[ Turquie ] Projets de TGV

[ Turquie ] Projets de TGV

Messagepar joe57in67 » Dim 14 Oct 2007 09:03

D'après le dernier numéro de la Vie du Rail :

Livraison du premier train à  grande vitesse à  la Turquie

Les chemins de fer turcs (TCDD) et le constructeur espagnol CAF ont annoncé que les deux premiers trains des dix trains à  grande vitesse de six voitures destinées à  la Turquie seraient livrés début octobre, les deux suivants étant attendus pour mas. Le premier train effectuera des marches d'essais sur la ligne nouvelle entre Ankara t Eskisehir (245 km) à  partir du 29 octobre. Ce train sera instrumenté pour mesurer, entre autres, lesinteractions des roues sur le rail et le confort à  bord. La signalisation devrait être prête mi-2008. La mise en service de la liaison Ankara-istanbul, avec emprunt de cette première ligne nouvelle de Turquie autorisée à  250 km/h devrait suivre. Etape suivante: le prolongement vers Istanbul (288 km, ouvert au plus tôt en 2009). Une deuxième ligne est en construction entre Ankara et Konya (300 km); D'autres sont à  l'étude.


Je me demandais si quelqu'un avait des infos sur ces LGVs (tracé, matériel...) et plus de précisions sur les dates, les temps de parcours, les fréquences, les gares...

Sinon, d'autres sont à  l'étude. Lesquelles ? De Konya, je vois bien une bifurcation vers Antalya et Izmir. Une autre Istanbul-Izmir-Bodrum. Je verrais bien une LGV en Thrace essayant de rejoindre Istanbul à  la Grèce avec Thessalonique mais aussi vers la Bulgarie et Sofia.
Ainsi, avec la Magistrale, on aurait peut-être un jour l'occasion de faire renaître le Nouveau Orient-Express avec un TGV spécial en compartiment qui se transforme en couchette et une voiture restaurant pour faire Londres St Pancras - Lille Europe - Paris Est - Strasbourg - Stuttgart - Munich - Salzbourg - Vienne - Bratislava - Budapest - Belgrade - Sofia - Istanbul, le tout en environ 24 heures ou un peu plus. :P
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar JMB » Dim 14 Oct 2007 09:16

Il reste aussi à  construire un tunnel ferroviaire sous le détroit du Bosphore.... Y-a-t-il un projet dans ce sens...?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar joe57in67 » Dim 14 Oct 2007 09:39

JMB a écrit:Il reste aussi à  construire un tunnel ferroviaire sous le détroit du Bosphore.... Y-a-t-il un projet dans ce sens...?

Je l'ignore. D'ailleurs je me demandais si la liaison pour Ankara partirait de la gare actuelle en partie asiatique ou si c'etait prévu a moyen terme de faire une gare unique en Asie ou en Europe (sachant que le coeur economique de la ville se trouve dans la partie européenne) avec une gare souterraine pour traverser toute la ville ou bien une gare normale si ils font un pont. Mais j'avais entendu parler d'un tunnel sous le Bosphore, il me semble. Mais j'en suis pas sur. Et puis, je sais pas si ca serait un tunnel pour un train, pour un RER ou pour un métro ou les 3 lol.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar cartomi » Lun 15 Oct 2007 20:07

Pour ceux qui lisent le turc. (ou qui ont trouvé un traducteur en ligne 8) )
il y a visiblement de l'info ici et des photos la
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar marsupilud » Mer 17 Oct 2007 12:40

Rapidement, quelle serait la vitesse commerciale visée sur ces nouvelles lignes ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Routard » Mer 17 Oct 2007 13:40

Sait-on de quel type de matériel roulant il s'agit?
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar L.Willms » Mer 17 Oct 2007 14:11

C'est du matériel CAF.
..
Modifié en dernier par L.Willms le Lun 06 Avr 2009 00:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar Routard » Mer 17 Oct 2007 14:51

OK... Je cherchais du côté de Alstom, Bombardier, Siemens....

Je ne connaissais pas CAF. Au temps pour moi.

http://www.caf.net/caste/productos/proy ... sc&pais=23
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar Maastricht » Dim 09 Aoû 2009 23:03

Quel est l'avantage de partir vers le Caucase plutôt que vers le Liban ou les régions à  majorité kurde ? Raisons politiques ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar super5 » Lun 10 Aoû 2009 08:45

Maastricht a écrit:Quel est l'avantage de partir vers le Caucase plutôt que vers le Liban ou les régions à  majorité kurde ? Raisons politiques ?

Pourtant entre Turquie et Arménie, c'est je t'aime moi non plus
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar dionysos » Lun 10 Aoû 2009 13:13

Maastricht a écrit:Quel est l'avantage de partir vers le Caucase plutôt que vers le Liban ou les régions à  majorité kurde ? Raisons politiques ?

Oui. Il est souvent évoqué dans La Vie du Rail un projet plus ou moins défini d'alternative à  voie UIC du Transsibérien, passant par l'Inde et le Pakistan, voire la Chine et la spectaculaire et stratégique ligne du Tibet... :o
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar dionysos » Lun 10 Aoû 2009 13:21

Enver a écrit:Mais là , on est plus au nord, non ?

Oui, normalement, l'itinéraire historique passe par le lac de Van via un ferry.

Il doit être plus facile de passer par l'Arménie que de construire une ligne autour du lac...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar Maastricht » Lun 10 Aoû 2009 15:40

M'enfin dans le cas présent ce serait juste d'une ligne classique dont on aurait besoin pour un Transsibérien bis, pas d'une LGV, non ?

Je ne connais absolument pas la Turquie, mais je vois sur la carte des villes comme Antep ou Diyarbakir autrement plus importantes que Sivas, Erzurum ou Kars ... itou pour les rivages de la mer Noire, qui étaient il me semble relativement touristiques ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Auriom » Lun 10 Aoû 2009 16:21

Maastricht a écrit:Je ne connais absolument pas la Turquie, mais je vois sur la carte des villes comme Antep ou Diyarbakir autrement plus importantes que Sivas, Erzurum ou Kars ...

En effet ! Mais Diyarbakır est en plein Kurdistan (pardon, dans le sud-est anatolien)... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Maastricht » Lun 10 Aoû 2009 16:45

Ceci dit la Chine a précisément utilisé l'amélioration des infrastructures pour accroitre sa mainmise sur le Tibet et le Xinjiang, que ça soit par le rail ou la route...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Turquie ] Projet de TGV

Messagepar jml13 » Mar 07 Sep 2010 22:26

Quelques nouvelles...
econostrum a écrit:TURQUIE. La Turquie s’apprête à lancer un appel d’offres pour la construction d’une ligne de trains rapides entre la capitale turque, Ankara, et la ville de Bursa, dans l’Ouest.
La liaison s’effectuera en 2h30, contre 6h actuellement, et devrait être opérationnelle en 2014, selon la société d’Etat des chemins de fer turcs (TCDD, Türkiye Cumhuriyeti Devlet Demiryollari ).
Le ministre des Transports, Binali Yildirim, souligne qu’un plan de construction de 1500 km de lignes à grande vitesse d’ici 2014, et 4 000 km d’ici 2023, a été lancé par le gouvernement.
Outre Ankara-Bursa, une ligne Ankara-Istanbul devrait être achevée fin 2010. Une autre vers l’Est, jusqu’à Kars à la frontière arménienne, est en projet. Une liaison Ankara-Konya en 1h15 est également en cours de construction et le ministère ouvrira en 2010 un appel d’offres pour les gares.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Turquie ] Projet de TGV

Messagepar Auriom » Mer 08 Sep 2010 07:17

Pour la liaison Ankara-Bursa, la dépêche ne précise pas un facteur essentiel : la ligne est déjà en service entre Ankara et Eskisehir, c'est-à-dire sur plus de la moitié du parcours.

C'est une très belle ligne neuve, où les (beaux) trains roulent à 250 km/h et effectuent le trajet en exactement 1h30. Sa construction a été relativement simple car on est là sur le haut-plateau anatolien, plat et désertique. C'est à peu près la même configuration pour Ankara-Konya.

C'est au-delà, après Eskisehir et Konya, que ça se corse puisqu'il faut redescendre de près de 1000 mètres pour parvenir jusqu'au niveau de la mer.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ Turquie ] Projets de TGV

Messagepar Puck » Dim 01 Juil 2018 21:49

Le réseau à grande vitesse turque a évolué rapidement. Pour augmenter le matériel roulant un appel d'offre a été fait

https://mediarail.wordpress.com/2017/12 ... n-turquie/
Avatar de l’utilisateur
Puck
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Lun 23 Oct 2017 21:00

Re: [ Turquie ] Projets de TGV

Messagepar cmoiromain » Ven 06 Juil 2018 09:36

Je me permets d'insérer ici l'image tirée de l'article posté juste au-dessus :

Image
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34


Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron