Suisse vs Rest of the World

Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar Upsilon » Mer 05 Jan 2011 18:36

Le réseau ferroviaire en Suisse fonctionne un peu comme un RER géant avec un train toutes les demi-heures dans toutes les directions. De plus, le moindre petit bled de 2 habitants est desservi par au moins une ligne de bus postal. Les tickets à l'unité sont certes très chers, mais les utilisateurs occasionnels peuvent acheter un abonnement demi-tarif très vite rentabilisé. De plus, avec un abonnement général (3500 CHF par an), on peut utiliser TOUS les transports publics quelle que soit la compagnie (trains, bus, bateaux, lignes urbaines, lignes touristiques) ce qui permet de se rendre de n'importe quel point du pays à n'importe quel autre en un temps raisonnable grâce aux horaires cadencés.
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar Coccodrillo » Mer 05 Jan 2011 20:35

J'avais fait un contrôle il y a une année, en considerant le demi-tarif (100 €/an) et la carte enfants des CFF (10 €/an) un voyage de quelques centaines de kilomètres, pour une famille de deux adultes et deux enfants entre 12 et 16 ans, en Suisse coutait la moitié qu'en Italie (IC/ESCI) en considerant que sur ces distances les IR italiens ont été rendu volontairement non competitifs et que Trenitalia n'offre pas de cartes pour decomptes. En revanche, même avec le demi tarif, un trajet court en Italie (tarif régional) est moins cher.

PS certaines lignes touristiques ont des tarifs spéciaux et plus chers (Jungfrau, Glacier Express, par exemple, mais dans les lignes parcourues par le GEX il y a aussi les trains régionaux à tarification normale).
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar eomer » Ven 14 Jan 2011 14:56

Coccodrillo a écrit:J'avais fait un contrôle il y a une année, en considerant le demi-tarif (100 €/an) et la carte enfants des CFF (10 €/an) un voyage de quelques centaines de kilomètres, pour une famille de deux adultes et deux enfants entre 12 et 16 ans, en Suisse coutait la moitié qu'en Italie ).

Oui, mais la superficie du pays n'est pas la même.
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar juju » Sam 15 Jan 2011 21:41

Et la proportion en conséquence (enfin, en théorie...) :wink:
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 26 Jan 2020 10:18

Bonjour, sur l'A1 peu avant la bifurcation vers Lausanne, la bande d'arrêt d'urgence est désormais opérationnelle en cas de bouchons.

https://www.rts.ch/info/regions/vaud/11 ... ment-.html

Depuis lundi, la bande d'arrêt d'urgence est ouverte aux véhicules entre Cossonay et Villars-Ste-Croix, en cas de trafic dense. 12h45 / 1 min. / mercredi à 12:45
Il est désormais plus aisé de circuler entre Yverdon et Lausanne sur l'autoroute A1. Depuis lundi, la bande d'arrêt d'urgence entre Villars-Ste-Croix et Cossonay est ouverte aux véhicules aux heures de pointe pour fluidifier ce tronçon de 2,9 km souvent surchargé.
"Cela fonctionne bien. Les automobilistes ont naturellement adapté leur comportement", indique mercredi Olivier Floc'hic, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU). Après le secteur Morges - Ecublens, ce n'est que la deuxième fois en Suisse qu'une bande d'arrêt d'urgence est aménagée pour servir de troisième voie.

Aux heures de pointe
Comme pour Morges, le tronçon Villars-Ste-Croix - Cossonay est surveillé par les opérateurs du centre de la Blécherette à Lausanne. Ce sont eux qui décident lorsqu'il faut activer la bande d'urgence, notamment quand le seuil des 35 véhicules au kilomètre est dépassé.

Le gros du trafic se concentre entre 6h15 et 7h30 le matin en direction de Lausanne, et entre 16h et 18h en direction d'Yverdon, note Olivier Floc'hic. Il précise que la bande d'urgence peut aussi être ouverte en pleine journée lors d'un embouteillage.

A Morges, ce système a fait ses preuves depuis janvier 2010. Une étude de l'EPFL a montré fin 2014 que l'ouverture de la bande d'urgence dans ce secteur a eu "des effets conséquents sur la fluidité du trafic". Les chercheurs ont aussi constaté une diminution des émissions de CO2 grâce à une circulation moins saccadée et une vitesse réduite. Les accidents ont également été moins nombreux.

>> Les précisions du 12h30:

Des voitures circulent sur trois pistes dont la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute A1 entre Villars-Sainte-Croix et Cossonay.Laurent Gillieron - Keystone

Le 12h30 - Publié mercredi à 12:32
Autres études en cours
"Nous attendons à nouveau passablement de bonnes choses pour le tronçon Villars-Ste-Croix - Cossonay", affirme Olivier Floc'hic. Il souligne que des études sont en cours pour équiper d'autres segments d'autoroute en Suisse. "Ce n'est qu'une étape qui pourrait en appeler d'autres", relève-t-il.

A noter finalement que, en plus de l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence, un système de dosage avec des feux à la jonction de Cossonay (entrée direction Yverdon) est prévu par l'OFROU. Ce système, qui sera mis en place mi-2020, permettra de contrôler le flux d'insertion des véhicules sur l'autoroute.


J'ai pris ce tronçon hier, et c'est très efficace. Un panneau variable permet d'indiquer avec un attention feux tricolores qu'il y aura des indicateurs ensuite. Quelques centaines de mètres plus loin, chaque voie est surmontée d'une croix rouge ou flèche verte ( comme dans certains tunnels). Lorsqu'on approche d'une sortie, la voie de détresse comporte une flèche orange clignotante vers la droite puis peu après la sortie, une croix rouge. Les panneaux de présélection de voies pour indiquer les directions sont aussi variables (volets a plusieurs positions). Notez que la largeur totale n'a pas changé d'un centimètre, seules les largeurs de voies ont été harmonisées. On se retrouve avec des voies étroites mais compensées par une limite de vitesse abaissée à 100km/h. Ce système existait déjà depuis des années entre Genève et Lausanne, et fonctionne à merveille, évitant un passage à 2x3voies, tout en offrant la possibilité dynamique d'ajouter une voie aux heures de pointes. A quand sur les autoroutes urbaines françaises ?
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar guy21 » Lun 27 Jan 2020 14:47

Et voila ce qu'on aurait pu mettre en place en IDF sur le tronc commun A4-A86 sans l'usine à gaz des barrières amovibles. Quelle leçon d'efficacité!
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Re: Suisse vs Rest of the World

Messagepar frantz58 » Lun 27 Jan 2020 16:06

Si je ne dis pas de bêtises, je crois bien que l'Allemagne utilise aussi ce système de flèche pour les BAU qui peuvent en cas de fort trafic servir de voie de circulation.
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