[ Royaume-Uni ] Grande vitesse

Re: [ Royaume-Uni ] Grande vitesse

Messagepar Guillaume » Lun 04 Fév 2013 23:12

La Vie du Rail a écrit:
Grande-Bretagne : présentation du tracé de la HS2 au nord de Birmingham
31/01/2013
Le 28 janvier, suite à la confirmation du tracé de la première phase de la ligne à grande vitesse HS2 entre Londres et Birmingham (225 km) fin 2012, le gouvernement britannique a dévoilé dans ses grandes lignes le tracé de la deuxième phase, au nord de Birmingham. Chiffrée à 32 milliards de livres Sterling (37,5 milliards d’euros), cette deuxième phase concerne une ligne en Y de 340 km entre Birmingham et Manchester (branche ouest) ou Sheffield et Leeds (branche est), dont le tracé définitif devrait être choisi d’ici fin 2014, après consultation publique. La construction de la première phase devrait commencer en 2017, la mise en service des premiers trains à grande vitesse étant prévue en 2026, tandis que la deuxième phase devrait être mise en chantier mi-2020, pour se terminer en 2032. Une échéance que le gouvernement britannique souhaiterait rapprocher, et une demande a été faite au ministère des Transports à cette fin.
Outre une ligne autorisant jusqu’à 250 mph (400 km/h !), ce projet couvre les correspondances avec les transports urbains ou régionaux autour des futures gares desservies par les lignes à grande vitesse, en particulier pour les gares établies hors des centres-villes. Outre l’accélération des relations dans le nord-ouest de l’Angleterre (Londres - Birmingham en 49 minutes au lieu de 1 h 24, Londres - Manchester en 1 h 08 au lieu de 2 h 08, Birmingham - Manchester en 41 minutes, Birmingham - Leeds en 57 minutes au lieu de deux heures…), la HS2 permettra de libérer de la capacité sur les lignes classiques pour les trains régionaux ou de fret.

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Re: [ Royaume-Uni ] Grande vitesse

Messagepar greg59 » Mar 22 Juil 2014 10:54

Je reste quand même étonné de la durée de construction de la première phase (9ans) entre 2017 et 2026, en France et ailleurs, on ne met pas autant ?!! Un parcours en grande partie d'ouvrages d'arts ? A moins que c'est plusieurs phase de chantier dans la phase 1 ?
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Re: [ Royaume-Uni ] Grande vitesse

Messagepar dionysos » Mar 22 Juil 2014 11:08

greg59 a écrit:Je reste quand même étonné de la durée de construction de la première phase (9ans) entre 2017 et 2026, en France et ailleurs, on ne met pas autant ?!! Un parcours en grande partie d'ouvrages d'arts ? A moins que c'est plusieurs phase de chantier dans la phase 1 ?

L’Angleterre, c'est pas forcément plat, et c'est souvent des zones denses en population. Le chantier doit se situer dans la tranche haute de la complexité technique de SEA + LGV Atlantique en RP vu le nombre de réseaux routiers, ferroviaires et techniques croisés.

Donc, rien que pour la déviation des réseaux, en tenant compte d'un appel d'offres, trois-quatre ans de préparation semble raisonnable.
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Re: [ Royaume-Uni ] Grande vitesse

Messagepar greg59 » Ven 25 Juil 2014 20:50

En explorant un peu, j'ai découvert pas mal de choses :
- Le chantier démarre mi 2018 pour 6 ans, et 1 an de test
- Des tunnels seront construits (sous Manchester 12 km, tunnel sous Londres jusqu'à la M25). Sur le parcours, il est prévu aussi des tranchées couvertes, tunnels, pour limiter l'impact visuel du secteur des Midlands, et viaducs donc sûrement un chantier en terme d'ouvrage d'art consèquent 8)
- Le gouvernement écossais, très pro-TGV, a demandé des études sur le prolongement vers Glasgow et Edimbourg pour relier l'Ecosse à Londres en moins de 3 heures
- La ligne sera conçu pour du 400km/h, mais exploité à 360km/h
- Les Ecologistes (politique) ont voté contre pour le risque de massacre dans l'environnement, et le coût exorbitant — plutôt rare d'avoir une opposition des écologistes
- Pas mal d'opposition pour ce projet (saignée sur l'environnement, saignée dans des sites remarquables), le gouvernement propose de mettre une rangée d'arbre de 2 m de haut le long de la ligne pour limiter l'impact visuel)
- Les gares desservant les aéroports de Birmingham et de Manchester seraient financés par les aéroports et des investisseurs privés
- Des liaisons sont prévues entre l'Europe Continentale (Paris, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, etc..) et Edimbourg, Manchester, Leeds et Birmingham
- Il est fort possible que pour l'environnement (faune, flore) des crapauducs, ponts pour animaux, etc. soient conséquents sur la ligne
- Deux types de matériel roulant seront commandés, le premier pour les liaisons à grande vitesse entre les villes, et le second devra être capable de rouler sur la ligne HS2 et le réseau classique (matériel plus large pour le réseau classique de l'ère victorienne)


Encore une fois, relis-toi avant de poster...
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Re: [ Royaume-Uni ] Grande vitesse

Messagepar florentr » Ven 25 Juil 2014 21:27

Des liaisons depuis Paris ? Alors qu'on va à Manchester tellement rapidement, tellement vite et tellement pas cher en avion. Et que l'aéroport est tellement accessible depuis le centre-ville...

Je n'y crois pas du tout. D'ailleurs, il faudrait une douane pour une relation UK-Europe...
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Re: [ Royaume-Uni ] Grande vitesse

Messagepar Maastricht » Ven 25 Juil 2014 23:20

Bah, il y a bien des Eurostar entre Londres et les stations alpines, et il me semble qu'une liaison vers la Côte d'Azur devrait aboutir d'ici assez peu de temps. Pourquoi pas Paris-Manchester alors qu'on trouve déjà des liaisons directes vers Milan, Francfort, Zurich ou Barcelone, avec un emprunt parfois conséquent des lignes classiques ?
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Re: [ Royaume-Uni ] Grande vitesse

Messagepar greg59 » Sam 26 Juil 2014 11:16

florentr a écrit:Des liaisons depuis Paris ? Alors qu'on va à Manchester tellement rapidement, tellement vite et tellement pas cher en avion. Et que l'aéroport est tellement accessible depuis le centre-ville...

Je n'y crois pas du tout. D'ailleurs, il faudrait une douane pour une relation UK-Europe...

D'ici là, peut être que la Grande-Bretagne rejoindra l'espace Schengen ?
Je ne vois pas ou est le problème de concevoir des liaisons vers la Grande-Bretagne en partant de l'Europe continentale. Après, il faut que le trajet soit assez court (4-5 heures maxi entre les deux terminus)
Il existe des liaisons Thalys vers Marseille en période estivale, comme en hiver vers Bourg-Saint-Maurice.


Tu peux-te relire avant de poster, stp ?
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Re: [ Royaume-Uni ] Grande vitesse

Messagepar Maastricht » Sam 26 Juil 2014 14:27

Thalys, c'est depuis la Belgique/Pays-Bas/Allemagne ...

Si je ne me trompe pas Eurostar reliera l'an prochain - et régulièrement - Lyon à Londres. Manchester-Paris est du même degré de pertinence.

Quant à l'entrée du Royaume-Uni dans l'Espace Schengen, c'est plutôt le chemin inverse qui semble être pris. Ce n'est même pas une question d'appartenance à l'UE ou non ; le particularisme insulaire est ancré assez profond pour que l'on ne revienne pas dessus - et en tout cas pas pour des trains qui ne représentent qu'un faible pourcentage sur le total des entrées sur le sol britannique.
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Re: [ Royaume-Uni ] Grande vitesse

Messagepar Alexandre » Sam 26 Juil 2014 19:12

Et le problème de douane n'en est pas un, car tout existe déjà pour les trajets vers Londres...
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Re: [ Royaume-Uni ] Grande vitesse

Messagepar florentr » Sam 26 Juil 2014 19:28

Il faut :

- si les trains vont directement à Paris, il faut mettre une douane à Manchester et une à Birmingham

- il faut réfléchir à la gare d'arrêt à Londres si on en met une pour aider à mieux remplir les trains (ça ne sera sans doute pas Saint Pancras, qui n'est pas une gare traversante)

- il faut agrandir la Gare du Nord si les nouveaux trains partent et arrivent dans cette gare.

Tout ça peut s'imaginer, mais les trajets en avion resteront sans doute majoritaires.
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Re: [ Royaume-Uni ] Grande vitesse

Messagepar eomer » Sam 26 Juil 2014 20:23

florentr a écrit:- si les trains vont directement à Paris, il faut mettre une douane à Manchester et une à Birmingham.

Il n'y a pas de Douane mais seulement un contrôle des passeports. Il faut en effet contrôler dans chaque gare de depart.

florentr a écrit:- il faut réfléchir à la gare d'arrêt à Londres si on en met une pour aider à mieux remplir les trains (ça ne sera sans doute pas Saint Pancras, qui n'est pas une gare traversante)

Il existe deja Ashford (dans le Kent), Ebbsfleet (au sud de Londres) et Stratford (sur le parc olympique)

florentr a écrit:- il faut agrandir la Gare du Nord si les nouveaux trains partent et arrivent dans cette gare.

Pas forcement : il y a deja assez de voies Eurostar car le terminal a été surdimensionné lors de sa construction.
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Re: [ Royaume-Uni ] Grande vitesse

Messagepar hh35 » Lun 04 Aoû 2014 09:37

florentr a écrit:Des liaisons depuis Paris ? Alors qu'on va à Manchester tellement rapidement, tellement vite et tellement pas cher en avion. Et que l'aéroport est tellement accessible depuis le centre-ville...

Je n'y crois pas du tout. D'ailleurs, il faudrait une douane pour une relation UK-Europe...

Pas cher, très certainement, pratique, moyennement, en vérité, je crois qu'un trajet centre à centre Paris-Manchester doit être sensiblement équivalent en train grande vitesse et en avion si on compte les longs temps d'embarquement et de liaison dans les aéroports.
Je n'ai pas de règle précise mais j'aurais tendance à dire que pour une liaison européenne (1 à 2 heures d'avion), le temps de bascule train/avion doit se faire autour de 4/5 heures.
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[ Royaume-Uni ] HS2 : Londres - West Midlands

Messagepar dionysos » Ven 01 Jan 2016 01:12

A ma grande surprise, il n'y a pas de sujet pour traiter du projet HS2, qui pourtant, semble assez relancé niveau études pour que l'on réalise des vues aériennes avec incrustations de modélisation 3D.

Notez l'impressionnant blanc à la fin du parcours vers Euston, 10 km de tunnels au moins, juste visualisé par les sous stations électriques et les usines d'aérations.
HS2 fly-through of the Phase One route between Birmingham and London

HS2 fly-through of the Phase One route between Handsacre in Staffs and Coleshill in Warks

Le site officiel du Gouvernement Britannique: https://www.gov.uk/government/organisations/high-speed-two-limited
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Re: [ Royaume-Uni ] HS2 : Londres - West Midlands

Messagepar eomer » Dim 29 Jan 2023 10:25

dionysos a écrit:A ma grande surprise, il n'y a pas de sujet pour traiter du projet HS2, qui pourtant, semble assez relancé niveau études pour que l'on réalise des vues aériennes avec incrustations de modélisation 3D.


Ben, il y a ce fil pour en parler même s'il n'est pas trop alimenté en ce moment.

Le projet HS2 se fait discret mais il avance en particulier dans l'avant gare de Euston et au niveau du tunnel de Chiltern.
https://www.youtube.com/watch?v=6jRfy5NjClQ

Les couts sont véritablement pharaoniques mais on n'est pas vraiment dans le même niveau de difficultés que la LGV PSE. Nos amis Britanniques construisent la ligne en tunnel au cœur même des villes : cela donne une idée de la future traversée de Marseille. La vitesse commerciale prévue est de 360 km/h ce qui oblige à construire la ligne aux normes V400.

Un point faible du projet a été retiré : la branche Est vers Leeds et Newcastle qui présentait l'inconvénient de concentrer l'ensemble du trafic sur une seule et même ligne au départ de Londres.

AMHA, il faut déjà prévoir une HS3 au départ de King Cross doublant l'ECML. A plus long terme, pourquoi pas une HS4 vers le Pays de Galles ?

Le marche du matériel roulant fut attribué à Bombardier-Hitachi mais le rachat de bombardier par Alstom change un peu la donne : ce sera théoriquement une joint-venture Hitachi-Alstom qui construira les rames au Royaume-Uni mais Talgo a déjà déposé un recours. Compte tenu du nombre de passagers prévus, HS2 devrait atteindre la saturation des son ouverture : le projet initial prévoyait 18 trains par heure mais on est revenu à un plus raisonnable 14 trains par heure (soit un train toute les 4 minutes + un sillon de respiration). Je m'étonne que les concepteurs n'aient pas demandé des rames duplex.

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