Page 2 sur 2

Re: [ Japon ] Grande vitesse

MessagePosté: Sam 21 Juil 2012 11:13
par Disturbman
Oui, effectivement, gauge = écartement, je n'arrivais plus à retrouver le mot francais.

Re: [ Japon ] Grande vitesse & Maglev

MessagePosté: Lun 20 Avr 2015 20:21
par Maastricht
Nouveau record de vitesse !

Les Echos, Claude Fouquet a écrit:Un train à lévitation japonais atteint la vitesse record de 590 km/h

Toujours en phase de test, le Maglev japonais a atteint la vitesse de 590 km/h.

Toujours plus vite. La Central Japan Railway Co a annoncé que son train à lévitation magnétique, le JR-Maglev (pour Magnetic Levitation), avait atteint un nouveau record de vitesse ce jeudi pendant un test. Le train qui circule en lévitation sur un rail comportait 7 wagons et a atteint, pendant 19 secondes, la vitesse record de 590 km/h entre les deux villes d’Uenohara et de Fuefuki, dans la préfecture de Yamanashi, à l’ouest de Tokyo.

A cette vitesse, le JR-Maglev enfonce donc le précédent record mondial officiel de 581 km/h qui avait été atteint en 2003 et certifié par le livre Guiness des records. La compagnie japonaise espère aller encore plus vite et atteindre les 600 km/h d’ici une semaine.

Opérationnel en 2027


Le JR-Maglev doit normalement être opérationnel en 2027 et reliera alors les villes de Tokyo et Nagoya, distantes de 286 km/h. Il sera alors le premier train commercial du monde à dépasser les 500 km/h sans toucher le sol. Dépassant largement les trains les plus rapides du monde qui roulent généralement à un peu plus de 300 km/h. Lorsqu'il sera en service, le JR-Maglev permettra de relier Tokyo et Nagoya en quarante minutes contre une heure et vingt minutes actuellement.

500 km/h avec des passagers

En novembre dernier, la compagnie japonaise avait testé ce même train avec une centaine de passagers à son bord. Ils avaient alors parcouru la distance de 42,8 kilomètres qui séparent les deux villes japonaises. Il avait alors dépassé les 500 km/h.

Re: [ Japon ] Grande vitesse & Maglev

MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 10:42
par cmoiromain
Je pensais qu'il existait depuis 50 ans ce train... Il n'y a jamais eu d'exploitation commerciale depuis tout ce temps ?

Re: [ Japon ] Grande vitesse & Maglev

MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 11:06
par eomer
cmoiromain a écrit:Je pensais qu'il existait depuis 50 ans ce train... Il n'y a jamais eu d'exploitation commerciale depuis tout ce temps ?

non: jamais.
Ils ont fait 603 km/h ce matin et envisagent une exploitation à 500 km/h.
Le plus gros problème n'est pas la mise au point du système mais la construction de l'infrastructure, absolument incompatible avec le chemin de fer traditionnel.

L'article ne précise pas s'il s'agit d'un train totalement électromagnétique ou s'il s'agit de sa variante équipée de roues pour les phases d'accélération et décélération: si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.
Quoi qu'il en soit, prévoir une MES pour 2027 (disons 2030 compte tenu de certains aléas) présente un sacré risque: d'ici là, les Shinkansen pourraint bien atteindre des vitesses de l'ordre de 360 km/h ce qui réduira l'interêt du JR Maglev sur un trajet comme Tokyo-Nagoya.

Re: [ Japon ] Grande vitesse & Maglev

MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 11:09
par Maastricht
La seule ligne existante est à Shangaï, et utilise le système Transrapid développé en Allemagne, et depuis abandonné.

Re: [ Japon ] Grande vitesse & Maglev

MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 13:28
par G.E.
Le coût de la ligne est rédhibitoire à 42,5 MM€. Elle ne pourra jamais être rentable ! :shock:

Re: [ Japon ] Grande vitesse & Maglev

MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 20:08
par garedefrejus
Il y a une réelle problématique d'espace au Japon, et une saturation de l'axe Shinkansen...

Re: [ Japon ] Grande vitesse & Maglev

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015 18:10
par dionysos
G.E. a écrit:Le coût de la ligne est rédhibitoire à 42,5 MM€. Elle ne pourra jamais être rentable ! :shock:

Le bas de laine des Japonais est très garni, genre 1000 G€ sur des comptes épargne. Une sorte de question de leadership sur la Chine voisine, et l'étude des matériaux supraconducteurs en milieu "réel".
Oui, clairement, c'est du délire au niveau de notre point de vue européen.

Re: [ Japon ] Grande vitesse & Maglev

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015 18:36
par G.E.
dionysos a écrit:Le bas de laine des Japonais est très garni, genre 1000 G€ sur des comptes épargne.

C'est vrai, mais l'Etat est surendetté. :roll:

Si JR arrive son projet et à le rentabiliser, tant mieux.

Re: [ Japon ] Grande vitesse & Maglev

MessagePosté: Mer 06 Mai 2015 14:00
par YLH-Maestro
De mémoire, d'après un dossier de la Vie du Rail sur les prototypes et la section d'essais il y a quelques années, il y a des roues porteuses qui sont actives en dessous de 160 km/h.

La ligne étant le prolongement de cette section test, je pense que le principe des roues porteuses sera reconduit en exploitation commerciale.
Par contre, je ne me rappelle plus si elles sont rétractables comme les trains d’atterrissage d'avions.