Page 1 sur 2

Suisse vs Rest of the World

MessagePosté: Sam 07 Nov 2009 23:46
par jgk
Bonjour, je suis nouveau sur votre site.
J'habite en Suisse et j'ai une admiration pour les autoroutes (suisses en préférence).
Je voudrais savoir vous qui n'habitez pas en Suisse comment vous trouvez les autoroutes en Suisse. Tout les personnes que je connais ne font que de me dire qu'il y a toujours des chantiers qui durent longtemps que les autoroute sont trop petites et que dans tous les autres pays c'est beaucoup plus rapide (Espagne, France, USA).
Je voudrais savoir se que vous en dites vous qui n'habitez pas en Suisse.
Merci de votre réponse.
JGK

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 01:55
par Upsilon
Si j'habite en Suisse je peux répondre ? :wink:

Tous les chantiers sont concentrés durant la période estivale, ce qui fait que les visiteurs ont l'impression qu'il y en a tout le temps, puisque c'est à  cette période-là  qu'ils viennent en général.

Pour la largeur des autoroutes, c'est dû au choix de ne pas encourager les pendulaires à  prendre la voiture et de priviligier le rail et le ferroutage pour le transport de marchandises...

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 09:45
par Arnaud
Alors, personnellement, je trouve les autoroutes suisses en bon état en règle générale. Les ouvrages d'art sont très nombreux et certaines autoroutes passent dans des environnements vraiment difficiles (A16, A3 traversée urbaine de Bâle), ce qui est rare en France.

Cependant, je n'aime pas du tout la signalisation, en particulier les panneaux verts.

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 10:19
par Coccodrillo
Un des problèmes, c'est peut-être que les routes n'ont pas de numéro public (sauf autoroutes et nationales).

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 11:27
par eomer
Coccodrillo a écrit:Un des problèmes, c'est peut-être que les routes n'ont pas de numéro public (sauf autoroutes et nationales).

Je vais faire dans la provoc mais je pense que les vrais problèmes de la Suisse, c'est la vignette qui pénalise ceux qui ne font que traverser et l'inversion des panneaux bleus et verts par rapports à  la plupart des pays d'Europe de l'Ouest (sauf Italie).

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 11:48
par Coccodrillo
La vignette c'est cher pour une personne qui va de Genève à  Lausanne une fois par an, mais c'est économique comparé aux péages des autoroutes transalpines (33€ aller simple dans les deux tunnels franco-italiens). Le transit nord-sud de la Suisse ne coûte que 27€ pour 14 mois.

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 20:45
par jgk
Merci de votre réponse, sa me fait plaisir d'entendre des des réponse comme ce-ci.
Moi je suis maçon dans le bâtiment (pas sur les routes) et sa me dérange de toujours entendre les même commentaire venant d'abrutis qui on jamais travaillé dehors ou sur des chantier et qui save même pas se que c'est une pelle.
C'est prendre tout les ouvriers pour des fainéant. Se qui est pas le cas ils peuvent pas savoir eu dans leur bureau se que c'est les contraintes du temps et les temps de séchage.

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 20:55
par rabelaisien
Si j'aime la Suisse, ce n'est pas pour ses autoroutes, mais pour ses solutions ingénieuses qui, dans d'autres pays, coûteraient leur poste à  ceux qui oseraient les proposer, ainsi que pour ses trains et ses tramways.

MessagePosté: Dim 15 Nov 2009 10:11
par slurp44fr
Bonjour,

J'ai passé 15 jours en Suisse l'été dernier, sous forme "d'autotour".
J'ai suivi les bons conseils de nos amis Suisses sur ce forum (encore merci à  eux), afin de privilégier les axes routiers/autoroutiers avec des ouvrages d'art de toutes sortes comme savent le faire les Suisses. Et je n'ai pas été déçu! J'ai pris de nombreuses photos que je pourrais mettre ici, mais il y en a déjà  de très belles et je ne tiens pas à  faire de doublon. C'est un pays magnifique, et pas uniquement pour le réseau routier bien sur!

A propos des chantiers: j'en ai rencontré plusieurs avec inévitablement des restrictions de circulation, des feux d'alternat... En ce qui me concerne, travaillant en partenariat avec les entreprises de TP, j'en profite pour aller voir de plus près, et prendre des renseignements complémentaires...
(HS) J'ai même consacré plus d'une demi-journée pour aller visiter le chantier du tunnel de base du Saint-Gotthard à  Sedrun.

A propos du péage? J'estime que, pour avoir parcouru beaucoup de km sur le réseau soumis à  la vignette, le prix payé est proportionnellement beaucoup moins cher que le tarif des autoroutes en France.

Voilà  mes impressions, je suis prêt à  retourner en vacances en Suisse!

cdt

MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 10:02
par Upsilon
Eh oui le système de vignette rend forcément le rapport à l'autoroute très différent qu'avec un système avec péage pour chaque trajet : on emprunte l'autoroute dès que c'est possible et quel que soit le trajet, cela permet aussi d'habiter loin de son travail et de prendre l'autoroute chaque jour pour s'y rendre. L'inconvénient pour certains, c'est que ça favorise l'étalement urbain et les zones pavillonnaires le long des axes autoroutiers et que ça favorise le trafic routier...

Sinon, cela m'intéresserait de savoir où tu as passé, quelles autoroutes tu as prises et ce que tu en as pensé, et aussi de voir quelques unes de tes photos :) Enfin dans la mesure où ça ne t'ennuie pas...

MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 19:04
par jgk
Beau chantier à Sedrun, c'est impressionnant.

Re:

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 10:43
par eilde
Arnaud a écrit:Alors, personnellement, je trouve les autoroutes suisses en bon état en règle générale. Les ouvrages d'art sont très nombreux et certaines autoroutes passent dans des environnements vraiment difficiles (A16, A3 traversée urbaine de Bâle), ce qui est rare en France.

Cependant, je n'aime pas du tout la signalisation, en particulier les panneaux verts.


Il y a quand même l' A40, l' A75 et toutes les autoroutes de la région parisienne, l'A7 à Lyon, Marseille, Nice etc...
Je pense que les autoroute de la Suisse et de la France se ressemble tant au niveau de la qualité du revêtement que des différente "sortes" d'autoroutes (montagne-urbain...).
Néanmoins, la Suisse accuse vraiment retard concernant des autoroutes comme l'A1 qui aurait être à 2x3 voies depuis longtemps.

Re: Suisse vs Rest of the World

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 11:25
par Coccodrillo
L'A75 française a très peu de tunnels, qui sont rares aussi sur les autres routes françaises (sauf exceptions).

...autoroutes comme l'A1 qui aurait être à 2x3 voies depuis longtemps.


Son elargissement à été refusé par votation (Initiative Avanti).

Re: Suisse vs Rest of the World

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 15:49
par djakk
Moi qui ne suis jamais allé en Suisse, je serais curieux d'avoir des avis sur le réseau de trains.
En regardant sur google maps on dirait qu'il y a des lignes partout, même pour desservir des hameaux au-dessus de la vallée !

Re: Suisse vs Rest of the World

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 15:56
par eilde
C'est simple ils ont le meilleur réseaux au monde. La qualité de la voie est irréprochable, il y a des lignes partout, des gares dans chaque villes...

Re: Suisse vs Rest of the World

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 16:03
par Coccodrillo
Oui, et presque toutes les lignes ont au moins un train par heure, avec peu d'exceptions (4 ou 5 en toute la Suisse, plus quelque gare ici et la pas desservie toute la journée). Tous les trains sont en correspondance entre eux et entre les autres moyens (bus-bateaux-téléphériques) et généralment avec une tarification integrée (un seul billet si le parcours comprend un train et deux bus de trois compagnies différentes).

D'ailleurs beaucoup de projets ferroviaires ont été acceptés en votation, contre moins de projet routiers (bien entendu, ce n'est pas toujours le cas).

Re: Suisse vs Rest of the World

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 16:05
par eilde
Coccodrillo a écrit:L'A75 française a très peu de tunnels, qui sont rares aussi sur les autres routes françaises (sauf exceptions).

...autoroutes comme l'A1 qui aurait être à 2x3 voies depuis longtemps.


Son elargissement à été refusé par votation (Initiative Avanti).


Oui mais il y a le viaduc de Millau et elle passe à plus de 1000m d'altitude. Pour avoir regarder rapidement sur ViaMichelin je n'ai vu que l'A16, l'A2 et L'A3 avec beaucoup de tunnel que je peux te comparer aux A8, A40 et A43 française.

Les problèmes des référendums en Suisse...

Re: Suisse vs Rest of the World

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 16:06
par po
eilde a écrit:C'est simple ils ont le meilleur réseaux au monde. La qualité de la voie est irréprochable, il y a des lignes partout, des gares dans chaque villes...


oui enfin la Suisse c'est un gros massif montagneux avec deux vallées. il y a une grosse densité de population dans les 2 vallées donc ils peuvent faire beaucoup de fréquences et s'arrêter partout. :mrgreen:

Re: Suisse vs Rest of the World

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 16:37
par Coccodrillo
@elide: je parlais de tunnels, pas de viaducts ou de terrain montganeux (j'ai utilisé une partie de l'A75 et de la route Mende-Aubenas-Grenoble, rien à dire, aussi le viaduc de Millau est spectaculaire). Aussi sur les LGV les français utilisent peu de tunnels. C'est une constatation, et non une reproche. En Suisse, il y a des tunnels moyennement longs (3 km et plus) sur les A1, A2, A3, A4 (en construction), A5, A8, A9 (en construction), A13, A16, A28.

@po: oui, ce n'est pas comparable à la France (mais où sur certaines lignes on pourrait offrir bien plus, je connais la Paris-Rouen où il y a des trous de deux heures, ce que je trouve inacceptable).

Re: Suisse vs Rest of the World

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 18:02
par jgk
Oui, c'est bien beau. Mais ça a aussi un coût tout ça.
Ils faut aller sur le site cff.ch pour voir les tarifs.