Page 1 sur 3

[ Italie ] Grande vitesse

MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 20:36
par luchar
Upsilon a écrit:
qui d'une n'avance absolument pas


Je crois que tu te trompes...

Turin-Novarra : en service depuis février 2006
Novarra-Milan : achevé à  38%, ouverture en 2009
Milan-Bologne : achevé à  77%, ouverture en 2007
Bologne-Florence : achevé à  80%, ouverture en 2008 (73 kilomètres de tunnel sur 78 !)
Florence-Rome : en service depuis 1978
Rome-Naples : en service depuis 2005

En cliquant sur les images de la page qui suit, on peut regarder des petits films qui montrent des vues aériennes des principaux ouvrages d'art, sur un fond de musique classique ; et constater que les travaux ont quand-même pas mal avancé... :

http://www.tav.it/1/default.asp?id=84&codice=1&codice1=003 (Ca vaut le détour !)


Je pense que ça avait sa place ici, ce beau projet! Sans vouloir pour autant jouer les modos :wink:

MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 20:37
par luchar
Et il ne manquera donc, pour connecter cette ligne aux LGV françaises, que le Lyon Turin ou un aménagement de la ligne existente, ou alors les TGV français circulent déjà  dessus?

MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 20:37
par Maastricht
Ma foi cher Luchar tu as fort raison ^_^

Upsilon a écrit:Je crois que tu te trompes...

Turin-Novarra : en service depuis février 2006
Novarra-Milan : achevé à  38%, ouverture en 2009
Milan-Bologne : achevé à  77%, ouverture en 2007
Bologne-Florence : achevé à  80%, ouverture en 2008 (73 kilomètres de tunnel sur 78 !)
Florence-Rome : en service depuis 1978
Rome-Naples : en service depuis 2005


Voui, mais on reste très, très en retard sur le planning initial (il me semble que Milan-Turin devait être prêt pour les JO de 2006). La Diretissima Florence-Rome ne fut achevée qu'en 91, il faudra 16 ans de plus pour l'amener à  Milan (avec un relief il est vrai très difficile dans les Apennins). La Rome-Naples aura demandé 11 ans de travaux, et un tronçon est toujours en construction à  Naples... Les prévisions pour la prochaine décennie devraient comme tu le dit effacer le retard qu'a pris l'Italie en grande vitesse ferroviaire sur ses voisins allemands, français et espagnols. Le Pendolino avait permis d'assurer des liaisons à  l'intérieur du pays rapides et confortables, mais pour ce qui est des connexions internationales ou de l'augmentation de la vitesse sur ligne classique, tintin.

Je trouve ça assez curieux, car les italiens ont su faire de véritables miracles en matière d'autoorute (en 80 il y avait davantages de kilomètres qu'en France pour un relief effroyable, A1, l'A6, l'A7, l'A10, etc, sont des références mondiales en ingénierie de l'époque). Après faire passer des LGV avec des tunnels de base de 20 ou 30 kms, c'est autre chose, mais il n'empêche que je trovue le réveil tardif de la très grande vitesse italienne assez surprenant ^^

MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 20:42
par luchar
Image

Et un chtite carte du réseau... En projet pour la Sicile et le sud de l'Italie! Ca va donner à  côté de l'Etna! :D 8)

MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 20:43
par luchar
Au fait, qqn pourrait il traduire les légendes? :oops:

MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 20:52
par Upsilon
Au fait, le site existe aussi en anglais, toutes les pages sont traduites...

http://www.en.tav.it/

Y compris la carte :

Image

MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 21:02
par luchar
Les lignes comme Florence-Rome sont en cours de réaménagement? Ceux sont des lignes classiques en reconversion, ou à  cause de leur ancienneté (1978), elles doivent être adaptées à  des vitesses plus élevées?

En parlant de vitesse, à  combien roulera le TGV italien?

MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 21:19
par gailu
luchar a écrit:Et il ne manquera donc, pour connecter cette ligne aux LGV françaises, que le Lyon Turin ou un aménagement de la ligne existente, ou alors les TGV français circulent déjà  dessus?


Et peut etre ensuite la liaison Nice/Gênes (kan marseille-nice sera construite évidement)
Ce qui pourai faire un bel arc Naples-Barcelone

MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 21:25
par Maastricht
En parlant de vitesse, à  combien roulera le TGV italien?

Il me semble que les derniers ETR500 pourront monter à  320 (A vérifier).

MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 22:17
par Upsilon
luchar a écrit:Les lignes comme Florence-Rome sont en cours de réaménagement? Ceux sont des lignes classiques en reconversion, ou à  cause de leur ancienneté (1978), elles doivent être adaptées à  des vitesses plus élevées?


La vitesse maximale actuelle de la LGV Florence-Rome est de 250 km/h. Le but des travaux est d'augmenter la vitesse à  300 km/h et d'harmoniser les équipement avec ceux des nouvelles LGV qui s'y connectent.

MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 08:37
par G.E.
luchar a écrit:Les lignes comme Florence-Rome sont en cours de réaménagement? Ceux sont des lignes classiques en reconversion, ou à  cause de leur ancienneté (1978), elles doivent être adaptées à  des vitesses plus élevées?


Il faut avoir à  l'esprit que sur certaines sections comme Rome-Naples ou Florence-Bologne, la LGV n'est que la 3ème reconstruction de la voie ferrée, c'est-à -dire qu'une première voie ferrée a été édifiée sur ces axes à  la fin du XIXème Siècle, une seconde au milieu du XXème et la troisième au début du XXIème Siècle... soit 3 itinéraires pour une seule relations, les 2 derniers étant assez directs. Impensable en France où la LGV n'est bien souvent que le premier itinéraire alternatif à  la ligne classique !

Pour Florence-Rome, la vitesse pratiquée n'est pas terrible en raison de la volonté de desservir en centre-ville pas mal de gares. La ligne est assez rectiligne mais pas aux normes de la grande vitesse. Comme on ne veut/peut pas interrompre le trafic, il faudra s'en contenter pendant encore quelques années...

luchar a écrit:En parlant de vitesse, à  combien roulera le TGV italien?


300 km/h ! :wink:

Pour l'Arc Gênes-Nice, rien de spécial n'est prévu hormis le doublement intégral de la ligne dans les prochaines années et sans doute un cadencement des relations. Pour le TGV, c'est dommage car il y aura un chaînon manquant entre ces 2 villes.

MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 11:14
par luchar
Mais les TGV français rouleront ils sur ces LGV Italiennes, avec ou sans Lyon Turin?

MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 11:34
par G.E.
luchar a écrit:Mais les TGV français rouleront ils sur ces LGV Italiennes, avec ou sans Lyon Turin?


Il me semble que les TGV Paris-Milan roulent roulent sur LGV Italienne entre Turin et Novare. A confirmer...

MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 11:40
par luchar
Mais pas de TGV Paris-Rome? :shock:

MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 12:07
par Maastricht
Trop long... Les chemins de fer italiens assurent cependant un service de nuit en wagon-couchette, depuis que la SNCF a malheuresement arrêté ses liaisons vers Venise et Rome (ça s'appelait le Rialto et ... ?). Donc bon on peut essayer de transformer des rames TGV en wagon- couchettes mais je doute que ce soit fort rentable :D

MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 14:18
par G.E.
Maastricht a écrit:Trop long... Les chemins de fer italiens assurent cependant un service de nuit en wagon-couchette, depuis que la SNCF a malheuresement arrêté ses liaisons vers Venise et Rome (ça s'appelait le Rialto et ... ?). Donc bon on peut essayer de transformer des rames TGV en wagon- couchettes mais je doute que ce soit fort rentable :D


Il existe bien des TGV de nuit l'été... :wink:

MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 21:18
par marsupilud
De très belles vidéos ma foi !! Tout le monde ici doit les voir.

On peut remarquer dans les premières vidéos comment les LGV itlaiennes sont fréquemment intégrées aux couloirs des infrastructures autoroutières, c'est assez intéressant.

J'ai une question à  poser aux connaisseurs avertis :

:arrow: Pourquoi ça ?
Image

Et pas ça ?
Image

:idea: :roll:

MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 23:06
par Maastricht
Visiblement un saut de mouton, dans le cas d'une bifurcation vers le réseau normal je pense ... Mais il y a quelque chose que je trouve tout à  fait singulier, c'est l'omniprésence des viaducs. En France il me semble que dans ces cas là  on essaie autant que possible de construire la voie centrale en dessous du niveau du sol et les voies de bifurcation en remblai, de manière à  ce que le seul OA soit un pont (et non pas cet espèce de passage en biais zarbe, avec un viaduc de 500m de part et d'autre).

MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 23:12
par marsupilud
C'est justement ce "passage zarbe" qui m'intirgue.. On le retrouve dans tous les échangeurs des LGV... Au sud de Tours par exemple.. Partout. Et donc, pourquoi ? Moins cher ? Plus solide ? Plus facile ? Plus beau ?
:beurk:

MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 23:29
par guy21
N'est-ce pas pour éviter la chute d'une rame sur la voie inférieure en cas de déraillement?