Renaud HONORE a écrit:La Chine décide de réduire la vitesse de ses TGV
Le gouvernement chinois va limiter la vitesse de ses TGV à 300 km/h, contre 350 km/h auparavant. C'est un coup d'arrêt pour le TGV chinois, alors que la France s'interroge sur la vitesse à adopter pour son train vedette dans la compétition internationale.
Ecrit par Renaud HONORE
Une page s'est bel et bien tournée, hier, dans le monde du train à grande vitesse chinois : celle de la démesure. Le nouveau ministre des Chemins de fer, Sheng Guangzu, a en effet annoncé que les TGV chinois limiteraient leur vitesse à 300 kilomètres/heure à partir du mois de juillet, contre des vitesses allant parfois jusqu' à 350 kilomètres/heure aujourd'hui. Par la même occasion, Sheng Guangzu a annoncé, dans une interview accordée au « Quotidien du peuple », que la politique tarifaire allait être revue afin de proposer des billets moins chers, correspondant à des trains marquant plus d'arrêts.
Retour à la rationalité
Ce que l'on pressentait depuis le limogeage, en février, du précédent ministre chinois des Chemins de fer, Liu Zhijun, se confirme donc. Si la raison principale de la mise à l'écart de ce dernier était bien un scandale de corruption - il aurait touché l'équivalent de 84 millions d'euros de pots-de-vin -, l'ensemble de sa politique est également critiqué. Celui-ci a mené, tambour battant, un programme de développement de la grande vitesse qui permet à la Chine de disposer du premier réseau mondial, avec plus de 8.000 kilomètres de lignes.
Mais il l'a fait manifestement de façon excessive. D'une part, le matériel roulant est poussé à des vitesses trop élevées, avec un vieillissement prématuré à la clef. D'autre part, les investissements ont été démesurés, la dette du ministère des Chemins de fer étant de 125 milliards d'euros. Mais les TGV chinois ne rencontrent pas le succès massif prévu, compte tenu des prix pratiqués, inaccessibles pour le gros de la population. Sheng Guangzu a donc décidé de remettre de la rationalité dans le système, en faisant rouler ses trains moins vite, mais probablement moins vides, et plus longtemps. ..."
dionysos a écrit:J'ai sucré le passage sur la réaction de G. Pepy, qui a mis pour l'occasion la casquette "export" de la SNCF, car je ne suis pas certain qu'il est aussi catégorique en ce qui concerne le marché français...
djakk a écrit:Je me demande pourquoi ça mérite une dépêche AFP ? En France y en aurait eu une si le train était resté … aller, au moins 2 heures au même endroit, sans clim
super5 a écrit:http://blogs.lesechos.fr/echostransports/les-rates-du-tgv-chinois-a6228.html
"Les ratés du TGV chinois" par Renaud Honoré
marsupilud a écrit:Ce qui est frappant, c'est qu'avec une liaison de presque cinq heures en TGV, l'avion serait d'un coup très sérieusement moins utilisé pour rallier les deux villes, au vu de la guerre des prix qui se met en marche. Le même phénomène s'est produit par exemple entre Madrid et Barcelone, mais avec une liaison en TGV nettement inférieure à 3h.
Chine: un train à grande vitesse déraille dans l'est du pays
Un train à grande vitesse a déraillé dans l'est de la Chine samedi, selon l'agence de presse Chine Nouvelle, qui précise que deux des voitures de ce train seraient tombées dans une rivière.
Il n'est pas dit si cet accident concerne la nouvelle ligne de train à grande vitesse inaugurée le 30 juin et reliant Pékin à Shanghai, ligne qui a coûté quelque 23 milliards d'euros.
djakk a écrit:C'est plus sérieux que les coupures de courant
Ouest-France précise que le train se rendait de Hangzhou à Wenzhou : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-U ... filDMA.Htm
djakk a écrit:C'est plus sérieux que les coupures de courant
Ouest-France précise que le train se rendait de Hangzhou à Wenzhou : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-U ... filDMA.Htm
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