Page 1 sur 1

[ Suisse ] Numérotation des routes suisses

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009 11:26
par Coccodrillo
J'ai vu sur Wikipedia certaines courtes autoroutes, comme les 10-11-18-19-20-21. Mais je j'ai jamais vu sur des cartes ou panneaux de tels numéros. Sont-ils inventés par des utilisateurs de Wikipedia ou sont-elles vraiment appelées ainsi?

En plus, sauf pour routes nationales et autoroutes, aucune route en Suisse est numerotée, ce qui pourrait créer confusion.

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 08:46
par Coccodrillo
Je n'ai pas trouvé une liste des routes nationales, donc j'essaye:

1 - A1 - Genève-Lausanne-???-St Gallen?
2 - A2 - Bâle-Chiasso
3 - A3 - ???-Chur-St Moritz-(Chiavenna)
4 - Schaffhausen-Bülach-Zürich-Zug-Luzern-Brünig-Meiringen =====
5 - A5 - Lausanne-Yverdon-???
6 - A6/A16 - Boncourt-Bern-Interlaken-Gletsch (Furka) =====
7 - Basel-Rhein-Winterthur-St Gallen-St Margrethen(A) =====
8 - St Gallen-Rapperswil-Arth Goldau-Schwyz =====
9 - A9 - Vallorbe-Lausanne-Simplon
10 - Luzern-Emmental-Luzern-Neuchâtel-Val de Travers-Les Verrières
11 - Aigle-Spiez-Interlaken-Wassen
12 - A12 - Basel-Liestal-Waldenburg-Bern-Vevey =====
13 - A13 - (D)-Schaffhausen-Kreuzlingen-St Margrethen-Chur-San Bernardino-Bellinzona-Locarno-Brissago =====
14 - (D)-Schaffhausen-Frauenfeld-Romanshorn =====
15 - (D)-Schaffhausen-Winterthur-Rapperswil =====
16 - Kreuzlingen-Wil-Nesslau-Buchs SG =====
17 - Altdorf-Klausen-Glarus-Meilen-Zürich-Koblenz =====
18 - La Chaux de Fonds-Delémont-Basel =====
19 - Brig-Furka-Andermatt-Oberap-Chur
20 - Neuchâtel-La Chaux de Fonds-Le Locle =====
21 - Saint Gingolph-Martigny-Grand Saint Bernard =====
22 - Herzogenbuchsee-Solothurn-Lyss-Kerzers =====
22 alt - Bellinzona-Cadenazzo-(Luino)
23 - Lugano-Ponte Tresa
24
25
26
27 - St Moritz-Scuol-(A)
28 - Landquart-Davos-Zernez-Val Müstair-(Mals)
29 - St Moritz-Bernina-(Tirano)
30 - La Chaux de Fonds-Tavannes-Oensingen =====
394 - Mendrisio-Stabio


sans rapport avec les routes nantionales: A4-A7-A8-A14-A16

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 10:05
par G.E.
Regarde par là  : http://www.admin.ch/ch/f/rs/7/741.272.fr.pdf

Pour Neuchâtel, ça donne ça : http://www.ne.ch/neat/documents/transpo ... en_RCC.pdf

C'est très différent de la France...

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 16:53
par cf
Coccodrillo a écrit:sans rapport avec les routes nationales: A4-A7-A8-A14-A16

no Coccodrillo:
selon la Liste des routes nationales suisses (http://www.admin.ch/ch/f/rs/725_113_11/app1.html), ces autoroutes sont des routes nationales!

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 17:59
par Coccodrillo
cf a écrit:
Coccodrillo a écrit:sans rapport avec les routes nationales: A4-A7-A8-A14-A16

no Coccodrillo:
selon la Liste des routes nationales suisses (http://www.admin.ch/ch/f/rs/725_113_11/app1.html), ces autoroutes sont des routes nationales!


Pardon, je voulais dire que par example si l'A2 est une autoroute plus ou moins parallèle à  la route nationale 2, les autoroutes que j'ai indiqué ne suivent pas les nationales avec le même numéro.

Je n'ai pas trouvé une liste des routes nationales, donc j'essaye:


Je l'avais cherché, mais lvidemment pas assez bien :oops:

Je ne comprend pas, dans cette page, pourquoi certaines sections de l'A2 sont indiqués comme de 2ème classe. Si le tunnel du Gothard est à  2x1 voies, les autres tronçons (sauf raccordements) sont bel et bien des autoroutes.

http://www.admin.ch/ch/f/rs/725_113_11/app1.html

Selon http://autoroutes.suisse.free.fr/Types.htm la seule chose que l'A2 pourrait ne pas avoir, c'est la bande d'arrêt d'urgence (mais elle est presente entre Lugano nord et sud, sauf en tunnel).

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009 08:46
par cf
Pour info:

Loi fédérale sur les routes nationales
-> http://www.admin.ch/ch/f/rs/725_11/index.html

Art. 2
1. Routes nationales de première classe
Les routes nationales de première classe sont exclusivement ouvertes aux véhicules à  moteur et ne sont accessibles qu'à  certains points. Elles sont pourvues, dans les deux directions, de bandes de roulement séparées et n'ont pas de croisements au même niveau.

Art. 3
2. Routes nationales de deuxième classe
Les autres routes nationales qui sont exclusivement ouvertes aux véhicules à  moteur et ne sont accessibles qu'à  certains points appartiennent à  la deuxième classe. Elles n'ont en général pas de croisements au même niveau.

Art. 4
3. Routes nationales de troisième classe
1 Les routes nationales de troisième classe sont également ouvertes à  d'autres usagers. Lorsque les circonstances le permettent, les traversées de localités et les croisements au même niveau doivent être évités.
2 Le Conseil fédéral peut limiter leur accès à  des points déterminés.

Voilà 
ciao
CF

Re: [ Suisse ] Numérotation des routes suisses

MessagePosté: Mer 02 Sep 2009 18:09
par Upsilon
Coccodrillo a écrit:J'ai vu sur Wikipedia certaines courtes autoroutes, comme les 10-11-18-19-20-21. Mais je j'ai jamais vu sur des cartes ou panneaux de tels numéros. Sont-ils inventés par des utilisateurs de Wikipedia ou sont-elles vraiment appelées ainsi?

En plus, sauf pour routes nationales et autoroutes, aucune route en Suisse est numerotée, ce qui pourrait créer confusion.


Il faut parler des H10, H11, H18, H19, H20 et H21. Ce sont des routes principales gérées par les cantons, même si elles ont le statut (semi-) autoroutier à  certains endroits.

Je te renvoie à  la page de mon site que tu a citée, c'est le mieux que je puisse expliquer. :)

MessagePosté: Jeu 03 Sep 2009 16:20
par Coccodrillo
Sur http://www.autobahnen.ch/ les 10, 19 et 21 ont l'hexagone rouge comme les routes nationales de 1ère et 2ème classe. C'est donc erronée, car ils devraient avoir le numéro en bleu? Sauf peut-être la 21, qui a été reprise par la Confédération, si elle sera adaptée aux standard de rote de 2ème classe?

(  ce propos, il serait beau de savoir si, quand et lesquelles routes reprénées par la Conféderation recevront un logo rouge)

Re: [ Suisse ] Numérotation des routes suisses

MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 13:05
par nono07
De nos jours en Suisse, on distingue les routes nationales (autoroutes, semi-autoroutes et routes à trafic mixte) et les routes cantonales, dont certaines autoroutes et semi-autoroutes sont exclusivement gérées par les cantons.
Les routes principales sont des routes cantonales de grande importance, soumises à l'impôt sur les huiles minérales, qui permettent d'identifier sur une carte des routes cantonales de plus ou moins longue distance car chaque canton dispose de sa propre nomenclature, donc de sa propre numérotation. Ainsi chaque route principale classée par la Confédération ne dispose pas de borne kilométrique ou hectométrique.
D'après le très bon site de Marcel Monterie, les premières routes principales ont été numérotées par la SSNR (société suisse pour la numérotation des routes) tardivement à partir de 1912. Le contenu est écrit en anglais mais on y apprend pas mal de choses : https://sites.google.com/site/roadnumberingsystems/home/countries/switzerland.

Re: [ Suisse ] Numérotation des routes suisses

MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 20:44
par eomer
Quelqu'un peut il me renseigner sur un mystère des routes/autoroutes Suisses ?
Lors d'un séjour en Italie, j'ai effectue le tour du Lac Majeur: la partie nord de celui ci etant en Suisse, j'ai donc emprunté le reseau de la Confederation Helvetique (j'ai meme franchi 4 fois le frontiere en quelques kilometres puisque je suis ensuite parti vers Come mais ce n'est pas le sujet). A un moment, je me suis retrouve aiguille vers le tunnel qui coutourne Locarno et je me suis demande si j'etais sur une autoroute (et donc en infraction pour defaut de vignette) ou non. Le panneau d'acces etait a fond vert et ne representait pas une autoroute mais une voiture: ca ce trouve ici https://www.google.fr/maps/@46.1644687, ... authuser=0

Je n'ai pas rencontre de véhicule de police mais je sais que les autorités Suisse ne plaisantent pas avec les étrangers qui ne connaissent pas leur règlements (et la vignette est exigée pour se rendre de Bardoneix a Geneve). Ais je commis une infraction ou pas ?

Re: [ Suisse ] Numérotation des routes suisses

MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 22:56
par Upsilon
Les semi-autoroutes (panneau vert avec voiture) sont des autoroutes à 2 pistes donc soumises à la vignette. Cependant, quelques rares tronçons en sont exemptés, et le contournement de Locarno en fait partie, comme l'atteste cette carte. (Les sections exemptées apparaissent en jaune)

Re: [ Suisse ] Numérotation des routes suisses

MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 23:01
par nono07
Pour répondre à ta question, le panneau que tu montres signale une semi-autoroute, l'équivalent d'une voie express en France. La route nationale suisse 13 est en partie gérée par le canton du Tessin. En l'occurrence, la partie sur laquelle tu as visité la Suisse est entièrement gratuite, car entretenue par le canton du Tessin, donc non soumise à la vignette. Voir aussi cet article pour plus d'infos : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_cantonale_suisse_A13_(TI).

Re: [ Suisse ] Numérotation des routes suisses

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2016 21:59
par eomer
OK merci: je suis heureux de constater que je n'ai donc pas commis d'infraction contre la loi Helvetique meme si les faits seraient aujourd'hui prescrits.

Re: [ Suisse ] Numérotation des routes suisses

MessagePosté: Lun 02 Jan 2017 13:52
par cf
Il me semble qu'il y a un peu de confusion entre autoroute/semi-autoroute et route nationale/cantonale.
Faisons un peu de clarté:

En Suisse, route nationale signifie route qui appartient à la Confédération. Les routes cantonales appartiennent donc aux cantons, et celles communales aux communes.
Route nationale ne signifie donc pas autoroute. Il y a des routes nationales qui ne sont pas des autoroutes (col du Simplon, col du Saint Gothard, route Landquart - Klosters), et des autoroutes/semi-autoroutes qui ne sont pas routes nationales (contournement de Locarno, Berne-Bienne, Neuchâtel-La Chaux de Fonds).
Donc, autoroute/semi-autoroute désigne uniquement une catégorie de route.

Et pour conclure: la vignette est obligatoire uniquement pour les autoroutes et semi-autoroutes qui appartiennent à Confédération.
voilà
CF

PS: la carte cité par Upsilon est très intéressante, merci de l’avoir posté! Il manque toutefois quelques routes, comme la semi-autoroute Mendrisio-Stabio.
https://www.ezv.admin.ch/dam/ezv/fr/dok ... evance.pdf

Re: [ Suisse ] Numérotation des routes suisses

MessagePosté: Lun 02 Jan 2017 23:22
par Upsilon
Et si on veut être vraiment précis, il y aussi quelques tronçons de (semi-)autoroutes nationales qui sont exemptés de vignette, comme par exemple le tunnel de Mont-Chemin à Martigny, dans ces rares cas la signalisation est accompagnée de ce panneau.