Aragorn a écrit:Et je plains les pauvres ouvriers qui vont être employés sur le chantier (surtout pendant la période du Ramadan, où ils ne peuvent ni boire ni manger pendant la journée)
super5 a écrit:Aragorn a écrit:Et je plains les pauvres ouvriers qui vont être employés sur le chantier (surtout pendant la période du Ramadan, où ils ne peuvent ni boire ni manger pendant la journée)
Sauf si des ouvriers sont non-musulmans ...
Et je plains les pauvres ouvriers qui vont être employés sur le chantier (surtout pendant la période du Ramadan, où ils ne peuvent ni boire ni manger pendant la journée)
Tomtom a écrit:Et je plains les pauvres ouvriers qui vont être employés sur le chantier (surtout pendant la période du Ramadan, où ils ne peuvent ni boire ni manger pendant la journée)
Ils feront comme à Dubaï: des Chinois, des Indiens... En faisant attention de mélanger les nationalités sur le chantier pour qu'ils ne se comprennent pas et les empêcher de revendiquer ensemble, la légère différence avec le rêve qu'on leur a vendu au départ.
Le Figaro a écrit: Alstom:une offre pour le TGV saoudien
Avec Reuters
02/07/2010 |
Alstom va remettre samedi une offre pour le TGV saoudien
Alstom Transport remettra samedi une proposition pour l'appel d'offres du train à grande vitesse d'Arabie saoudite, a déclaré vendredi à Reuters son président Philippe Mellier.
"On va remettre demain une offre pour le TGV d'Arabie Saoudite", a-t-il dit en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.
Interrogé sur la valeur du contrat, il a répondu : "au total, au moins 10 milliards d'euros."
Le chiffre d'affaires du secteur Transport a représenté près de 30% des ventes d'Alstom en 2008-2009, tandis que son résultat opérationnel a représenté environ 26,5% de celui du groupe.
Alstom avait dévoilé en 2008 le prototype de l'AGV, son TGV de nouvelle génération, capable d'atteindre une vitesse commerciale de 360 kilomètres/heure.
bzh-99 a écrit:Par contre, pour la justification, ça m'étonnerait que beaucoup de pèlerins prennent le TGV. A moins de prix cassés ?
Enver a écrit: La Mecque fait 1,7 million d'habitants et juste à à côté Taëf 700Â 000. Médine en compte 1,3 million ... Et entre les deux, il y a Djeddah qui compte 3,6 millions d'habitants ... Ca plus les pèlerins, ça fait quand même un peu de monde.
Frédéric SAVIN a écrit:La Mecque, c'est un peu particulier, car pendant les quelques jours du pèlerinage, c'est un afflux d'avions qui envahissent l'aéroport et c'est une "pagaille" généralisée dans la ville. Alors la construction de ces TGV du désert pourra-t-il apporter un certain report modal qui ne sera d'ailleurs limité qu'aux musulmans du pays ou de la péninsule arabique, ou continuera-t-on malgré tout à prendre massivement les transports aériens?
J'imagine bien les cohortes de TGV spéciaux de pélerins pendant le hadj; je me demande s'ils devront être spécialement aménagés pour que les fidèles puissent accomplir les prières spéciales rituelles lorsqu'ils entrent dans la zone sainte. (Non ils ne déroulent pas leur tapis de prière et ils ne se prosternent pas: ce sont des prières de voyage)
lefigaro.fr a écrit:TGV La Mecque-Médine : les Français redoutent un revers
La SNCF et Alstom semblent distancés par leurs concurrents espagnols pour bâtir et exploiter une ligne à grande vitesse reliant les deux villes saintes d’Arabie saoudite. Un contrat d’environ 10 milliards d’euros.
La «maison France» jette ses dernières forces dans «sa» bataille du rail en Arabie saoudite. Un ultime effort, alors que le contrat du «train des pèlerins», un projet de 440 kilomètres de ligne à grande vitesse en plein désert reliant les villes saintes de La Mecque à Médine via Djedda, semble en passe de lui échapper. Et avec lui ses 10 milliards d’euros estimés: la moitié pour la construction de la ligne et la livraison de rames, l’autre moitié pour la maintenance et l’exploitation de la ligne pendant douze ans, soit près de dix milliards d’euros au total. À 300 kilomètres par heure, ce train doit permettre de relier La Mecque à Djedda en une demi-heure et Djedda à Médine en deux heures.
Ce contrat est doublement important pour la France. Par son montant, bien sûr. Mais aussi pour sa symbolique, celle d’une équipe de France - en l’occurrence essentiellement formée par la SNCF et Alstom - qui gagne, par opposition à celle du nucléaire - EDF et Areva en tête - qui a perdu l’an dernier à Abu Dhabi. Doublée par les Coréens qu’elle snobait jusqu’alors, la filière nucléaire tricolore avait perdu le contrat de la construction de centrales nucléaires dans l’émirat, valorisée plusieurs dizaines milliards de dollars.
Pour le TGV saoudien, les Français se sont, comme à Abu Dhabi, longtemps vus favoris du gigantesque appel d’offres. Mais au fil des semaines, l’orgueil tricolore s’est dégonflé. Selon des sources gouvernementales, le contrat serait même en train de leur filer dans les doigts au profit de leurs concurrents espagnols.
Visite officielle
Jeudi, le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Pierre Lellouche, doit se rendre en Arabie saoudite. Pour lui, la bataille n’est pas encore perdue. Sa visite officielle pourra donc aussi être l’occasion de tenter une nouvelle fois de convaincre le royaume des qualités du projet français. Elle prolonge en tout cas les efforts diplomatiques déjà réalisés par les autorités françaises. La semaine dernière encore, en marge de son déplacement aux États-Unis, Nicolas Sarkozy a rendu visite à New York au roi Abdallah, sans que l’on sache toutefois si le dossier a été abordé.
Aucun coup de théâtre ne peut en tout cas être écarté. Depuis que l’Arabie saoudite a lancé l’appel d’offres en 2009 pour construire une ligne à grande vitesse capable de transporter les deux millions et demi de pèlerins qui visitent chaque année les lieux saints de l’islam, le dossier n’a cessé de rebondir. Au départ, cinq candidatures «nationales» s’étaient déclarées: Alstom et la SNCF, Siemens et la Deutsche Bahn associés au groupe Ben Laden, les espagnols Talgo, Renfe et Adil, le chinois Railways Construction Corporation et enfin le coréen Samsung. Il y a presque un an, les Français avaient même décidé de se retirer de la course «provisoirement» à la suite d’une modification unilatérale des règles de l’appel d’offres. Finalement revenus dans la compétition, ils n’étaient plus que deux candidats l’été dernier. En effet, les Chinois, donnés favoris pour leur offre «low-cost», se sont retirés du jeu en juillet, laissant l’espagnol et le français face à face. «Les tensions ont été très fortes sur ce dossier, commente un dirigeant qui connaît bien le dossier. D’autant que les Espagnols auraient consenti un rabais de près de 30% par rapport à l’offre de départ.» Selon d’autres sources, outre le prix trop élevé, les rames duplex proposées par les Français n’auraient pas satisfait les Saoudiens.
En attendant la réponse définitive du monarque sur les bâtisseurs retenus, les entreprises concernées font mine de garder espoir. Mais le cœur n’y est plus.
TheForceCode a écrit:Ce qui est quand même stupide, c'est que sur les 5 offres du début, on en avait 3 qui étaient européennes.
A quand un "Airbus" du rail, afin de contre-carrer les offres asiatiques sur les futurs marchés?
20 minutes, citant l'AFP a écrit:La SNCF et Alstom perdent un méga-contrat en Arabie Saoudite
TRANSPORTS - Le consortium espagnol aurait remporté l'appel d'offres...
Le consortium espagnol candidat au projet de train à grande vitesse Jeddah-La Mecque-Médine en Arabie saoudite, estimé à 7 milliards d'euros, aurait remporté l'appel d'offres, affirmaient mardi plusieurs médias espagnols.
7 milliards d'euros
Contacté par l'AFP, Renfe, un des leaders du consortium avec Talgo, Adif, OHL et huit autres entreprises espagnoles, n'a pas souhaité s'exprimer, renvoyant au ministère des Transports.
«Le processus est très avancé, la candidature espagnole est en bonne position, mais ce n'est pas encore finalisé», a indiqué un porte-parole du ministère.
Le journal El Economista affirme pourtant que le ministre lui-même, José Blanco, a confirmé lundi aux membres du consortium qu'ils avaient remporté ce contrat. Selon Cinco Dias, le consortium a aussi reçu "la confirmation officielle d'Arabie Saoudite".
Le quotidien El Pais assure quant à lui que le partenaire saoudien du conortium espagnol a lui aussi reçu cette confirmation, avec l'invitation à discuter des derniers détails techniques au cours des prochaines semaines.
L'attribution de ce méga-contrat, dont la valeur était d'abord estimée à 10 milliards d'euros et avoisine désormais les 7 milliards, était fortement disputée entre l'Espagne et la France.
Alstom et la SNCF
Elle a été l'un des sujets de discussion lors du déplacement en février du Premier ministre français François Fillon en Arabie saoudite.
Les Espagnols pourraient avoir bénéficié du rabais de 30% qu'ils ont appliqué à leur projet, mais aussi de leur expérience en matière de grande vitesse, l'Espagne étant devenue en décembre le champion européen, en nombre de kilomètres installés, passant devant la France.
Le consortium français est composé d'Alstom et de la SNCF. Le projet prévoit la construction du train à grande vitesse (TGV) «Al Haramain», destiné à améliore le transport des pèlerins entre Jeddah et les deux villes saintes de l'islam, soit 450 kilomètres de lignes.
Le pélérinage annuel de La Mecque attire quelque 2,5 millions de musulmans de part le monde pour un séjour de deux semaines en moyenne. Le consortium vainqueur fournira le matériel roulant et assurera la maintenance et l'exploitation de la ligne à grande vitesse pendant 12 ans.
eomer a écrit:Cela prouve surtout une chose: les estimations espagnoles sont 30% moins chères que les françaises. Il va falloir que les entreprises françaises s'alignent sous peine de perdre des marches y compris en France.
Enver a écrit:Comme me disait le patron de Bombardier Transport il y a quelques années à propos des Espagnols, "il y a une grave crise chez eux, ils ont faim" !
Retourner vers Chemins de fer à l'étranger
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité