[ Etats-Unis ] Grande vitesse ?

[ Etats-Unis ] Grande vitesse ?

Messagepar joe57in67 » Jeu 06 Nov 2008 11:11

Bonjour,
J'ai remarqué qu'un topic n'était pas encore ouvert sur ce projet.
Avec les élections américaines, la Californie votait pour plusieurs référendums locaux. Il me semble avoir lu à  un moment que ce cher gouverneur Schwarzneeger (Governator) avait proposé la construction d'une LGV San Francisco - San Diego dans ces référendums. D'autant plus que les Californiens avaient remarqué qu'ils ne pouvaient pas continuer à  utiliser autant de pétrole et que Schwarzee se démarque des autres Eléphants en étant un peu plus écolo (il a un Hummer au bioéthanol :shock: ).
Je voulais savoir si quelqu'un en savait plus sur ce projet et surtout les résultats si il a été proposé au vote populaire.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar Biglower » Jeu 06 Nov 2008 15:37

Merci pour les liens. C'est vrai qu'on en entend pas souvent parler et pourtant ça a l'air d'avancer finalement.

Mais est-on sûr que ça va être le TGV. Le TGV n'était pas en concurrence avec les japonais et les allemands ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Disturbman » Jeu 06 Nov 2008 15:55

Est-ce qu'on sait si le train devra correspondre aux même critères (absurdes) de sécurité et de solidité auquel a du en son temps répondre l'Acela ?
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar joe57in67 » Jeu 06 Nov 2008 17:22

En tout cas, j'ai entendu dire qu'ils ne cachaient pas trop leur préférence pour nous. Avec la petite balade de Schwarzy entre Paris et Reims (TGV is fantastic^^) et la présence d'une sénatrice du Parlement de Californie lors du record du monde de vitesse, Alstom est bien parti.

Je sais que le gouverneur a essayé une rame Shinkansen mais sinon, je ne sais pas si il est allé voir Siemens. Peut-être qu'originaire d'Autriche...
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar Disturbman » Jeu 06 Nov 2008 19:16

Enver a écrit:Sauf peut-être dans les gares, toutes les voies doivent être nouvelles & dédiées.

En fait je ne pensais pas à  ça. A l'époque de l'Acela Alstom a du fournir un matériel spécifique (sur la base de son TGV), un train "blindé". Plus résistant (donc plus lourd et plus cher aussi) qu'il ne le faudrait, tout cela pour pallier à  la dangerosité d'un accident entre un train de fret et l'Acela (la vraie raison étant plutôt que certains lobbies, dont celui du fret, craignaient l'arrivée du modèle du train à  grande vitesse aux USA).

Et il semblerait que, malgré les protestations des experts, pour la Californie (du moins la dernière fois que j'en ai entendu parler), on s'achemine vers le même genre de spécification. Les raisons ? Bin on sait jamais, si un train de fret déraillait et tombait sur les voies du CHS, ça pourrait être dangereux... D'ailleurs il y a eu aussi des discussions pour savoir si il ne faudrait pas construire un mur entre les deux, mais il ne pourrait pas être implanté dans les grandes zones de trafic.

Bref, je me demandais si cette petite particularité existait toujours, parce que ça rend le dossier un poil plus cher et compliqué (il faudrait alors un matériel unique, spécialement développé).
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar eomer » Jeu 06 Nov 2008 21:54

Enver a écrit:A terme, on doit avoir deux branches au nord, de San Francisco & Sacramento vers Los Angeles, et une branche terminale au sud jusqu'à  San Diego.

amha, ils finiront bien par pousser jusqu'à  Tijuana.
[dream mode]D'ici 2020, les relations seront peut être tellemenet bonnes qu'il n'y aura plus de mur frontière[/dream mode] mais même avec des contrôles renforcés, le trafic existant pourrait largement justifier un tel mode de transport entre deux métropoles de 2M d'habitants.

Il existe pas mal d'autres possibilités de TGV aux USA en particulier sur le corridor Nord-Est.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ations.png

Voici la carte que j'avais réalisée rapidement pour illustrer les possibilités de LGV au Canada. On remarque que l'on pourrait ainsi créer un réseau incluant NYC, Boston, Montreal, Ottawa, DC, Phily, Chicago, Toronto, Buffalo, Cleveland, Pittsburg...Evidement, on n'est pas toujours dans le domaine de pertinence du TGV (1 200 km entre NYC et Chicago par exemple: c'est un peu trop pour concurrencer l'avion) mais sur la majorité des OD, cela fonctionne.
http://lgv2030.free.fr/cartes/canada.jpg
Modifié en dernier par eomer le Jeu 06 Nov 2008 22:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar L.Willms » Jeu 06 Nov 2008 23:08

Biglower a écrit:Mais est-on sûr que ça va être le TGV. Le TGV n'était pas en concurrence avec les japonais et les allemands ?
La reponse de http://www.cahighspeedrail.ca.gov/faqs/technology.htm
CA High Speed Authority a écrit:The California High-Speed Train Project will procure extensively-proven high-speed train technology from Europe or Asia. There are a number of potential manufacturers worldwide and the precise type of steel-wheel-on-steel-rail trains will be decided through the state's competitive bid process. Like the new lines being planned and built in Europe and Asia, the California High-Speed Rail Project assumes the use of the latest generation of high-speed train technology, which is capable of sustained operational speeds of over 220 mph.
220 miles/h = 354 km/h
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar bzh-99 » Jeu 06 Nov 2008 23:23

ça m'étonnerait qu'Alstom ou un groupe non-américain ait le marché. Les USA sont toujours très forts pour éliminer des offres étrangères...

Schwarzi va probablement développer une technologie qui concurrencera le TGV, l'ICE et le Shinkansen.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar jml13 » Ven 07 Nov 2008 00:12

Pas si facile de "développer une technologie" alors que japonais et français l'ont fait depuis plus de 30 ans...
D'ailleurs, sur le petit film intitulé "High Speed Trains in the World" la France est très souvent citée, c'est semble-t-il vu d'Amérique la référence en termes de technologie et d'exploitation (avec aussi un peu le Japon, mais presque pas l'Allemagne). Maintenant, d'ici à  ce qu'ils donnent le marché, celà  peut évoluer, mais pour une fois on peut être assez fiers.
(Même pas de cocorico dans les smilies)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Disturbman » Ven 07 Nov 2008 01:49

bzh-99 a écrit:Schwarzi va probablement développer une technologie qui concurrencera le TGV, l'ICE et le Shinkansen.

Totalement irréaliste.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar G.E. » Mer 18 Fév 2009 15:17

D'un côté un beau volontarisme, de l'autre, un Etat de Californie presque en faillite...

CyberPresse a écrit:Les finances de la Californie sont en si mauvais état que le gouverneur, Arnold Schwarzenegger, entend supprimer 20 000 emplois afin d'éviter une catastrophe budgétaire.

Huitième économie mondiale, la Californie souffre d'un déficit de 40 milliards de dollars. Schwarzenegger ne parvient pas à  convaincre les élus républicains d'appuyer son budget, qui propose des hausses d'impôts de 14 milliards et des coupures de services de 15 milliards.

La situation est maintenant surréelle : les membres de l'Assemblée tiennent séance depuis quatre jours à  Sacramento pour dénouer l'impasse. Dimanche, l'une de ses sessions a duré plus de 30 heures consécutives, un record pour la Californie, l'État le plus populeux des États-Unis. Un sénateur a même été vu arrivant au Capitole avec un sac de couchage sous le bras.

Le leader du Sénat, Darrell Steinberg, a averti qu'il ne laisserait personne rentrer à  la maison tant et aussi longtemps qu'un budget n'était pas adopté. «Je dis aux gens: amenez votre brosse à  dents et vos effets personnels, car je ne vous laisserai pas rentrer chez vous et poursuivre vos vies tant qu'il n'y a pas de budget.»

Hier, Schwarzenegger a envoyé des avis à  20 000 employés de l'État. Ceux-ci pourraient perdre leur emploi d'ici le 1er juin, parce que la Californie n'a plus les moyens de les payer, a indiqué le porte-parole du gouverneur, Aaron McCLear.

«En l'absence de budget, le gouverneur a la responsabilité de sauver les meubles. C'est malheureux, mais c'est une décision nécessaire.»

Le geste du Schwarzenegger fait monter la pression sur les élus républicains qui ont jusqu'ici refusé de collaborer avec le gouverneur et les sénateurs démocrates.

Schwarzenegger est coincé entre une assemblée à  forte majorité démocrate progressiste et une minorité républicaine très conservatrice. Le gouverneur, dont le mandat se termine l'an prochain, n'a plus d'influence sur les républicains, desquels il n'a jamais été particulièrement proche.

Le ralentissement économique mondial ainsi qu'une crise immobilière sévère ont plombé les finances de la Californie au cours de la dernière année.

Depuis quelques semaines, des chantiers d'autoroutes sont laissés en plan. Les bureaux d'immatriculation des véhicules sont dorénavant fermés deux vendredis par mois, une mesure qui fait économiser des millions de dollars en salaires.

Le gouvernement de l'État a aussi annoncé que les remboursements d'impôts seront échelonnés sur une plus longue période. Au lieu d'un chèque, les citoyens recevront un bon certifiant que le gouvernement leur doit de l'argent.

Échec pour le gouverneur

La situation d'impuissance dans laquelle se trouve aujourd'hui Schwarzenegger ressemble amèrement à  celle qui a coulé, en 2003, son prédécesseur, Gray Davis.

À l'époque, les électeurs avaient évincé M. Davis, pour le remplacer par l'ex-star de cinéma, qui promettait d'assainir les finances de l'État, alors en déficit.

«Aucun autre État ne vit une situation qui s'apparente à  celle de la Californie, a fait savoir la semaine dernière le Centre des budgets et des priorités politiques, organisme basé à  Washington.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Lun 23 Fév 2009 14:46

En attendant le résumé, je vois qu'Alstom n'est pas cité, mais que c'est bien l'équivalent de notre TGV POS qui est digitalisé sur l'image ! Encourageant.

Merci pour cette carte ; deux couloirs sont donc prévus en Californie, où l'un existe déjà  ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Biglower » Ven 27 Fév 2009 19:09

Et ben, il était temps qu'on exporte notre-savoir faire dans le domaine du train après des décennies de traversée du désert. Italie, USA, Arabie Saoudite, Chine aussi ? Bref, ça fait bien plaisir si ça marche.
De quoi aussi oublier les déboires de merveilles technologiques françaises : Concorde, Rafale etc.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar marsupilud » Sam 28 Fév 2009 19:38

Hum, je sais pas si c'est vraiment la SNCF qui est attendue outre-atlantique .. mais plutôt le - toujours - non cité Alstom. En tous cas, le combat pourrait être rude, contre Virgin notamment !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Biglower » Sam 28 Fév 2009 20:03

Mais Virgin ne fabrique pas de trains, mais les exploite, comme la SNCF, tandis que Alstom les fabrique uniqement. Il n'y a donc rien d'incohérent dans l'article. Alstom ne peut pas être en concurrence avec Virgin.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

[USA] Un réseau de trains à  grande vitesse?

Messagepar gavatx76 » Jeu 16 Avr 2009 20:34

Tiens, j'ai trouvé ça dans mon journal quotidien:
http://www.lavanguardia.es/economia/noticias/20090416/53684332510/obama-se-inspira-en-el-ave-para-su-ambicioso-proyecto-de-alta-velocidad-en-ee.uu..html
La traduction donne à  peu près:

Obama s'inspire de l'AVE pour son ambitieux projet de grande vitesse aux États-Unis

Washington. (EFECOM) .- Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a cité le réseau espagnol à  grande vitesse (AVE) comme l'un des modèles à  suivre dans son ambitieux plan stratégique afin de favoriser un réseau ferroviaire des États-Unis.
________________________________________
Dans une apparition à  la Maison Blanche avec son Vice President, Joe Biden, et le secrétaire des Transports, le républicain Ray LaHood, le président a expliqué qu'il veut créer des corridors à  grande vitesse du type de ceux qui ont été créés en Europe, au Japon et en Chine.

Obama a cité l'Espagne, où, a t-il expliqué, "une ligne de l'AVE entre Madrid et Séville est un tel succès que le nombre de personnes voyageant par train surpasse ceux qui le font en voiture ou en avion ensemble.

Il a également fait référence à  la France, "où la haute vitesse a permis de sortir des régions de l'isolement, de promouvoir la croissance et transformé des villes tranquilles en des destinations touristiques en plein essor", a t-il dit.

Le plan annoncé aujourd'hui prévoit deux types de projets aux États-Unis On pourrait créer de nouveaux corridors pour les trains à  grande vitesse de l'Europe et de style asiatique, et une seconde à  accroître la vitesse des lignes de chemin de fer.

Obama prévoit de construire une infrastructure à  grande vitesse d'interconnexion des villes et de réduire la dépendance des voitures et d'encourager le développement économique. La stratégie d'Obama requiert un investissement d'entrée de 8000 millions de dollars, à  partir de la récupération et du réinvestissement et de 1.000 millions d'euros par an pendant un lustre.

Le plan du gouvernement des États-Unis possible identifie dix corridors à  grande vitesse qui pourrait recevoir des fonds fédéraux, la plupart situées sur le côté est du pays et sur la côte Pacifique.

La vision d'Obama sur un réseau ferroviaire à  grande vitesse est, selon la Maison Blanche, un miroir du président Dwight Eisenhower (1953-1961), le père de l'inter-système qui a révolutionné la façon dont les Américains parcourue par route.

Le président estime que les trains à  grande vitesse ont le potentiel de réduire la dépendance à  l'égard des États-Unis du pétrole étranger, réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), le développement économique et à  offrir aux passagers plus d'options.

«Mon plan apportera à  grande vitesse innovations qui changent la façon dont nous Voyage dans le U. S. Nous devons commencer à  développer un transport propre et efficace du point de vue énergétique qui définira notre région pour les siècles à  venir», a déclaré Obama dans la présentation de sa stratégie.

Le président a expliqué que la création d'un vaste réseau à  grande vitesse va générer des milliers d'emplois dans le bâtiment depuis plusieurs années et la rendre permanente et l'augmentation de l'activité économique dans les pays de destination. "

Avec l'annonce du plan, Obama répond à  une partie d'une promesse électorale, tout comme la promesse de l'augmentation des investissements dans les infrastructures dans le pays depuis les années 1950 de créer des millions d'emplois et la relance de l'économie.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [USA] Un réseau de trains à  grande vitesse?

Messagepar eomer » Ven 17 Avr 2009 08:14

gavatx76 a écrit:Obama a cité l'Espagne, où, a t-il expliqué, "une ligne de l'AVE entre Madrid et Séville est un tel succès que le nombre de personnes voyageant par train surpasse ceux qui le font en voiture ou en avion ensemble.

On ne peut que se rejouir de cette prise de position. Cependant, sans vouloir jouer les rabat-joie, je ne pense pas que Madrid-Séville soit le meilleur exemple pour illustrer ce propos: Tokyo-Osaka, Paris-Lyon ou Frankfurt-Köln auraient eu plus de pertinence.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar eomer » Ven 17 Avr 2009 09:21

Enver a écrit:On notera que pour l'instant, on n'a quand même que 13 milliards de dollars de dégagés sur cinq ans, pour tout ça (quand la seule 1e phase du TGV californien doit coûter plus de 30 milliards).

Oui certes mais nos amis américains ont une certaine habitude: lorsqu'ils se lancent dans un projet, même coûteux, ils le mènent à  bien sans trop tergiverser. Et puis, là -bas, ce ne sont pas les écologistes nymbistes qui leur mettront des bâtons dans les roues mais plutôt les lobbies routiers et aériens... qui se sont disqualifiés recemment.

Enver a écrit:Enduite, la carte est toujours la même ... elle date de 2002, donc.

C'est vrai qu'une illustration plus recente eût été préférable. Il est tout de même dommage de ne pas relier entièrement NYC et Chicago: même si la distance est un peu longue, on n'est pas très éloigné du domaine de pertinence du HSR. Bon, c'est vrai qu'on pourra toujours effectuer le trajet via Buffalo et Detroit en frolant Toronto: cela oblige à  paser par le Canada mais est ce un problème ?

Image
En bleu: la première phase du HSR Canadien
En Rouge: la seconde phase
En Orange: une alternative possible pour le Quebec via la rive sud (bon, ok, pour Rimouski...)
En vert: les connexions vers les USA
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar lorp » Ven 17 Avr 2009 09:44

eomer a écrit:Et puis, là -bas, ce ne sont pas les écologistes nymbistes qui leur mettront des bâtons dans les roues(...)

Le terme "nimby" ne nous vient-il pas justement des USA ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar super5 » Ven 17 Avr 2009 10:06

Quizz : qui gagnera le contrat des TGV américains ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Suivante

Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité