
Tribune de Genève a écrit:
Berne oublie la traversée du lac. Inquiétude à Genève
Par Mabut Jean-François. Mis à jour le 18.01.2012 21
La «Métropole lémanique» s’inquiète que la traversée du lac ne figure pas dans l’extension du réseau des routes nationales
Pascal Broulis et pierre-François Unger: Avec un trafic de 90'000 véhicules engagés chaque jour sur l'autoroute de contournement de Genève, cet axe est fortement congestionné.
Le Conseil fédéral propose ce mercredi de rajouter 376 kilomètres au réseau des routes nationales. Y figure le contournement autoroutier de Morges mais pas la traversée autoroutière du lac à Genève. Les présidents des gouvernements genevois et vaudois, Pierre-François Unger et Pascal Broulis, manifestent leur inquiétude à propos de cet oubli dans le premier communiqué de presse commun frappé du label «Métropole lémanique». «Leur alarme est sans objet», rassure-t-on à l’Office fédéral des routes. On ne cache pas à Berne qu'il faudra encore des années avant que les bouchons désormais biquotidiens soient résorbés entre Bardonnex et le Vengeron.
«La traversée autoroutière du lac à Genève est une des trois solutions possibles pour augmenter la capacité autoroutière entre le Vengeron et Bardonnex, rappelle Antonello Laveglia [cliquer sur la carte ci-contre]. Elle fait l’objet d’une étude d’opportunité technique, économique, environnementale et politique qui est à bout touchant. Le choix final doit être rendu public au cours du premier semestre 2012.» Les deux autres solutions à l’étude sont l’ajout d’une troisième voix sur l’autoroute de contournement ou le doublement plus à l’ouest de l’autoroute entre Versoix et Perly. Le dernier communiqué de presse relatif au goulet d'étranglement autoroutier de Genève remonte au 6 octobre 2011 et promet le rapport pour début 2012.
Une fois le tracé choisi rendu public, il sera inclus dans le deuxième message relatif à l’élimination des goulets d’étranglement du réseau autoroutier suisse prévu en 2014. Ensuite il faudra, explique le haut fonctionnaire de l’OFROU, trouver les milliards nécessaires. La concurrence est rude. Les cantons ont déposé des demandes pour un total de 12 milliards de francs. Or l’OFROU dispose en tout et pour tout de 5 milliards dans son fonds d’investissement jusqu’en 2030.
Rien n'est perdu pour Genève
«Pour Genève, rien n’est perdu, rassure Antonello Laveglia. C’est précisément l’enjeu du deuxième message que d’établir une priorisation des projets.» Il ne cache pas qu'une troisième voie sur l'autoroute actuelle pourrait être financée par le fonds d'infrastructure actuel, tandis que l'option traversée du lac ou deuxième autoroute de contournement exigerait des arrêtés fédéraux spécifiques.
Depuis la nouvelle péréquation financière, la construction et l’entretien des routes nationales, essentiellement des autoroutes, est pris en charge à 100% par le budget fédéral. Mais la restriction des budgets risque bien de renvoyer la traversée de la rade évaluée à plusieurs milliards aux Calendes grecques.
Le communiqué commun Unger-Broulis note que «le canton de Genève s'est montré particulièrement actif vis-à-vis du projet de Traversée du lac en mandatant une étude cantonale de 3,5 millions de francs.» Il rappelle que Genève a inscrit la Traversée du lac dans son projet d'agglomération et dans son plan directeur cantonal et que le Grand Conseil genevois a adopté une initiative cantonale (11.307) en avril 2011. Elle a été défendue par les autorités genevoises devant une commission parlementaire fédérale le 5 septembre dernier.
Les cantons ont déposé des demandes pour un total de 12 milliards de francs. Or l’OFROU dispose en tout et pour tout de 5 milliards dans son fonds d’investissement jusqu’en 2030.
Genève veut un élargissement autoroutier et une traversée du lac
Les autorités genevoises espèrent que Berne va mettre en priorité une l'élargissement de l'autoroute de contournement. Sans abandonner la traversée du lac.
Alors qu'il vient de recevoir le rapport final de l'OFROU sur son étude d'opportunité pour désengorger l'autoroute de contournement, le canton de Genève confirme sa stratégie. Il mise sur deux projets: l'élargissement autoroutier et la traversée du lac.
«L'élargissement de l'autoroute de contournement n'empêche pas la traversée du lac», a indiqué mardi Blaise Hochstrasser, directeur général de la direction générale de la mobilité, lors d'une conférence de presse qui a eu lieu en l'absence de toute autorité politique. Et de rappeler que ces deux projets font partie des documents de planification cantonaux et régionaux à l'horizon 2030.
Comme annoncé en juin, l'Office fédéral des routes (OFROU), qui a remis lundi son rapport au canton, reconnaît la nécessité d'élargir l'autoroute de contournement pour supprimer les goulets d'étranglement. Le financement de cet élargissement, soit 1,5 milliard de francs, devrait être pris sur le fonds d'infrastructure fédéral.
Le canton de Genève doit désormais convaincre Berne de donner la priorité aux tronçons autoroutiers genevois, a expliqué l'ingénieur cantonal René Leutwyler. Le second message ad hoc du Conseil fédéral sera mis en consultation l'été prochain, puis il sera soumis aux Chambres début 2014.
Pas de base légale
En revanche, le financement estimé à 3,5 milliards de la traversée du lac et du contournement vers l'est la reliant au réseau autoroutier français ne s'inscrit dans aucune base légale existante. Le gouvernement genevois aimerait qu'il figure dans le prochain arrêté de la Confédération sur l'extension du réseau des routes nationales. Il lui adressera une demande dans ce sens en 2015.
Pour mémoire, le Conseil des Etats a refusé tacitement, lors de sa dernière session, de donner suite à une initiative du canton de Genève qui demandait que ce projet soit intégré au réseau des routes nationales. Le National doit encore se prononcer.
Décisions en 2015
Entretemps, le canton devra approfondir son concept d'aménagement du territoire sur la rive gauche du lac. En effet, l'OFROU souligne que l'opportunité de cette traversée - pont ou tunnel - dépend de la volonté de développer ce secteur. En outre, il juge que cette option n'est pas, à elle seule, une solution au goulet d'étranglement sur l'autoroute de contournement.
Si la stratégie du Conseil d'Etat comprend les deux projets, l'élargissement autoroutier ne sera toutefois pas le même si la traversée du lac n'est pas retenue par Berne, a relevé M.Leutwyler. Le canton espère donc être fixé en 2015 environ pour pouvoir aller de l'avant.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité