[ Inde ] Aujourd'hui, le train. Demain : le TGV ?

[ Inde ] Aujourd'hui, le train. Demain : le TGV ?

Messagepar Maastricht » Mar 13 Mai 2008 19:13

Un papier de l'AFP sur l'Inde où notre secrétaire d'Etat aux transports est en goguette ...

AFP a écrit:Inde: France modernisera réseau ferré, prépare la voie au TGV
Mardi 13 mai 2008 / 12h12
BOMBAY (AFP) -- La France signera mercredi un accord avec l'Inde pour l'aider à  moderniser son vaste réseau ferroviaire, en mettant l'accent sur la sécurité, la formation et les lignes à  grande vitesse, a annoncé mardi à  Bombay le secrétaire d'Etat français chargé des Transports, Dominique Bussereau.
"La SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français, NDLR) et les Chemins de fer indiens vont coopérer (...) pour moderniser le réseau ferroviaire en Inde", a déclaré devant la presse M. Bussereau.
"Notre priorité sera l'accroissement des mesures de sécurité, la prévention des incendies, l'introduction des trains à  grande vitesse et la formation du personnel", a-t-il précisé.
Arrivé lundi pour une visite de trois jours, M. Bussereau est en Inde pour renforcer les partenariats de ce pays avec la France en matière de transports ferroviaire mais aussi aérien, et dans le frêt.
Les deux sociétés ferroviaires s'attaqueront aux problèmes du surnombre de passagers dans les trains indiens, de réparation des voies, de signalisation, de technologies de l'information et de formation, selon des responsables des deux sociétés.
L'entreprise nationale des chemins de fer indiens, créée pendant la colonisation britannique, emploie quelque 1,6 million de personnes --ce qui en fait le plus gros employeur civil au monde-- et gère la circulation de milliers de trains par jour.
Transportant quotidiennement plus de 15 millions de passagers, la compagnie indienne est connue notamment pour ses accidents très meurtriers, des équipements très anciens, ses retards et sa bureaucratie.
Un rapport, réalisé par SNCF International, filiale d'ingénierie de la société ferroviaire française, remis aux autorités indiennes en février dernier, indiquait que l'Inde "remplit les conditions pour une mise en service de lignes à  grande vitesse".
M. Bussereau se rendra ensuite à  New Delhi pour rencontrer le ministre de l'aviation civile, Praful Patel, pour discuter notamment de construction d'aéroports, de contrôle aérien et de formation de pilotes.


C'est un premier pas, allons-nous dire.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Routard » Mar 13 Mai 2008 20:50

En attendant, c'est le secteur aéronautique qui explose en Inde avec de nombreuses compagnies (Jet, Sahara, IndiGo, Air Deccan, Kingfisher.... de belles perspectives pour Airbus plutôt que pour Alstom)
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ Inde ] Aujourd'hui, le train. Demain : le TGV ?

Messagepar Maastricht » Jeu 21 Fév 2013 12:14

Cinq ans après la visite du sire Bussereau (cf au-dessus), coopération encore, et toujours ...

Ville, Rail & Transports a écrit:Inde : la SNCF sur quatre fronts
21/02/2013

A l’occasion du voyage présidentiel en Inde mi-février, la SNCF et les chemins de fer indiens (Indian Railways) ont conclu un protocole d’accord de coopération d’une durée de cinq ans et renouvelable. Signé à New Delhi par le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et son homologue indien, Vinay Mittal, il « vise à identifier et lancer des projets de coopération concrets » dans quatre domaines prioritaires : lignes à grande vitesse, rénovation des gares, modernisation du réseau ferré existant et développement des transports urbains, indique la SNCF. « D’ores et déjà, SNCF et les Indian Railways ont décidé de réaliser ensemble une étude de développement de la LGV Bombay - Ahmedabad, projet mené et financé par SNCF avec le soutien du ministère des Finances », précise-t-elle.
Malgré cet engagement dont la SNCF se félicite et qui concerne une ligne à grande vitesse de près de 450 kilomètres, les autres axes de l’accord pourraient avancer plus rapidement du fait des priorités indiennes qui vont plutôt à la modernisation du réseau existant, à la rénovation des gares et au développement des transports urbains. Selon plusieurs sources en place à New Delhi, le lancement de LGV est envisagé à beaucoup plus long terme.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Inde ] Aujourd'hui, le train. Demain : le TGV ?

Messagepar TPforever » Jeu 21 Fév 2013 12:28

Maastricht a écrit:Cinq ans après la visite du sire Bussereau (cf au-dessus), coopération encore, et toujours ...

Ville, Rail & Transports a écrit:et son homologue indien, Vinay Mittal, .


Arcelor :?:
TPforever
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Lun 31 Déc 2012 12:53

Re: [ Inde ] Aujourd'hui, le train. Demain : le TGV ?

Messagepar basco - landais » Jeu 21 Fév 2013 13:39

Il y a plus, dans la "nouvelle politique", de contrats d'echanges de technologie que de ventes pures ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Inde ] Aujourd'hui, le train. Demain : le TGV ?

Messagepar marsupilud » Jeu 21 Fév 2013 13:54

Disons qu'on voit ce que ça donne aujourd'hui... où au final on y perd plus qu'on y a gagné non ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Inde ] Aujourd'hui, le train. Demain : le TGV ?

Messagepar basco - landais » Jeu 21 Fév 2013 13:58

marsupilud a écrit:Disons qu'on voit ce que ça donne aujourd'hui... où au final on y perd plus qu'on y a gagné non ?

AVec la Chine, c'est certain, avec l'un .... on verra
Ils n'ont pas la meme philosophie et manière de penser
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Inde ] Aujourd'hui, le train. Demain : le TGV ?

Messagepar marsupilud » Jeu 21 Fév 2013 14:08

D'un autre côté, cela nous force à innover, pour avoir quelque chose de nouveau à vendre... mais il y a des limites !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Inde ] Aujourd'hui, le train. Demain : le TGV ?

Messagepar unlimited45 » Jeu 21 Fév 2013 16:59

Vu qu'on a du mal à vendre nos AGV y compris en France je doute que continuer ces transferts de technologie soit judicieux aujourd'hui. On s'est créé plein de concurrents : Chine, Corée etc. Résultat ils se retrouvent face aux TGV français dans les appels d'offres mais à des prix ultra compétitifs.

Aujourd'hui vu le mauvais retour d'expérience côté chinois ça plaide encore en notre faveur mais va vraiment falloir qu'ils innovent plus. Je trouve que l'écart de technologie n'est plus vraiment en faveur des français vu le prix du TGV et le nombre de concurrents dans le monde.

C'est quand même très moyen pour continuer à exporter !
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ Inde ] Aujourd'hui, le train. Demain : le TGV ?

Messagepar marsupilud » Jeu 21 Fév 2013 17:47

Alstom ne le cache plus : l'AGV n'a pas été une réussite commerciale. Technologiquement, peut-être. Aujourd'hui, la vraie valeur ajoutée d'Alstom est probablement qu'ils sont les seuls à savoir faire un train à grande vitesse à deux niveaux. Cela doit forcément intéresser l'Inde, bien connue pour sa densité de voyageurs ferroviaires :)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Inde ] Aujourd'hui, le train. Demain : le TGV ?

Messagepar Lorenzo » Jeu 21 Fév 2013 22:27

Alstom n'a pas que ce savoir faire a négocier. La fiabilité est un gage de sérieux, la sécurité du TGV n'est plus a démontrer et le rouage de la maintenance bien huilé. Siemens a un passif lourd a faire oublier et forcement doit faire des concessions sur les prix. Maintenant demandez aux Pays-Bas s'ls sont satisfaits de leurs trains italiens pas chers !

Pour une foi rendons a César ce qui lui appartient. Les TGV ou AGV sont des réussites techniques inégalées. Maintenant si les Français étaient des commerçants cela se saurait ...
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône


Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité