[ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar jml13 » Mar 19 Juil 2011 20:59

Les Espagnols ont sans nul doute très faim en ce moment. Mais je doute que leurs coûts soient quand même 30 % inférieurs à ceux du consortium français, sinon il y a un grave problème (pour lequel je ne sais pas ?). J'attendrais d'en savoir plus (si toutefois on le sait un jour...) pour dire s'ils étaient 10, 20 ou 30 % moins chers. Par contre, les Français devraient se rendre compte que leur avance technologique n'est plus suffisante (ou même n'est plus tout court) pour justifier des prix supérieurs à la concurrence.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar basco - landais » Mar 19 Juil 2011 21:12

Plusieurs solutions (si je me place à la place du maitre d'ouvrage)
1) je prends le moins disant, mais il s'est foutu de moi en me faisant un rabais de 30% par rapport a sa solution initiale et il m'a pris pour un "gogo" et je vais m'occuper de son cas :twisted:
2) je ne vois qu'une seule chose, le prix (en l'occurence, dans le cas precis, vu mes finances, je m'en fous un peu :mrd: ), mais je vais faire gaffe sur la qualité des travaux
3) je re etudie l'offre en voyant ce que je peux negocier avec N.S. ou F.F. :pong:
et je renvoie les espagnols dans leurs arenes
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar super5 » Mer 20 Juil 2011 14:18

Et si ce n'était qu'une stratégie de com' des Saoudiens pour faire pression sur le gouvernement français :?:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar gavatx76 » Mer 20 Juil 2011 14:59

Enver a écrit:Ca fait un bout de temps que ça dure ...


Les annonces saoudiennes ou les messages pour ne rien dire :cry: ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar basco - landais » Mar 26 Juil 2011 13:00

Wait and see .... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar adr » Dim 11 Sep 2011 20:22

http://www.usinenouvelle.com/article/al ... ex.N157973
On lit à la fin
Si le TGV bouge encore, l'AGV première génération pourrait bien être vite enterré. A moins bien sûr d'une résurrection en Arabie Saoudite où l'on attend toujours le résultat de l'appel d'offres pour la future ligne du TGV des pèlerins, entre Médine et La Mecque. Alstom est en concurrence avec un consortium espagnol comprenant notamment Talgo.

combien de temps il vont mettre ?
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar basco - landais » Dim 11 Sep 2011 22:46

Ca devrait bouger avec le demarrage de la LGV au Maroc, il y a des interets communs dans ces deux projets
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar eomer » Lun 12 Sep 2011 11:51

Est il vrai que, contrairement a ce qui se passe d'ordinaire, TOUS les sièges seront orientes dans le même sens afin que les passagers soient systématiquement face a la Mecque et donc le dos a Djeddah (ainsi qu'à l'atoll de Tematangi en Polynésie Française mais c'est une autre histoire). Donc, tous les passagers seront dans le sens de la marche a l'aller et dans le sens contraire au retour. En occident, on n'imagine pas les problèmes que pourraient poser la moitié des passagers se retournant pour prier mais ce serait un sacre problème a grande vitesse.

Naturellement, la gare de la Mecque sera une gare terminus et aucun train ne pourra aller directement de Djedah a Medine sans se retourner a la Mecque (pas de raccordement direct)
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar djakk » Lun 12 Sep 2011 12:03

Comme un train japonais quoi …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 16 Sep 2011 20:55

eomer a écrit:Est il vrai que, contrairement a ce qui se passe d'ordinaire, TOUS les sièges seront orientes dans le même sens afin que les passagers soient systématiquement face a la Mecque et donc le dos a Djeddah (ainsi qu'à l'atoll de Tematangi en Polynésie Française mais c'est une autre histoire). Donc, tous les passagers seront dans le sens de la marche a l'aller et dans le sens contraire au retour. En occident, on n'imagine pas les problèmes que pourraient poser la moitié des passagers se retournant pour prier mais ce serait un sacre problème a grande vitesse.

Naturellement, la gare de la Mecque sera une gare terminus et aucun train ne pourra aller directement de Djedah a Medine sans se retourner a la Mecque (pas de raccordement direct)


Oui, mais dans le Coran, on prévoit me semble-t-il, une prière du musulman en voyage, et je ne crois pas qu'elle nécessite ni prosternation ni tapis de prière. (à confirmer)
En tout cas, c'est toujours ce point de religion qui me fait rejeter ce genre de problématique oiseuse d'adaptation à la pratique de l'islam des moyens de transport.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar super5 » Mer 26 Oct 2011 13:16

:cry: :cry:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... oudien.php

L'AFP a écrit:TGV : Alstom perd le contrat saoudien

Un consortium espagnol, associé à des entreprises saoudiennes, a remporté un contrat de train à grande vitesse en Arabie saoudite face au tandem français Alstom-SNCF, a annoncé mercredi la Saudi Railways organisation (SRO).

Le montant du projet, qui doit relier les villes de Jeddah, La Mecque et Médine, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, est estimé à 7 milliards d'euros.

Selon un communiqué de la SRO, le contrat a été remporté par Al-Shoula, un consortium formé de plusieurs compagnies saoudiennes et espagnoles (Talgo, Renfe, Adif, OHL).

Le contrat porte sur la construction de 450 km de voies ferrées, l'installation de signalisation et de systèmes de communication, l'électrification et l'installation d'un centre de contrôle. Il comprend aussi la fourniture de 35 rames de trains, ainsi que le fonctionnement et la maintenance du matériel roulant pendant 12 ans.

Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar gavatx76 » Mer 26 Oct 2011 13:46

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 05 Aoû 2015 22:25

Il y a déjà des exportations de rames depuis un certain temps.

Et comment ça se passera pour l'assistance à l'exploitation :?:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Arabie saoudite ] Projet de TGV

Messagepar gavatx76 » Jeu 06 Aoû 2015 00:07

L'annulation correspond à une commande de 6 trains, passée au printemps, et destinée à la ligne Riad Damman, non à la ligne du TGv du désert, si je ne m'abuse.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Précédente

Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité