N'est-ce pas pour éviter la chute d'une rame sur la voie inférieure en cas de déraillement?
Maastricht a écrit:Là cet espèce de caisson a beau être long, il n'en reste pas moins bien moins cher à construire je pense.
Le Monde a écrit:TGV hors de prix en Italie
En Italie, la polémique sur les trains à grande vitesse (TAV) ne résonne pas seulement entre les montagnes du Val de Suse, où la liaison Lyon-Turin est arrêtée en rase campagne pour une durée encore indéterminée.
L'aménagement dans la Botte d'un réseau ferroviaire à grande vitesse et à grande capacité accuse un retard considérable par rapport aux pays voisins : 564 kilomètres de lignes nouvelles sont construits, contre 1 548 en France et 1 030 en Espagne. Il est vrai que le coût d'un kilomètre de voie dans la Péninsule est sans commune mesure avec le reste de l'Europe : 32 millions d'euros, contre 9 en Espagne et 10 en France.
L'écart pourrait encore se creuser : chacun des 647 kilomètres en projet dans les prochaines années est estimé à 45 millions d'euros en Italie, au lieu de 15 millions en Espagne, où 1 490 kilomètres sont programmés, et 13 millions en France (990 kilomètres prévus).
Le relief difficile du territoire italien n'est pas la cause de ces surcoûts. Ainsi, la ligne Turin-Novare, un tracé rectiligne et plat comme la main dans la plaine du Pô, a coûté la bagatelle de 54 millions d'euros au kilomètre, soit le double du chiffrage initial en 1992. Un record de coût pulvérisé sur un tronçon où les trains ne circulent toujours pas.
C'est la faute aux travaux collatéraux qui sont exigés par l'Etat et les collectivités territoriales, a expliqué Mauro Moretti, le directeur général des Ferrovie dello Stato (FS), qui gère le réseau ferré, lors de sa récente audition devant la commission des travaux publics du Sénat.
"Nous avons des obligations uniques au monde de la part des autorités centrales et locales, qui ont comploté pour faire augmenter les coûts", accuse-t-il. Il cite les centaines de sauts-de-mouton, de passages souterrains, de voiries non prévus à aménager pour le compte des communes riveraines, et des dépenses aussi extraordinaires que "des terrains de football pour les paroisses".
Les demandes de "compensation environnementale" des élus locaux "se sont transformées en chantage institutionnel pur et simple", admet le ministre des infrastructures, Antonio Di Pietro, dans un entretien à La Stampa, mercredi 11 avril. Ancien magistrat vedette de l'enquête Mains propres, il dénonce "le lobby qui, de la fin des années 1980 à aujourd'hui, a profité des travaux de la TAV en exploitant une situation de monopole de fait, sans appels d'offres ni contrôles".
Selon lui, il a été mis fin "aux méthodes peu transparentes du passé". Il cite en exemple une contribution à une société italienne de BTP qui, "au lieu de servir à améliorer la qualité architecturale des infrastructures, a servi à financer un orchestre symphonique et le Musée de la châtaigne...".
Jean-Jacques Bozonnet ( Rome)
G.E. a écrit:C'est vrai qu'en Italie quand ils aménagent une simple voie ferrée, ils sortent le grand jeu : suppression des passages à niveau, écrans anti-bruit intégraux...
Dire qu'en France c'est déjà hors de prix, alors là -bas...
JMBA a écrit:Je ne suis pas sur que le tronçon Turin-Novara soit ouvert aux circulations commerciales. Ayant récemment longé la ligne plusieurs fois, je n'ai vu passer aucun train. Et la dernière fois (récente) que j'ai consulté Trenitalia, les trains les plus rapides entre Milan et Turin mettaient 1h20, se trainant à la moyenne de 110 Kmh.
Quant à Rome-Naples, il y a peu de trains, et la vitesse moyenne est celle du Corail Paris-Chateauroux.
Alors ???
Communiqué de Trenitalia a écrit:A partir du 14 décembre, Trenitalia se lance à Grande Vitesse dans toute l'Italie !
La ligne Grande Vitesse va donc s'étendre, le 14 décembre entre Milan et Bologne en 65 minutes contre 1h42 à ce jour. Ensuite on pourra se rendre en 3h30 à Rome au départ de Milan.
Le système de Grande Vitesse italien est déjà actif entre Rome et Naples (décembre 2005), entre Turin et Novara (février 2006), et également - depuis les années 80 - sur le trajet Rome-Florence. Le nouveau réseau se développera le long des axes de chemins de fer les plus fréquentés et les plus saturés de notre pays au travers de la ligne Turin-Milan-Naples- Salerno, Milan-Vérone-Venise, et le passage entre Milan et Gênes. Dans le futur il s'étendra sur d'autres lignes, en parties nouvelles et en parties déjà existantes et nécessitant une adaptation le long des lignes du Mezzogiorno (le Sud d'Italie) - en particulier entre Naples et Bari et entre Naples et Reggio Calabria jusqu'à Palerme.
La réalisation intégrale du système Grande Vitesse entre Turin et Salerno se terminera fin 2009, c'est le plus vaste chantier réalisé depuis l'après guerre. Un investissement considérable pour la compagnie des Chemins de Fers italiens afin d'améliorer l'efficacité des services des chemins de fer locaux et d'imposant un fort encouragement économique à l'ensemble du pays. Tout ce développement s'inscrit dans le cadre du respect de l'environnement.
Trenitalia va désormais vous accompagner au centre des plus célèbres villes italiennes mais aussi dans les plus petits villages.
Regardez donc par la fenêtre, par le train le voyage est une découverte.
Grâce à Trenitalia, les distances vont se raccourcir et le pays va grandir!
Pour toutes informations ou réservations Trenitalia c/o APG
0 825 800 329. email : trenitalia@apg.fr
Maastricht a écrit:Non, je pense que c'est tout simplement pour éviter d'avoir à construire un viaduc : l'angle de croisement entre les deux voies étant très faible, cela nécessiterait un viaduc long, de même pour la portée entre les piles (vu qu'il est impossible d'en mettre entre les voies). Là cet espèce de caisson a beau être long, il n'en reste pas moins bien moins cher à construire je pense.
JMBA a écrit:Je ne suis pas sur que le tronçon Turin-Novare soit ouvert aux circulations commerciales. Ayant récemment longé la ligne plusieurs fois, je n'ai vu passer aucun train. Et la dernière fois (récente) que j'ai consulté Trenitalia, les trains les plus rapides entre Milan et Turin mettaient 1h20, se trainant à la moyenne de 110 Km/h.
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