul-de-sac de l’A1 à Lausanne-Maladière.
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2844
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Suisse ] Vers de nouvelles routes nationales !

Messagepar nono07 » Sam 02 Mai 2020 13:40

Depuis le 01/01/2020, la Confédération a repris 19 routes cantonales. Ce sont essentiellement des semi-autoroutes et des autoroutes cantonales qui n'existeront quasiment plus en Suisse : https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/themes/routes-nationales/reseau/neb.html
Ces routes anciennement gratuites sont dorénavant soumises à la vignette :oops:
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 74
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Re: [ Suisse ] Vers de nouvelles routes nationales !

Messagepar G.E. » Dim 03 Mai 2020 07:33

C'est un transfert de gestion des voies rapides non nationales. Il reste encore quelques chantiers à mener, mais les suisses considèrent avoir quasiment achevé l'armature de leur réseau.

A présent, il leur faudra bien gérer quelques points durs en retraitant des échangeurs, en élargissant certaines sections surchargées (cf. Genève-Lausanne), etc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21673
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Suisse ] Vers de nouvelles routes nationales !

Messagepar JOJO » Dim 03 Mai 2020 08:52

Il y a quand même quelques tronçons de "3e classe" (route classique) qui passeront au fédéral, notamment sur la N6 et la N18. Peut-être que ces tronçons passeront en semi-autoroute à terme mais rien n'est sûr.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 768
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Suisse ] Vers de nouvelles routes nationales !

Messagepar cf » Jeu 14 Mai 2020 15:02

nono07 a écrit:Ces routes anciennement gratuites sont dorénavant soumises à la vignette :oops:

Non. Sont devenus payantes uniquement les anciennes semi-autoroutes et autoroutes cantonales.
Pour toutes les autres nombreuses routes, la vignette se sera pas exigée.

CF
cf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 63
Enregistré le: Jeu 13 Déc 2007 18:32
Localisation: Suisse

Précédente

Retourner vers Suisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron