La Presse a écrit:À l'issue de leur entretien la semaine dernière, les premiers ministres de l'Ontario et du Québec ont annoncé une nouvelle étude de faisabilité sur le projet de train rapide dans le corridor Québec-Windsor. Jean Charest a parlé d'un «projet magnifique». Il a raison. Toutes les communautés concernées, notamment les milieux d'affaires de Montréal et de Toronto, devraient d'ores et déjà se mobiliser afin de convaincre les gouvernements et la population du bien-fondé d'un tel projet aux plans économique, culturel et politique.
Cela fait tout de même pas mal de temps que ce projet est plus ou moins régulièrement évoqué dans la presse mais il semblerait que l'exigeance du developpement durable et le rencherissement des voyages routiers et aériens rende indispensable, à plu ou moins long terme, la création d'une LGV dans le corridor Quebec-Windsor.
Je me suis amusé à voir ce que cela pouvait donner sur une carte.
==== phase 1 - zone centrale
==== phase 2 - Nord-Est et Sud-Ouest
==== phase 2: option possible par la rive droite sans desserte de Quebec centre (gare nouvelle à Lewis)
==== Connexions avec les USA (NYC, Boston, Chicago)
Le parcours Toronto-Montreal via Ottawa fait un peu plus de 600 km d'après via-michelin: avec des pointes à 360 km/h, il pourrait s'effectuer en 2h00 (2h10 avec arrêt à Ottawa) et clouer le bec à l'avion comme sur Paris-Lyon.
Je me demande si les Américains accepteraient de traverser le Canada pour aller de New York à Chicago. Mais peut être voudront il alors construire une autre LGV via Cleveland.