[ Suisse ] Suisse vs Rest of the World

Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar Upsilon » Mer 05 Jan 2011 18:36

Le réseau ferroviaire en Suisse fonctionne un peu comme un RER géant avec un train toutes les demi-heures dans toutes les directions. De plus, le moindre petit bled de 2 habitants est desservi par au moins une ligne de bus postal. Les tickets à l'unité sont certes très chers, mais les utilisateurs occasionnels peuvent acheter un abonnement demi-tarif très vite rentabilisé. De plus, avec un abonnement général (3500 CHF par an), on peut utiliser TOUS les transports publics quelle que soit la compagnie (trains, bus, bateaux, lignes urbaines, lignes touristiques) ce qui permet de se rendre de n'importe quel point du pays à n'importe quel autre en un temps raisonnable grâce aux horaires cadencés.
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar Coccodrillo » Mer 05 Jan 2011 20:35

J'avais fait un contrôle il y a une année, en considerant le demi-tarif (100 €/an) et la carte enfants des CFF (10 €/an) un voyage de quelques centaines de kilomètres, pour une famille de deux adultes et deux enfants entre 12 et 16 ans, en Suisse coutait la moitié qu'en Italie (IC/ESCI) en considerant que sur ces distances les IR italiens ont été rendu volontairement non competitifs et que Trenitalia n'offre pas de cartes pour decomptes. En revanche, même avec le demi tarif, un trajet court en Italie (tarif régional) est moins cher.

PS certaines lignes touristiques ont des tarifs spéciaux et plus chers (Jungfrau, Glacier Express, par exemple, mais dans les lignes parcourues par le GEX il y a aussi les trains régionaux à tarification normale).
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar eomer » Ven 14 Jan 2011 14:56

Coccodrillo a écrit:J'avais fait un contrôle il y a une année, en considerant le demi-tarif (100 €/an) et la carte enfants des CFF (10 €/an) un voyage de quelques centaines de kilomètres, pour une famille de deux adultes et deux enfants entre 12 et 16 ans, en Suisse coutait la moitié qu'en Italie ).

Oui, mais la superficie du pays n'est pas la même.
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar juju » Sam 15 Jan 2011 21:41

Et la proportion en conséquence (enfin, en théorie...) :wink:
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 26 Jan 2020 10:18

Bonjour, sur l'A1 peu avant la bifurcation vers Lausanne, la bande d'arrêt d'urgence est désormais opérationnelle en cas de bouchons.

https://www.rts.ch/info/regions/vaud/11 ... ment-.html

Depuis lundi, la bande d'arrêt d'urgence est ouverte aux véhicules entre Cossonay et Villars-Ste-Croix, en cas de trafic dense. 12h45 / 1 min. / mercredi à 12:45
Il est désormais plus aisé de circuler entre Yverdon et Lausanne sur l'autoroute A1. Depuis lundi, la bande d'arrêt d'urgence entre Villars-Ste-Croix et Cossonay est ouverte aux véhicules aux heures de pointe pour fluidifier ce tronçon de 2,9 km souvent surchargé.
"Cela fonctionne bien. Les automobilistes ont naturellement adapté leur comportement", indique mercredi Olivier Floc'hic, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU). Après le secteur Morges - Ecublens, ce n'est que la deuxième fois en Suisse qu'une bande d'arrêt d'urgence est aménagée pour servir de troisième voie.

Aux heures de pointe
Comme pour Morges, le tronçon Villars-Ste-Croix - Cossonay est surveillé par les opérateurs du centre de la Blécherette à Lausanne. Ce sont eux qui décident lorsqu'il faut activer la bande d'urgence, notamment quand le seuil des 35 véhicules au kilomètre est dépassé.

Le gros du trafic se concentre entre 6h15 et 7h30 le matin en direction de Lausanne, et entre 16h et 18h en direction d'Yverdon, note Olivier Floc'hic. Il précise que la bande d'urgence peut aussi être ouverte en pleine journée lors d'un embouteillage.

A Morges, ce système a fait ses preuves depuis janvier 2010. Une étude de l'EPFL a montré fin 2014 que l'ouverture de la bande d'urgence dans ce secteur a eu "des effets conséquents sur la fluidité du trafic". Les chercheurs ont aussi constaté une diminution des émissions de CO2 grâce à une circulation moins saccadée et une vitesse réduite. Les accidents ont également été moins nombreux.

>> Les précisions du 12h30:

Des voitures circulent sur trois pistes dont la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute A1 entre Villars-Sainte-Croix et Cossonay.Laurent Gillieron - Keystone

Le 12h30 - Publié mercredi à 12:32
Autres études en cours
"Nous attendons à nouveau passablement de bonnes choses pour le tronçon Villars-Ste-Croix - Cossonay", affirme Olivier Floc'hic. Il souligne que des études sont en cours pour équiper d'autres segments d'autoroute en Suisse. "Ce n'est qu'une étape qui pourrait en appeler d'autres", relève-t-il.

A noter finalement que, en plus de l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence, un système de dosage avec des feux à la jonction de Cossonay (entrée direction Yverdon) est prévu par l'OFROU. Ce système, qui sera mis en place mi-2020, permettra de contrôler le flux d'insertion des véhicules sur l'autoroute.


J'ai pris ce tronçon hier, et c'est très efficace. Un panneau variable permet d'indiquer avec un attention feux tricolores qu'il y aura des indicateurs ensuite. Quelques centaines de mètres plus loin, chaque voie est surmontée d'une croix rouge ou flèche verte ( comme dans certains tunnels). Lorsqu'on approche d'une sortie, la voie de détresse comporte une flèche orange clignotante vers la droite puis peu après la sortie, une croix rouge. Les panneaux de présélection de voies pour indiquer les directions sont aussi variables (volets a plusieurs positions). Notez que la largeur totale n'a pas changé d'un centimètre, seules les largeurs de voies ont été harmonisées. On se retrouve avec des voies étroites mais compensées par une limite de vitesse abaissée à 100km/h. Ce système existait déjà depuis des années entre Genève et Lausanne, et fonctionne à merveille, évitant un passage à 2x3voies, tout en offrant la possibilité dynamique d'ajouter une voie aux heures de pointes. A quand sur les autoroutes urbaines françaises ?
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar guy21 » Lun 27 Jan 2020 14:47

Et voila ce qu'on aurait pu mettre en place en IDF sur le tronc commun A4-A86 sans l'usine à gaz des barrières amovibles. Quelle leçon d'efficacité!
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar frantz58 » Lun 27 Jan 2020 16:06

Si je ne dis pas de bêtises, je crois bien que l'Allemagne utilise aussi ce système de flèche pour les BAU qui peuvent en cas de fort trafic servir de voie de circulation.
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar G.E. » Lun 31 Jan 2022 18:24

Contrairement à la France, la Suisse se met enfin à investir sur ses routes. Il faut dire qu'un énorme retard a été pris avec de nombreuses autoroutes gravement saturées, alors même que le pays investit lourdement sur le réseau ferroviaire.

L'argument est imparable : avec des axes routiers saturés, le trafic se déverse sur le réseau secondaire. On voit la même chose en France, sauf que les crédits ne suivent pas... Les montants suisses semblent énormes mais ils se concentrent en réalité sur une poignée de projets.

La liaison Genève - Lausanne en grande souffrance attendra, hélas. Pire, on ressort les mauvaises recettes françaises de la limitation de vitesse. Encore les Suisses prévoient-ils une signalisation dynamique. Maigre consolation.

RTS a écrit:Le Conseil fédéral prévoit 12 milliards pour entretenir et étendre le réseau routier

La Confédération devrait débourser plus de huit milliards de francs pour l'entretien des routes entre 2024 et 2027. Le Conseil fédéral a fixé mercredi le plafond des dépenses pour cette période. Il demande également quelque quatre milliards pour l'extension du réseau.

Combler les nids de poule, déneiger les voies, installer des parois antibruit ou des passages pour animaux sauvages. Les routes nationales nécessitent un entretien constant et coûteux. Actuellement, les besoins tournent autour de 2,1 milliards de francs par an, soit 8,4 milliards entre 2024 et 2027.

"De tels investissements bénéficient à tous", a relevé la ministre des transports Simonetta Sommaruga devant les médias. "Le confort et la sécurité des utilisateurs de la route sont améliorés. Et l'impact pour les riverains réduit."

Le Conseil fédéral prévoit 12 milliards pour entretenir et étendre le réseau routier / La Matinale / 1 min. / jeudi à 06:20

Cinq projets urbains

Si la lutte contre les goulets d'étranglement passe avant tout par une utilisation plus efficace de l'infrastructure en place, des extensions s'avèrent parfois nécessaires. Le Conseil fédéral demande donc une enveloppe de quatre milliards pour la réalisation de cinq projets lors de l'étape d'aménagement de 2023 du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES).

Ils concernent principalement les grandes villes, car c'est là qu'il est le plus urgent d'agir. Quand les grands axes sont surchargés, le trafic se reporte sur les routes secondaires et donc sur les zones résidentielles, a expliqué la Bernoise. Or c'est dangereux. L'idée est de renvoyer le trafic de transit là où il appartient.

"En libérant les zones résidentielles du trafic, nous créons également de nouveaux espaces pour les transports publics et la mobilité douce", a-t-elle poursuivi. "Ces zones sont revalorisées et des espaces de vie attrayants sont créés."

Romands absents
Tous les projets approuvés sont alémaniques. Il s'agit des tronçons Wankdorf-Schönbühl et Schönbühl-Kirchberg dans la région de Berne, ainsi que des tunnels du Rosenberg à St-Gall, du Rhin à Bâle et de Fäsenstaub à Schaffhouse.

Interrogé sur ce point, Jürg Röthlisberger a rappelé que les contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE) ont été approuvés lors de la dernière étape d'aménagement. Une enveloppe d'un peu plus d'un milliard a été débloquée à cet effet.

Les autres projets romands, comme le contournement de Genève ou de Crissier (VD), manquent encore de maturité, a ajouté le directeur de l'Office fédéral des routes. Mais ils avancent bien.

Interrogé dans le 19h30, le conseiller aux Etats Olivier Français (PLR/VD) a regretté que les élus romands n'aient pas réussi à se mettre d'accord.

Mais pour la cheffe du département des infrastructures du canton de Vaud, Nuria Gorrite, les projets conçus par l'OFROU se heurtent à une grande opposition de la population. Vaud a approché l'OFROU et les communes à réviser les projets pour qu'ils soient plus respectueux de l'environnement.

ats/jfe

Publié mercredi à 16:25 Modifié jeudi à 07:00
Projets cantonaux à l'étude
Responsable de quelque 400 km de routes cantonales depuis le 1er janvier 2020, la Confédération a aussi reçu et évalué les projets d'extension élaborés par les cantons sur ces tronçons. Trois d'entre eux ont été jugés prioritaires et intégrés à PRODES, à savoir le contournement de Netstal (GL), l'autoroute de l’Oberland zurichois et la liaison autoroutière Bellinzone-Locarno (TI).

Sept autres sont en suspens. Ils présentent des problèmes en matière de fonctionnalité, de sécurité et/ou de compatibilité. La Confédération réalisera ses propres études sur ces tronçons. Les six derniers projets sont abandonnés, soit parce qu'ils ne sont plus d’actualité, soit parce qu'ils n'ont pas été jugés urgents.

"Les souhaits étaient nombreux", a soulevé Simonetta Sommaruga. "Mais toutes les régions et tous les projets doivent être traités de la même manière et selon les mêmes critères."
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar eomer » Ven 04 Fév 2022 21:52

G.E. a écrit:La liaison Genève - Lausanne en grande souffrance attendra, hélas. Pire, on ressort les mauvaises recettes françaises de la limitation de vitesse. Encore les Suisses prévoient-ils une signalisation dynamique. Maigre consolation.

Genève-Lusanne est une autoroute urbaine : c'est incroyable que ce ne soit qu'une 2x2 voies.
Vu le grand amour que se portent les Genevois et les Vaudois (rappel : à Genève, on prétend que "VD" signifie "Véhicule Dangereux"), ce n'est finalement pas étonnant.
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar Routard » Ven 11 Fév 2022 16:03

Concernant l'A1, je constate que l'aménagement ne va aller que jusqu'à Kirchberg alors que l'axe est saturé jusqu'à Oensingen/Rothrist et vice-versa.
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar cf » Lun 28 Fév 2022 18:33

Le passage a 2x3 voies sur le tronçon A1 Luterbach–Härkingen a déjà été décidé.
https://www.astra.admin.ch/astra/it/hom ... usbau.html
cf
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