sanglier a écrit:220 km/h ce n'est pas 300, le Canada a de grandes amplitudes thermiques, d'où d'énormes contraintes dans les rails et la caténaire,alors qu'en Suéde, le climat est moins contrasté, ce qui explique pourquoi le train express, entre Toronto et Montrael/Ottawa, à turbine à gaz n'a jamais pu être exploité de façon fiable (pour info, les train à turbine à gaz, RTG sont l'ancêtre du TGV, technologie qui fonctionne très bien, exemple sur l'axe Starsbourg-Lyon, les RTGs faisait mieux que l'actuel TGV)
quand à cela "prévue pour 250 km/h minimum et 300 km/h à terme...", c'est comme le TGV, prévu à 350, puis 400, cela ne coute rien d'annoncer tout et n'importe quoi.
Prendre un TGV et le transposer tel quel au Canada, c'est ouvrir un boulevard à l'avion.
Pour information Helsinki et Lahti c'est la Finlande et si je veux bien admettre que le climat autour de la Baltique est légèrement adouci par rapport au Canada, je te propose de venir autour de Moscou ou on atteint pratiquement chaque hiver les -20 et chaque été les +40. J'ai assez fréquenté Montréal et Moscou pour te dire que cette dernière n'a rien à envier à la première en terme d'amplitudes thermiques loin de là !
Il ne s'agit bien sur pas de vouloir transposer tel quel le tgv français mais l'exemple russe (qui est d'ailleurs en accord avec Siemens si je ne m'abuse) montre que l'on peut adapter la grande vitesse ferroviaire dans des régions confrontés à des conditions climatiques très difficiles.