[ Suisse ] Traversée du lac / Contournement de Genève

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Messagepar Maastricht » Mar 01 Mai 2007 13:47

Grosso modo un milliards d'euros donc ... L'Etat français ou la Région Rhône-Alpes n'apporterait pas directement de participation ? L'agglo d'Annemasse doit tout de même beaucoup à  Genève :roll:
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Messagepar Upsilon » Sam 03 Oct 2009 22:22

Voici le projet étudié par le gouvernement cantonal, un peu différent de celui proposé par Philippe Joye :

Image

L'idée est de relier le moignon de l'A1 à  Bellevue à  l'A411, afin d'éviter la construction d'une nouvelle plate-forme douanière. Pour l'instant, aucun choix n'a été fait entre le pont et le tunnel sous-lacustre. Toutefois, s'il s'agissait d'un pont, il devrait se terminer par un tunnel côté sud, comme sur l'illustration mentionnée par Enver.

Plus de détails sur le tracé dans ces deux articles :

http://www.tdg.ch/geneve/actu/conseil-etat-genevois-traversee-lac-2009-09-30

http://www.tdg.ch/geneve/actu/traversee-lac-evite-france-frole-reserve-2009-09-30
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Messagepar jml13 » Sam 03 Oct 2009 23:15

Pas super écologique comme projet. Ils ont intérêt à  trouver un architecte qui leur ponde un Millau bis... et encore je ne suis pas convaincu, même si d'un point de vue circulatoire c'est une solution "évidente".
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Messagepar Upsilon » Dim 04 Oct 2009 00:05

Tout à  fait, dans le cas du viaduc je ne suis pas convaincu que l'idée de boucher l'horizon par une autoroute soit une si bonne idée que ça...

Au passage, sur l'illustration, on a l'impression que l'extrémité du pont s'est effondrée dans le lac :lol:
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Messagepar eomer » Dim 04 Oct 2009 09:06

De toute façons, c'est pas pour tout de suite....doucement, on se calme, y'a pas le feu au lac.
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Messagepar G.E. » Dim 04 Oct 2009 10:42

Les Suisses ont bien compris la démagogie qui règne côté français. Ils ont raison de promouvoir une infra située à  100 % chez eux.

Il me semble qu'un tunnel passera bien mieux qu'un pont, aussi esthétique soit-il !

Genève se prépare une belle rocade et on pourrait faire encore mieux compte-tenu des projets en cours de part et d'autre de la frontière (sous réserve d'une grenellite aigue)...

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Messagepar rafi » Dim 04 Oct 2009 21:57

Cependant l'administration suisse est d'une lenteur incroyable, pire qu'en France ...

Un ami suisse m'avait dit ça ! Rien que pour agrandir une route il faut 2x plus de temps, si ce n'est pire, qu'en France.
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Messagepar cf » Mar 06 Oct 2009 15:55

Pourquoi ne pas réaliser la traversée de la rade en chemin de fer? (tram ou rer)
À mon avis construire une nouvelle autoroute est une idée complètement folle. L'A1 est déjà  totalement saturée.
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Re: Contournement de Genève

Messagepar G.E. » Mar 12 Avr 2011 07:31

Est-ce-qu'il ne serait pas plus réaliste (et raisonnable) que la canton aide le département de l'Ain à boucler la desserte du pays de Gex et l'Etat français à réaliser la transchablaisienne pour terminer la rocade terrestre ?

Outre l'impact paysager, le point faible du projet est qu'il n'associe pas du tout la France. D'un certain côté, impliquer notre impuissant ministère de l'écologie leur ferait perdre trop de temps.
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Re: Contournement de Genève

Messagepar jml13 » Jeu 14 Avr 2011 22:26

Ca va se terminer par une votation (avec l'accent...)
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Re: [ Suisse ] Contournement de Genève

Messagepar Guillaume » Mar 24 Jan 2012 00:18

Tribune de Genève a écrit:
Berne oublie la traversée du lac. Inquiétude à Genève
Par Mabut Jean-François. Mis à jour le 18.01.2012 21

La «Métropole lémanique» s’inquiète que la traversée du lac ne figure pas dans l’extension du réseau des routes nationales


Pascal Broulis et pierre-François Unger: Avec un trafic de 90'000 véhicules engagés chaque jour sur l'autoroute de contournement de Genève, cet axe est fortement congestionné.

Le Conseil fédéral propose ce mercredi de rajouter 376 kilomètres au réseau des routes nationales. Y figure le contournement autoroutier de Morges mais pas la traversée autoroutière du lac à Genève. Les présidents des gouvernements genevois et vaudois, Pierre-François Unger et Pascal Broulis, manifestent leur inquiétude à propos de cet oubli dans le premier communiqué de presse commun frappé du label «Métropole lémanique». «Leur alarme est sans objet», rassure-t-on à l’Office fédéral des routes. On ne cache pas à Berne qu'il faudra encore des années avant que les bouchons désormais biquotidiens soient résorbés entre Bardonnex et le Vengeron.

«La traversée autoroutière du lac à Genève est une des trois solutions possibles pour augmenter la capacité autoroutière entre le Vengeron et Bardonnex, rappelle Antonello Laveglia [cliquer sur la carte ci-contre]. Elle fait l’objet d’une étude d’opportunité technique, économique, environnementale et politique qui est à bout touchant. Le choix final doit être rendu public au cours du premier semestre 2012.» Les deux autres solutions à l’étude sont l’ajout d’une troisième voix sur l’autoroute de contournement ou le doublement plus à l’ouest de l’autoroute entre Versoix et Perly. Le dernier communiqué de presse relatif au goulet d'étranglement autoroutier de Genève remonte au 6 octobre 2011 et promet le rapport pour début 2012.

Une fois le tracé choisi rendu public, il sera inclus dans le deuxième message relatif à l’élimination des goulets d’étranglement du réseau autoroutier suisse prévu en 2014. Ensuite il faudra, explique le haut fonctionnaire de l’OFROU, trouver les milliards nécessaires. La concurrence est rude. Les cantons ont déposé des demandes pour un total de 12 milliards de francs. Or l’OFROU dispose en tout et pour tout de 5 milliards dans son fonds d’investissement jusqu’en 2030.

Rien n'est perdu pour Genève

«Pour Genève, rien n’est perdu, rassure Antonello Laveglia. C’est précisément l’enjeu du deuxième message que d’établir une priorisation des projets.» Il ne cache pas qu'une troisième voie sur l'autoroute actuelle pourrait être financée par le fonds d'infrastructure actuel, tandis que l'option traversée du lac ou deuxième autoroute de contournement exigerait des arrêtés fédéraux spécifiques.

Depuis la nouvelle péréquation financière, la construction et l’entretien des routes nationales, essentiellement des autoroutes, est pris en charge à 100% par le budget fédéral. Mais la restriction des budgets risque bien de renvoyer la traversée de la rade évaluée à plusieurs milliards aux Calendes grecques.

Le communiqué commun Unger-Broulis note que «le canton de Genève s'est montré particulièrement actif vis-à-vis du projet de Traversée du lac en mandatant une étude cantonale de 3,5 millions de francs.» Il rappelle que Genève a inscrit la Traversée du lac dans son projet d'agglomération et dans son plan directeur cantonal et que le Grand Conseil genevois a adopté une initiative cantonale (11.307) en avril 2011. Elle a été défendue par les autorités genevoises devant une commission parlementaire fédérale le 5 septembre dernier.


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Re: [ Suisse ] Contournement de Genève

Messagepar Coccodrillo » Mar 24 Jan 2012 19:29

Les cantons ont déposé des demandes pour un total de 12 milliards de francs. Or l’OFROU dispose en tout et pour tout de 5 milliards dans son fonds d’investissement jusqu’en 2030.


Cela explique tout...
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Re: [ Suisse ] Contournement de Genève

Messagepar Routard » Lun 13 Fév 2012 12:40

En voilà un serpent de mer dont on entend parler depuis au bas mot une vingtaine d'années. Entre le pont haubanné et le tunnel, ils ne sont pas aidés et le pont de Genève verra encore défiler beaucoup de voitures.
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Re: [ Suisse ] Contournement de Genève

Messagepar tanaka59 » Mar 26 Mar 2013 22:46

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/23718805

Genève veut un élargissement autoroutier et une traversée du lac

Les autorités genevoises espèrent que Berne va mettre en priorité une l'élargissement de l'autoroute de contournement. Sans abandonner la traversée du lac.

Alors qu'il vient de recevoir le rapport final de l'OFROU sur son étude d'opportunité pour désengorger l'autoroute de contournement, le canton de Genève confirme sa stratégie. Il mise sur deux projets: l'élargissement autoroutier et la traversée du lac.

«L'élargissement de l'autoroute de contournement n'empêche pas la traversée du lac», a indiqué mardi Blaise Hochstrasser, directeur général de la direction générale de la mobilité, lors d'une conférence de presse qui a eu lieu en l'absence de toute autorité politique. Et de rappeler que ces deux projets font partie des documents de planification cantonaux et régionaux à l'horizon 2030.

Comme annoncé en juin, l'Office fédéral des routes (OFROU), qui a remis lundi son rapport au canton, reconnaît la nécessité d'élargir l'autoroute de contournement pour supprimer les goulets d'étranglement. Le financement de cet élargissement, soit 1,5 milliard de francs, devrait être pris sur le fonds d'infrastructure fédéral.

Le canton de Genève doit désormais convaincre Berne de donner la priorité aux tronçons autoroutiers genevois, a expliqué l'ingénieur cantonal René Leutwyler. Le second message ad hoc du Conseil fédéral sera mis en consultation l'été prochain, puis il sera soumis aux Chambres début 2014.

Pas de base légale

En revanche, le financement estimé à 3,5 milliards de la traversée du lac et du contournement vers l'est la reliant au réseau autoroutier français ne s'inscrit dans aucune base légale existante. Le gouvernement genevois aimerait qu'il figure dans le prochain arrêté de la Confédération sur l'extension du réseau des routes nationales. Il lui adressera une demande dans ce sens en 2015.

Pour mémoire, le Conseil des Etats a refusé tacitement, lors de sa dernière session, de donner suite à une initiative du canton de Genève qui demandait que ce projet soit intégré au réseau des routes nationales. Le National doit encore se prononcer.

Décisions en 2015

Entretemps, le canton devra approfondir son concept d'aménagement du territoire sur la rive gauche du lac. En effet, l'OFROU souligne que l'opportunité de cette traversée - pont ou tunnel - dépend de la volonté de développer ce secteur. En outre, il juge que cette option n'est pas, à elle seule, une solution au goulet d'étranglement sur l'autoroute de contournement.

Si la stratégie du Conseil d'Etat comprend les deux projets, l'élargissement autoroutier ne sera toutefois pas le même si la traversée du lac n'est pas retenue par Berne, a relevé M.Leutwyler. Le canton espère donc être fixé en 2015 environ pour pouvoir aller de l'avant.
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Re: [ Suisse ] Contournement de Genève

Messagepar christophe » Mer 08 Mai 2013 19:12

Le dossier de la république et canton de Genève concernant la traversé du lac:
http://etat.geneve.ch/dt/mobilite/trave ... -5740.html
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