Enver a écrit:Ca fait un bout de temps que ça dure ...
Si le TGV bouge encore, l'AGV première génération pourrait bien être vite enterré. A moins bien sûr d'une résurrection en Arabie Saoudite où l'on attend toujours le résultat de l'appel d'offres pour la future ligne du TGV des pèlerins, entre Médine et La Mecque. Alstom est en concurrence avec un consortium espagnol comprenant notamment Talgo.
eomer a écrit:Est il vrai que, contrairement a ce qui se passe d'ordinaire, TOUS les sièges seront orientes dans le même sens afin que les passagers soient systématiquement face a la Mecque et donc le dos a Djeddah (ainsi qu'à l'atoll de Tematangi en Polynésie Française mais c'est une autre histoire). Donc, tous les passagers seront dans le sens de la marche a l'aller et dans le sens contraire au retour. En occident, on n'imagine pas les problèmes que pourraient poser la moitié des passagers se retournant pour prier mais ce serait un sacre problème a grande vitesse.
Naturellement, la gare de la Mecque sera une gare terminus et aucun train ne pourra aller directement de Djedah a Medine sans se retourner a la Mecque (pas de raccordement direct)
L'AFP a écrit:TGV : Alstom perd le contrat saoudien
Un consortium espagnol, associé à des entreprises saoudiennes, a remporté un contrat de train à grande vitesse en Arabie saoudite face au tandem français Alstom-SNCF, a annoncé mercredi la Saudi Railways organisation (SRO).
Le montant du projet, qui doit relier les villes de Jeddah, La Mecque et Médine, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, est estimé à 7 milliards d'euros.
Selon un communiqué de la SRO, le contrat a été remporté par Al-Shoula, un consortium formé de plusieurs compagnies saoudiennes et espagnoles (Talgo, Renfe, Adif, OHL).
Le contrat porte sur la construction de 450 km de voies ferrées, l'installation de signalisation et de systèmes de communication, l'électrification et l'installation d'un centre de contrôle. Il comprend aussi la fourniture de 35 rames de trains, ainsi que le fonctionnement et la maintenance du matériel roulant pendant 12 ans.
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