Coccodrillo a écrit:Le point le plus étroit (une dizaine de km) est aussi le plus profond (900 mètres).
Une pile de viaduc ancrée à 300 m de profondeur et supportant donc 2 viaducs de + de 5000 m de chaque côté. !TheForceCode a écrit:En fait, il existe un relief au niveau central de la fosse de Gibraltar qui a récemment été découvert. Il se situe à 300m de la surface et à 9km de chacune des côtés.
J'avais vu un reportage sur Arte qui montrait qu'il était possible de faire un pont beaucoup plus facilement justement grâce à ce relief qui servirait de point d'apuie central pour un hypothétique pont.
Si la tectonique est si forte à cet endroit, y placer une pile de viaduc probablement fondée à des dizaines de mètres sous le fond ne serait pas bien mieux... quant à la fissure de magma, tu n'as pas vu trop de films catastrophe américains ?TheForceCode a écrit:Parce que de toute façon, mise à part le pont ou le bateau, l'option du tunnel peut être abandonné dessuite (beaucoup trop profond, trop de risques techtoniques, et creuser entre 2 plaques différentes, sauf s'ils veulent tomber sur une fissure pleine de magma, c'est pas vraiment recommendé par les géologues )
TheForceCode a écrit:En tout cas, le pont est à mon sens plus réaliste que le tunnel dans cette zone. Au Japon, entre les grandes îles, ils ont préféré faire des ponts plutôt que des tunnels, justement à cause du risque sismique et tectonique.
G.E. a écrit:A ma connaissance, il n'y a pas de risque volcanique dans le secteur. C'est une zone de collision, donc le tunnel raccourcira de quelques mm tous les ans...
Construire un tunnel, pour que dans 1000 ans, ils ne soit plus là , c'est vraiment bête je trouve
rafi a écrit:Le reste du pays, la LGV ne servirait qu'à desservir Rabat, Casablanca et peut être 2 ou 3 autres grandes villes marocaines. Mais existe t-il un trafic entre ces villes et Gibraltar-Algesiras-Grenade et le reste de l'Espagne/Europe ? Le tunnel (si il est crée un jour) créera t'il cette demande?
L.Willms a écrit:rafi a écrit:Le reste du pays, la LGV ne servirait qu'à desservir Rabat, Casablanca et peut être 2 ou 3 autres grandes villes marocaines. Mais existe t-il un trafic entre ces villes et Gibraltar-Algesiras-Grenade et le reste de l'Espagne/Europe ? Le tunnel (si il est crée un jour) créera t'il cette demande?
Il ne s'agit pas seulement du transport de voyageurs, mais aussi, ou même plus important, de transport de fret.
gavatx76 a écrit:L.Willms a écrit:rafi a écrit:Le reste du pays, la LGV ne servirait qu'à desservir Rabat, Casablanca et peut être 2 ou 3 autres grandes villes marocaines. Mais existe t-il un trafic entre ces villes et Gibraltar-Algesiras-Grenade et le reste de l'Espagne/Europe ? Le tunnel (si il est crée un jour) créera t'il cette demande?
Il ne s'agit pas seulement du transport de voyageurs, mais aussi, ou même plus important, de transport de fret.
Bien sûr, ce projet serait surtout orienté vers le fret. D'autant plus que le nouveau port de Tanger a pour ambition de concurrencer... Rotterdam (rien que ça ). Maintenant, pour les voyageurs, cela risque d'être seulement dans un seul sens, du sud vers le nord. Imaginez les problèmes de sécurité, quand plusieurs milliers de pauvres hères prendraient d'assault l'accès au lien fixe entre les deux continents...
L.Willms a écrit:Il ne s'agit pas seulement du transport de voyageurs, mais aussi, ou même plus important, de transport de fret.
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