Page 3 sur 3

Re: [ Suisse ] Sites web et projets autoroutiers

MessagePosté: Dim 18 Juil 2010 22:01
par Coccodrillo
Merci de la réponse.

J''avais lu que l'entier tronçon Erstfeld-Airolo était de deuxième classe, et non seulement le tunnel. Et le tunnel l'est car à un seul tube?

Re: [ Suisse ] Sites web et projets autoroutiers

MessagePosté: Dim 18 Juil 2010 23:18
par Upsilon
Par définition, une section à 2 voies ne peut pas être de 1re classe, le tunnel du Gotthard est donc de 2e classe.

http://www.flickr.com/photos/chriszwolle/3614171826/in/set-72157619464327561/

comme on le voit sur la photo, la semi-autoroute (c-à-d la route de 2e classe) ne commence qu'à Göschenen... Il doit donc y avoir erreur sur le document que tu as lu :wink:

Re: [ Suisse ] Sites web et projets autoroutiers

MessagePosté: Lun 19 Juil 2010 00:09
par Coccodrillo
Que le tunnel soit de deuxième classe c'est évident. Mes doutes sont:

1) si le deuxième tube sera construit, ce tronçon sera-t-il considéré de première classe?

2) le tronçon Erstfeld-Göschenen est-il de 1ère ou de 2ème classe?

Re: [ Suisse ] Sites web et projets autoroutiers

MessagePosté: Lun 19 Juil 2010 18:25
par Upsilon
Erstfeld-Göschenen est de 1re classe, vu que la section de 2e classe ne commence qu'à Göschenen en venant du Nord, comme le montre la photo !

Si le 2e tube est construit, le tronçon pourra passer en première classe vu qu'il aura les caractéristique pour et qu'il ressemblera à n'importe quel autre tronçon d'autoroute de 1re classe en tunnel.

Théoriquement, il n'est pas exclu qu'il reste de 2e classe, puisqu'il existe des 2x2 de 2e classe (par exemple Thusis-Bonaduz), même si c'est exceptionnel. Disons que je ne vois pas de raison que ce soit le cas.

Par contre, si le 2e tube est construit, mais ne comporte qu'une seule voie dans chaque sens, il restera nécessairement de 2e classe.

Re: [ Suisse ] Sites web et projets autoroutiers

MessagePosté: Lun 09 Aoû 2010 08:13
par cf
Upsilon a écrit:Il y a erreur sur cette page... Soit parce que celui qui l'a écrite avait sous les yeux les documents du temps où elle était prévue en 2e classe, soit parce qu'il pense à tort que les routes de 1re classe sont les 2x3 voies...

Il n'y aucune erreur: sur ce document (http://www.admin.ch/ch/f/rs/7/725.111.fr.pdf) à la page 18 est clairement écrit que le tronçon entre Yverdon et Areuse est de 2e classe.
Toujours sur ce document, nous pouvons voir qu'en Valais, le tronçon Sierre-Brig est de deuxième classe, bien qu'il est construit en 2x2 voies. (sur le document il y a aussi d'autres exemples)

CF

Re: [ Suisse ] Sites web et projets autoroutiers

MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 02:08
par Upsilon
Le document que tu cites parle de numéros de classe pouvant prendre les valeurs 1, 2, 3, 4 et 9. Ce n'est donc apparemment pas la même classification que celle en classes 1, 2 et 3 à laquelle je fais référence et qui est décrite dans ce document (en page 5)...

Re: [ Suisse ] Sites web et projets autoroutiers

MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 02:12
par Upsilon
Sinon mise à 2x2 voies de l'A4 entre Kleinandelfingen et Schaffouse : c'est fait ! Quelques photos...

http://picasaweb.google.com/monterie.ch/Tmp_A4_neg
http://picasaweb.google.com/monterie.ch/Tmp_A4_pos

A noter qu'il n'y a pas de BAU et que c'est limité à 100 km/h... D'où l'expression "Miniautobahn"...