[ Espagne ] Y Basque : Vitoria - Bilbao - Saint-Sébastien

[ Espagne ] Y Basque : Vitoria - Bilbao - Saint-Sébastien

Messagepar marsupilud » Mer 03 Jan 2007 01:23

Image
© Viamichelin

Le but est donc de créer une (deux) lignes nouvelles mixtes (fret et voyageurs) entre les trois capitales du Pays Basque espagnol, qui seront alors reliées entre-elles par un triangle ferroviaire au milieu de la montagne, le tout formant un 'Y'. La vitesse limite des trains sera de 230 km/h pour les voyageurs et de 90 km/h pour les marchandises. Les hypothèses de tracés connues actuellement sont bien plus précises que cette carte maison, mais je ne les ai pas sous la main, et sucitent localement quelques polémiques. Il est bien évidemment prévu au nord de connecter ce réseau à  la LGV Bordeaux - Espagne (l'écartement de la ligne nouvelle basque sera au standard européen UIC), et il serait souhaitable, au sud, de prolonger l'effort jusqu'à  Burgos puis Valladolid, où va arriver en provenance de Madrid l'AVE, le TGV espagnol. Pour le moment, seules quelques shunts et déviations sont prévues, me semble-t-il ; j'imagine que l'ensemble du parcours sera mis aux normes europénnes, via l'adjonction d'un troisième rail pour réduire l'écartement.

Vu de l'intérieur, voici une intéressante description du projet, d'après la propagande officielle (extraits en espagnol d'Amalur, qui semble plus ou moins être le magazine du gouvernement basque) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Désolé pour la qualité de cette dernière page, n'hésitez pas à  poser des questions pour tout problème de compréhension.
Modifié en dernier par marsupilud le Mer 03 Jan 2007 16:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gailu » Mer 03 Jan 2007 12:39

Et qu'est-ce qu'ils racontent globalement? Pour ceux qui ont eu la mauvaise idée de prendre Allemand en LV2!
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar marsupilud » Mer 03 Jan 2007 16:26

:lol:
Oui .....

Au Pays basque, la moitié des 200 M€ du budget transport est consacrée à  la modernisation du réseau ferré et au développement des réseaux de tramway et métro (Bilbao à  finir pour 47 M€, Vitoria dont les travaux commencent, et San Sebastian à  étudier). Le développement des infrastructures maritimes (Bilbao et Pasajes) est aussi un enjeu primordial.

Le gouvernement basque va financer la partie Guipuzcoène (autour de San Sebastian) du Y Basque, à  hauteur de 1,6 MM€, via des bidouilles sur les dotations espagnoles. En tout ce seront 194 km de lignes nouvelles, connectées au nord (vers Bayonne), au sud (vers Madrid) et à  l'est (vers Pampelune) au reste des réseaux.

L'accent est mis sur le côté moderne, européen et durable du projet ("sostenible" en espagnol), ainsi que sur sa capacité décisive à  décongestioner les infrastructures existantes pour dynamiser la productivité et la compétitivité économique de la région (notamment dans le domaine des services), tout en y diminuant les coûts de transports.

Euskadi (Pays Basque) aspire à  devenir un noeuf logistique et intermodal, par la synergie de tous les modes de transports. "La durabilité du développement de notre société exige [qu'ils] soient efficaces, rapides et confortables, sans gaspiller d'énergie ni d'autres ressources naturelles comme l'espace". A donc été choisi le train.

Pour revenir au Y Basque, les temps de parcours entre les trois capitales seront réduits à  30 minutes. Un récent accord a été trouvé entre le PSOE et le PNV pour débloquer le projet vis-à -vis de l'Etat espagnol. Les deux parties (basques et espagnoles) se sont engagées à  travailler en coopération, ouf.

Comme il est de mode, la concurrence de ce projet avec l'automobile est clairement affichée, arguant que l'économie face à  ce mode de transport (combustibles, accidents et polluants) pourrait atteindre 420 M€ autour de 2010-2012, 630 tonnes quotidiennes de CO2, plus 60 à  80% des autres polluants atmosphériques, et 132 000 litres quotidiens d'essence pour plus de 22 500 véhicules dont 1 000 camions de moins sur les autoroutes ; les nuisances sonores globales sont également visées.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Lun 22 Jan 2007 22:12

Plus d'information sur la partie espagnole de SkyscraperCity : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=312200 et http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=400287

Quelques cartes sympa en ressortent :

Image

Image
© www.tecnirail.com

Image

Image
© Google

Image

Et le site officiel du projet, dans sa version française :
:arrow: http://www.euskalyvasca.com/fr/home.html
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Mar 23 Jan 2007 09:32

Merci pour ces infos... La ligne risque de s'arrêter longtemps à  la frontière franco-espagnole. :?

Une question : le court barreau desservant San Sebastian n'est pas orienté vers la France. Celà  signifie-t-il un parcours à  terme via la ligne classique entre la frontière et cette ville pour de futurs TGV ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Mar 23 Jan 2007 12:31

Bonne question, je m'en vais la poser sur le forum espagnol.
:wink:

Je l'imagine mal, car je pense plutôt que la "gare-TGV" de San Sebastián ne sera pas en centre-ville, mais plutôt le long de la future seconde ceinture routière, entre Hernani, Astigarraga (la ville étant déjà  très dense, cerclée par la mer et les montagnes, c'est par-là  qu'elle se développe aujourd'hui, en remontant le fleuve Urumea*) et Loila. L'une des deux lignes du futur tramway devrait prendre sa source ici (Liola normalement) ..

EDIT / Je viens d'ores et déjà  de trouver cette carte - amateur - plus précise mais en contradiction avec les précédentes ; à  prendre avec des pincettes :

Image
© Xabi


* Développement, à  la louche de l'agglomération de San Sebastián :

Image
© Xabi
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Lun 29 Jan 2007 23:16

Ce mois-ci la revue du ministère des travaux publics consacre un nouvel article au projet (en espagnol) :
:arrow: http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/36A87C45-48FA-4213-B659-7ECA00C92A50/24195/En34_391.pdf

L'on y apprend que les travaux débutent enfin, par le premier tronçon au nord de Vitoria : 5km, 47 mois de travaux. Je reviendrais volontier sur l'article en critiquant les chiffres très bizarres qu'ils annoncent :

Coût total : 4 180 000 000 M€ environ
Part de l'Etat espagnol : 2 780 000 M€ environ correspondant à  la section Vitoria <> Bilbao (62 km, 40% de tunnels)
Part du Gouvernement Basque : 1 400 000 000 M€ environ correspondant à  la partie guipuzcoène de l'ouvrage (94 km, 70% de tunnels)

Etonnant non ? La plus grand partie, comportant la plus grande proportion de tunnels coûte le moins cher !

Enfin, commencent aujourd'hui des travaux qui doivent durer 47 mois, on peut donc les voir se terminer à  la toute fin de l'année 2010. Mais comment croire que cette année-là  sera celle de l'ouverture quand le gouvernement basque (qui a la plus grande partie du projet à  sa charge) vient tout juste d'accpeter le principe de collaboration avec l'Etat espagnol pour le projet (histoire qu'on arrive sur le triangle au même endroit, en gros) mais que justement les tracés ne sont pas tous très clairs ?

----

Du côté de Donostia justement, on vient de m'expliquer que le gare serait bien à  Astigarraga, et que le tracé suivrait celui du grand contournement autoroutier de la ville. Le raccord ne viendrait que du sud, et se terminerait en desservant l'actuel gare centrale. Pour les laisons avec la France, ce serait donc via rebroussement en gare d'Astigarraga.
:cry:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rerefr » Dim 16 Déc 2007 06:20

Franceinfo a écrit:MADRID, 15 déc 2007 (AFP) - Plus de 15000 personnes ont participé samedi à  Arrasate à  une manifestation de protestation contre la construction d'une ligne de train à  grande vitesse traversant le Pays basque espagnol (nord), ont annoncé les organisateurs. Selon une coalition d'opposants à  ce projet, AHT Gelditu !, ce mouvement était le plus important organisé jusqu'à  présent contre ce projet de TGV (train à  grande vitesse). La ligne doit relier d'ici à  2013 Bilbao, la capitale financière du Pays basque espagnol à  la capitale régionale Vitoria et à  Saint Sébastien près de la frontière française. Une porte-parole de la coalition, Mila Elorza, maire de la ville d'Angiozar (Pays basque), a dénoncé, au cours du rassemblement, les impacts sociaux, environnementaux et économiques du projet. En octobre, le quotidien ABC avait affirmé que l'organisation séparatiste basque armée ETA avait l'intention de s'en prendre au projet, qui bénéficie du soutien du Parti nationaliste basque (PNV, modéré, au pouvoir au Pays basque espagnol). Selon le journal, qui citait un document saisi sur un membre de l'ETA arrêté, l'ETA espère gagner du soutien parmi les écologistes, qui ont de nombreux partisans au Pays basque espagnol. L'ETA, tenue pour responsable de l'assassinat de plus de 800 personnes en une quarantaine d'années d'actions violentes, a pris pour cibles de grands projets d'infrastructures considérés comme menaçants pour l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar eomer » Dim 16 Déc 2007 12:09

rerefr a écrit:
Franceinfo a écrit:MADRID, 15 déc 2007 (AFP) - Plus de 15000 personnes ont participé samedi à  Arrasate à  une manifestation de protestation contre la construction d'une ligne de train à  grande vitesse traversant le Pays basque espagnol (nord), ont annoncé les organisateurs.

Que représentent les opposants au projets par rapport à  l'ensemble de la population ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar gavatx76 » Dim 16 Déc 2007 15:48

Le nombre de manifestants n'importe pas beaucoup. Le plus préoccupant, c'est la déclaration de guerre de l'ETA à  la LGV. Je rappelle l'assassinat de 2 gardes civils dans les Landes il y a peu, ou encore cette nuit une explosion à  Sestao. Reverra-t-on l'armée campant le long de la LGV comme en 1992 entre Madrid et Séville à  l'approche de l'ouverture de l'exposition universelle?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eomer » Dim 16 Déc 2007 16:34

gavatx76 a écrit:Le nombre de manifestants n'importe pas beaucoup. Le plus préoccupant, c'est la déclaration de guerre de l'ETA à  la LGV.

C'est vrai que l'ETA commence a redevenir sérieusement casse-c... avec ses rèves d'indépendances auxquels plus personne ne croit vraiment. La plupart des Basques que je connais sont "Basques, Français et fiers de l'être"...j'ai du mal à  comprendre que cela soit différent au sud de la Bidassoa.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar rerefr » Dim 16 Déc 2007 16:51

C'est ça. Je vois mal la construction avec des sabotages toutes les nuits. Et je ne comprends pas comment un parti , meme les pires, peuvent soutenir de tels actes.

Ce que j'aime bien, c'est trouver que le TGV menace l'environnement. Eux aussi menace l'environnement. :x
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar gavatx76 » Dim 16 Déc 2007 17:05

Nous sommes d'accord, même si beaucoup de basques espagnols (pour les français, je n'en sais rien) se sentent surtout basques, et peu concernés par l'Espagne ou la France, cela ne justifie en rien ETA. Ils me paraissent assez bien représentés par les partis politiques, dont celui au pouvoir au pays basque espagnol (PNB).
Maintenant je préfère que ETA fasse des attentats contre la LGV que contre les personnes... :cry:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Dim 16 Déc 2007 17:59

gavatx76 a écrit:Maintenant je préfère que ETA fasse des attentats contre la LGV que contre les personnes... :cry:


Un attentat reste un attentat ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Dim 16 Déc 2007 18:07

G.E. a écrit:
gavatx76 a écrit:Maintenant je préfère que ETA fasse des attentats contre la LGV que contre les personnes... :cry:

Un attentat reste un attentat ! :evil:

Gavatx76 a tout de même raison sur le fond.
Mais c'est vrai que l'utilisation d'un dispositf de retardement constitue de toute façon un risque d'atteinte aux personnes puisque l'on ne peut pas savoir si les lieux seront vides au moment de l'explosion. En tous cas, s'attaquer aux LGV est particulièrement minable et ne contribue qu'à  décrédibiliser un peu plus cette organisation.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar gavatx76 » Dim 16 Déc 2007 18:36

Eomer:
Mais c'est vrai que l'utilisation d'un dispositf de retardement constitue de toute façon un risque d'atteinte aux personnes puisque l'on ne peut pas savoir si les lieux seront vides au moment de l'explosion.

Ce qui a été malheureusement le cas l'an dernier lors de l'avant-dernier attentat meurtrier d'ETA dans le nouveau parking du terminal T4 de l'aéroport de Madrid. Deux Equatoriens dormant dans leur voiture, en attendant leur famille, sont morts écrasés sous le béton. ETA peut toujours dire qu'elle avertit toujours à  l'avance... :cry:

En tous cas, s'attaquer aux LGV est particulièrement minable et ne contribue qu'à  décrédibiliser un peu plus cette organisation.

+1
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar marsupilud » Dim 16 Déc 2007 20:08

eomer a écrit:
gavatx76 a écrit:Le nombre de manifestants n'importe pas beaucoup. Le plus préoccupant, c'est la déclaration de guerre de l'ETA à  la LGV.

C'est vrai que l'ETA commence a redevenir sérieusement casse-c... avec ses rèves d'indépendances auxquels plus personne ne croit vraiment. La plupart des Basques que je connais sont "Basques, Français et fiers de l'être"...j'ai du mal à  comprendre que cela soit différent au sud de la Bidassoa.

Sans vouloir dériver sur un sujet qui revient tout le temps (et même ici, donc), des rêves d'indépendance, plus de la moitié des Basques espagnols en ont...

Il est quand même difficile de savoir dans quelle logique les gens d'ETA veulent l'indépendance. Evidemment, le Pays basque espagnol seul serait plus riche que l'Espagne et que la France, en PIB/habitant, mais cela n'est-il pas lié à  la qualité de son économie, elle-même lié à  la forte densité de ses infrastructures ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » Dim 16 Déc 2007 20:59

Pour en terminer sur le HS, je ne suis pas sur qu'une éventuelle indépendance d'Euskadi provoque une hausse de la richesse basque. Il ne faut pas oublier que le pays basque (et la Navarre) ne paient pas d'impôts à  l'Espagne. Ils profitent d'une indépendance fiscale historique (communités forales). Ces deux régions reversent seulement chaque année, après négociations, un "cupo" de quelques centaines de millions d'euros au gouvernement espagnol pour les services prêtés par l'Etat (armée, justice, garde civile et pas grand chose de plus pour le Pays basque...). Donc ces régions, bien au dessus de la moyenne espagnole, ne sont pas solidaires en terme de redistribution. Plus d'argent, plus de décisions au niveau local: cela explique la qualité des infrastructures de transports par exemple. Allez voir en Navarre l'état des routes et des aménagements de sécurité... où la région est seule décisionnaire.
D'ailleurs les régions voisines (Cantabrie, Rioja, Castille et Léon) dénoncent régulièrement le Pays basque devant la justice européenne pour concurrence fiscale déloyale :shock:
Euskadi est probablement la région de l'UE avec la plus grande autonomie.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Sam 08 Mar 2008 11:39

Suite à  la triste nouvelle d'hier midi, le Y basque a du plomb dans l'aile, du moins en ce qui concerne la durée des travaux. Officieusement, des sources ministérielles font état que les entreprises ne se bousculent pas pour se porter candidates aux différents marchés publics. Et la main d'oeuvre non plus... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar marsupilud » Sam 08 Mar 2008 11:53

Que s'est-il encore passé ?

EDIT /
[quote="El País"]ELECCIONES 2008 - Campaña electoral
ETA enluta la recta final de una campaña altamente polarizada

La pugna PSOE-PP ha apagado la presencia de los demé¡s partidos
(EL PAà
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Suivante

Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité