[ Espagne ] + [ Maroc ] Tunnel du détroit de Gibraltar

Messagepar marsupilud » Lun 23 Oct 2006 17:25

Ce qui est d'ailleurs surpenant, c'est on ne parle pas de l'implication du Royaume-Uni ... ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar cartomi » Lun 23 Oct 2006 18:11

marsupilud a écrit:Ce qui est d'ailleurs surprenant, c'est on ne parle pas de l'implication du Royaume-Uni ... ?

ben surprenant, non.. deja parce qu'il subsiste encore quelques tiraillements entre l'espagne et le royaume uni a propos du caillou
et que le tracé peut tres simplement "éviter" gibraltar qui n'est pas le point le plus proche de la cote marocaine
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar gailu » Lun 23 Oct 2006 19:16

Et puis ils ont déjà  donné pour les tunnels sous marins :wink:
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar cartomi » Lun 23 Oct 2006 21:49

mais ils ont été les premiers à  tenter de creuser à  Gibraltar.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

et les vieux projets de la dicature pré-franquiste?

Messagepar YET » Ven 27 Avr 2007 08:51

Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar Nono » Lun 29 Sep 2008 21:10

Se fera... Se fera pas... ?

Le Moniteur a écrit:Doutes sur la faisabilité du tunnel entre le Maroc et l'Espagne

Une étude géologique remet en cause la faisabilité du projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar entre l'Espagne et le Maroc, indique le quotidien El Pais dans son édition de dimanche.

La présence de deux portions argileuses au centre du détroit rend incertain la possibilité de percer le tunnel, selon le journal, qui cite une étude récemment parvenue à  la société publique espagnole SECEG chargée, avec la marocaine SNED, de piloter le projet.
"Il n'est pas du tout clair que cela puisse se faire" a indiqué à  El Pais le président de SECEG, Angel Aparicio. "Jamais des travaux publics ont fait face à  de telles incertitudes", selon lui.
Le quotidien cite également un ingénieur travaillant sur cette réalisation, Andrea Panciera, pour qui le projet est entouré de "très grandes incertitudes" et qui propose de percer une "galerie de reconnaissance depuis la côte marocaine" jusqu'à  la zone argileuse pour mener des tests sur ce terrain "non consolidé".
Mais une telle option alourdirait d'environ un milliard le coût final de l'ouvrage, chiffré à  plus de cinq milliards d'euros et retarderait le projet d'environ huit ans, selon El Pais.
"Il est pratiquement impossible de trouver une solution de rechange" souligne encore le journal, indiquant qu'un tracé alternatif plus court avait été abandonné dans les années 90, tout comme l'idée de construire un pont au-dessus de la mer.
Ces incertitudes arrivent au mauvais moment, souligne encore El Pais car la ministre espagnole des Transports, Magdalena Alvarez et son homologue marocain Karim Ghallab, prévoyaient de se rendre à  Luxembourg le 13 octobre pour plaider le projet auprès des ministres de l'UE afin d'obtenir un financement.
©AFP

(29/09/2008)

© Le Moniteur
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar eomer » Lun 29 Sep 2008 21:22

Nono a écrit:Se fera... Se fera pas... ?

Un tunnel entre deux plaques techtoniques est tout de même compliqué à  concevoir. On va donc revenir à  la solution la plus raisonnable: un pont.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar rafi » Lun 29 Sep 2008 21:35

Et si on en restait à  ce qui à  toujours bien marché depuis des années, les bateaux :)

Niveau Tectonique c'est le plus sur ^^
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar jml13 » Lun 29 Sep 2008 21:41

Le tektonik, c'est plus la mode, maintenant c'est le shuffle...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Aurelle51 » Mar 30 Sep 2008 12:58

jml13 a écrit:Le tektonik, c'est plus la mode, maintenant c'est le shuffle...
:beurk: (Bon, il en fallait bien un pour la faire!! :idea:)
Aurelle51
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 18:38
Localisation: Reims (51) (A26 nord), Lyon (69)

Messagepar Aragorn » Sam 04 Oct 2008 10:25

Bof, ce n' est jamais un projet qui a été considéré avec sérieux. Il ne se fera pas et puis voilà .

(Je ne sais pas ce que j' ai, je me sens l' âme pessimiste aujourd' hui :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar gavatx76 » Sam 17 Jan 2009 16:43

Bah, ça ne fera jamais ce truc, du moins de notre vivant... Tunnel dans une zone sismique, géologiquement instable entre deux plaques tectoniques, détroit de grande profondeur et surtout une différence abismale de richesse entre les deux côtés... Les ferries ont encore des décennies de beaux jours. Et par ailleurs le tunnel sous la Manche, beaucoup plus facile à  construire, a ruiné ses actionnaires (bon grâce à  Mme. Thatcher et les pauvres banques, bien sûr mais quand même). Qui voudra mettre ses sous dans un tel projet :lol: ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar rafi » Sam 17 Jan 2009 17:59

+1 gavatx

D'ailleurs, est ce qu'un tunnel entre deux pays qui ont un peu d'animosités entre eux (cas de Ceuta, Mellila), donc le trafic n'as pas l'air très intense sauf en période de pointe (je me trompe peut être!), dans une zone faiblement stable niveau géologie, peut être rentable par rapport à  son cout de construction?

Idée saugrenue d'un lien concret entre l'Afrique et l'Europe ou vrai chance de développement économique?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar marsupilud » Ven 23 Jan 2009 00:37

rafi a écrit:...entre deux pays qui ont un peu d'animosités entre eux...

Ce tunnel ne serait pas entre l'Angleterre et l'Espagne ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » Ven 23 Jan 2009 07:27

marsupilud a écrit:
rafi a écrit:...entre deux pays qui ont un peu d'animosité entre eux...

Ce tunnel ne serait pas entre l'Angleterre et l'Espagne ?


Que vient faire l'Angleterre là  dedans :wink: ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Upsilon » Ven 23 Jan 2009 08:40

Il veut peut-être parler d'un tunnel Gibraltar-Ceuta ?
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar basco - landais » Ven 23 Jan 2009 17:13

Upsilon a écrit:Il veut peut-être parler d'un tunnel Gibraltar-Ceuta ?

Ca devrait etre plutot Tarifa djebel El taffa (trajet le plus court : environ 18 km)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Portos » Sam 24 Jan 2009 15:40

Le plus court:
Image
Un peu plus de 14km.
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar Coccodrillo » Sam 24 Jan 2009 21:09

Le point le plus étroit (une dizaine de km) est aussi le plus profond (900 mètres).
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar rafi » Sam 24 Jan 2009 21:44

En effet je ne parlais pas de Gibraltar/Espagne :)

C'est encore une autre histoire ces deux pays (je dis Gibraltar car c'est une dépendance de la couronne anglaise mais ce n'est en aucun cas le Royaume-Uni, c'est Gibraltar. Un peu comme Jersey ou Guernesey. Bien que les affaires extérieures pour ces dépendances sont gérées par le Royaume-Uni si je ne me trompe pas.)

Ce tunnel est à  l'heure actuelle une belle utopie en tout cas. Un pont serait à  la limite plus viable non?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron