[ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar Lambig » Mar 25 Juil 2017 21:45

G.E. a écrit:Malgré la crise, les espagnols investissent toujours massivement sur leurs réseaux routiers et ferroviaires.


Investir dans de nouvelles infra, c'est très bien. Mais le faire au détriment de l'entretien de l'existant comme c'est précisé dans l'article, est-ce tenable ?

Au niveau du bénéfice de l'aménagement du territoire, c'est aussi très discutable. L'article précise bien que cette conception en étoile du réseau ferré à grande vitesse a contribué à renforcer Madrid au détriment des autres villes. Le cas est très similaire à la France, et ce n'est franchement pas un exemple réussi d'aménagement du territoire. :roll:
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar G.E. » Mer 26 Juil 2017 07:51

Lambig a écrit:Investir dans de nouvelles infra, c'est très bien. Mais le faire au détriment de l'entretien de l'existant comme c'est précisé dans l'article, est-ce tenable ?


Clairement pas.

Lambig a écrit:Au niveau du bénéfice de l'aménagement du territoire, c'est aussi très discutable. L'article précise bien que cette conception en étoile du réseau ferré à grande vitesse a contribué à renforcer Madrid au détriment des autres villes. Le cas est très similaire à la France, et ce n'est franchement pas un exemple réussi d'aménagement du territoire. :roll:


Les LGV sont centrées sur Madrid mais il existe aussi des raccords évitant le passage par le capitale. Sont-ils suffisamment utilisés ?
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar gavatx76 » Mer 26 Juil 2017 08:58

G.E. a écrit:
basco - landais a écrit:L’AVE, qui fête ses 25 ans, est le deuxième plus grand réseau à grande vitesse du monde. Malgré sa non-rentabilité, les pouvoirs publics se montrent enthousiastes et continuent d’investir dans de nouvelles lignes. Quand le modèle français, lui, est en plein doute


Malgré la crise, les espagnols investissent toujours massivement sur leurs réseaux routiers et ferroviaires. Cela s'appelle l'aménagement du territoire (notion hélas oubliée de ce côté-ci des Pyrénées).

Le pari est que l'infra en elle-même conduit à une exploitation déficitaire mais qu'elle a un effet d’entraînement sur l'économie.

L'"aménagement du territoire" au sud des Pyrénées est en fonction des accointances politiques (*) et du niveau de corruption du pouvoir et des grandes entreprises du BTP. Il n'y aucune logique territoriale. Et exclusivement de Madrid vers le reste de l'empire. C'est ce que tu préconises au nord des Pyrénées?

(*) Par exemple, Madrid-Seville en 1992, Seville étant la ville d'un certain Felipe González. Ou les travaux actuels vers la Galice. D'où vient donc le chef de gouvernement actuel?

Jake Sully a écrit:En même temps, le réseau primaire espagnol était quand même largement sous-développé par rapport au notre (aussi bien en route qu'en rail).

Après, avec l'argent des autres, c'est aussi plus facile d'avoir "la folie des grandeurs" (un point que ne soulève pas l'article d'ailleurs, pourtant, vu les milliards injectés par l'UE là-dedans, il y aurait à redire).


Les subventions européennes ne couvrent qu'une partie des travaux, la majorité des sommes englouties viennent du budget espagnol quand même. D'aileurs, l'Espagne est un des rares pays de l'union européenne toujours incapable de contrôler son déficit en 2017 malgré la reprise, avec la France et le Royaume-Uni.
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar gavatx76 » Mer 26 Juil 2017 09:08

G.E. a écrit:
Lambig a écrit:Investir dans de nouvelles infra, c'est très bien. Mais le faire au détriment de l'entretien de l'existant comme c'est précisé dans l'article, est-ce tenable ?


Clairement pas.

Lambig a écrit:Au niveau du bénéfice de l'aménagement du territoire, c'est aussi très discutable. L'article précise bien que cette conception en étoile du réseau ferré à grande vitesse a contribué à renforcer Madrid au détriment des autres villes. Le cas est très similaire à la France, et ce n'est franchement pas un exemple réussi d'aménagement du territoire. :roll:


Les LGV sont centrées sur Madrid mais il existe aussi des raccords évitant le passage par le capitale. Sont-ils suffisamment utilisés ?

Sauf erreur, 2 Barcelone-Andalousie et 1 Valence-Andalousie par jour et sens utilisent les dispendieux by-passes au sud-ouest de Madrid. En parallèle à la lente suppression des trains conventionnels Catalogne-Valence-Andalousie.
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar G.E. » Mer 26 Juil 2017 10:50

gavatx76 a écrit:L'"aménagement du territoire" au sud des Pyrénées est en fonction des accointances politiques (*) et du niveau de corruption du pouvoir et des grandes entreprises du BTP. Il n'y aucune logique territoriale. Et exclusivement de Madrid vers le reste de l'empire. C'est ce que tu préconises au nord des Pyrénées?


L’aménagement en fonction des accointances politiques se fait dans tous les pays. Quant à la corruption...

Lambig a écrit:En parallèle à la lente suppression des trains conventionnels Catalogne-Valence-Andalousie.


Du moment où la gare nouvelle de Tarragone sera enfin connectée à la ligne de Valence, il y aura un énorme progrès.
J'ai vu il y a quelques mois que ce n'était toujours pas le cas.
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar gavatx76 » Mer 26 Juil 2017 11:53

G.E. a écrit:
gavatx76 a écrit:
En parallèle à la lente suppression des trains conventionnels Catalogne-Valence-Andalousie.


Du moment où la gare nouvelle de Tarragone sera enfin connectée à la ligne de Valence, il y aura un énorme progrès.
J'ai vu il y a quelques mois que ce n'était toujours pas le cas.


Quel rapport avec la suppression des trains directs Catalogne Andalousie par Alcazar de San Juan?
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar Lambig » Mer 26 Juil 2017 16:33

G.E. a écrit:
Lambig a écrit:Au niveau du bénéfice de l'aménagement du territoire, c'est aussi très discutable. L'article précise bien que cette conception en étoile du réseau ferré à grande vitesse a contribué à renforcer Madrid au détriment des autres villes. Le cas est très similaire à la France, et ce n'est franchement pas un exemple réussi d'aménagement du territoire. :roll:


Les LGV sont centrées sur Madrid mais il existe aussi des raccords évitant le passage par le capitale. Sont-ils suffisamment utilisés ?


J'imagine que non, car ils ne concernent que des trajets très longs qui traversent tout le pays et pour lesquels l'avion est plus compétitif. Et pour un trajet Barcelone/Valence ou Alicante/Málaga, ces raccord sont totalement inutiles car le trajet en AVE est trop long par rapport à un train classique. Le schéma est vraiment identique au réseau ferré à grande vitesse français.
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar Anubis » Mer 26 Juil 2017 20:17

Lambig a écrit:
G.E. a écrit:Malgré la crise, les espagnols investissent toujours massivement sur leurs réseaux routiers et ferroviaires.


Investir dans de nouvelles infra, c'est très bien. Mais le faire au détriment de l'entretien de l'existant comme c'est précisé dans l'article, est-ce tenable ?

Au niveau du bénéfice de l'aménagement du territoire, c'est aussi très discutable. L'article précise bien que cette conception en étoile du réseau ferré à grande vitesse a contribué à renforcer Madrid au détriment des autres villes. Le cas est très similaire à la France, et ce n'est franchement pas un exemple réussi d'aménagement du territoire. :roll:


C'est aussi un peu normal, Madrid est situé en plein milieu de l'Espagne, donc pas sur une côte du littoral...
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