[ Pologne ] Le TGV en 2030

[ Pologne ] Le TGV en 2030

Messagepar Biglower » Mar 17 Juin 2008 18:51

Des TGV en Pologne d'ici 2020

La Pologne entend mettre en service en 2020 sa première ligne de train à  grande vitesse (TGV) qui devrait relier Varsovie à  Poznan et Wroclaw dans l'ouest du pays, a annoncé mardi le ministre polonais des Infrastructures Cezary Grabarczyk.

Le projet devrait être soumis au gouvernement au début de l'été afin de lancer une étude de faisabilité qui devrait être achevée en 2010, a affirmé le ministre, à  l'issue d'un séminaire franco-polonais sur les transports ferroviaires et urbains. Le projet retenu prévoit la construction d'une ligne formant un Y partant de Varsovie en passant par Lodz (centre) avec deux branches qui iraient à  Poznan d'une part et Wroclaw d'autre part, soit un total de 490 km. Dans un premier temps, 35 rames seraient mises en circulation. Le coût total est estimé à  environ 8 milliards d'euros. Selon le projet, la construction pourrait commencer en 2014 pour s'achever en 2019.

Source : Le Moniteur du 04/06/2008
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Re: [ Pologne ] Le TGV en 2020

Messagepar super5 » Lun 30 Mai 2011 12:54

http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.ht ... ate=110530
Alstom a écrit:Alstom va fournir et assurer l'entretien de 20 nouveaux trains Pendolino pour PKP Intercity

Regulatory News:

Un contrat de 665 millions d'euros en Pologne

L'opérateur polonais PKP Intercity, en charge du transport longue distance de passagers, a attribué à Alstom (Paris:ALO) un contrat d'une valeur de 665 millions d'euros1 pour la livraison de 20 trains à grande vitesse, leur entretien complet sur une période allant jusqu'à 17 ans et la construction d'un nouvel atelier de maintenance. La livraison des premiers trains est prévue en 2014.

PKP Intercity les exploitera sur des liaisons existantes en Pologne : Varsovie-Gdansk-Gdynia, Varsovie-Cracovie, Varsovie-Katowice. Les temps de parcours seront significativement réduits, atteignant 2 heures et demie entre Varsovie et Gdansk et un peu plus de 2 heures sur les liaisons Varsovie-Cracovie ou Varsovie-Katowice.

Les rames, composées chacune de sept voitures, seront basées sur la plate-forme standard du nouveau Pendolino d'Alstom. Conformément aux spécifications du client, elles ne comporteront pas de système de pendulation. Elles pourront transporter jusqu'à 402 passagers à une vitesse maximale de 250 km/h. Les trains seront fabriqués dans le site d'Alstom à Savigliano, en Italie, spécialisé dans la fabrication des trains Pendolino depuis plus de 30 ans.

?Ces nouveaux trains vont apporter aux passagers polonais un niveau de qualité et de confort inédit. Grâce à leur technologie de pointe, ces trains répondent aux critères les plus élevés en termes de fonctionnalité et de sécurité?, déclare Janusz Malinowski, Président de PKPIntercity.

Les nouveaux Pendolino d'Alstom s'inscrivent dans la stratégie de développement durable du groupe : ils sont recyclables à 95 % et équipés d'un système de freinage électrique qui permet réduire de 8 % la consommation d'énergie et de recycler jusqu'à 97 % de l'électricité, qui est renvoyée dans les caténaires.

Par ailleurs, une attention particulière a été accordée à la réduction du bruit, afin de respecter les nouvelles normes européennes. Le train a été conçu pour réduire le bruit provenant du toit; l'aérodynamisme des extrémités a été optimisé; l'isolation phonique a été renforcée sous la caisse; enfin un amortisseur réduisant les vibrations a été placé sur les roues.

L'aménagement intérieur prévoit des allées et couloirs plus larges qui faciliteront l'accès et amélioreront le confort des passagers. Des écrans vidéo et un système de vidéo surveillance assureront une information et une sécurité optimale.

Répondant aux dernières normes européennes d'interopérabilité (ERTMS), les trains de PKP Intercity seront équipés des systèmes de signalisation permettant leur exploitation non seulement en Pologne, mais également en Autriche, en République tchèque et en Allemagne.

En plus de la fourniture du matériel roulant, Alstom assurera, sur une période allant jusqu'à 17 ans, l'ensemble de la maintenance des trains dans un atelier de 12.000 m2 qui sera construit à Varsovie. Il emploiera une centaine de personnes dédiées à la mise en service, à la garantie générale et à l'entretien des trains.

« Nous sommes très heureux de fournir à PKP Intercity un train à grande vitesse de 4è génération à la pointe du progrès. C'est un train qui a fait ses preuves. Il est fiable et immédiatement disponible », a commenté Thierry Best, directeur commercial d'Alstom Transport. « Ce contrat démontre également la capacité d'Alstom à maîtriser tous les métiers du secteur ferroviaire, depuis le matériel roulant, jusqu'aux systèmes d'information et aux services. Il permettra de renforcer notre présence en Pologne où Alstom Transport dispose déjà d'une usine à Katowice qui emploie plus de 500 personnes ».

À propos du Pendolino d'Alstom

Le Pendolino d'Alstom est une authentique success story depuis son lancement dans les années 1970 : plus de 400 trains vendus dans le monde ont parcouru plus de 500 millions de kilomètres en service commercial. Le Pendolino est exploité dans 11 pays : Italie, Allemagne, République tchèque, Suisse, Slovénie, Royaume-Uni, Portugal, Espagne, Finlande, Chine et Russie.

À propos d'Alstom Transport

Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport propose la gamme la plus complète de produits et services de haute performance : matériel roulant, infrastructures, systèmes d'information, services et solutions clé en main. Conscient des objectifs de rentabilité de plus en plus stricts des opérateurs et de leur besoin croissant de solutions de mobilité durable, Alstom propose à ses clients des produits et services écologiques et économiques. Alstom Transport a réalisé un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros pour l'exercice 2010/11. Il est présent dans plus de 60 pays et emploie un effectif de 26 000 personnes environ.
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Re: [ Pologne ] Le TGV en 2020

Messagepar super5 » Jeu 10 Nov 2011 22:44

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... rsovie.php
Le Figaro/AFP a écrit:Le baltes veulent des TGV avec Varsovie

Les Premiers ministres des trois pays baltes, Estonie, Lettonie, Lituanie, réunis aujourd'hui à Tallinn, ont annoncé la création d'une société mixte chargée de la construction d'une voie ferrée pour trains à grande vitesse entre la capitale estonienne et Varsovie.

Baptisée Rail Baltica, cette ligne de chemins de fer nord-sud, longue de 1435 km, figure sur la liste des principaux projets de transports de l'Union européenne. Elle est censée permettre de relier à Varsovie l'axe ferroviaire est-ouest prévu entre Moscou et Berlin. Les experts estiment que Rail Baltica, dont le coût est évalué à 3,7 milliards d'euros, pourrait favoriser le transfert du trafic routier vers le rail et être ainsi une solution alternative à l'axe routier Via Baltica qui suscite des controverses pour des raisons écologiques.

Le Premier ministre letton Valdis Dombrovskis a indiqué à la presse que, selon le commissaire européen aux Transports Siim Kallas, l'UE pourrait prendre sur elle "jusqu'à 85% des coûts du projet". "La société mixte commencera à travailler en 2012 et aura son quartier général à Riga. Nous avons rejoint toutes les principales organisations en Europe et nous avons maintenant besoin d'une connexion rapide avec l'Europe", a déclaré le Premier ministre estonien Andrus Ansip.

"Le projet coïncide avec le souhait de la Pologne d'avoir une connexion rapide entre Varsovie et Berlin. La Commission européenne a sérieusement pris en considération les ambitions polonaises, si bien que la Pologne aussi est impliquée dans nos plans", a-t-il ajouté. La première phase du projet doit être engagée en 2013 et son achèvement est attendu en 2020.

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Re: [ Pologne ] Le TGV en 2030

Messagepar Biglower » Jeu 08 Déc 2011 19:39

La crise ? La Pologne est l'un des pays européens qui se porte le mieux si ce n'est le mieux !

Si eux font de la rigueur, qui va faire de la relance par l'investissement ?
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Re: [ Pologne ] Le TGV en 2030

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Déc 2011 20:08

Peut etre sont ils plus raisonnable bien que très subventionnés ....
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Re: [ Pologne ] Le TGV en 2030

Messagepar super5 » Jeu 08 Déc 2011 22:36

basco - landais a écrit:Peut etre sont ils plus raisonnable bien que très subventionnés ....

L'intérêt des LGV est très limité en Pologne, pays plat dont les voies classiques comportent beaucoup de lignes droites, propices à des vitesses de l'ordre de 200/220 km/h. C'est pourquoi ils ont fait le choix de Pendolinos sans pendulation.

Les nouvelles infras que la Pologne doit urgemment développer, ce sont les autoroutes.
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Re: [ Pologne ] Le TGV en 2030

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Déc 2011 22:56

On le lit bien dans l'article, ils voulaient surtout se raccorder au réseau européen pour abolir certaines distances
Au niveau autoroutes, ils commencent à etre desservis, malgré quelques petits couacs
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Re: [ Pologne ] Le TGV en 2030

Messagepar djakk » Jeu 08 Déc 2011 23:17

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:Peut etre sont ils plus raisonnable bien que très subventionnés ....

L'intérêt des LGV est très limité en Pologne, pays plat dont les voies classiques comportent beaucoup de lignes droites, propices à des vitesses de l'ordre de 200/220 km/h. C'est pourquoi ils ont fait le choix de Pendolinos sans pendulation.

Ah que non, je ne connais pas les voies ferrées de Pologne, mais vu la différence de temps de parcours qui est énorme (1h v.s. 5h30), la ligne classique ne peut être que bien lente …
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Re: [ Pologne ] Le TGV en 2030

Messagepar basco - landais » Ven 09 Déc 2011 16:11

Effectivement, ils avouent la vetusté de leur réseau, la peur de ne pas avoir de subventions européennes, et preferent avec ce qu'on pourra leur donner, se mettre à V200 et d'ameliorer les alimentations et les mettre aux normes.
Ils sont bien raisonnables :wink:
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Re: [ Pologne ] Le TGV en 2030

Messagepar super5 » Ven 09 Déc 2011 16:42

basco - landais a écrit:Effectivement, ils avouent la vetusté de leur réseau, la peur de ne pas avoir de subventions européennes, et preferent avec ce qu'on pourra leur donner, se mettre à V200 et d'ameliorer les alimentations et les mettre aux normes.
Ils sont bien raisonnables :wink:

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