Page 1 sur 3

[ Suisse ] Sites web et projets autoroutiers

MessagePosté: Mer 22 Jan 2003 00:07
par otto
J'aimerais qu'il y ait des sites comme ça en France:

Autoroute du Rhône A9

Transjurane A16

Nationalstrasse A8

Image

MessagePosté: Sam 01 Mar 2003 00:26
par Upsilon
Si les sites détaillés t'intéressent, voilà  une page très complètes (plans, photos, shémas) sur un des projets autoroutiers les plus complexes que je connaisse (Autoroute constituée presque uniquement d'ouvrages d'art)

http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique/rubrique.jsp?StyleType=marron&DocId=6952

Autoroute N5

MessagePosté: Sam 01 Mar 2003 07:37
par otto
Merci pour ces infos sur la N5.

Et vlan dans les dents !

MessagePosté: Sam 26 Avr 2003 23:44
par Upsilon
Tout le monde s'en fout (et je vous comprends... Il se passe tous les jours des choses tellement plus dramatiques dans le monde) mais je voulais juste dire que je suis un peu déçu d'apprendre que l'autoroute en construction dans la région où j'habite viens de se prendre encore 4 ans de retard d'un coup... on passe de 2009 à  2013... en attendant le prochain délai....

Putain 15 ans de travaux pour construire 30 km ... 35 ans au total (si le délai est respecté) pour les 90 km du tout... Le premier qui me dit que les suisses sont lents :evil: :evil:

Plan sectoriel des routes suisses

MessagePosté: Mar 29 Avr 2003 07:05
par paskwa
Pour ceux qui veulent se documenter... sur le plan sectoril des routes suisses (6,3Moctets):
http://www.astra.admin.ch/html/fr/news/ ... sastra.php

Et vlan dans les dents !

MessagePosté: Mer 30 Avr 2003 09:47
par Thomas
Upsilon a écrit:Putain 15 ans de travaux pour construire 30 km ... 35 ans au total (si le délai est respecté) pour les 90 km du tout... Le premier qui me dit que les Suisses sont lents :evil: :evil:


Seuls tes propos t'appartiennent. Moi je ne les partage pas.
Mais les suisses n'ont-ils pas plutôt décider de donner plus la priorité au ferroviaire qu'aux autoroutes ? Je pense, entre autres, aux nouveaux tunnels du Gothard et du Lotschberg.

...

MessagePosté: Sam 03 Mai 2003 13:33
par Upsilon
Eh attention ! Il ne faut pas me prendre au mot ! Je n'ai pas dit que qu'en Suisse on était d'un manière générale des spécialistes en matière de lenteur de construction d'autoroute... loin de là  ! J'ai juste repris un boutade qu'on entend souvent à  l'étranger comme quoi les suisses sont lents, (Tiens pourquoi au fait... ?) et ce en référence à  la construction de l'autoroute du Rhône qui accumule retards sur retards depuis des années... C'est tout...

Oui c'est vrai il a été inscrit dans la constitution que l'on doit privilégier le transport de marchandises sur le rail plutôt que sur la route... De plus, si ça intéresse qqn (on est bien dans le sujet consacré à  la Suisse après tout...), toujours dans le domaine du rail, Il a été décidé il y a 15 ans un ambitieux progamme de développement du chemin de fer, 'Rail 2000', visant à  faire des médiocres CFF d'il y 20 ans un des meilleurs services publics au monde... et qui est en passe de le devenir (Parole d'un usager régulier !)... Sans parler encore de la construction de deux tunnels de base (plaine à  plaine) pour franchir les alpes en ligne droite... Voilà  ces investissement dans le rail, qui encouragent les passagers et les transporteurs à  utiliser le chemin de fer, expliquent un peu plus le fait que l'évolution de notre réseau autoroutier n'est pas aussi dynamique qu'on aurait pu le souhaiter...

www.rail2000.ch
www.nlfa.ch


Sinon dans les 'sites autoroutiers suisses', en voici un intéressant et détaillé, en allemand malheureusement :

www.westumfahrung.ch

...

MessagePosté: Lun 12 Avr 2004 22:07
par Upsilon
Et nan... c'est en fait la voie rapide cantonale T6... Mais par abus de langage on entends souvent dire 'Autoroute A6'...

...

MessagePosté: Lun 12 Avr 2004 23:35
par Upsilon
Enver a écrit:Les cartes la mettent comme autoroute comme les autres (jusqu'à  Lyss, du moins, après, ça se voie-rapidise...). Mon atlas Hallwag lui met même des numéros d'échangeurs dans la continuité de ce qui a l'air d'être une A6 officielle (vers Thoune, plus au sud).

Tiens, d'ailleurs, c'est marrant y'a tout d'un coup des échangeurs numérotés partout, en Suisse ?
L'A1 de 1 (Genève) à  86 (St Margrethen)... 26 et 27 sur l'A9 à  Sion... C'est nouveau ?

:shock:


Oui attention déjà . Le terme voie rapide cantonale (VRC) désigne en fait des autoroutes construites par les cantons... Sur l'atlas Hallwag en fait on ne voit pas la différence... Ce qui est désigné dessus par deux traits verts avec trait blanc au milieu sont les 2x2 voies ou plus sans carrefours à  niveau, ce qui est désigné par deux traits verts sans trait blanc au milieu sont les autoroutes à  caractéristiques réduites, et ce qu'elles soient construites par l'Etat ou par un canton. Par exemple, la J18 (Bâle - Aesch) est une VRC alors que l'A8 est une autoroute)

Ensuite pour les numéros la loi disait que tous les échangeurs devaient être numérotés d'ici le 31 décembre 2003 c'est pourquoi les cartes version 2004 ont les numéros. Mais en réalité ce n'est de loin pas terminé... par exemple ni le cantons du Valais, ni celui de Vaud ne l'ont encore fait... Sinon c'est intéressant ce que tu dis... Ainsi la T6 financée par le canton de Berne verrait sa numérotation intégrée dans celle de l'A6... C'est somme toute assez logique puisque elles sont presque dans la continuité l'une de l'autre...

Voici l'article de loi concernant l'introduction des numéros :

http://www.admin.ch/ch/f/as/2001/2719.pdf

...

MessagePosté: Mar 13 Avr 2004 00:41
par Upsilon
Alors le logo hexagonal rouge est la plaquette de numérotation des autoroutes... Si Hallwag le met sur la T6, c'est comme j'ai dit par 'abus de langage' si je puis dire...

Sinon pour les numéros des échangeurs je ne peux pas te le dire ayant fait l'erreur de m'offrir l'atlas Hallwag l'année passée alors qu'ils n'y figuraient pas encore... Il va falloir que j'achète une carte pour cela... Tout ce que je sais c'est que les échangeurs inter-autoroutes seront inclus dans la numérotation au même titre que les simples sorties (par exemple A5-A1 est le no 1 de l'A5, Yverdon-Ouest le no 2, etc...)... D'ailleurs elles ont une plaquette dédiée comme tu peux le voir dans le pdf indiqueé...

Sinon pour le trio A6-T6-A16 je crois que tu as vu juste.

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2004 14:54
par Ced
Interressant... c'est marrant mais j'allais justement te poser une question... Sur un autre contournement Suisse qui trainasse depuis des décennies aussi !
C'est une spécialité chez vous apparamment !


Je parle du conturnement de Zurich plus exactement au sud, l'A4 à  Zug fini dans le vide.... Pourquoi n'a-t-elle pas été raccordée à  l'A3 depuis le temps, y a très peu de distance ? (ça fait 20 ans quelle est construite... voir plus...)
Ou pourquoi ne l'a-t-on pas raccordé au contournement sud ouest de Zurich... Ha ben oui il exsite pas !!!
Ca fait deux axe autoroutier (A4 et A3) dont le traffic de transit est reporté en pleine ville !! Ca dérange personne ?


Je rajoute qu'on voit pourtant bien se dessiner ce contournement avec le bout d'autoroute à  l'ouest de la ville qui fini dans le vide absolu.... Depuis un certain temps aussi.....

...

MessagePosté: Ven 16 Avr 2004 23:21
par Upsilon
Alors pour cela il y a le site officiel assez complet :

http://www.westumfahrung.ch

... mais c'est tout en allemand malheureusement...

Allez aussi voir la rubrique 'Info' il y a tous les bulletins d'informations depuis 1996...

Sinon le site utilise aussi des 'N' au lieu des 'A' pour les autoroutes... Ah ces Suisses allemands, ils sont si conservateurs... :lol:

Sinon pour le petit bout qui mène nulle part, c'est l'A4a, petite nuance. C'est en fait une antenne qui n'a jamais eu vocation à  être prolongée... la future 'vraie' A4 ira vers le Nord depuis Cham et rejoindra la rocade...

MessagePosté: Dim 06 Mar 2005 00:57
par luchar
J'ai deux questions:

:arrow: A9: pour l'instant cette autoroute est coupée en deux: une section Lausanne->Sierre, et un petit morceau à  Brig.
Y a t il des travaux en cours sur cette autoroute? Ou est elle supposée arriver à  terme?

:arrow: A19: il n'en existe qu'un petit morceau, à  Brig.
Y a t il des travaux en cours sur cette autoroute? Ou est elle supposée arriver à  terme?

:arrow: A21: je présume qu'elle est destinée à  aller jusqu'à  la frontière italienne, mais quand sera t elle finie?

MessagePosté: Dim 06 Mar 2005 01:18
par Upsilon
Deux petites précisions :

A19 : Elle n'est en aucun cas destinée à  être prolongée. Elle ne sert qu'à  rejoindre la vallée de Conches sans devoir traverser les villes de Brig et de Naters par leur centre.
A21 : Il y en a qui aimeraient bien faire quelques aménagements ponctuels entre Orsières et Bourgs-saint-Pierre (dévier quelques villages). Mais on se chamaille depuis 40 ans sur le tracé et sur le gabarit de la route... Et puis l'Etat ne veut pas financer de nouveaux projets avant d'avoir terminé le réseau de la carte de la page 1 du sujet. (horizon 2025-2030 avec l'éventuel tunnel de l'A8 sous le Brunig)

MessagePosté: Dim 06 Mar 2005 01:25
par Upsilon
Oui, c'est pour être cohérent avec le reste du forum... :D

Et puis, je vois assez mal rentrer une A21 dans le budget valaisan :shock: ...

MessagePosté: Dim 06 Mar 2005 01:34
par luchar
Upsilon a écrit:Deux petites précisions :

A19 : Elle n'est en aucun cas destinée à  être prolongée. Elle ne sert qu'à  rejoindre la vallée de Conches sans devoir traverser les villes de Brig et de Naters par leur centre.
A21 : Il y en a qui aimeraient bien faire quelques aménagements ponctuels entre Orsières et Bourgs-saint-Pierre (dévier quelques villages). Mais on se chamaille depuis 40 ans sur le tracé et sur le gabarit de la route... Et puis l'Etat ne veut pas financer de nouveaux projets avant d'avoir terminé le réseau de la carte de la page 1 du sujet. (horizon 2025-2030 avec l'éventuel tunnel de l'A8 sous le Brunig)


Merci!
L'A21 a l'air d'être la version suisse de l'A51... :D :D :D

Et pour l'A9?

MessagePosté: Dim 06 Mar 2005 01:40
par Upsilon
Tout est sur le site dont parlait Enver : http://www.a9-vs.ch

MessagePosté: Dim 06 Mar 2005 15:27
par luchar
Enver a écrit:
luchar a écrit:Et pour l'A9?

Ben alors, puisque tu passes ta vie à  chercher des sites internet sur tout et n'importe quoi, tu pourrais commencer par regarder ceux qui sont cités sur les pages-mêmes où tu poses tes questions... :twisted: :shock: :? :lol: :?:


:oops: :oops: :oops:

Juste une petite précision:je ne cherche jamais des sites sur tout et n'importe quoi, mais sur:
* l'archéologie
* l'architecture
* le patrimoine (national, européen, et international)
* les sciences (surtout l'espace, les planètes, etc)
* les langues anciennes
* les routes

MessagePosté: Dim 06 Mar 2005 15:38
par Invité
et en l'occurrence, il s'agit bien de routes.

MessagePosté: Mar 22 Mar 2005 11:35
par Upsilon
Sinon pour le petit bout qui mène nulle part, c'est l'A4a, petite nuance. C'est en fait une antenne qui n'a jamais eu vocation à  être prolongée... la future 'vraie' A4 ira vers le Nord depuis Cham et rejoindra la rocade...


En fait, la raison profonde de tout cela c'est que, et cela la carte ne le montre pas, entre l'extrémité de l'A4a et l'A3, il y a une petit massif montagneux, le Hirzel. Il faudrait ainsi creuser à  travers celui-ci un tunnel coûteux pour connecter l'A4a à  l'A3.

Et étant donnés les lourds investissments que représentent le contournement Sud-Ouest de Zurich ainsi que la future A4 Cham-Zurich, on a pas jugé nécéssaire d'invistir encore pour ce tunnel qui ferait double-emploi avec les sections citées plus haut.

Plus d'informations avec le texte de cette motion datant de 1999 :

http://www.parlament.ch/afs/data/f/gesch/1999/f_gesch_19993374.htm

(A l'époque, on parlait de 2015 pour l'achèvement du réseau autoroutier, actuellement, c'est plutôt 2030)