[ Canada ] Projet de TGV

Messagepar Brad » Mer 30 Juil 2008 00:14

sanglier a écrit:220 km/h ce n'est pas 300, le Canada a de grandes amplitudes thermiques, d'où d'énormes contraintes dans les rails et la caténaire,alors qu'en Suéde, le climat est moins contrasté, ce qui explique pourquoi le train express, entre Toronto et Montrael/Ottawa, à  turbine à  gaz n'a jamais pu être exploité de façon fiable (pour info, les train à  turbine à  gaz, RTG sont l'ancêtre du TGV, technologie qui fonctionne très bien, exemple sur l'axe Starsbourg-Lyon, les RTGs faisait mieux que l'actuel TGV)
quand à  cela "prévue pour 250 km/h minimum et 300 km/h à  terme...", c'est comme le TGV, prévu à  350, puis 400, cela ne coute rien d'annoncer tout et n'importe quoi.

Prendre un TGV et le transposer tel quel au Canada, c'est ouvrir un boulevard à  l'avion.


Pour information Helsinki et Lahti c'est la Finlande et si je veux bien admettre que le climat autour de la Baltique est légèrement adouci par rapport au Canada, je te propose de venir autour de Moscou ou on atteint pratiquement chaque hiver les -20 et chaque été les +40. J'ai assez fréquenté Montréal et Moscou pour te dire que cette dernière n'a rien à  envier à  la première en terme d'amplitudes thermiques loin de là  !
Il ne s'agit bien sur pas de vouloir transposer tel quel le tgv français mais l'exemple russe (qui est d'ailleurs en accord avec Siemens si je ne m'abuse) montre que l'on peut adapter la grande vitesse ferroviaire dans des régions confrontés à  des conditions climatiques très difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: [ Canada ] Projet de TGV

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 18 Nov 2010 13:19

Le monorail québécois: on avait déjà évoqué ça il y a quelque temps dans le forum, avec une anim vidéo en prime qui montraient les cabines qui se déplaçaient à une vitesse folle, au point où on se demandait si les voyageurs tiendraient le choc des secousses à l'intérieur. Par contre, retrouver les posts qui en parlaient, moins sûr, j'ai l'impression que ça fait partie du lot englouti dans le crash de fin 2009.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Canada ] Projet de TGV

Messagepar po » Jeu 18 Nov 2010 14:22

on peut aussi faire des viaducs tgv au dessus des autoroutes.

il y a tout de même un problème: le bruit.

les transports en viaduc, c'est bruyant
po
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 25 Nov 2007 10:10

Re: [ Canada ] Projet de TGV

Messagepar djakk » Jeu 18 Nov 2010 18:52

Sinon Montréal-Québec avec AllôStop c'est 18$ et ça peut être sympa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Canada ] Projet de TGV

Messagepar jml13 » Jeu 18 Nov 2010 21:37

Pour les besoins de leur cause, ils comparent un TGV qui roulerait à 350 à un monorail qui roulerait à 250 (et encore j'en doute...).
Mais une étude a-t-elle été menée sur un train rapide sur viaduc qui roulerait à 250 ? Celui-ci pourrait sans doute suivre l'autoroute, et arriver ensuite en ville par les voies classiques.
De plus, je ne sais pas, mais il me semble que Québec est une ville relativement petite, j'aurais plutôt vu un Montréal-Ottawa mais bon, c'est peut-être prévu aussi.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Canada ] Projet de TGV

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 19 Nov 2010 09:44

Il y a certainement le fait que ce soit un projet porté par le gouvernement autonome québécois indépendamment de l'Etat fédéral, ce qui explique que cette liaison soit privilégiée. (Et puis pour un québécois, la capitale c'est Québec et non Ottawa, capitale fédérale qui a le "désavantage" d'être située juste après la frontière du Québec)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Canada ] Projet de TGV

Messagepar Biglower » Mar 15 Fév 2011 17:40

Enfin, M. Hamad a relevé que la décision de l'administration américaine de financer des LGV aux Etats-Unis à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, améliorait les perspectives d'un autre projet, celui de prolonger jusqu'à Montréal la future ligne à grande vitesse Washington-New-York-Boston.


Le rêve. De quoi renforcer les liens entre le Québec et la côte est américaine (les coins les plus francophones du continent cela dit en passant) et peut-être tailler des parts de marché à l'aérien à terme.

Seul hic. A quoi servirait-il de faire un TGV quand on doit attendre 1h de passer la frontière américaine ?! Il faudrait que ça s'accompagne d'une zone de libre échange entre le Canada et les USA. On y gagnerait plus de temps. Et ça c'est loin d'être acquis.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Canada ] Projet de TGV

Messagepar djakk » Mar 15 Fév 2011 19:16

ben … le contrôle se ferait à l'embarquement comme pour les avions :D
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Canada ] Projet de TGV

Messagepar basco - landais » Mar 15 Fév 2011 19:47

djakk a écrit:ben … le contrôle se ferait à l'embarquement comme pour les avions :D

Rien n'est moins sur, connaissant la paranoïa de l'oncle Sam :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Canada ] Projet de TGV

Messagepar Biglower » Mar 15 Fév 2011 20:34

D'après ce que j'ai entendu dire, le train actuel s'arrête à la frontière et il y a alors deux gusses pour contrôler chaque passager du train !
Je vous rassure, en bus c'est pas mieux, ça je l'ai testé récemment et tout le monde doit descendre avec prise d'empreintes, passage à la caisse etc. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Canada ] Projet de TGV

Messagepar djakk » Mer 16 Fév 2011 10:22

Biglower a écrit:D'après ce que j'ai entendu dire, le train actuel s'arrête à la frontière et il y a alors deux gusses pour contrôler chaque passager du train !

En Europe on a arrêté de faire ça … je ne sais pas, il y a 30 ans ? Et les USA n'ont pas fait évoluer leurs trains depuis au moins 30 ans ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Canada ] Projet de TGV

Messagepar Arka_Voltchek » Jeu 24 Fév 2011 14:48

djakk a écrit:
Biglower a écrit:D'après ce que j'ai entendu dire, le train actuel s'arrête à la frontière et il y a alors deux gusses pour contrôler chaque passager du train !

En Europe on a arrêté de faire ça … je ne sais pas, il y a 30 ans ? Et les USA n'ont pas fait évoluer leurs trains depuis au moins 30 ans ^^


On a arrêté dans les années 90, faut pas exagérer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Re: [ Canada ] Projet de TGV

Messagepar eomer » Lun 21 Nov 2011 15:03

On y apprend tout de même un point important: pour que la LGV soit rentable, il faut commencer par relier les deux principales aires urbaines canadiennes et la capitale fédérale. C'est tout un symbole qui va au dela des clivages linguistiques et provinciaux. Ayant toujours défendu le modèle de la fédération canadienne et souhaitant l'appliquer a l'Europe, je ne peux que me féliciter de cette prise de conscience.

Il est bien évident que si les québécois se concentrent sur la liaison Québec-Montréal et les Ontariens sur la liaison Toronto-Windsor-Detroit, le TGV ne se ferra jamais. Ottawa-Gatineau est partagée entre les deux provinces et donc chacun aurait son tronçon a construire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Canada ] Projet de TGV

Messagepar adr » Dim 27 Nov 2011 12:17

Non, passer par Ottawa-Gatineau, c'est complexe!
Il faut rester en Ontario (avec une gare au sud du centre d'Ottawa) et ne traverser la rivière des Outaouais (passage au Québec) seulement au niveau de Dorval (aéroport de Montréal)!
Ou alors on contourne Montréal et on passe par Gatineau et Mirabel !

Je suis tout à fait d'accord que c'est (Toronto-Montréal-Ottawa), le tronçon prioritaire !
tentative Google Maps : http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... a002&msa=0
c'est vrai que c'est très ontarien comme tracé mais ça relie bien Montréal à Toronto comme Ottawa !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Précédente

Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité