Coccodrillo a écrit:J'avais fait un contrôle il y a une année, en considerant le demi-tarif (100 €/an) et la carte enfants des CFF (10 €/an) un voyage de quelques centaines de kilomètres, pour une famille de deux adultes et deux enfants entre 12 et 16 ans, en Suisse coutait la moitié qu'en Italie ).
Depuis lundi, la bande d'arrêt d'urgence est ouverte aux véhicules entre Cossonay et Villars-Ste-Croix, en cas de trafic dense. 12h45 / 1 min. / mercredi à 12:45
Il est désormais plus aisé de circuler entre Yverdon et Lausanne sur l'autoroute A1. Depuis lundi, la bande d'arrêt d'urgence entre Villars-Ste-Croix et Cossonay est ouverte aux véhicules aux heures de pointe pour fluidifier ce tronçon de 2,9 km souvent surchargé.
"Cela fonctionne bien. Les automobilistes ont naturellement adapté leur comportement", indique mercredi Olivier Floc'hic, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU). Après le secteur Morges - Ecublens, ce n'est que la deuxième fois en Suisse qu'une bande d'arrêt d'urgence est aménagée pour servir de troisième voie.
Aux heures de pointe
Comme pour Morges, le tronçon Villars-Ste-Croix - Cossonay est surveillé par les opérateurs du centre de la Blécherette à Lausanne. Ce sont eux qui décident lorsqu'il faut activer la bande d'urgence, notamment quand le seuil des 35 véhicules au kilomètre est dépassé.
Le gros du trafic se concentre entre 6h15 et 7h30 le matin en direction de Lausanne, et entre 16h et 18h en direction d'Yverdon, note Olivier Floc'hic. Il précise que la bande d'urgence peut aussi être ouverte en pleine journée lors d'un embouteillage.
A Morges, ce système a fait ses preuves depuis janvier 2010. Une étude de l'EPFL a montré fin 2014 que l'ouverture de la bande d'urgence dans ce secteur a eu "des effets conséquents sur la fluidité du trafic". Les chercheurs ont aussi constaté une diminution des émissions de CO2 grâce à une circulation moins saccadée et une vitesse réduite. Les accidents ont également été moins nombreux.
>> Les précisions du 12h30:
Des voitures circulent sur trois pistes dont la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute A1 entre Villars-Sainte-Croix et Cossonay.Laurent Gillieron - Keystone
Le 12h30 - Publié mercredi à 12:32
Autres études en cours
"Nous attendons à nouveau passablement de bonnes choses pour le tronçon Villars-Ste-Croix - Cossonay", affirme Olivier Floc'hic. Il souligne que des études sont en cours pour équiper d'autres segments d'autoroute en Suisse. "Ce n'est qu'une étape qui pourrait en appeler d'autres", relève-t-il.
A noter finalement que, en plus de l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence, un système de dosage avec des feux à la jonction de Cossonay (entrée direction Yverdon) est prévu par l'OFROU. Ce système, qui sera mis en place mi-2020, permettra de contrôler le flux d'insertion des véhicules sur l'autoroute.
RTS a écrit:Le Conseil fédéral prévoit 12 milliards pour entretenir et étendre le réseau routier
La Confédération devrait débourser plus de huit milliards de francs pour l'entretien des routes entre 2024 et 2027. Le Conseil fédéral a fixé mercredi le plafond des dépenses pour cette période. Il demande également quelque quatre milliards pour l'extension du réseau.
Combler les nids de poule, déneiger les voies, installer des parois antibruit ou des passages pour animaux sauvages. Les routes nationales nécessitent un entretien constant et coûteux. Actuellement, les besoins tournent autour de 2,1 milliards de francs par an, soit 8,4 milliards entre 2024 et 2027.
"De tels investissements bénéficient à tous", a relevé la ministre des transports Simonetta Sommaruga devant les médias. "Le confort et la sécurité des utilisateurs de la route sont améliorés. Et l'impact pour les riverains réduit."
Le Conseil fédéral prévoit 12 milliards pour entretenir et étendre le réseau routier / La Matinale / 1 min. / jeudi à 06:20
Cinq projets urbains
Si la lutte contre les goulets d'étranglement passe avant tout par une utilisation plus efficace de l'infrastructure en place, des extensions s'avèrent parfois nécessaires. Le Conseil fédéral demande donc une enveloppe de quatre milliards pour la réalisation de cinq projets lors de l'étape d'aménagement de 2023 du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES).
Ils concernent principalement les grandes villes, car c'est là qu'il est le plus urgent d'agir. Quand les grands axes sont surchargés, le trafic se reporte sur les routes secondaires et donc sur les zones résidentielles, a expliqué la Bernoise. Or c'est dangereux. L'idée est de renvoyer le trafic de transit là où il appartient.
"En libérant les zones résidentielles du trafic, nous créons également de nouveaux espaces pour les transports publics et la mobilité douce", a-t-elle poursuivi. "Ces zones sont revalorisées et des espaces de vie attrayants sont créés."
Romands absents
Tous les projets approuvés sont alémaniques. Il s'agit des tronçons Wankdorf-Schönbühl et Schönbühl-Kirchberg dans la région de Berne, ainsi que des tunnels du Rosenberg à St-Gall, du Rhin à Bâle et de Fäsenstaub à Schaffhouse.
Interrogé sur ce point, Jürg Röthlisberger a rappelé que les contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE) ont été approuvés lors de la dernière étape d'aménagement. Une enveloppe d'un peu plus d'un milliard a été débloquée à cet effet.
Les autres projets romands, comme le contournement de Genève ou de Crissier (VD), manquent encore de maturité, a ajouté le directeur de l'Office fédéral des routes. Mais ils avancent bien.
Interrogé dans le 19h30, le conseiller aux Etats Olivier Français (PLR/VD) a regretté que les élus romands n'aient pas réussi à se mettre d'accord.
Mais pour la cheffe du département des infrastructures du canton de Vaud, Nuria Gorrite, les projets conçus par l'OFROU se heurtent à une grande opposition de la population. Vaud a approché l'OFROU et les communes à réviser les projets pour qu'ils soient plus respectueux de l'environnement.
ats/jfe
Publié mercredi à 16:25 Modifié jeudi à 07:00
Projets cantonaux à l'étude
Responsable de quelque 400 km de routes cantonales depuis le 1er janvier 2020, la Confédération a aussi reçu et évalué les projets d'extension élaborés par les cantons sur ces tronçons. Trois d'entre eux ont été jugés prioritaires et intégrés à PRODES, à savoir le contournement de Netstal (GL), l'autoroute de l’Oberland zurichois et la liaison autoroutière Bellinzone-Locarno (TI).
Sept autres sont en suspens. Ils présentent des problèmes en matière de fonctionnalité, de sécurité et/ou de compatibilité. La Confédération réalisera ses propres études sur ces tronçons. Les six derniers projets sont abandonnés, soit parce qu'ils ne sont plus d’actualité, soit parce qu'ils n'ont pas été jugés urgents.
"Les souhaits étaient nombreux", a soulevé Simonetta Sommaruga. "Mais toutes les régions et tous les projets doivent être traités de la même manière et selon les mêmes critères."
G.E. a écrit:La liaison Genève - Lausanne en grande souffrance attendra, hélas. Pire, on ressort les mauvaises recettes françaises de la limitation de vitesse. Encore les Suisses prévoient-ils une signalisation dynamique. Maigre consolation.
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