Ma foi cher Luchar tu as fort raison ^_^
Upsilon a écrit:Je crois que tu te trompes...
Turin-Novarra : en service depuis février 2006
Novarra-Milan : achevé à 38%, ouverture en 2009
Milan-Bologne : achevé à 77%, ouverture en 2007
Bologne-Florence : achevé à 80%, ouverture en 2008 (73 kilomètres de tunnel sur 78 !)
Florence-Rome : en service depuis 1978
Rome-Naples : en service depuis 2005
Voui, mais on reste très, très en retard sur le planning initial (il me semble que Milan-Turin devait être prêt pour les JO de 2006). La Diretissima Florence-Rome ne fut achevée qu'en 91, il faudra 16 ans de plus pour l'amener à Milan (avec un relief il est vrai très difficile dans les Apennins). La Rome-Naples aura demandé 11 ans de travaux, et un tronçon est toujours en construction à Naples... Les prévisions pour la prochaine décennie devraient comme tu le dit effacer le retard qu'a pris l'Italie en grande vitesse ferroviaire sur ses voisins allemands, français et espagnols. Le Pendolino avait permis d'assurer des liaisons à l'intérieur du pays rapides et confortables, mais pour ce qui est des connexions internationales ou de l'augmentation de la vitesse sur ligne classique, tintin.
Je trouve ça assez curieux, car les italiens ont su faire de véritables miracles en matière d'autoorute (en 80 il y avait davantages de kilomètres qu'en France pour un relief effroyable, A1, l'A6, l'A7, l'A10, etc, sont des références mondiales en ingénierie de l'époque). Après faire passer des LGV avec des tunnels de base de 20 ou 30 kms, c'est autre chose, mais il n'empêche que je trovue le réveil tardif de la très grande vitesse italienne assez surprenant ^^