Le Figaro a écrit:Eurotunnel s'intéresse
à High Speed 1
13/10/2009 | Mise à jour : 13:37 | Ajouter à ma sélection
Aucun autre acheteur ne s'est encore positionné aussi clairement sur le dossier que le groupe franco-britannique.
L'exploitant du tunnel sous la Manche attendait la décision du gouvernement britannique depuis plus d'un an. Eurotunnel est d'ores et déjà candidat au rachat de High Speed 1, la ligne à grande vitesse de 108 kilomètres qui relie la sortie du tunnel à la gare de Saint-Pancras, à Londres, et qui sera mise en vente dans le cadre du plan de cession d'actifs du gouvernement britannique. «Nous sommes clairement intéressés, affirme un porte-parole du groupe. C'est le prolongement naturel de notre activité. Il est en revanche probable que nous n'y allions pas seuls.» Aucun autre acheteur ne s'est encore positionné aussi clairement sur le dossier que le groupe franco-britannique. La valeur de la première ligne à grande vitesse britannique, dont les travaux ont coûté 8 milliards d'euros, n'a pas été communiquée. Elle appartient auÂjourd'hui à London and Continental Railways, propriétaire de l'infrastructure ferÂroviaire britannique.
Depuis son inauguration, cette ligne permet aux trains d'Eurostar de rouler à grande vitesse après le tunnel sous la Manche. Le temps de trajet entre Paris et Londres est aujourd'hui de 2 h 15 contre 2 h 52 en 2003.
GB: vente d'une ligne à grande vitesse
AFP - 21/06/2010 | Mise à jour : 13:41 Réagir
Le gouvernement britannique a lancé lundi la vente, sous forme de concession, de la ligne ferroviaire à grande vitesse High Speed 1 reliant Londres au Tunnel sous la Manche, que l'ancien gouvernement travailliste avait décidé l'an dernier de privatiser.
Le ministère des Transports a précisé dans un communiqué qu'il allait vendre la société "HS1 Limited", qui appartient actuellement à la holding ferroviaire publique London & Continental Railways (LCR).
HS1 Limited détient une concession d'une durée de 30 ans pour l'exploitation de High Speed 1, ligne empruntée par l'Eurostar et, depuis l'an dernier, par des trains régionaux, ainsi que la gestion des quatre gares situées sur son parcours (St Pancras et Stratford International, à Londres, et Ebbsfleet et Ashford, dans le Kent).
La vente ne concerne que les droits d'exploitation, et le gouvernement restera propriétaire de l'ensemble des infrastructures correspondantes (ligne et gares comprises), a précisé le ministère. Et à l'expiration de la concession, l'Etat retrouvera la pleine jouissance de la ligne.
Le gouvernement n'a pas précisé combien il espérait retirer de cette vente.
Le ministre des Transports Philip Hammond s'est contenté de souligner dans le communiqué que l'argent ainsi récolté contribuerait à la réduction du déficit public britannique. Il a aussi espéré que la vente de la concession à une entreprise privée conduirait à l'arrivée de nouveaux opérateurs sur la ligne à grande vitesse.
Une porte-parole d'Eurotunnel, le gestionnaire du Tunnel sous la Manche, a confirmé à l'AFP que le groupe était naturellement intéressé par cette ligne et envisageait de se porter candidat à sa concession, probablement dans le cadre d'un consortium. Eurotunnel avait exprimé dès l'automne dernier son intérêt pour la ligne. La banque australienne Macquarie, qui multiplie les investissement dans les infrastructures, serait également intéressée par cette concession, d'après la presse britannique.
L'ancien gouvernement travailliste, battu aux élections législatives du 6 mai, avait décidé en octobre dernier de vendre High Speed 1, dans le cadre d'un vaste programme de privatisations, sans détailler à l'époquer le calendrier et les modalités de sa cession.
camillelili2012 a écrit:Tu as oublié la densité d'habitat...
camillelili2012 a écrit:Tu as oublié la densité d'habitat...
Le Figaro a écrit:Le maire de Londres opposé au TGV
Le maire de Londres, Boris Johnson, ne soutiendra pas le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre la capitale et les principales villes britanniques à moins que la section de Londres ne soit entièrement souterraine, selon un lettre publiée dimanche par le Sunday Telegraph.
Alors que d'autres pays tels que le Japon ou la France possèdent de vastes réseaux ferroviaires à grande vitesse, la Grande-Bretagne ne dispose que de la seule ligne empruntée par l'Eurostar entre Londres et la côte sud-est et reliant Paris et Bruxelles.
Le Premier ministre conservateur David Cameron appuie la construction d'une ligne à grande vitesse entre Londres et des villes telles que Birmingham et Manchester.
Cependant, M. Johnson a dit qu'il ne "pouvait pas soutenir" les plans à moins que la section de Londres ne soit souterraine, ce qui accroîtrait fortement les coûts de construction dans une Grande-Bretagne endettée.
Le Sunday Telegraph, qui a vu la lettre, souligne que l'opposition de M. Johnson pourrait entraîner des délais plus longs, voire pourrait faire capoter le projet de ligne à grande vitesse. M. Johnson a fait ses commentaires dans une lettre du 20 juin adressée au militant Jerry Marshall, opposé à ces plans.
Il a indiqué qu'il soutenait une ligne à grande vitesse mais que les propositions actuelles étaient "inadaptées" et "perverses", citant notamment l'impact sur l'environnement.
Il a aussi exprimé ses craintes quant à la capacité du réseau du métro londonien à faire face à l'afflux supplémentaire de banlieusards.
adr a écrit:Il est prévu d'utiliser cette ligne : http://maps.google.fr/maps?q=51.542118, ... src=6&z=15 !
Est-ce que comme je le suppose tous les trains Paris-Manchester desserviraient une gare à Londres ? Si oui, Saint Pancras avec rebroussement ?
joe57in67 a écrit:Je me demandais si au lieu de faire partir la HS2 de la gare de Euston, ne serait-il pas possible de faire partir les trains au départ de St-Pancras
guy21 a écrit:Curieux, ce terme de "concurrents" dans le monde utilisé par le ministre des transports écossais. Je doute fort que le ministre des transports français lui fasse concurrence...
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