[ Suisse ] Anciens projets routiers et autoroutiers

[ Suisse ] Anciens projets routiers et autoroutiers

Messagepar frantz58 » Sam 12 Déc 2020 20:00

Après avoir consulté des cartes des années 1970 de ma collection, j'ai retrouvé plusieurs projets abandonnés ou modifiés chez nos amis helvètes.

Commençons par le projet de la N6, cette voie nouvelle devait relier Sion à Berne selon un trajet le plus direct possible, en empruntant l'A8 de Berne jusqu'à Spiez puis la vallée de la Simme jusqu'à Lenk im Simmental. Au-delà, la N6 aurait rejoint Sion par le col du Rawyl en passant sous celui-ci grâce à un tunnel long d'environ 4 km, après être passée à proximité du barrage de Tseuzier, la route serait redescendu dans la vallée du Rhône au moyen de plusieurs tunnels dont l'un avait bénéficié en 1978 d'une galerie de reconnaissance. Le creusement de cette galerie sera rapidement interrompu en raison des mouvements de sol quel provoqué et qui impactèrent grandement le barrage situé un peu plus en amont.

Entrée de la galerie de sondage : https://www.google.fr/maps/@46.3277542, ... !1e3?hl=fr
Photo de l'entrée de la galerie : https://notrehistoire.ch/entries/VJ78rLNnYEl
Document historique de la RTS sur le tunnel du Rawyl : https://www.rts.ch/archives/8946587-le- ... rawyl.html
Carte IGN de 1976 où figure le projet :

© IGN 1976.

Partons désormais aux abords du lac de Neuchâtel, où l'A1 aurait dû adopter un tracé quelque peu différent de celui qu'on lui connaît aujourd'hui notamment entre Yverdon-les-Bains et Avenches.
Le tracé actuel de l'autoroute fait passer celle-ci sur les hauteurs du lac et nécessite le passage par plusieurs tunnels dont deux de 3 km et un de 2 km. Avant que ce tracé ne soit retenu, un premier tracé avait été envisagé dans les années 1970 passant par les bords du lac. Bien que plus aisé à réaliser, ce tracé aurait occasionné de fortes nuisances ce qui ne manqua pas de soulever une certaine grogne localement ; mécontentement qui signa le glas de ce tracé à la fin des années 1970.

© Recta Foldex 1976.


Direction désormais le lac de Borden-See / Obersee (Lac de Constance) à la limite entre la Suisse et l'Allemagne où plusieurs projets furent modifiés ou disparut purement et simplement de part et d'autre de la frontière.
Commençons par l'axe A4 (Suisse) - A81/A98 (Allemagne) qui devait à l'origine contourner Schaffhouse par l'Est avant qu'il ne soit décidé de passer au cœur de la ville. Ce contournement devait également permettre à l'A98 de poursuivre son chemin vers Bâle.
Légèrement plus à l'Est, la ville de Singen (Allemagne) qui devait bénéficier d'un contournement par le Sud devant joindre l'A81 à la Bundesstraße 33 (Route fédérale 33). La ville de Stockach connut le même sort pour son contournement qui devait permettre à la Bundesstraße 313 d'éviter l'agglomération par l'Ouest.
Retournons du côté Suisse avec l'A7 qui devait avoir un tracé légèrement différent à l'approche de Constance en faisant passer cette dernière par Waldi à la place du tracé suivant la route principale 1.
En Autriche, l'extrémité Sud-Est du lac de Constance, se trouvait un projet de liaison entre l'A1 Suisse et l'A14 Autrichienne, projet assez court, mais qui pourrait être utile pour la liaison entre les deux pays.
Repartons du côté allemand avec l'A98 qui devait à l'origine relier l'A5 à proximité de Bâle jusqu'à l'A8 à Irschenberg au Sud-Est de Munich. Seules quelques courtes sections de cette autoroute furent construite avant que le projet soit abandonné en quasi-totalité, seule la partie de Rheinfelden à Tiengen reste encore en projet aujourd'hui. On peut néanmoins voir sur la carte ci-dessous le tracé qu'aurait eu cette autoroute entre Schaffhouse et Kempten ainsi que la voie devant desservir la côte Nord du lac de Constance.
Au Sud de Kempten devait également se développer une autoroute en direction de la station d'Oberstdorf ; autoroute qui aurait dû débuter au niveau de la bifurcation autoroutière entre les actuelles A7 et A980. Seule quelques portions furent réalisées et reprise plus tard par la Bundesstraße 19.

© Reise -und Verkehrsverlag 1976.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Retourner vers Suisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité