Le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar refait surface
L'Espagne et le Maroc ont commandé une nouvelle étude sur un projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui sépare les deux pays, selon deux spécialistes impliqués dans ce dossier, cités jeudi par le quotidien El Pais.
Les sociétés publiques espagnole SECEG et marocaine SNED ont chargé en septembre 2006, un consortium formé par quatre entreprises, de mettre sur pied un nouveau projet de liaison ferroviaire sous-marine entre les deux pays.
Selon l'ingénieur suisse Giovanni Lombardi, spécialisé dans les grands ouvrages et auteur notamment du tunnel suisse du Gothard long de 17 kilomètres, ce pré-projet reprend en fait un projet déjà mis au point en 1996 puis abandonné.
L'ouvrage aurait une longueur totale de 38,7 kilomètres, dont 28 kilomètres sous la mer et passerait en son milieu à 400 mètres sous le niveau de la mer.
Il s'agirait d'un tunnel exclusivement ferroviaire, car un ouvrage ouvert au trafic de véhicules présenterait trop de risques d'accidents et serait difficile à ventiler en raison de sa longueur, explique l'ingénieur suisse.
Les quatre entreprises chargées de dépoussiérer le dossier - Typsa (Espagne), Ingema (Maroc), Geodata (Italie) et l'entreprise suisse de M. Lombardi - disposent d'un an pour remettre un pré-projet actualisé.
M. Lombardi précise que le coût d'un tel ouvrage avait été estimé à quatre ou cinq milliards d'euros, il y a dix ans. Il faudrait aujourd'hui réévaluer le coût en tenant compte de l'inflation et des surcoûts liés aux nouvelles normes de sécurité, précise l'ingénieur.
Angel Fernandez-Aller, ingénieur pour la société espagnole Typsa également cité par El Pais, indique pour sa part que le tunnel pourrait entrer en service à horizon 2025, mais que tout dépend de la volonté politique.
www.lemoniteur-expert.com ( 20/10/2006, (c)AFP )
gailu a écrit:C'est un très grand projet, avec notament une grande symbolique: un lien entre l'Afrique et l'Europe
Mais n'y a-t-il pas un ecueil technique? En effet l'Afrique et l'Europe sont situés sur 2 plaques tectoniques différentes qui n'ont donc pas des mouvements similaires. Cela semble difficile à superposer avec une structure fixe comme un tunnel. Non?
gailu a écrit:Mais n'y a-t-il pas un ecueil technique? En effet l'Afrique et l'Europe sont situés sur 2 plaques tectoniques différentes qui n'ont donc pas des mouvements similaires. Cela semble difficile à superposer avec une structure fixe comme un tunnel. Non?
cartomi a écrit:Voui, c'est effectivement la difficulté majeure, mais les japonais en construisent sans problemes (pour l'instant..) dans une zone de subduction bien plus complexe, puisque trois plaques sont impliquées
G.E. a écrit:Et puis les mouvements des plaques ne sont pas trop importants d'une année sur l'autre... L'avantage, c'est qu'à terme la Méditerranée disparaîtra mais y'aura-t-il encore des hommes pour le voir ?
lorp a écrit:elle aurait même disparu plusieurs fois dans son histoire : gibraltar s'est fermé à plusieurs reprises, la mer s'est asséchée, puis gibraltar s'est reouvert, avec une spectaculaire chute d'eau.
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