Sinon pour le petit bout qui mène nulle part, c'est l'A4a, petite nuance. C'est en fait une antenne qui n'a jamais eu vocation à être prolongée... la future 'vraie' A4 ira vers le Nord depuis Cham et rejoindra la rocade...
En fait, la raison profonde de tout cela c'est que, et cela la carte ne le montre pas, entre l'extrémité de l'A4a et l'A3, il y a une petit massif montagneux, le Hirzel. Il faudrait ainsi creuser à travers celui-ci un tunnel coûteux pour connecter l'A4a à l'A3.
Et étant donnés les lourds investissments que représentent le contournement Sud-Ouest de Zurich ainsi que la future A4 Cham-Zurich, on a pas jugé nécéssaire d'invistir encore pour ce tunnel qui ferait double-emploi avec les sections citées plus haut.
Plus d'informations avec le texte de cette motion datant de 1999 :
http://www.parlament.ch/afs/data/f/gesch/1999/f_gesch_19993374.htm
(A l'époque, on parlait de 2015 pour l'achèvement du réseau autoroutier, actuellement, c'est plutôt 2030)