[ Italie ] Grande vitesse

Messagepar marsupilud » Dim 21 Mai 2006 00:33

Ah, tiens !? Je n'y avais pas pensé.. Mais bon, je trouve ça peu crédible..

Quelque chose comme ça donc :

Image
Biffurcation de Moisenay, (C) Sunplop
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Dim 21 Mai 2006 10:24

N'est-ce pas pour éviter la chute d'une rame sur la voie inférieure en cas de déraillement?


Je pense pas, car les rames TGV sont concues pour ne jamais se coucher, même en cas de déraillement, et pour sortir le moins possible de la voie en cas de déraillement (Cf. le déraillement d'Ablaincourt en 93 où une rame a déraillé à  294 km'h est est restée sur la plate-forme sans se coucher).

Non, je pense que c'est tout simplement pour éviter d'avoir à  construire un viaduc : l'angle de croisement entre les deux voies étant très faible, cela nécessiterait un viaduc long, de même pour la portée entre les piles (vu qu'il est impossible d'en mettre entre les voies). Là  cet espèce de caisson a beau être long, il n'en reste pas moins bien moins cher à  construire je pense.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Dim 21 Mai 2006 11:14

Maastricht a écrit:Là  cet espèce de caisson a beau être long, il n'en reste pas moins bien moins cher à  construire je pense.


D'autant plus qu'on les fait en préfabriqué maintenant alors que pour un viaduc, c'est plus long à  mettre en place + l'entretien...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Ven 13 Avr 2007 13:39

Le Monde a écrit:TGV hors de prix en Italie

En Italie, la polémique sur les trains à  grande vitesse (TAV) ne résonne pas seulement entre les montagnes du Val de Suse, où la liaison Lyon-Turin est arrêtée en rase campagne pour une durée encore indéterminée.

L'aménagement dans la Botte d'un réseau ferroviaire à  grande vitesse et à  grande capacité accuse un retard considérable par rapport aux pays voisins : 564 kilomètres de lignes nouvelles sont construits, contre 1 548 en France et 1 030 en Espagne. Il est vrai que le coût d'un kilomètre de voie dans la Péninsule est sans commune mesure avec le reste de l'Europe : 32 millions d'euros, contre 9 en Espagne et 10 en France.

L'écart pourrait encore se creuser : chacun des 647 kilomètres en projet dans les prochaines années est estimé à  45 millions d'euros en Italie, au lieu de 15 millions en Espagne, où 1 490 kilomètres sont programmés, et 13 millions en France (990 kilomètres prévus).

Le relief difficile du territoire italien n'est pas la cause de ces surcoûts. Ainsi, la ligne Turin-Novare, un tracé rectiligne et plat comme la main dans la plaine du Pô, a coûté la bagatelle de 54 millions d'euros au kilomètre, soit le double du chiffrage initial en 1992. Un record de coût pulvérisé sur un tronçon où les trains ne circulent toujours pas.

C'est la faute aux travaux collatéraux qui sont exigés par l'Etat et les collectivités territoriales, a expliqué Mauro Moretti, le directeur général des Ferrovie dello Stato (FS), qui gère le réseau ferré, lors de sa récente audition devant la commission des travaux publics du Sénat.

"Nous avons des obligations uniques au monde de la part des autorités centrales et locales, qui ont comploté pour faire augmenter les coûts", accuse-t-il. Il cite les centaines de sauts-de-mouton, de passages souterrains, de voiries non prévus à  aménager pour le compte des communes riveraines, et des dépenses aussi extraordinaires que "des terrains de football pour les paroisses".

Les demandes de "compensation environnementale" des élus locaux "se sont transformées en chantage institutionnel pur et simple", admet le ministre des infrastructures, Antonio Di Pietro, dans un entretien à  La Stampa, mercredi 11 avril. Ancien magistrat vedette de l'enquête Mains propres, il dénonce "le lobby qui, de la fin des années 1980 à  aujourd'hui, a profité des travaux de la TAV en exploitant une situation de monopole de fait, sans appels d'offres ni contrôles".

Selon lui, il a été mis fin "aux méthodes peu transparentes du passé". Il cite en exemple une contribution à  une société italienne de BTP qui, "au lieu de servir à  améliorer la qualité architecturale des infrastructures, a servi à  financer un orchestre symphonique et le Musée de la châtaigne...".

Jean-Jacques Bozonnet (  Rome)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Grande vitesse in Italie

Messagepar L.Willms » Ven 13 Avr 2007 20:14

Attention: TGV est une marque déposé de la SNCF. Des TGV peut-il avoir en Italie seulement, quand la SNCF y fair courir un de ses trains TGV....

Salut,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar G.E. » Sam 14 Avr 2007 09:59

C'est vrai qu'en Italie quand ils aménagent une simple voie ferrée, ils sortent le grand jeu : suppression des passages à  niveau, écrans anti-bruit intégraux...

Dire qu'en France c'est déjà  hors de prix, alors là -bas... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar laurel69 » Dim 15 Avr 2007 10:13

G.E. a écrit:C'est vrai qu'en Italie quand ils aménagent une simple voie ferrée, ils sortent le grand jeu : suppression des passages à  niveau, écrans anti-bruit intégraux...

Dire qu'en France c'est déjà  hors de prix, alors là -bas... :roll:


Oui c'est pratiquement indispensable par manque de surface il est imperatif de réaménager l'existant en Italie! Compte tenue de la densité de population repartie sur les territoires! L'Italie est une vaste chaine montagneuse du Nord au Sud et la seule plaine du Po au Nord est sursaturée de Turin à  Trieste
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar JMBA » Mar 10 Juil 2007 14:47

Je ne suis pas sur que le tronçon Turin-Novara soit ouvert aux circulations commerciales. Ayant récemment longé la ligne plusieurs fois, je n'ai vu passer aucun train. Et la dernière fois (récente) que j'ai consulté Trenitalia, les trains les plus rapides entre Milan et Turin mettaient 1h20, se trainant à  la moyenne de 110 Kmh.

Quant à  Rome-Naples, il y a peu de trains, et la vitesse moyenne est celle du Corail Paris-Chateauroux.

Alors ???
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar laurel69 » Sam 25 Aoû 2007 11:08

JMBA a écrit:Je ne suis pas sur que le tronçon Turin-Novara soit ouvert aux circulations commerciales. Ayant récemment longé la ligne plusieurs fois, je n'ai vu passer aucun train. Et la dernière fois (récente) que j'ai consulté Trenitalia, les trains les plus rapides entre Milan et Turin mettaient 1h20, se trainant à  la moyenne de 110 Kmh.

Quant à  Rome-Naples, il y a peu de trains, et la vitesse moyenne est celle du Corail Paris-Chateauroux.

Alors ???


La LGV est opérationnelle de Turin a Novara depuis fin 2005. De Novara a Milan les travaux continuent parallelement a l'autoroute. L'état d'avancement debut 2007 etait à  50%. L'exploitation de la ligne sur toute sa longueur est prevue courant 2009. Temps de trajet estimé 50 minutes.
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar david n90 » Sam 25 Aoû 2007 19:05

En tout cas, j'ai était étonné de voir qu'il y'a tout de meme une raiseau alpin assez moderne et bien emaillé au reste du réseau dans la plaine (pas comme en France sauf en maurienne)
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar jml13 » Lun 15 Déc 2008 13:28

Des nouvelles de la grande vitesse italienne
Communiqué de Trenitalia a écrit:A partir du 14 décembre, Trenitalia se lance à  Grande Vitesse dans toute l'Italie !

La ligne Grande Vitesse va donc s'étendre, le 14 décembre entre Milan et Bologne en 65 minutes contre 1h42 à  ce jour. Ensuite on pourra se rendre en 3h30 à  Rome au départ de Milan.

Le système de Grande Vitesse italien est déjà  actif entre Rome et Naples (décembre 2005), entre Turin et Novara (février 2006), et également - depuis les années 80 - sur le trajet Rome-Florence. Le nouveau réseau se développera le long des axes de chemins de fer les plus fréquentés et les plus saturés de notre pays au travers de la ligne Turin-Milan-Naples- Salerno, Milan-Vérone-Venise, et le passage entre Milan et Gênes. Dans le futur il s'étendra sur d'autres lignes, en parties nouvelles et en parties déjà  existantes et nécessitant une adaptation le long des lignes du Mezzogiorno (le Sud d'Italie) - en particulier entre Naples et Bari et entre Naples et Reggio Calabria jusqu'à  Palerme.

La réalisation intégrale du système Grande Vitesse entre Turin et Salerno se terminera fin 2009, c'est le plus vaste chantier réalisé depuis l'après guerre. Un investissement considérable pour la compagnie des Chemins de Fers italiens afin d'améliorer l'efficacité des services des chemins de fer locaux et d'imposant un fort encouragement économique à  l'ensemble du pays. Tout ce développement s'inscrit dans le cadre du respect de l'environnement.

Trenitalia va désormais vous accompagner au centre des plus célèbres villes italiennes mais aussi dans les plus petits villages.

Regardez donc par la fenêtre, par le train le voyage est une découverte.
Grâce à  Trenitalia, les distances vont se raccourcir et le pays va grandir!

Pour toutes informations ou réservations Trenitalia c/o APG
0 825 800 329. email : trenitalia@apg.fr
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar nucleo1985 » Jeu 18 Déc 2008 22:36

Maastricht a écrit:Non, je pense que c'est tout simplement pour éviter d'avoir à  construire un viaduc : l'angle de croisement entre les deux voies étant très faible, cela nécessiterait un viaduc long, de même pour la portée entre les piles (vu qu'il est impossible d'en mettre entre les voies). Là  cet espèce de caisson a beau être long, il n'en reste pas moins bien moins cher à  construire je pense.


quelques précisions techniques pour ta culture personnelle:
"l'angle de croisement": on appelle cela le biais de l'ouvrage
"cet espèce de caisson": c'est un pont cadre

Sinon, le pont cadre est beaucoup moins cher vu que la portée est faible (12 mètres) et qu'on peut facilement les préfabriquer (ou réutiliser plusieurs fois les coffrages sur le chantier).
Si on avait voulu faire un pont, ce dernier aurait une portée de 100 à  120 m, soit un coût de 10 à  12 millions d'euros (un peu comme le viaduc de Bonpas, sur la LN5, au dessus de la barrière de péage d'Avignon)
Avatar de l’utilisateur
nucleo1985
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008 22:17
Localisation: Paris

Messagepar Coccodrillo » Lun 13 Avr 2009 12:53

JMBA a écrit:Je ne suis pas sur que le tronçon Turin-Novare soit ouvert aux circulations commerciales. Ayant récemment longé la ligne plusieurs fois, je n'ai vu passer aucun train. Et la dernière fois (récente) que j'ai consulté Trenitalia, les trains les plus rapides entre Milan et Turin mettaient 1h20, se trainant à  la moyenne de 110 Km/h.

Il n'y a toujours (avril 2009) que 5 AR sur la LGV Turin-Novare, avec sillons extrêmement larges, qui doivent rouler à  30 km/h dans la gare marchandises de Novare via une interconnexion construite très mal car elle ne permet pas de desservir la gare de la ville. Le tronçon manquant jusqu'à  Milan sera ouvert en décembre 2009.

Il est donc difficile de voir des trains apsser sur cette ligne. Même le long de l'autoroute A1 au sud de Milan, que je utilise environ une ou deux fois par mois (AR), je n'ai vu qu'une fois un train passer sur la LGV.

Quant aux caissons des interconnexions, je ne connais pas la raison de leur choix par rapport à  un viaduc.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: [ Italie ] Réseau TGV

Messagepar Coccodrillo » Ven 03 Sep 2010 15:04

Le recours d'Alstom contre l'assignation du marché des nouveaux trains à grande vitesse a été accepté :evil:
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: [ Italie ] Réseau TGV

Messagepar zozio32 » Jeu 14 Oct 2010 14:40

c'est a dire? c'est a propos du choix de Bombardier pour les nouveaux ETR de Trenitalia?
zozio32
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Mer 09 Jan 2008 17:27

Re: [ Italie ] Réseau TGV

Messagepar Coccodrillo » Jeu 14 Oct 2010 15:20

Oui. Mais entretemps Alstom a perdu la cause.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: [ Italie ] Réseau TGV

Messagepar zozio32 » Jeu 14 Oct 2010 15:25

ok, merci pour la reponse rapide
zozio32
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Mer 09 Jan 2008 17:27

Re: [ Italie ] Réseau TGV

Messagepar dionysos » Lun 10 Jan 2011 11:12

Un petit article où le député, maire de Nice, président de Nice Côte d’Azur et Marta Vincenzi, maire de Gênes évoquent l'éventualité d'une liaison LGV Nice - Gênes, et ce dès cet après-midi. http://www.webtimemedias.com/webtimemed ... 283.fr.htm
A suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Italie ] Réseau TGV

Messagepar Coccodrillo » Lun 10 Jan 2011 11:34

Le tronçon Savona-Ventimiglia en cours (ou en projet) de doublement sera parcourable à 200 km/h. Ce n'est pas si mal, considerant que la ligne sera peu interessante soit pour le trafic régional soit pour les marchandises, on pourrait créer des sillons très rapides, en le voulant...
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: [ Italie ] Réseau TGV

Messagepar Raminagrobis » Mer 11 Mai 2011 07:28

Italie : Saipem construira une ligne LGV Un petit tronçon de 40km entre Treviglio et Brescia, à l'est en partant de Milan.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron