[ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 15 Fév 2015 10:52

Je me disais aussi...

Cette ligne est équipée d'origine de l'ETCS N2, comme toutes les lignes AVE d'Espagne nouvelles depuis la mise en service de Madrid-Figueres.

Ca fait peu ou prou 10 ans que ce système existe...
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar 37001 » Sam 16 Mai 2015 02:26

Nouveautés sur les LGV espagnoles:

-Santiago-Pontevedra-Vigo (LGV Galice): ouverte il y a une semaine !! :D

-Valladolid-Venta de Baños-Palencia-Léon: on parle d'une ouverture pour le mois de juin.

-Venta de Baños-Burgos: on parle d'une ouverture pour 2016.

-Alicante-Murcie: nouvelle gare souterraine d'Orihuela ouverte. Pour l'instant, seul le cercanías y passe. Ouverture pour GV pour 2016, probablement.

-Antequera Santa Ana-Grenade: la gare de Grenade en travaux. Ligne classique coupée pour les travaux autour de Loja. Ouverture probablement pour 2016.

-Olmedo-Zamora (LGV Galice): très, très avancée. Ouverture pour fin 2015/debut 2016.

Sauf pour Santiago-Vigo qui elle est entièrement en double voie, toutes les autres ouvriront en mêlant secteurs à double voie et secteurs à voie unique.

Pour le reste des LGVs... faudra patienter. On dit Y basque pour 2019.
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar karim782 » Lun 25 Mai 2015 13:02

Bonjour 37001 ,

A t on une date pour le troncon Zamora Sanabria?

On parlait de debut 2016. Merci
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar gavatx76 » Lun 25 Mai 2015 13:18

karim782 a écrit:Bonjour 37001 ,

A t on une date pour le troncon Zamora Sanabria?

On parlait de debut 2016. Merci

Oublie 2016. On en reparlera lors des prochaines échéances électorales, dans quelques années...
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar 37001 » Mar 04 Aoû 2015 03:28

37001 a écrit:Nouveautés sur les LGV espagnoles:

-Valladolid-Venta de Baños-Palencia-Léon: on parle d'une ouverture pour le mois de juin.

Ouverture repoussée jusqu'à septembre/octobre 2015.

37001 a écrit:-Venta de Baños-Burgos: on parle d'une ouverture pour 2016.

-Alicante-Murcie: nouvelle gare souterraine d'Orihuela ouverte. Pour l'instant, seul le cercanías y passe. Ouverture pour GV pour 2016, probablement.

-Antequera Santa Ana-Grenade: la gare de Grenade en travaux. Ligne classique coupée pour les travaux autour de Loja. Ouverture probablement pour 2016.

-Olmedo-Zamora (LGV Galice): très, très avancée. Ouverture pour fin 2015/debut 2016.

Olmedo-Zamora pour fin 2015/début 2016.

Zamora-Pedralba est beaucoup plus en retard, ainsi que Pedralba-Ourense. 2018 au moins.

Par contre, les travaux des tunnels de Pajares avancent enfin! Les problèmes ont été reglés.

La connexion entre la ligne Tarragone-Valence et la LGV Madrid-Barcelone (gare de Camp de Tarragone-AVE) a repris, et à bonne vitesse. S'ils vont vite, elle pourrait ouvrir fin 2015.
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 04 Aoû 2015 08:10

Y a-t-il toujours de prévu la réactivation de l'ancienne gare de Leon pour la desserte non AVE?

J'ai vu que l'on a complété la LAV de Santiago à Vigo, normalement je pense que la nouvelle ligne devrait ne pas faire disparaître l'ancienne à ces derniers endroits qui ont été déviés (à vérifier sur le site de l'Adif..... ou de la Renfe....)
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar 37001 » Ven 07 Aoû 2015 19:58

Salut, Frédéric...

Frédéric SAVIN a écrit:Y a-t-il toujours de prévu la réactivation de l'ancienne gare de Leon pour la desserte non AVE?


Le mot clef n'est pas "prévu", le mot clef est "budget". :diablotin:

Ah, j'oubliais, il y a des tests en cours entre Valladolid et Leon depuis quelque temps (ce ne sont que des Alvia qui les font, ces tests).

Il y a aussi un plan alternatif de transport pour tous les Alvias du nord (Pays Basque, Asturies, Ponferrada, Leon, Santander) car on va démonter le changeur d'écartement de Valladolid pour que la LGV aie de la continuité physique.
Un journal parle déja d'une mise en service de Valladolid-Venta de Baños-Palencia-Leon le 9 septembre (je le doute un peu, je crois que c'est un poil optimiste).

Frédéric SAVIN a écrit:J'ai vu que l'on a complété la LAV de Santiago à Vigo, normalement je pense que la nouvelle ligne devrait ne pas faire disparaître l'ancienne à ces derniers endroits qui ont été déviés (à vérifier sur le site de l'Adif..... ou de la Renfe....)


La plupart de la ligne classique ancienne entre Santiago et Vigo a été maintenue ou remise en service.
Les seuls tronçons qui ont été abandonnés sont Redondela-Vigo Urzaiz (car impossible pour cause de nouvelle gare souterraine de Vigo Urzaiz), et Portas-Vilagarcía (raison inconnue, les usagers de la gare de Portas sont très deçus, leur gare n'a plus que du fret vers le sud, elle a perdu le service voyageurs car tous les services passent par la ligne nouvelle dans le coin).
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar 37001 » Ven 07 Aoû 2015 20:13

37001 a écrit:
37001 a écrit:Nouveautés sur les LGV espagnoles:

-Valladolid-Venta de Baños-Palencia-Léon: on parle d'une ouverture pour le mois de juin.

Ouverture repoussée jusqu'à septembre/octobre 2015.

37001 a écrit:-Venta de Baños-Burgos: on parle d'une ouverture pour 2016.

-Alicante-Murcie: nouvelle gare souterraine d'Orihuela ouverte. Pour l'instant, seul le cercanías y passe. Ouverture pour GV pour 2016, probablement.

-Antequera Santa Ana-Grenade: la gare de Grenade en travaux. Ligne classique coupée pour les travaux autour de Loja. Ouverture probablement pour 2016.

-Olmedo-Zamora (LGV Galice): très, très avancée. Ouverture pour fin 2015/debut 2016.

Olmedo-Zamora pour fin 2015/début 2016.

Zamora-Pedralba est beaucoup plus en retard, ainsi que Pedralba-Ourense. 2018 au moins.

Par contre, les travaux des tunnels de Pajares avancent enfin! Les problèmes ont été reglés.

La connexion entre la ligne Tarragone-Valence et la LGV Madrid-Barcelone (gare de Camp de Tarragone-AVE) a repris, et à bonne vitesse. S'ils vont vite, elle pourrait ouvrir fin 2015.


Nouvelles: j'ajoute à la liste l'interconnexion GV Madrid Chamartín-Madrid Atocha-Torrejón de Velasco, dont on va commencer l'installation de voie et caténaire.
Si tout va bien, pour Noël 2016 on aura ENFIN des AVE/Alvia diamétraux (2 radiaux fondus, genre Seville-Madrid-Bilbao).
Certains Alvia diametraux existent déja, mais ils sont très penalisés par le passage par deux changeurs d'écartement (Chamartín et Atocha) avec double rebroussement à Atocha et des sillons partagés avec le très dense service de trains de banlieue (ils passent par la gare de Sol sans arrêt... :shock: ).
La nouvelle interconnexion verra les temps de trajet des services diametraux réduits d'une heure ou plus!!
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 08 Aoû 2015 11:34

Ca faisait combien de temps que c'était resté à l'état de plateforme nue et de tunnel vide, cette liaison?
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar 37001 » Sam 03 Oct 2015 22:29

Nouveautés sur les LGV espagnoles:

-LGV Valladolid-Venta de Baños-Palencia-Léon: ouverte depuis le 29 septembre 2015. :mrgreen: :mrgreen:
Entre Valladolid et Palencia la LGV est en double voie, entre Palencia et Léon s'alternent sections à voie unique et double voie.
Réductions des temps de trajet des Alvia Madrid-Santander, Madrid-Léon-Gijon, Madrid-Léon-Ponferrada.
Nouveaux services AVE Madrid-Léon.
Les Alvia transversaux Barcelone-La Corogne/Vigo et Barcelone-Gijon continuent à circuler par la ligne classique, faute de changeur d'écartement à Palencia pour aller vers la ligne classique de Burgos depuis Léon.
La LGV ouvre mais sans le ERTMS/ETCS, qui lui va finir les tests pendant 2016, si tout va bien.
Pour l'instant, la vitesse maximale est de 200, les trains circulent avec l'ASFA.

-Venta de Baños-Burgos: on parle d'une ouverture pour 2016... voire 2017.

-Alicante-Murcie: catenaire en cours d'installation, travaux de la gare d'Elche-AV avancent, travaux à Murcie plus en retard, avec double voie Monforte del Cid-San Isidro et une voie en ibérique et une en écartement standard (et non-électrifiée) entre San Isidro et Murcie. Ouverture pour 2016.

-Antequera Santa Ana-Grenade: la gare de Grenade en travaux. Ligne classique coupée pour les travaux autour de Loja. Ouverture pour 2016.

-Olmedo-Zamora (LGV Galice): très, très avancée. Ouverture pour fin 2015/début 2016.

-LGV Galice: Zamora-Pedralba est beaucoup plus en retard, ainsi que Pedralba-Ourense. 2018 au moins.

-tunnels de Pajares (Léon-Oviedo): voie et catenaire en cours d'installation.

-Connexion entre la ligne Tarragone-Valence et la LGV Madrid-Barcelone (gare de Camp de Tarragone-AVE): section Vandellos-Vilaseca pour fin 2015/début 2016, section Vilaseca-Camp de Tarragone pour plus tard en 2016.

-interconnexion GV Madrid Chamartín-Madrid Atocha-Torrejón de Velasco: voie (mais pas catenaire) installée entre Chamartín et Atocha, probable début de l'installation de voie et catenaire d'ici 2016 entre Atocha et Torrejón de Velasco.

-études sur un raccordement entre les LGV Madrid-Séville et Cordoue-Malaga à Almodóvar pour permettre des Avant directs Séville-Malaga/Grenade (voire Alméria). Si ça se concretise, cela signifierait l'abandon de la LGV directe Séville-Antequera, dont les travaux avaient été entrepris par la région Andalousie sans compter avec l'opinion du ministère, puis arrêtés par la crise et la faute de soutien de l'État au projet.

-LGV Murcie-Alméria: l'État vient d'approuver la construction d'un nouvel tronçon de la plateforme entre Lorca et Alméria.

-Y Basque: tous les secteurs entre Vitoria, Bilbao et Saint Sébastien déja en travaux ou près de débuter, sauf les accès aux trois villes.

-LGV Valence-Xativa-Villena et triangle de La Encina: reprise des travaux imminente.
Modifié en dernier par 37001 le Sam 03 Oct 2015 23:04, modifié 1 fois.
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar 37001 » Sam 03 Oct 2015 22:44

Frédéric SAVIN a écrit:Ca faisait combien de temps que c'était resté à l'état de plateforme nue et de tunnel vide, cette liaison?


Salut Frédéric SAVIN (et les autres!). :)

Pas mal. Le problème (et la raison du delai) est plutôt qu'ils ne savent pas trop que faire, car l'interconnexion verra le jour un peu boiteuse sans les nouveaux quais souterrains d'Atocha, dont les travaux n'ont pas débutés (et il y en a pour longtemps), alors j'imagine que Renfe et Adif prefèrent de prime abord voir comment ça se passe avec les nouvelles LGV et la croissance de fréquentation qui ira avec, puis ils verront quels services seront envoyés à Chamartín et au-delà vers le nord sans desserte d'Atocha.

La gare d'Atocha n'est pas saturée encore, mais lesdits travaux des nouveaux quais GV passants et souterrains pourraient la saturer.
Coté gare de Chamartín, la voie ou les quais ne sont pas le problème, c'est le hall qui l'est: ils est déja saturé... et la nouvelle LGV à Léon vient tout juste d'ouvrir.
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar 37001 » Dim 18 Oct 2015 04:36

Nouveautés sur les LGV espagnoles:

-Olmedo-Zamora (LGV Galice): très, très avancée. Ouverture pour fin 2015/début 2016.
:arrow: Mise sous tension. Début des tests avec une rame S-730 et la Talgo BF.

-interconnexion GV Madrid Chamartín-Madrid Atocha-Torrejón de Velasco: voie (mais pas catenaire) installée entre Chamartín et Atocha, probable début de l'installation de voie et catenaire d'ici 2016 entre Atocha et Torrejón de Velasco.
:arrow: Travaux déjà débutés.
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar 37001 » Sam 24 Oct 2015 15:39

37001 a écrit:Nouveautés sur les LGV espagnoles:

-Olmedo-Zamora (LGV Galice): très, très avancée. Ouverture pour fin 2015/début 2016.
:arrow: Mise sous tension. Début des tests avec une rame S-730 et la Talgo BF.


Rectification: Ouverture imminente, probablement ensemble avec l'électrification de la ligne classique Medina del Campo-Salamanque.
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar karim782 » Mer 16 Déc 2015 17:05

37001 a écrit:
37001 a écrit:Nouveautés sur les LGV espagnoles:

-Olmedo-Zamora (LGV Galice): très, très avancée. Ouverture pour fin 2015/début 2016.
:arrow: Mise sous tension. Début des tests avec une rame S-730 et la Talgo BF.


Rectification: Ouverture imminente, probablement ensemble avec l'électrification de la ligne classique Medina del Campo-Salamanque.



LAV Olmedo-Zamora : ouverture demain 8)
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar 37001 » Mar 22 Déc 2015 02:02

Bonjour,

Nouveautés sur les LGV espagnoles:

-Olmedo-Zamora (LGV Galice): ouverture le 17 décembre 2015.
Un nouvel A/R Alvia Madrid-Ségovie-Zamora a été mis en service.
Le changeur d'écartement de Zamora n'étant pas encore achevée, les Alvia Madrid-Galice continueront à circuler via la ligne classique entre Medina del Campo et Zamora pendant quelques jours.
Meilleur temps de trajet Madrid-Zamora sur la LGV: 1h33.

De plus, du fait de l'électrification de la ligne classique Medina del Campo-Salamanque, trois A/R Alvia Madrid-Ségovie-Salamanque ont été créés.
Meilleur temps de trajet Madrid-Salamanque par la LGV: 1h36.

À + :)
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar 37001 » Mer 20 Jan 2016 00:00

Bonjour,

Nouveautés sur les LGV espagnoles:

-Olmedo-Zamora (LGV Galice): ouverture le 17 décembre 2015.
Un nouvel A/R Alvia Madrid-Ségovie-Zamora a été mis en service.
Le changeur d'écartement de Zamora n'étant pas encore achevée, les Alvia Madrid-Galice continueront à circuler via la ligne classique entre Medina del Campo et Zamora pendant quelques jours.
Meilleur temps de trajet Madrid-Zamora sur la LGV: 1h33.


Le changeur d'écartement de la gare de Zamora entrera en service le 1 fevrier 2016.

Avec cela, tous les trains Alvia entre Madrid et la Galice passeront par la LGV entre la bifurcation d'Olmedo et Zamora, avec des temps de trajet améliorés.

Avec ceci, l'offre LD entre Madrid et la Galice augmentera.

À+ :)
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar 37001 » Lun 12 Juin 2017 03:39

Bonjour,

Nouveautés sur les LGV espagnoles:

-Venta de Baños-Burgos: on parle d'une ouverture pour 2018... voire 2019.

-Alicante-Murcie: catenaire en cours d'installation, travaux de la gare d'Elche-AV avancent, travaux à Murcie plus en retard, avançant à pas d'escargot et en plus très contestées par des nimbys, avec double voie Monforte del Cid-San Isidro et une voie en ibérique et une en écartement standard (et non-électrifiée) entre San Isidro et Murcie. Ouverture pour 2018/2019.

-Antequera Santa Ana-Grenade: la gare de Grenade en travaux. Ligne classique coupée pour les travaux autour de Loja. Les gens de Grenade très fachés, deux ans déja sans train (sauf pour aller à Alméria). Ouverture pour 2018/2019.
Y compris un raccordement à Antequera pour permettre des services directs Malaga-Grenade.

-LGV Galice: Zamora-Pedralba pour 2018, on dit. C'est probable, mais on verra. Pedralba-Ourense c'est pour 2022/2023.

-tunnels de Pajares (Léon-Oviedo): voie et catenaire en cours d'installation... mais on a un nouveau problème, un glissement de terrain à Campomanes (Asturies), à la solution assez compliquée. Sans date de mise en service.

-Connexion entre la ligne Tarragone-Valence et la LGV Madrid-Barcelone (gare de Camp de Tarragone-AVE): section Vandellos-Vilaseca , section Vilaseca-Camp de Tarragone (y compris raccordement à Perafort pour permettre des Alvia Bilbao-Saragosse-Valence-Alicante et similaires)... pour 2018. :evil: (20 ans de travaux déja...).
Avec cela, la ville de Salou perdra sa gare, car la ligne classique entre Port Aventura et L'Hospitalet de l'Infant sera fermée (merci les nimbys! :evil: ).

-interconnexion GV Madrid Chamartín-Madrid Atocha-Torrejón de Velasco: voie (mais pas catenaire) installée entre Chamartín et Atocha, voie et catenaire en cours d'installation entre Atocha et Torrejón de Velasco. Ça avance. En théorie, 2017, mais 2018 est plus probable.

-études sur un raccordement entre les LGV Madrid-Séville et Cordoue-Malaga à Almodóvar pour permettre des Avant directs Séville-Malaga/Grenade (voire Alméria). Si ça se concretise, cela signifierait l'abandon de la LGV directe Séville-Antequera, dont les travaux avaient été entrepris par la région Andalousie sans compter avec l'opinion du ministère, puis arrêtés par la crise et la faute de soutien de l'État au projet. Sans nouveauté.

-LGV Murcie-Alméria: des études à nouveau.

-Y Basque: à suivre. En théorie 2022, mais in se peut qu'il y ait des nouveautés d'ici peu.

-LGV Valence-Xativa-Villena et triangle de La Encina: reprise des travaux entre Xativa et La Encina imminente... en théorie (ça fait plus de 8 ans qu'elle est imminente). Par contre, Valence-Xativa a été déja mis sous tension... mais il y a pas de trains car il n'y a pas de changeur d'écartement prévu à Xativa (y'en a pour les envoyer au bagne). :evil:

-LGV Navalmoral-Caceres-Mérida-Badajoz (axe Madrid-Lisbonne), voie en cours d'installation par endroits, ça avance mais doucement. En pré-études la connexion de la LGV Madrid-Tolède à la ligne de Portugal avec un tunnel sous Tolède et ligne nouvelle jusqu'à Rielves ou Torrijos (pour éviter la saturation du tronçon Fuenlabrada-Madrid Atocha). À suivre.

-3ème rail entre Valence et Castellon. En tests. Prévision de 2 A/R AVE directs Madrid-Castellon (avec desserte de Valence et Cuenca) sans passer par le changeur d'écartement. Très contestée dans les milieux ferroviaires (il y a déja l'Alvia).

On a commandé 30 trains GV à Talgo (15+15), dont une partie a écartement standard (et de ceux-ci, 10 tritension et avec signalisation française, les autres avec préinstallation), et l'autre partie bi-écartement. D'hores et déja, la Renfe souffre de faute de materiel GV.
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar basco - landais » Mar 25 Juil 2017 15:35

Un article paru dans "LIBERATION" ce jour

François Musseau, Correspondant à Madrid a écrit:
L’AVE, qui fête ses 25 ans, est le deuxième plus grand réseau à grande vitesse du monde. Malgré sa non-rentabilité, les pouvoirs publics se montrent enthousiastes et continuent d’investir dans de nouvelles lignes. Quand le modèle français, lui, est en plein doute.

TGV, une fierté espagnole à deux vitesses

«L’AVE, c’est le meilleur miroir dans lequel les Espagnols peuvent se regarder aujourd’hui.» En prononçant cette phrase début mai, le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, a été jusqu’à esquisser un demi-sourire dans sa barbe, un «écart» inhabituel chez cet homme morose et réservé. L’AVE, soit la «alta velocidad española», le TGV espagnol.

Vingt-cinq ans se sont passés depuis le premier AVE (prononcez «Avé»), qui avait relié Madrid et Séville, et voici que la fine fleur du gouvernement conservateur a fêté l’événement comme s’il s’agissait d’un anniversaire hautement patriotique. Au point qu’un remake a été organisé, en présence de toutes les huiles : le même trajet, un quart de siècle plus tard, jour pour jour, dans le même train, et en présence du même conducteur. Il s’agissait de rejouer le 21 avril 1992, lorsque s’ébranla le premier train commercial avec un départ en gare d’Atocha à Madrid à 8h55 vers celle de Santa Justa, à Séville. A cela près qu’avec une arrivée à 11h20, l’AVE d’aujourd’hui aura mis quarante minutes de moins que celui de 1992. Parallèlement, dans une opération marketing lancée ces jours-ci par la Renfe (la SNCF espagnole), 250 000 billets ont été proposés entre les deux villes pour 25 euros : prise d’assaut, le site web a été saturé.
Orgueil d’une nation

Le nom du train est resté le même, «Miguel de Cervantes», auteur de Don Quichotte et icône en Espagne. Ce choix donne une idée du poids symbolique de l’AVE, prouesse technologique, orgueil d’une nation, métaphore - sur le plan de l’aménagement du territoire - de l’avènement de la démocratie décentralisatrice, après quarante ans de centralisme franquiste. On comprend mieux le «miroir» dont parle Mariano Rajoy. On comprend aussi l’enthousiasme exalté du ministre des Infrastructures, Iñigo de la Serna : «L’AVE est et a été le plus bel outil de la modernité pour l’Espagne. Interconnectivité des provinces, intégration de tout le territoire grâce à une technologie de pointe… Sans lui, nous ne serions pas les mêmes aujourd’hui.»

Les 3 240 kilomètres de lignes opérationnelles de 2017 - contre les 417 entre Madrid et Séville de 1992 - constituent un record qui fait de l’Espagne le deuxième pays au monde de la grande vitesse, loin derrière la Chine (19 000 km) mais largement devant la France (2 000 km). Une performance qui a un coût : les lignes de l’AVE sont le premier poste budgétaire du ministère des Infrastructures. Mais cet effort financier sans précédent (51,7 milliards d’euros en un quart de siècle) n’a pas empêché la non-rentabilité structurelle du train à grande vitesse, et a occasionné une batterie de dommages collatéraux sur les autres transports publics. La plupart des spécialistes jugent que l’AVE est un chantier mégalomaniaque qui a tout balayé sur son passage.
Modèle français

Mais en 1992, quinze ans après la fin de la dictature, l’heure est à l’optimisme. L’Espagne est entrée dans l’Otan et dans l’Union européenne. Cette même année, le monde entier assiste aux JO de Barcelone et à l’Exposition universelle de Séville, la ville du chef du gouvernement Felipe González. Ce dernier souhaite la désenclaver et la faire sortir de son «retard économique» grâce au ferroviaire à grande vitesse.

Pari réussi : 16 trains livrés par Alstom, le fabricant du TGV français, d’une capacité de 329 passagers avec une vitesse oscillant entre 250 et 300 km/h, et presque aucun ennui technique. Rapidement, la ligne express permet aussi de dynamiser des villes isolées, en plein marasme économique, comme Ciudad Real - entre Madrid et Cordoue - désormais à cinquante minutes de la capitale, contre trois heures auparavant.

Dans un pays longtemps mal maillé aussi bien par les routes que par les voies ferrées, le train rapide aura au fil des années créé une colonne vertébrale dans une nation constellée d’îlots de prospérité et de provinces en panne de développement. Ainsi, des villes comme Zamora, Cordoue, Albacete ou Huesca ont-elles largement profitéde l’intégration dans le réseau AVE. «Le moment le plus important du siècle», disait à l’époque, et maintient aujourd’hui, le maire de Ciudad Real, Lorenzo Selas.

Mais ce pari sur l’excellence, qui verra passer les constructeurs Alstom, puis Siemens et Talgo, a un effet paradoxal : l’AVE renforce la domination de Madrid sur le reste du territoire. Dans un livre intitulé España, capital Paris, l’économiste Germà Bel dénonce le développement centraliste du ferroviaire ultra-rapide de Madrid vers les provinces, sur le modèle français centralisé de Paris vers les régions. L’ironie du sort, c’est que les lignes qui auraient dû être prioritaires pour l’Espagne, de la capitale aux deux grands pôles économiques du Pays basque et de la Catalogne, ne l’ont pas été : la première est encore conventionnelle et lente tandis que la seconde n’est entrée en service qu’en 2006, soit… quatorze ans après Séville.

Les années 2000 auront été celles de l’euphorie dispendieuse, sans contrôle, où l’argent public coulait à flots. Une gabegie à l’origine du krach immobilier de 2008. Bâtiments, lotissements de luxe, musées mégalos, ponts futuristes… «C’était l’ivresse totale, se souvient l’économiste Santiago Carbó. Et le train rapide n’a pas fait défaut. A l’époque, chaque capitale de province voulait son aéroport, son golf, son parc des expositions et, bien sûr, sa gare AVE !»


«Déficitaires»

Il a fallu déchanter. Certains aérodromes n’ont jamais vu d’avions, ou si peu, les villes fantômes sont légion… Sur ce champ de ruines, le train rapide, lui, affiche une forme constante. Son développement en tout cas. Car même en période de disette budgétaire, l’AVE n’a jamais cessé d’être une priorité financière.

Pourtant, l’investissement est bien peu rentable. Le Tribunal des comptes a récemment calculé qu’il aura coûté au total 1 100 euros à chaque Espagnol, avec un passif global de 16 milliards d’euros. Le TGV français fait-il mieux ? La SNCF n’isolant pas les comptes de la grande vitesse de l’ensemble du trafic voyageurs, tout juste peut-on constater que Paris-Lyon est au bord de la saturation. Côté tarifs en revanche, l’histoire de l’AVE ressemble à celle du TGV français : billets chers, concurrence des bus et du covoiturage qui se sont développés en partie en réaction à cette augmentation. A l’arrivée, une fréquentation très loin de ce qui était espéré. La comparaison avec la France est, là encore, instructive. Dans l’Hexagone, on compte 100 à 120 millions de passagers annuels pour 2 000 kilomètres de lignes et pourtant, toutes ne sont pas rentables. Dans la péninsule circulent à peine plus de 20 millions de personnes sur 3 240 kilomètres de réseau. «En réalité, hormis le corridor Madrid-Barcelone, toutes les lignes sont déficitaires», résume Santiago Carbo.

Ceux qui militent pour un retour au ferroviaire conventionnel auraient pu tirer argument de l’accident du 24 juillet 2013, dans lequel un Talgo avait déraillé à plus de 184 km/h dans un virage à l’entrée de Saint-Jacques-de-Compostelle, provoquant la mort de 79 personnes. Or, même si la responsabilité du conducteur avait été établie, c’est surtout l’inadaptation du réseau ferroviaire traditionnel qui avait été soulignée. Comme si la meilleure façon d’éviter un tel épisode était de miser davantage encore sur la technologie de la grande vitesse. A côté de l’AVE et de ses 2,3 milliards d’euros de financement public pour 2017, les 800 millions consacrés aux autres lignes ne permettent pas une maintenance correcte. Encore une fois, le débat ressemble fort à celui qui a lieu en France. Disparition de l’équivalent des Intercités, des trains de nuit… « Or, ces lignes en désuétude étaient très utiles et démocratiques. L’AVE, lui, discrimine et pratique la politique de la table rase», tempête Carmen Molina, du parti écologiste Equo.

L’inauguration de «l’Océane», dernière nouvelle ligne à grande vitesse française, le 1er juillet, a aussi été accompagnée d’un débat sur l’éventuelle fin d’un modèle. Mariano Rajoy, lui, vient de signer l’achat, pour 1,3 milliard d’euros, de 30 nouveaux trains Talgo destinés à desservir des villes telles que Grenade ou Bilbao. Sans une once d’autocritique ni la moindre garantie que ce nouvel investissement sera un jour rentable.

François Musseau Correspondant à Madrid
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar G.E. » Mar 25 Juil 2017 19:27

basco - landais a écrit:L’AVE, qui fête ses 25 ans, est le deuxième plus grand réseau à grande vitesse du monde. Malgré sa non-rentabilité, les pouvoirs publics se montrent enthousiastes et continuent d’investir dans de nouvelles lignes. Quand le modèle français, lui, est en plein doute


Malgré la crise, les espagnols investissent toujours massivement sur leurs réseaux routiers et ferroviaires. Cela s'appelle l'aménagement du territoire (notion hélas oubliée de ce côté-ci des Pyrénées).

Le pari est que l'infra en elle-même conduit à une exploitation déficitaire mais qu'elle a un effet d’entraînement sur l'économie.
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G.E.
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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Messagepar Jake Sully » Mar 25 Juil 2017 20:03

En même temps, le réseau primaire espagnol était quand même largement sous-développé par rapport au notre (aussi bien en route qu'en rail).

Après, avec l'argent des autres, c'est aussi plus facile d'avoir "la folie des grandeurs" (un point que ne soulève pas l'article d'ailleurs, pourtant, vu les milliards injectés par l'UE là-dedans, il y aurait à redire).
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