[ Maroc ] LGV en projet

[ Maroc ] LGV en projet

Messagepar Nono » Dim 07 Jan 2007 14:36

Après recherches, j'ai vu qu'on avait discuté un peu du projet de LGV marocaines dans les autoroutes et le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, mais sans topic dédié. Voici donc quelques articles (par ordre chronologique).

lavieeco.com a écrit:Un TGV Casa-Marrakech-Agadir dans 10 ans Deux études de faisabilité ont démontré la nécessité et la rentabilité du projet.
Le premier axe, Casablanca - Marrakech - Agadir via Essaouira, devrait coûter 22 milliards de DH, en plus de 100 MDH pour les études techniques.
Casa - Tanger et Casa - Oujda sont prévus par la suite.

Casablanca-Agadir par train en 2 heures et demie ! Ce ne sera pas par train classique mais par TGV. Ce n'est pas un rêve mais une option sérieusement envisagée. La réflexion menée conjointement par le ministère du Transport et l'ONCF, depuis bientôt deux ans, commence à  mûrir. Mieux. On a aujourd'hui une idée très précise de certains détails comme les tracés des lignes, l'armature générale du réseau TGV Maroc, les coûts de réalisation des lignes, leur rentabilité et bien d'autres éléments. Tout est consigné dans les deux premières études qui ont été réalisées depuis 2002 par la société française spécialisée Systra (filiale commune de la RATP et de la SNCF), et dont les conclusions sont claires : le TGV au Maroc c'est plus que possible, c'est même inévitable.
En fait, tout a commencé, il y a un peu plus de deux ans, quand Karim Ghellab, l'actuel ministre du Transport, qui était à  l'époque Dg de l'ONCF, avait entamé une réflexion de fond sur l'avenir du transport ferroviaire au Maroc. Les premiers constats ont tout naturellement amené à  tendre vers la solution TGV. Pourquoi ? En fait, quand on parle de l'avenir du rail au Maroc, il est nécessaire de distinguer entre trois types de trafic : le transport des marchandises, le transport de voyageurs sur les courtes distances (du genre navette) et le transport de voyageurs sur les longues distances dépassant les 300 kilomètres. Il est ressorti de ce premier diagnostic que, autant pour les deux premiers créneaux, l'ONCF n'a aucun mal à  se positionner autant l'avenir est incertain pour le troisième, à  savoir le transport de voyageurs sur les longues distances.
C'est en se posant la question sur l'avenir de ce créneau au Maroc que l'idée du TGV Maroc est née. Il est incontestable que dans le monde entier, la tendance du ferroviaire est aux lignes à  grande vitesse, appelées communément LGV. Par exemple, outre la France qui a été pionnière dans le domaine, l'Espagne et le Portugal ont pris l'option définitive du TGV. D'ailleurs, notre plus proche voisin européen mène actuellement un programme de construction de LGV à  raison de 1 500 km par an. Le Portugal, pour sa part, a réservé un budget colossal de 50 milliards d'euros pour son programme LGV. Et le Maroc ? «Il faut y aller, nous n'avons pas le choix», affirme un haut responsable au ministère du Transport, considérant que «pour les longues distances, de plus de 300 km, le train classique n'a plus d'avenir à  moyen et long terme».

Une ligne pour TGV est 30 % plus chère qu'une ligne classique
Le choix doit être fait d'autant plus rapidement que le réseau ferroviaire n'est pas encore parachevé.
En effet, on ne peut pas continuer d'élargir le réseau pour les trains classiques qui supposent déjà  des investissements lourds, sachant que dans quelques années on sera confronté à  l'option TGV. Autant arrêter un choix
dès maintenant. C'est-à -dire dans un horizon de trois ans. Du moins pour la ligne Casablanca-Marrakech. Cette ligne arrive aujourd'hui presque à  saturation et il faudra lancer les travaux de doublement de la voie au plus tard en 2008. Pourquoi alors doubler une voie classique ?
Pour l'option LGV, les deux premières études se sont focalisées sur l'axe Casa-Marrakech-Agadir long d'un peu plus de 500 km. La première étude de faisabilité, réalisée en 2002, avait pour but de comparer le coût d'une ligne classique et d'une LGV. Les résultats ont été très encourageants. Une LGV est à  peine 30 % plus chère qu'une ligne classique, soit 22 milliards de DH pour l'axe étudié. Peu par rapport à  ce que l'on supposait.
Une fois la question du coût éclaircie, il fallait aborder la rentabilité économique du projet. C'est l'objet de la deuxième étude. Les experts ont conclu qu'une LGV Casa-Marrakech-Agadir serait économiquement rentable dans les mêmes conditions que les grands axes européens. Mais il faut distinguer la rentabilité économique de la rentabilité financière. La première prend en considération les effets induits du projet en termes de création d'emplois, d'augmentation de trafic, de flux économiques, de gains de temps (2 heures et demie pour Casa-Agadir), tandis que la rentabilité financière est une notion plus étroite, à  caractère plutôt comptable. Bien entendu, financièrement parlant, une telle ligne ne peut être rentable que sur le long terme, ce qui est le cas partout dans le monde.
Pour les tarifs, le ministère du Transport répond vaguement qu'ils «se situeront entre celui du billet d'un train classique et celui de l'avion et tiendront compte du pouvoir d'achat du Marocain». Manière de dire que pour l'instant on n'en sait rien. Il est encore trop tôt.

Le Casa-Marrakech devrait être prêt en 2010
Quid de la suite ? Une troisième étude destinée à  définir le schéma d'armature générale du réseau a été récemment confiée toujours à  Systra. L'étude est en cours de finalisation mais, selon les informations que nous avons eues, c'est vers une armature construite autour de trois axes principaux : Casa-Marrakech-Agadir, Casa-Tanger et Casa-Oujda que l'on se dirige. Si les deux derniers axes s'inscrivent dans le long terme, le premier (Casa-Marrakech-Agadir), lui, est plutôt prévu à  moyen terme, étant donné que l'ONCF devra programmer le doublement de la voie dans trois ans, au plus tard.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les premières études se sont focalisées sur cet axe. A ce titre, La Vie éco a appris que l'étude sur l'armature générale du réseau a démontré que le tronçon Marrakech - Agadir serait plus rentable s'il passait par le couloir littoral et donc par Essaouira. En termes d'infrastructures, la solution qui a pratiquement été retenue consiste à  poser au moment du doublement de la voie Casa-Marrakech, une ligne hybride qui permettra la circulation d'un train classique et d'un TGV qui pourra atteindre une vitesse d'au moins 200 km/h. Cette voie pourrait, selon les premières estimations, être lancée en 2007 pour être prête en 2010. Le tronçon Marrakech - Agadir (via Essaouira) serait lancé ultérieurement, mais cette fois-ci la ligne serait une vraie LGV et sur laquelle le train pourrait atteindre les 300 km/h. Si les projections sont tenues, on peut espérer prendre le TGV Casa-Agadir vers 2015.
Maintenant que les idées se précisent mieux, il s'agit de passer aux premières phases de concrétisation, à  commencer par les études techniques approfondies. A ce titre, une source au ministère du Transport explique à  La Vie éco que pour l'axe Casa-Marrakech-Agadir, par exemple, cette phase coûtera au bas mot 100 MDH, d'où le problème du financement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, lors de son dernier déplacement à  Paris, le ministre de l'Equipement et du Transport a tenu à  rencontrer son homologue français et en a profité également pour s'entretenir avec des responsables d'Alsthom qui se trouve être le fabricant des rames de TGV. Objectif principal de ces entretiens : trouver déjà  un financement pour ces études dans le cadre des mécanismes de coopération maroco-française. Apparemment, les Français seraient disposés à  donner un coup de pouce. Pour ce qui concerne le financement de la réalisation proprement dite, il faudra commencer à  y penser dès maintenant, car il nécessitera, comme l'indique M. Ghellab, plusieurs dizaines de milliards de DH.

Saâd Benmansour
Publié le : 03/12/2004
:arrow: http://www.lavieeco.com/Economie/UnTGVCasa-Marrakech-Agadirdans10ans/image

yabiladi.com a écrit:Karim Ghellab, le ministre de l'Equipement et des Transports a annoncé mardi que le projet du TGV Casablanca-Marrakech-Agadir est envisageable dans le cadre d'un partenariat entre le Maroc et la France.
Ghellab a souligné que le Royaume souhaite réaliser à  ce propos une étude avec l'aide de la France sous forme d'un appui financier à  l'ONCF, dans le cadre du Fonds d'Etudes et d'aides au secteur Privé (FASEP), avec le concours de consultants Français en vue d'approfondir les études relatives au projet en question. Lors d'une rencontre à  Rabat avec Dominique Perben, ministre français des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, Ghellab a souligné que l'étude de faisabilité du projet a été réalisée par SYSTRA (société française spécialisée -filiale commune de la RATP et de la SNCF-).

L'axe Casablanca-Marrakech, a dit Ghellab, est un projet à  court terme et devrait être prêt en 2010, alors que l'axe Casablanca-Marrakech-Agadir s'inscrit dans le cadre du moyen terme. Et d'ajouter qu'un projet de construction d'un Institut Supérieur Technique des Métiers de BTP verra le jour à  Settat, sur une superficie de 80 hectares, pour un financement estimé entre 4 et 5 millions d'euros. Pour sa part, le ministre du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale, Adil Douiri, a annoncé la construction à  Tanger d'"une grande école de tourisme du continent africain". Il a appelé la partie française à  davantage de coopération en matière de formation et d'échange d'expériences en vue de réaliser un grand guide, à  l'instar de celui existant en France, pour "externaliser le classement des hôtels marocains".

Source : L'Economiste-MAP
27.09.2005
:arrow: http://www.yabiladi.com/article-economie-587.html

yabiladi.com a écrit:Le chantier d'une ligne de train à  grande vitesse devant relier Tanger au Sud marocain pourrait être lancé au second semestre de l'année prochaine, a déclaré le directeur général de l'ONCF (Office national des chemins de fer du Maroc), Mohamed Rabie Khlie.

Dans une interview à  Reuters, il précise que si tous les projets sont approuvés, les 1.500 kilomètres de voies pourraient être achevés à  l'horizon 2030. Le coût total des travaux atteindrait 25 milliards de dirhams (2,87 milliards de dollars).

Les premiers trains à  grande vitesse du monde arabe relieraient Tanger à  Agadir via Marrakech, et Casablanca sur la côte atlantique à  Oujda à  la frontière algérienne. Ces trains pourraient atteindre la vitesse de 300 km/h.

"Marrakech-Tanger en deux heures trente, c'est comme si le pays rétrécissait", a dit Mohamed Rabie Khlie. Améliorer le réseau des transports entre le coeur du royaume et les régions excentrées s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour stimuler l'économie et réduire le chômage et la pauvreté.

La liaison ferroviaire entre Casablanca et Marrakech passerait de plus de trois heures actuellement à  une heure vingt minutes, et il ne faudrait plus qu'une heure trente, contre quatre heures trente actuellement, pour relier Rabat à  Tanger.

Khlie ajoute que les projets envisagés voici des années en vue de creuser un tunnel entre l'Europe et l'Afrique sous le détroit de Gibraltar sont toujours d'actualité, ce qui donne à  penser qu'un jour, des trains pourraient relier directement Madrid à  Marrakech. "Une commission maroco-espagnole travaille d'arrache-pied sur cette question et cela se passe bien. Nous sentons une réelle volonté des Espagnols de faire avancer les choses", a-t-il expliqué.

Tom Pfeiffer
Source: Reuters
15.09.2006
:arrow: http://www.yabiladi.com/article-economie-904.html

C'est une bonne nouvelle pour le Maroc qui, semble-t-il, ne ménage pas ses efforts pour ses infrastructures (autoroutes, LGV...). C'est un atout pour son développement économique et touristique (les 2 étant d'ailleurs liés).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Maastricht » Dim 07 Jan 2007 15:10

Le BTP français va se frotter les mains :?
'me demande si c'est bien raisonnable quand même de dépenser 2 milliards d'euros là  dedans alors que le Maroc a un IDH, qui même si'l augmente remarquablement vite reste quand même en dessous de celui de pays comme l'Egypte ou le Gabon...

J'ai un peu peur que ça devienne le taxi-du-français-qui-se-fait-un-circuit-découverte-d'une-semaine-avec-nouvelles-frontières. Il y aura bien entendu des retombées touristiques évidentes, vu que plus on fait bouger le touriste, plus il y a de monde qui profite de son argent. Les classes moyennes et supérieures marocaines auront sûrement les moyens de l'emprunter, mais bon d'un côté on aura les wagons avec un aménagement pour les golden-boy et les touristes de l'autre on aura ceux aménagés en bétaillère comme les charters pour faire diminuer autant que possible le prix du billet ...

Au passage pour les rames, est-ce que Alsthom ne va pas de débrouiller pour racheter les rames TGVSE à  la SNCF, leur passer un coup de peinture, refaire entièrement l'aménagement intérieur pour ensuite les revendre ? Actuellement en catalogue ils ont quoi de disponible rapidement ? Les POS, les Duplex, les déclinaisons Atlantiques (pour le KTX notamment), et c'est tout ? Peut-etre une version spéciale des rames Atlantique après tout ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Mer 17 Jan 2007 21:00

Info : un programme de modernisation des gares et des voies est en cours (pour accroître les capacités touristiques).
- gare de Marrakech en cours de rénovation (comme l'aéroport)
- aéroport d'Essaouira en projet

(pour le reste, je vous tiens au courant : je connais des expat)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar gato76680 » Lun 22 Jan 2007 10:54

Je suis passé à  l'aéroport de Marrakech à  la fin de l'été. Actuellement, cela ressemble plus, au niveau des infrastructures à  un petit aéroport de province du type de Garons tel que je l'ai connu dans les années 80. Et au niveau de l'organisation, c'est pas le top !
Il y avait un panneau dans l'aéroport décrivant toute une série de chantiers dans les différents aéroports marocains mais j'ignore où en sont les travaux ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar eomer » Dim 28 Jan 2007 19:36

gato76680 a écrit:Je suis passé à  l'aéroport de Marrakech à  la fin de l'été. Actuellement, cela ressemble plus, au niveau des infrastructures à  un petit aéroport de province du type de Garons tel que je l'ai connu dans les années 80.

Mais C'EST un petit aéroport de Province !!!
Marrakech ne peut pas être vraiment considérée comme un grand centre économique et le trafic aérien y est principalement touristique.
Si tu veux voir un grand aéroport au nord de l'Afrique, il vaut mieux te rendre à  l'aéroport Mohammed V de Casablanca.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Nono » Ven 05 Oct 2007 18:55

Reuters a écrit: PARIS (Reuters) - Le Maroc négocie avec l'Elysée la fourniture du TGV après le refus du roi Mohammed VI d'acheter le Rafale, l'avion de combat de Dassault, rapporte La Tribune dans son édition de mercredi.

"Selon nos informations, des discussions ont été ouvertes entre les deux pays à  deux niveaux : diplomatique entre l'Elysée et le Palais ; industriel entre SNCF International et Alstom d'un côté et les sociétés locales, de l'autre", affirme le quotidien.

Chez Alstom, personne n'a pu être joint dans l'immédiat. Les équipes de l'Elysée ont de leur côté refusé de commenter le dossier.

La Tribune précise qu'un protocole d'accord portant sur la fourniture du TGV pourrait être signé lors du voyage du président Nicolas Sarkozy au Maroc après le 20 octobre.

"On en est encore très loin, car il reste à  régler la question du financement du TGV", précise une source proche du dossier.

(c) Reuters - PARIS - Mardi 2 octobre, 23h10
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Nono » Ven 19 Oct 2007 20:44

Ca se précise :

L'AFP a écrit:PARIS (AFP) - Le Maroc s'apprête à  acheter le TGV français

Le Maroc devrait signer en début de semaine prochaine avec la France un accord pour la réalisation d'une ligne de train à  grande vitesse (TGV), à  l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy, un succès à  l'international qui pourrait compenser un échec de l'avion de combat Rafale.

"Les deux pays doivent signer lundi à  Marrakech un accord sur (une) ligne à  grande vitesse", a indiqué une source marocaine sous le couvert de l'anonymat.

Les modalités pratiques de cet accord seront précisées ultérieurement par les deux capitales, a-t-elle ajouté.

"Des experts marocains et français ont été chargés depuis un mois d'étudier la faisabilité du projet de cette ligne ferroviaire française à  grande vitesse au Maroc", a précisé cette source.

Une source française proche du dossier avait indiqué auparavant que les deux pays s'apprêtaient à  signer un accord, sans fournir de détails.

De son côté, le fabricant du TGV, le groupe français Alstom (Paris: FR0010220475 - actualité) , dont le PDG Patrick Kron doit accompagner Nicolas Sarkozy lors de sa visite prévue de lundi à  mercredi, s'est refusé à  tout commentaire.

Selon le site internet de l'Express, le TGV relierait Tanger (nord) à  Marrakech (sud), distantes de plus de 500 km. La première tranche porterait sur un montant d'environ 1,8 milliard d'euros pour un projet total évalué à  3 milliards et une mise en service prévue entre 2012 et 2015.

Le contrat reliant les deux Etats, les chemins de fer français (SNCF) et marocains (ONCF) et des fournisseurs, dont Alstom, serait accordé de gré à  gré, c'est-à -dire sans appel d'offres, affirme aussi le site de l'hebdomadaire.

Interrogée, la SNCF a également refusé de commenter mais a précisé que la présidente de la compagnie nationale, Anne-Marie Idrac, serait aussi du voyage présidentiel.

Jeudi, le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, avait indiqué que des contrats commerciaux pourraient être signés entre la France et la Maroc lors de la première visite du chef de l'Etat dans le royaume chérifien. "La France est le premier fournisseur et le premier client du Maroc. Un certain nombre de contrats seront signés, nous l'espérons, Inch'Allah", avait-il déclaré.

Si elle devait se concrétiser, la vente du TGV au Maroc pourrait apparaître comme une compensation à  un échec du Rafale que la France ne parvient pas à  exporter. En fin de semaine dernière, son fabricant Dassault espérait encore engranger au Maroc son premier contrat à  l'exportation, en estimant que les négociations étaient dans une phase "politique".

Rabat n'a encore rien annoncé mais la presse marocaine et française affirme déjà  que le Maroc a choisi le F-16 américain plutôt que l'avion français.

La vente du TGV serait également un succès pour Alstom, qui n'a pour le moment exporté le TGV qu'une seule fois hors d'Europe, en Corée du Sud.

Il s'apprête toutefois à  le vendre à  l'Argentine car le groupe français est désormais le seul candidat en lice pour réaliser la ligne Buenos Aires-Cordoba (700 km).

Selon la presse marocaine vendredi, Nicolas Sarkozy évoquera lors de sa visite d'Etat avec le roi Mohammed VI non seulement le dossier du TGV mais aussi celui de la centrale nucléaire de Safi (350 km au sud de Rabat sur la côte Atlantique).

(c) AFP - Vendredi 19 octobre 2007

:arrow: http://fr.biz.yahoo.com/19102007/202/le-maroc-s-apprete-acheter-le-tgv-francais.html
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar revas » Mar 23 Oct 2007 09:27

Ca y est, l'accord est signé.

Surprise, ce n'est pas un Casablanca - Marrakech, mais un Casa-Tanger (Tanger-Kenitra dans un premier temps) :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 977,0.html

[L' accord] concerne la réalisation d'une ligne de train à  grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca. La France et le Maroc ont signé un protocole d'accord pour la réalisation de cette ligne. Le chantier est estimé à  deux milliards d'euros, dont la moitié reviendra à  trois entreprises françaises, Alstom, la Société nationale des chemins de fer français (SCNF) et Réseau ferré de France, pour le matériel roulant et l'équipement de la voie (signalisation, sécurité). La première tranche de la ligne TGV sera réalisée entre Tanger et Kenitra, au nord, sur 200 km.


Quelques précisions sur la ligne :

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html

La ligne TGV Tanger-Kenitra-Casablanca, qui permettra de réduire à  1h30 le temps de trajet entre ces deux villes au lieu de plus de quatre heures et doit entrer en service à  la mi-2013, est la première phase d'un programme de développement des trains à  grande vitesse au Maroc.


Affaire à  suivre
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar joe57in67 » Mar 23 Oct 2007 09:56

Quelqu'un aurait-il des cartes des tracés de cette nouvelle ligne et des autres projets?
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar eomer » Mar 23 Oct 2007 09:58

revas a écrit:Ca y est, l'accord est signé.

Surprise, ce n'est pas un Casablanca - Marrakech, mais un Casa-Tanger

Il y a une certaine logique à  cela, surtout si un lien fixe Europe-Afrique est construit d'ici 2030. Casa-Marrakech (Agadir ?) et Casa-Oudja viendront ensuite.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar revas » Mar 23 Oct 2007 10:09

Un point me turlupine.

La ligne fait 200 kilomètres, et la durée de voyage prévue est de 90 minutes. C'est pas vraiment ce qu'on appelle de la grande vitesse, ça, non ?

Ca doit faire du 150 kilomètres heures en moyenne...

Il y a une certaine logique à  cela, surtout si un lien fixe Europe-Afrique est construit d'ici 2030. Casa-Marrakech (Agadir ?) et Casa-Oudja viendront ensuite.


Indeed pour Casa-Marrakech-(Agadir). Par contre, pour Casa-Oujda, je crois qu'on a encore le temps...
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar revas » Mer 24 Oct 2007 20:25

Le site d'Alstom est assez précis sur le projet :

http://www.alstom.com/pr_corp_v2/2007/corp/45933.FR.php?languageId=FR&dir=/pr_corp_v2/2007/corp/&idRubriqueCourante=23132

Alstom a écrit:Avec un protocole sur les trains à  très grande vitesse et des contrats dans le transport ferroviaire et la génération d'électricité, Alstom s'inscrit dans un partenariat à  long terme avec le Maroc

22 Octobre 2007

Le protocole d'accord entre le Royaume du Maroc et la France, qui a été signé lundi 22 octobre à  l'occasion de la visite du Président de la République Française, prévoit de confier à  l'industrie française, et en particulier à  Alstom, acteur avec la SNCF et RFF du record du monde de vitesse sur rail (1), la conception, la réalisation, l'exploitation et l'entretien de la liaison à  très grande vitesse Tanger -Casablanca. La section Tanger-Kénitra (200 km) constituera la première étape de ce projet. Cette liaison, empruntée par des trains roulant à  320 km/h en vitesse commerciale, devrait être opérationnelle en 2013.

Le choix des autorités marocaines est une reconnaissance du savoir-faire français dans le domaine de la très grande vitesse ferroviaire. Il permet l'ouverture de négociations commerciales pour finaliser le projet, qui devraient aboutir en 2008. Ce projet prévoit notamment la livraison par Alstom de 18 rames de trains à  très grande vitesse à  deux niveaux (Duplex).

Ce projet de liaison à  très grande vitesse a fait l'objet d'études approfondies depuis 2004. Le schéma directeur ferroviaire marocain prévoit, pour répondre à  la forte augmentation du trafic de voyageurs (+10 à  15% par an), la construction de 1500 km de voies ferrées à  grande vitesse à  l'horizon 2030-2035, permettant de transporter 120 millions de voyageurs sur 2 axes : un axe « Atlantique » Tanger-Marrakech-Agadir, et un axe « Maghrébin » Rabat-Fes-Oujda Les temps de parcours devraient passer à  1 h 20 au lieu de 4 h 45 pour la liaison Tanger-Rabat , à  2 h 10 au lieu de 5 h 00 pour la liaison Tanger -Casablanca, et à  1 h 15 au lieu de 3 h 30 pour la liaison Casablanca-Marrakech.

Le Maroc sera ainsi le premier pays d'Afrique à  se doter d'une infrastructure de transport ferroviaire d'un très haut niveau technologique, conforme aux standards de la très grande vitesse française, qui constitue une référence mondiale.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar super5 » Jeu 09 Avr 2009 21:24

Les Echos a écrit:La SNCF signe un contrat de 1,8 milliard d'euros au Maroc

[ 09/04/09 - 18H52 - Reuters ]

RABAT (Reuters) - Les chemins de fer marocains (ONCF) ont signé jeudi un accord avec des entreprises françaises en vue de la construction d'une ligne à  grande vitesse pour un coût de 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d'euros), annonce le ministère des Transports marocains jeudi.
La ligne TGV reliera Tanger à  Casablanca et transportera huit millions de passagers lorsque le projet aura été réalisé en 2016, ajoute le ministère.
Cette ligne s'inscrit dans un projet plus vaste d'un réseau TGV de 1.500 km qui doit être édifié d'ici 2035, explique le ministère.
SNCF International et Inexia, filiale de la SNCF, concevront, construiront et assureront la maintenance de la ligne et aideront ONCF dans la gestion des trains, dit encore le ministère.
Rabat veut investir plus de 20 milliards de dollars sur une période de 15 ans à  fin 2020 pour moderniser ses infrastructures afin d'attirer encore plus l'investisseur et le touriste.
Le Maroc veut attirer 10 millions de touristes d'ici 2010 contre huit millions environ actuellement. Il veut également devenir une plate-forme d'investissement et de commerce après avoir conclu des accords de libre échange avec les Etats-Unis et l'Union européenne.
Lamine Ghanmi, version française Wilfrid Exbrayat


Un jour peut-être, des TNGV (trains de nuit à  grande vitesse) Paris-Casa :?:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Maroc ] LGV en projet

Messagepar Logales » Lun 12 Avr 2010 19:05

Un magazine économique marocain parle d'une ouverte prévu pour 2015 ...

Un avis personnel recolté sur place est que les prix des TGV seront plus que prohibitifs et peu de Marocains pourront se les offrir ... C'est surtout un cadeau politique.
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re:

Messagepar nucleo1985 » Mar 11 Mai 2010 02:15

eomer a écrit: Il y a une certaine logique à  cela, surtout si un lien fixe Europe-Afrique est construit d'ici 2030.



tu as permuté le 0 avec le 3: tu voulais dire 2300 ? :lol:

vu la situation économique de l'Espagne, on n'est pas prêt de voir un lien fixe Europe-Afrique...
Le transport maritime a de beaux jours devant lui, pour les échanges Maghreb - Europe.

Avec la crise économique, la situation critique de plusieurs pays en Europe (et j'inclus volontiers la France), on va rentrer dans une ère de rigueur budgétaire et beaucoup de grands projets vont être purement et simplement abandonnés.
Avatar de l’utilisateur
nucleo1985
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008 22:17
Localisation: Paris

Re: Re:

Messagepar eomer » Mar 11 Mai 2010 05:17

nucleo1985 a écrit:Avec la crise économique, la situation critique de plusieurs pays en Europe (et j'inclus volontiers la France), on va rentrer dans une ère de rigueur budgétaire et beaucoup de grands projets vont être purement et simplement abandonnés.

Et oui, malheureusement, il est plus facile de sacrifier de grands projets qui stimulent pourtant la recherche et le BTP que de tailler dans les inutiles dépenses courantes.
Mais bon, on ne va pas reprendre le débat sur les dépenses de fonctionnement et d'investissement: il y en a des pages et des pages dans tous les forums.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Maroc ] LGV en projet

Messagepar eomer » Lun 07 Juin 2010 10:59

Début des travaux en 2011: ca se précise pour le premier TGV Africain.
http://www.lavieeco.com/economie/16794- ... -2011.html

Donc, la liaison avec Tanger (et donc l'Europe) est devenu prioritaire par rapport à la ligne vers Marakesh et Agadir: c'est finalement assez logique.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Maroc ] LGV en projet

Messagepar Maastricht » Ven 10 Déc 2010 21:54

Et la fourniture de TGV Duplex au Maroc est définitivement actée. 14 rames pour 400 millions d'euros, mise en service de la ligne à grande vitesse Tanger - Kenitra en 2015. On parlait toutefois en 2007 (voir plus haut) de 18 rames.

AFP a écrit:La France vend son TGV au Maroc: contrat de 400 millions d'euros pour Alstom

(AFP) – Il y a 6 heures

PARIS — La France a concrétisé vendredi la vente de son train à grande vitesse (TGV) au Maroc avec l'annonce par le groupe Alstom d'un contrat de 400 millions d'euros, une bonne nouvelle pour le groupe français qui peine à s'imposer sur un marché stratégique.

Alstom a signé un contrat pour la fourniture de 14 rames à deux niveaux (Duplex) qui devraient entrer en service en décembre 2015 sur l'axe Tanger-Casablanca.

Un accord sur la conception, la construction et l'entretien de cette ligne emblématique longue de 350 km, qui doit relier Tanger à Casablanca via la capitale Rabat, en 2 heures 10 au lieu de 4 heures 45 aujourd'hui, avait été signé lors de la visite en octobre 2007 du président français Nicolas Sarkozy.

Ultérieurement, le TGV devrait être prolongé vers Marrakech, puis Agadir.

Les trains seront exploités à 320 km/h sur une première section de 200 km de la ligne à grande vitesse marocaine entre Tanger et Kenitra, puis ils rejoindront Casablanca en empruntant le réseau classique, où ils circuleront à 160 km/h ou à 220 km/h "selon la vitesse d?exploitation prévue par le client marocain en 2015", a expliqué Alstom.

"Avec une capacité de 533 voyageurs, chaque rame comprendra 8 voitures dont deux voitures de première classe, une voiture restauration et cinq voitures de seconde classe", a ajouté le groupe.

Les 14 rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d?Alstom Transport. Motrices et rames seront livrées séparément à un atelier de l?Office national des chemins de fer marocain (ONCF) situé près de Tanger, où elles seront assemblées en trains.

Le contrat a été signé en présence du roi du Maroc Mohammed VI, par le ministre marocain de l'Equipement et des Transports Karim Ghellab, le directeur général de l'ONCF Mohamed Rabie Khlie et, du côté français, le PDG d'Alstom Patrick Kron et le président d'Alstom Transport Philippe Mellier.

"C'est un très beau contrat pour un début", a commenté Philippe Mellier, le président d'Alstom Transport, estimant que d'autres commandes devraient suivre avec le développement à venir du réseau.

"Ce contrat est symbolique, car il montre la capacité du Maroc à se doter d'équipements d'un très haut niveau technologique, et le Maroc est le premier pays d'Afrique à se lancer dans la grande vitesse ferroviaire", a-t-il indiqué à l'AFP.

"Cela prouve aussi la capacité d'Alstom à exporter sa technologie à grande vitesse", a-t-il ajouté, alors que le groupe français a subi des revers ces derniers mois, notamment en Italie ou pour les nouvelles rames de l'opérateur transmanche Eurostar, pourtant considéré jusqu'ici comme son pré carré.

Le Maroc est le quatrième pays à commander des trains à grande vitesse à Alstom après l'Espagne, la Corée du Sud et l'Italie --avec l'AGV, le dernier modèle--, en dehors des rames d'Eurostar et Thalys, dont certains exemplaires ont été vendus aux partenaires de la SNCF en Belgique, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Le matériel d'autres lignes créées en Espagne lui ont échappé, de même que d'autres contrats importants comme Taïwan, soufflé par le shinkansen japonais.

Le groupe français a également signé un contrat en Argentine, mais le projet peinent à se concrétiser. Il est considéré comme favori en Arabie saoudite et place ses pions tant au Brésil qu'aux Etats-Unis ou en Russie, tandis qu'il hésite à trop s'aventurer en Chine qui détient le train à grande vitesse le plus rapide du monde, largement inspiré des trains que lui ont vendus les occidentaux.

Au total, 640 TGV ont été vendus dans le monde depuis 1981 dont, 540 en France et 111 à l?export.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

[ Maroc ]

Messagepar jml13 » Mer 15 Déc 2010 00:01

econostrum a écrit:MAROC / FRANCE. Le groupe Alstom, via sa filiale Alstom Transport, emporte au Maroc l'appel d'offres de l'Office National des Chemins de fer marocains (ONCF) concernant la fourniture de quatorze rames de train à très grande vitesse à deux niveaux.
D'une capacité de dix millions de voyageurs annuels, ces trains "duplex" circuleront dès décembre 2015 sur l'axe Tanger Casablanca au nord du Maroc à une vitesse commerciale de 350 km/h entre Tanger et Kenitra et de 160 à 220 km/h entre Kenitra et Casablanca.
La liaison très grande vitesse entre Tanger et Casablanca portera le temps de parcours de 4h45 actuellement à 2h10.
Les quatorze rames commandées seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d'Alstom Transport. "Elles seront livrées en éléments séparées (motrices et voitures) à l'atelier ONCF de Moghogha situé au nord de Tanger, où seront réalisées les opérations de mise en rame" précise dans un communiqué la direction d'Alstom.
Lundi 13 Décembre 2010
Frédéric Dubessy
Je ne sais pas contre qui ils se battaient ? Siemens ? Bombardier ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar bzh-99 » Mer 15 Déc 2010 19:21

ah ça me rassure, on a encore capable de gagner des marchés dans nos protectorats, euh pays amis j'veux dire. :langue:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Suivante

Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité