[ Italie ] Grande vitesse

[ Italie ] Grande vitesse

Messagepar luchar » Ven 19 Mai 2006 20:36

Upsilon a écrit:
qui d'une n'avance absolument pas


Je crois que tu te trompes...

Turin-Novarra : en service depuis février 2006
Novarra-Milan : achevé à  38%, ouverture en 2009
Milan-Bologne : achevé à  77%, ouverture en 2007
Bologne-Florence : achevé à  80%, ouverture en 2008 (73 kilomètres de tunnel sur 78 !)
Florence-Rome : en service depuis 1978
Rome-Naples : en service depuis 2005

En cliquant sur les images de la page qui suit, on peut regarder des petits films qui montrent des vues aériennes des principaux ouvrages d'art, sur un fond de musique classique ; et constater que les travaux ont quand-même pas mal avancé... :

http://www.tav.it/1/default.asp?id=84&codice=1&codice1=003 (Ca vaut le détour !)


Je pense que ça avait sa place ici, ce beau projet! Sans vouloir pour autant jouer les modos :wink:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2574
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Ven 19 Mai 2006 20:37

Et il ne manquera donc, pour connecter cette ligne aux LGV françaises, que le Lyon Turin ou un aménagement de la ligne existente, ou alors les TGV français circulent déjà  dessus?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2574
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Ven 19 Mai 2006 20:37

Ma foi cher Luchar tu as fort raison ^_^

Upsilon a écrit:Je crois que tu te trompes...

Turin-Novarra : en service depuis février 2006
Novarra-Milan : achevé à  38%, ouverture en 2009
Milan-Bologne : achevé à  77%, ouverture en 2007
Bologne-Florence : achevé à  80%, ouverture en 2008 (73 kilomètres de tunnel sur 78 !)
Florence-Rome : en service depuis 1978
Rome-Naples : en service depuis 2005


Voui, mais on reste très, très en retard sur le planning initial (il me semble que Milan-Turin devait être prêt pour les JO de 2006). La Diretissima Florence-Rome ne fut achevée qu'en 91, il faudra 16 ans de plus pour l'amener à  Milan (avec un relief il est vrai très difficile dans les Apennins). La Rome-Naples aura demandé 11 ans de travaux, et un tronçon est toujours en construction à  Naples... Les prévisions pour la prochaine décennie devraient comme tu le dit effacer le retard qu'a pris l'Italie en grande vitesse ferroviaire sur ses voisins allemands, français et espagnols. Le Pendolino avait permis d'assurer des liaisons à  l'intérieur du pays rapides et confortables, mais pour ce qui est des connexions internationales ou de l'augmentation de la vitesse sur ligne classique, tintin.

Je trouve ça assez curieux, car les italiens ont su faire de véritables miracles en matière d'autoorute (en 80 il y avait davantages de kilomètres qu'en France pour un relief effroyable, A1, l'A6, l'A7, l'A10, etc, sont des références mondiales en ingénierie de l'époque). Après faire passer des LGV avec des tunnels de base de 20 ou 30 kms, c'est autre chose, mais il n'empêche que je trovue le réveil tardif de la très grande vitesse italienne assez surprenant ^^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6477
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Ven 19 Mai 2006 20:42

Image

Et un chtite carte du réseau... En projet pour la Sicile et le sud de l'Italie! Ca va donner à  côté de l'Etna! :D 8)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2574
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Ven 19 Mai 2006 20:43

Au fait, qqn pourrait il traduire les légendes? :oops:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2574
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Upsilon » Ven 19 Mai 2006 20:52

Au fait, le site existe aussi en anglais, toutes les pages sont traduites...

http://www.en.tav.it/

Y compris la carte :

Image
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1230
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Neuchâtel

Messagepar luchar » Ven 19 Mai 2006 21:02

Les lignes comme Florence-Rome sont en cours de réaménagement? Ceux sont des lignes classiques en reconversion, ou à  cause de leur ancienneté (1978), elles doivent être adaptées à  des vitesses plus élevées?

En parlant de vitesse, à  combien roulera le TGV italien?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2574
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar gailu » Ven 19 Mai 2006 21:19

luchar a écrit:Et il ne manquera donc, pour connecter cette ligne aux LGV françaises, que le Lyon Turin ou un aménagement de la ligne existente, ou alors les TGV français circulent déjà  dessus?


Et peut etre ensuite la liaison Nice/Gênes (kan marseille-nice sera construite évidement)
Ce qui pourai faire un bel arc Naples-Barcelone
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar Maastricht » Ven 19 Mai 2006 21:25

En parlant de vitesse, à  combien roulera le TGV italien?

Il me semble que les derniers ETR500 pourront monter à  320 (A vérifier).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6477
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Upsilon » Ven 19 Mai 2006 22:17

luchar a écrit:Les lignes comme Florence-Rome sont en cours de réaménagement? Ceux sont des lignes classiques en reconversion, ou à  cause de leur ancienneté (1978), elles doivent être adaptées à  des vitesses plus élevées?


La vitesse maximale actuelle de la LGV Florence-Rome est de 250 km/h. Le but des travaux est d'augmenter la vitesse à  300 km/h et d'harmoniser les équipement avec ceux des nouvelles LGV qui s'y connectent.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1230
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Neuchâtel

Messagepar G.E. » Sam 20 Mai 2006 08:37

luchar a écrit:Les lignes comme Florence-Rome sont en cours de réaménagement? Ceux sont des lignes classiques en reconversion, ou à  cause de leur ancienneté (1978), elles doivent être adaptées à  des vitesses plus élevées?


Il faut avoir à  l'esprit que sur certaines sections comme Rome-Naples ou Florence-Bologne, la LGV n'est que la 3ème reconstruction de la voie ferrée, c'est-à -dire qu'une première voie ferrée a été édifiée sur ces axes à  la fin du XIXème Siècle, une seconde au milieu du XXème et la troisième au début du XXIème Siècle... soit 3 itinéraires pour une seule relations, les 2 derniers étant assez directs. Impensable en France où la LGV n'est bien souvent que le premier itinéraire alternatif à  la ligne classique !

Pour Florence-Rome, la vitesse pratiquée n'est pas terrible en raison de la volonté de desservir en centre-ville pas mal de gares. La ligne est assez rectiligne mais pas aux normes de la grande vitesse. Comme on ne veut/peut pas interrompre le trafic, il faudra s'en contenter pendant encore quelques années...

luchar a écrit:En parlant de vitesse, à  combien roulera le TGV italien?


300 km/h ! :wink:

Pour l'Arc Gênes-Nice, rien de spécial n'est prévu hormis le doublement intégral de la ligne dans les prochaines années et sans doute un cadencement des relations. Pour le TGV, c'est dommage car il y aura un chaînon manquant entre ces 2 villes.
Modifié en dernier par G.E. le Sam 20 Mai 2006 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20972
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Sam 20 Mai 2006 11:14

Mais les TGV français rouleront ils sur ces LGV Italiennes, avec ou sans Lyon Turin?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2574
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 20 Mai 2006 11:34

luchar a écrit:Mais les TGV français rouleront ils sur ces LGV Italiennes, avec ou sans Lyon Turin?


Il me semble que les TGV Paris-Milan roulent roulent sur LGV Italienne entre Turin et Novare. A confirmer...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20972
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Sam 20 Mai 2006 11:40

Mais pas de TGV Paris-Rome? :shock:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2574
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Sam 20 Mai 2006 12:07

Trop long... Les chemins de fer italiens assurent cependant un service de nuit en wagon-couchette, depuis que la SNCF a malheuresement arrêté ses liaisons vers Venise et Rome (ça s'appelait le Rialto et ... ?). Donc bon on peut essayer de transformer des rames TGV en wagon- couchettes mais je doute que ce soit fort rentable :D
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6477
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Sam 20 Mai 2006 14:18

Maastricht a écrit:Trop long... Les chemins de fer italiens assurent cependant un service de nuit en wagon-couchette, depuis que la SNCF a malheuresement arrêté ses liaisons vers Venise et Rome (ça s'appelait le Rialto et ... ?). Donc bon on peut essayer de transformer des rames TGV en wagon- couchettes mais je doute que ce soit fort rentable :D


Il existe bien des TGV de nuit l'été... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20972
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Sam 20 Mai 2006 21:18

De très belles vidéos ma foi !! Tout le monde ici doit les voir.

On peut remarquer dans les premières vidéos comment les LGV itlaiennes sont fréquemment intégrées aux couloirs des infrastructures autoroutières, c'est assez intéressant.

J'ai une question à  poser aux connaisseurs avertis :

:arrow: Pourquoi ça ?
Image

Et pas ça ?
Image

:idea: :roll:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5369
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Sam 20 Mai 2006 23:06

Visiblement un saut de mouton, dans le cas d'une bifurcation vers le réseau normal je pense ... Mais il y a quelque chose que je trouve tout à  fait singulier, c'est l'omniprésence des viaducs. En France il me semble que dans ces cas là  on essaie autant que possible de construire la voie centrale en dessous du niveau du sol et les voies de bifurcation en remblai, de manière à  ce que le seul OA soit un pont (et non pas cet espèce de passage en biais zarbe, avec un viaduc de 500m de part et d'autre).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6477
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Sam 20 Mai 2006 23:12

C'est justement ce "passage zarbe" qui m'intirgue.. On le retrouve dans tous les échangeurs des LGV... Au sud de Tours par exemple.. Partout. Et donc, pourquoi ? Moins cher ? Plus solide ? Plus facile ? Plus beau ?
:beurk:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5369
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar guy21 » Sam 20 Mai 2006 23:29

N'est-ce pas pour éviter la chute d'une rame sur la voie inférieure en cas de déraillement?
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2863
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Suivante

Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité