[ Suisse ] Ouvrages d'art...

[ Suisse ] Ouvrages d'art...

Messagepar slurp44fr » Jeu 23 Juil 2009 19:19

Bonjour,

Je pars en vacances en Suisse pendant 15 jours en août 2009. Je n'ai pas encore figé mon circuit. Ma question est la suivante:
Quels sont les ouvrages de génie civil incontournables à  ne pas manquer? Je suis prêt à  adapter les "étapes de liaison" en fonction de ce critère. Il peut s'agir d'ouvrages ponctuels, ou un tronçon routier ou autoroutier remarquable par une succession de ponts/tunnels ou autre... Si j'ai bien compris, la Suisse regorge d'ouvrages d'art, tant routiers que ferroviaires. Mais s'il y a des "incontournables" accessibles par la route, je suis preneur de renseignements!

Merci

cordialement
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Messagepar Upsilon » Ven 24 Juil 2009 16:52

Voici déjà  un site avec de nombreuses photos d'ouvrages d'art :

http://ibeton.epfl.ch/photos/

Sinon j'ai la flemme de trouver des liens vers des photos mais voici déjà  quelques passages autoroutiers et routiers qui valent le détour selon moi :

- A9 au bord du lac Léman avec de nombreux viaducs notemment le viaduc de Chillon
- Route du col du simplon avec notemment le pont sur la Ganter
- A2 dans la Léventine avec de puissants viaducs comme celui de Biaschina et bien sûr le tunnel du Gotthard (attention au bouchons le week-end !)
- A3 le long du lac de Walenstadt (multiples ponts et tunnels)
- nouveau contournement Sud-ouest de Zürich (A3)
- traversée de Bâle par l'A3 (tronçon reliant l'A2 et l'A35 alsacienne) : pont a étages sur le Rhin
- A5 le long du lac de Neuchâtel : tranchées semi-couvertes, tunnels, viaducs et vues sur le lac...

Sinon quelques tronçons que je n'ai jamais empruntés mais qui ne sont probablement pas tristes non plus :

- A2 au sud du lac des 4 cantons avec des viaducs et le tunnel du Seelisberg : plus long tunnel bi-tube au monde (?)
- A2 vers le lac de Lugano, si tu passes dans le secteur l'A26 italienne le long du Lac Majeur n'est pas mal non plus

Voilà  pour ce que je sais... Je te laisse voir sur mon site web si tu veux un avant-goût 8)
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Coccodrillo » Sam 25 Juil 2009 10:28

Tunnel du Gotthard (attention au bouchons le week-end!)


Le record de cette année est de 25 km. Je conseil de descendre par le col du Gothard ou par une autre route et de monter via la route cantonale jusqu'à  Airolo, et de rentrer ici sur l'autoroute (car l'échangeur de Airoloe st tout proche du tunnel et toujours ouvert). Une idée pourrait être Brig-Simplon-Inta-ferry sur le lac Majeur-Chiasso-Faido (via A2)-route Cantonale-tunnel du Gothard. Attention: souvent l'entrée de Göschenen est fermée, et on ne peut pas éviter la queue en entrant au dernier moment.

A3 le long du lac de Walenstadt (multiples ponts et tunnels)


En direction Zürich uniquement, on a en partie reutilisé l'emprise du chemin de fer qui a été mis en tunnel. En direction Coire, l'autoroute passe à  travers un tunnel d'environ 6 km.

Tunnel du Seelisberg : plus long tunnel bi-tube au monde (?)


Il y a le Zhongnanshan Tunnel qui fait 18 km avec deux tubes (deuxième tunnel routier du monde après celui de Laerdal, le troisième étant le Gothard). Le Gran Sasso aussi (1 km de plus du Seelisberg) est à  deux tubes.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar slurp44fr » Lun 27 Juil 2009 18:51

Merci pour vos réponses et conseils!

Voici déjà  un site avec de nombreuses photos d'ouvrages d'art :

http://ibeton.epfl.ch/photos/

Vraiment très intéressant. Encore merci.

Question complémentaire, à  propos de l'A16 dans le prolongement de la N19 (ou N1019?) française et Biel/Bienne passant par Delémont, Moutier: elle est indiquée comme partiellement en construction sur ma carte Michelin version 2009, mais sans date de MES. Est-elle intégralement ouverte aujourd'hui?

cdt
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Messagepar Upsilon » Mar 28 Juil 2009 03:07

L'A16 ne sera pas terminée avant ... 2016 ! Je te laisse voir les dates des différentes sections sur http://www.a16.ch. A ce jour, environ la moitié du tracé est en service.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey


Retourner vers Suisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité