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Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Mar 25 Juil 2017 21:45
par Lambig
G.E. a écrit:Malgré la crise, les espagnols investissent toujours massivement sur leurs réseaux routiers et ferroviaires.


Investir dans de nouvelles infra, c'est très bien. Mais le faire au détriment de l'entretien de l'existant comme c'est précisé dans l'article, est-ce tenable ?

Au niveau du bénéfice de l'aménagement du territoire, c'est aussi très discutable. L'article précise bien que cette conception en étoile du réseau ferré à grande vitesse a contribué à renforcer Madrid au détriment des autres villes. Le cas est très similaire à la France, et ce n'est franchement pas un exemple réussi d'aménagement du territoire. :roll:

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Mer 26 Juil 2017 07:51
par G.E.
Lambig a écrit:Investir dans de nouvelles infra, c'est très bien. Mais le faire au détriment de l'entretien de l'existant comme c'est précisé dans l'article, est-ce tenable ?


Clairement pas.

Lambig a écrit:Au niveau du bénéfice de l'aménagement du territoire, c'est aussi très discutable. L'article précise bien que cette conception en étoile du réseau ferré à grande vitesse a contribué à renforcer Madrid au détriment des autres villes. Le cas est très similaire à la France, et ce n'est franchement pas un exemple réussi d'aménagement du territoire. :roll:


Les LGV sont centrées sur Madrid mais il existe aussi des raccords évitant le passage par le capitale. Sont-ils suffisamment utilisés ?

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Mer 26 Juil 2017 08:58
par gavatx76
G.E. a écrit:
basco - landais a écrit:L’AVE, qui fête ses 25 ans, est le deuxième plus grand réseau à grande vitesse du monde. Malgré sa non-rentabilité, les pouvoirs publics se montrent enthousiastes et continuent d’investir dans de nouvelles lignes. Quand le modèle français, lui, est en plein doute


Malgré la crise, les espagnols investissent toujours massivement sur leurs réseaux routiers et ferroviaires. Cela s'appelle l'aménagement du territoire (notion hélas oubliée de ce côté-ci des Pyrénées).

Le pari est que l'infra en elle-même conduit à une exploitation déficitaire mais qu'elle a un effet d’entraînement sur l'économie.

L'"aménagement du territoire" au sud des Pyrénées est en fonction des accointances politiques (*) et du niveau de corruption du pouvoir et des grandes entreprises du BTP. Il n'y aucune logique territoriale. Et exclusivement de Madrid vers le reste de l'empire. C'est ce que tu préconises au nord des Pyrénées?

(*) Par exemple, Madrid-Seville en 1992, Seville étant la ville d'un certain Felipe González. Ou les travaux actuels vers la Galice. D'où vient donc le chef de gouvernement actuel?

Jake Sully a écrit:En même temps, le réseau primaire espagnol était quand même largement sous-développé par rapport au notre (aussi bien en route qu'en rail).

Après, avec l'argent des autres, c'est aussi plus facile d'avoir "la folie des grandeurs" (un point que ne soulève pas l'article d'ailleurs, pourtant, vu les milliards injectés par l'UE là-dedans, il y aurait à redire).


Les subventions européennes ne couvrent qu'une partie des travaux, la majorité des sommes englouties viennent du budget espagnol quand même. D'aileurs, l'Espagne est un des rares pays de l'union européenne toujours incapable de contrôler son déficit en 2017 malgré la reprise, avec la France et le Royaume-Uni.

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Mer 26 Juil 2017 09:08
par gavatx76
G.E. a écrit:
Lambig a écrit:Investir dans de nouvelles infra, c'est très bien. Mais le faire au détriment de l'entretien de l'existant comme c'est précisé dans l'article, est-ce tenable ?


Clairement pas.

Lambig a écrit:Au niveau du bénéfice de l'aménagement du territoire, c'est aussi très discutable. L'article précise bien que cette conception en étoile du réseau ferré à grande vitesse a contribué à renforcer Madrid au détriment des autres villes. Le cas est très similaire à la France, et ce n'est franchement pas un exemple réussi d'aménagement du territoire. :roll:


Les LGV sont centrées sur Madrid mais il existe aussi des raccords évitant le passage par le capitale. Sont-ils suffisamment utilisés ?

Sauf erreur, 2 Barcelone-Andalousie et 1 Valence-Andalousie par jour et sens utilisent les dispendieux by-passes au sud-ouest de Madrid. En parallèle à la lente suppression des trains conventionnels Catalogne-Valence-Andalousie.

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Mer 26 Juil 2017 10:50
par G.E.
gavatx76 a écrit:L'"aménagement du territoire" au sud des Pyrénées est en fonction des accointances politiques (*) et du niveau de corruption du pouvoir et des grandes entreprises du BTP. Il n'y aucune logique territoriale. Et exclusivement de Madrid vers le reste de l'empire. C'est ce que tu préconises au nord des Pyrénées?


L’aménagement en fonction des accointances politiques se fait dans tous les pays. Quant à la corruption...

Lambig a écrit:En parallèle à la lente suppression des trains conventionnels Catalogne-Valence-Andalousie.


Du moment où la gare nouvelle de Tarragone sera enfin connectée à la ligne de Valence, il y aura un énorme progrès.
J'ai vu il y a quelques mois que ce n'était toujours pas le cas.

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Mer 26 Juil 2017 11:53
par gavatx76
G.E. a écrit:
gavatx76 a écrit:
En parallèle à la lente suppression des trains conventionnels Catalogne-Valence-Andalousie.


Du moment où la gare nouvelle de Tarragone sera enfin connectée à la ligne de Valence, il y aura un énorme progrès.
J'ai vu il y a quelques mois que ce n'était toujours pas le cas.


Quel rapport avec la suppression des trains directs Catalogne Andalousie par Alcazar de San Juan?

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Mer 26 Juil 2017 16:33
par Lambig
G.E. a écrit:
Lambig a écrit:Au niveau du bénéfice de l'aménagement du territoire, c'est aussi très discutable. L'article précise bien que cette conception en étoile du réseau ferré à grande vitesse a contribué à renforcer Madrid au détriment des autres villes. Le cas est très similaire à la France, et ce n'est franchement pas un exemple réussi d'aménagement du territoire. :roll:


Les LGV sont centrées sur Madrid mais il existe aussi des raccords évitant le passage par le capitale. Sont-ils suffisamment utilisés ?


J'imagine que non, car ils ne concernent que des trajets très longs qui traversent tout le pays et pour lesquels l'avion est plus compétitif. Et pour un trajet Barcelone/Valence ou Alicante/Málaga, ces raccord sont totalement inutiles car le trajet en AVE est trop long par rapport à un train classique. Le schéma est vraiment identique au réseau ferré à grande vitesse français.

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Mer 26 Juil 2017 20:17
par Anubis
Lambig a écrit:
G.E. a écrit:Malgré la crise, les espagnols investissent toujours massivement sur leurs réseaux routiers et ferroviaires.


Investir dans de nouvelles infra, c'est très bien. Mais le faire au détriment de l'entretien de l'existant comme c'est précisé dans l'article, est-ce tenable ?

Au niveau du bénéfice de l'aménagement du territoire, c'est aussi très discutable. L'article précise bien que cette conception en étoile du réseau ferré à grande vitesse a contribué à renforcer Madrid au détriment des autres villes. Le cas est très similaire à la France, et ce n'est franchement pas un exemple réussi d'aménagement du territoire. :roll:


C'est aussi un peu normal, Madrid est situé en plein milieu de l'Espagne, donc pas sur une côte du littoral...

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Lun 19 Aoû 2019 18:42
par karim782
Bjr,

La LGV Antequera - Granada a été mise en service le 26 juin dernier. 3 AR desservent Madrid et 1 AR la ville de Barcelone.
Malaga sera relié fin septembre en principe.

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Mar 22 Sep 2020 13:11
par gavatx76
La SNCF confirme le lancement de la liaison Madrid-Barcelone sous sa marque OuiGo à partir du 15 mars 2021, à raison de 5 aller-retours. Et 10000 voyages promotionnels à 1€.
https://www.tourmag.com/SNCF-Ouigo-deba ... 05357.html

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Mer 09 Déc 2020 16:07
par gavatx76
Report de 2 mois, maintenant à partir de Mai 2021.

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Lun 23 Aoû 2021 19:14
par 37001
Bonjour.

Après l'ouverture du tronçon Zamora-Pedralba le 26 Octobre 2020 (sans la gare de Sanabria-AV, qui elle n'a ouvert que le 26 Juillet 2021), on attend avec impatience la prochaine ouverture du tronçon Pedralba-Taboadela (vers la fin de l'année), qui marquerait la presque dernière étape de la LGV Madrid-Galice.
Temps de trajet prévus :

-AVE (vmax 300) Madrid-Ourense 2h15
-Alvia (vmax 250) Madrid-La Corogne 3h49
-Alvia (vmax 250) Madrid-Vigo 4h10

=============================================

Au sud, la LGV entre Alicante, Elche-AV et Orihuela a été ouverte le 1 Fevrier 2021.
Son prolongement vers Murcie attend la première phase de la nouvelle gare souterraine de Murcie, maintenant en travaux.
Plus tard, cette ligne sera prolongé vers Lorca et Almeria, en travaux également.

=============================================

On attend aussi impatiemment l'ouverture du tunnel LGV entre Madrid-Chamartin et Madrid-Atocha, prolongé en LGV jusqu'à Torrejon de Velasco, jonction des LGV d'Andalousie et Valence/Murcie.

Aussi celle de la LGV entre Venta de Baños (à coté de Palencia) et Burgos, ce qui améliorera les temps de parcours entre Madrid et le Pays Basque.

À +

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 00:36
par karim782
37001 a écrit:Bonjour.

Après l'ouverture du tronçon Zamora-Pedralba le 26 Octobre 2020 (sans la gare de Sanabria-AV, qui elle n'a ouvert que le 26 Juillet 2021), on attend avec impatience la prochaine ouverture du tronçon Pedralba-Taboadela (vers la fin de l'année), qui marquerait la presque dernière étape de la LGV Madrid-Galice.
Temps de trajet prévus :

-AVE (vmax 300) Madrid-Ourense 2h15
-Alvia (vmax 250) Madrid-La Corogne 3h49
-Alvia (vmax 250) Madrid-Vigo 4h10

=============================================

Au sud, la LGV entre Alicante, Elche-AV et Orihuela a été ouverte le 1 Fevrier 2021.
Son prolongement vers Murcie attend la première phase de la nouvelle gare souterraine de Murcie, maintenant en travaux.
Plus tard, cette ligne sera prolongé vers Lorca et Almeria, en travaux également.

=============================================

On attend aussi impatiemment l'ouverture du tunnel LGV entre Madrid-Chamartin et Madrid-Atocha, prolongé en LGV jusqu'à Torrejon de Velasco, jonction des LGV d'Andalousie et Valence/Murcie.

Aussi celle de la LGV entre Venta de Baños (à coté de Palencia) et Burgos, ce qui améliorera les temps de parcours entre Madrid et le Pays Basque.

À +


Bonsoir,

La LAV vers Burgos sera ouverte au 3e trimestre 2022 ; celle de Murcia est prévue fin 2022. La prolongation vers Almeria est pour 2026...

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Ven 24 Déc 2021 14:48
par karim782
Inauguration de la LGV Madrid-Galice ce mardi 21 décembre...
Madrid Ourense en 2h15

Re: [ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

MessagePosté: Dim 24 Juil 2022 11:58
par karim782
Bonjour.

L’inauguration de la LAV Valladolid-Burgos a eu lieu ce jeudi 21 juillet.