Raminagrobis a écrit:Maastricht a écrit:Un petit mot pour dire que Patrick Kron a précisé que les 14 rames qui seront livrées à l'ONCF seront du type RGV 2N (dites "Euroduplex"), qui seront mises en service en France en décembre prochain. Rappelons que la première ligne Tanger-Kénitra-Casa est prévue pour la fin de l'année 2015.
Je ne comprend pas trop l'intérêt d'utiliser des rames tricourant et multisignalisation Vu que la ligne marocaine ne sera connectée avec rien d'autre...
Enver a écrit:... et l'AFP a embrayé hier ;
jml13 a écrit:Je me souviens des années 70-80 où l'on prédisait la même chose pour le TGV en France, et puis le prix des billets a été quasiment le même que celui de la ligne classique et on a eu le succès que l'on sait.
jml13 a écrit:Nous sommes bien d'accord. On peut penser qu'ils continueront à bénéficier d'une montée progressive de leurs revenus, comme partout.
Mais je répondais surtout à ceux qui pensent que le rail (en particulier le TGV) serait déplacé au Maroc, parce qu'ils n'en auraient pas les moyens. C'est faux à la fois parce que le trajet en train est moins cher qu'en voiture, et parce que ce n'est quand même pas un pays si pauvre que ça. Il y a des autoroutes, des embouteillages, des aéroports, etc.
Je me souviens des années 70-80 où l'on prédisait la même chose pour le TGV en France, et puis le prix des billets a été quasiment le même que celui de la ligne classique
unlimited45 a écrit:jml13 a écrit:Nous sommes bien d'accord. On peut penser qu'ils continueront à bénéficier d'une montée progressive de leurs revenus, comme partout.
Mais je répondais surtout à ceux qui pensent que le rail (en particulier le TGV) serait déplacé au Maroc, parce qu'ils n'en auraient pas les moyens. C'est faux à la fois parce que le trajet en train est moins cher qu'en voiture, et parce que ce n'est quand même pas un pays si pauvre que ça. Il y a des autoroutes, des embouteillages, des aéroports, etc.
S'il y a des autoroutes et des embouteillages c'est qu'il y a beaucoup d'utilisateurs de la voiture, ajouté à l'utilisation du bus en effet. Comment peux-tu affirmer que le trajet en train est moins cher qu'en voiture? Tu l'as rappelé toi-même on peut se mettre par familles entières dans une voiture quand ils paieront chaque billet de train à l'unité. Et rien n'est dit que le TGV sera accessible, la ligne n'est même pas construite c'est s'avancer un peu. Y-a-t-il eut un engagement ferme du Royaume de faire du TGV un transport peu cher et accessible à toute la population ?
unlimited45 a écrit:Aujourd'hui encore tout le monde en France ne peut pas se payer un billet de train TGV, et c'est le cas partout dans le monde où il y a un train à grande vitesse. Encore plus dans les pays en développement, les TGV chinois sont bondés mais simplement de la conjonction : métropoles multi-millionnaires + cadres (classes supérieures) + bouchons perpétuels dans les grandes villes + population de 1.4 milliard. Je crois que le Maroc en est encore bien loin et leur régime est bien différent. Bref je ne dis pas que tu te trompes jml13, juste qu'il faut voir les prix annoncés sur les billets.
Eh bien c'est facile à faire, tu prends le prix d'un billet TGV Marseille-Paris, à partir de 25 €, et tu me dis si tu arrives à faire Marseille-Paris en payant 25 € de carburant et de péages. Maintenant, comme je l'ai dit, si on prend toutes les conditions les plus négatives pour le train, à savoir 4 personnes qui n'ont pas pu prendre leur billet un peu à l'avance, alors c'est sûr... Mais si tu n'as pas les moyens, ce qui est le postulat, tu fais en sorte de voyager moins cher.
Léa-Lisa Westerhoff de Libération a écrit: 25 mai 2012
TGV : le Maroc a-t-il les moyens de mener grand train ?
Lancée en septembre, la première ligne à grande vitesse du monde arabe serait-elle déjà en train de poser problème ? C’est bien l’espoir que caresse la cinquantaine d’associations qui a formé le collectif Stop TGV et multiplie, pour y parvenir, les tribunes dans la presse et les conférences. Fin 2015, ce TGV devrait relier Casablanca à Tanger - les deux pôles économiques du pays distants d’environ 350 km - en 2 h 15 au lieu de 4 h 45 actuellement.
Coût du projet : 25 milliards de dirhams, soit 2,3 milliards d’euros. Une «somme astronomique» pour un pays pauvre comme le Maroc, estiment ses opposants. «Rapporté au PIB marocain, le coût de la ligne TGV équivaudrait, en France, à un investissement de 58 milliards d’euros. Vous imaginez, c’est énorme !» s’insurge l’un des cofondateurs de Stop TGV, Omar Balafrej. Et de rappeler que des pays plus riches - classé 130e sur l’indice mondial de développement humain -, comme l’Espagne ou le Portugal, ont reconsidéré leur projet de TGV pour des raisons budgétaires.
En face, l’Office national des chemins de fer (ONCF) minimise le problème en rappelant que le projet est financé à hauteur de 60% sous forme de prêts par la France et des pays du Golfe. «C’est l’une des meilleures façons d’améliorer la compétitivité du Maroc», argumente le ministre des Transports, Abdelaziz Rabbah. Même si construire une ligne TGV coûte 30% plus cher que de moderniser la voie déjà existante entre Casablanca et Tanger. «Les retombées socio-économiques d’une ligne grande vitesse sont bien meilleures que pour une ligne classique», justifie le directeur général des chemins de fer marocains, Mohamed Rabie Khlie, à l’AFP.
En fait, ce sont deux visions du développement qui s’affrontent : par le haut, avec de grands projets, ou par la base. «Alors que près de la moitié de nos concitoyens ne savent ni lire ni écrire, que des régions entières sont régulièrement coupées du monde l’hiver faute de routes goudronnées, que d’autres grandes villes comme Errachidia ou Ouarzazate aimeraient avoir un train, je trouve scandaleux de mettre autant d’argent dans un TGV qui va nous faire gagner deux heures», s’insurge Sion Assidon, membre de Stop TGV.
6 000 personnes ont signé la pétition qui circule sur Internet. Dimanche dernier, une vingtaine de villes ont manifesté contre ce projet mais, dans chaque agglomération, la mobilisation est restée faible. N’empêche, le collectif continue de réclamer un débat «démocratique et public» autour de ce chantier accordé, sans vote au Parlement et sans appel d’offres, au français Alstom qui fournira les quatorze rames du TGV.
Enver a écrit: Cela dit, les articles sur ce genre de projets n'étaient jamais critiques auparavant. Ca nous change un peu !
Enver a écrit:Cela dit, les articles sur ce genre de projets n'étaient jamais critiques auparavant. Ca nous change un peu !
eomer a écrit:On se dit parfois que lorsque la presse était moins libre (style années 70 en France), les grands projets avançaient beaucoup plus vite.
Retourner vers Chemins de fer à l'étranger
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité