[ Vietnam ] Shinkansen ?

Messagepar basco - landais » Jeu 13 Aoû 2009 14:33

Ca changera de la vieille ligne à  voie unique très pittoresque mais dont la moyenne des convois ne dépasse pas 20 km/h (et encore en plat et par vent arrière :wink: )

Mais cela laisse le temps de découvrir les fantastiques paysages, et l'envers du décor :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar rabelaisien » Jeu 13 Aoû 2009 14:37

Quelles sont les performances de voies métriques ou assimilées (1,076 m par exemple) d'autres pays en vitesse et en charge ?
rabelaisien
 

Messagepar marsupilud » Ven 14 Aoû 2009 13:06

basco - landais a écrit:Mais cela laisse le temps de découvrir les fantastiques paysages, et l'envers du décor :wink:

3 jours pour faire 1500 km, c'est sûr !
Mais dites-donc, 56 milliards pour créer une ligne nouvelle sur cette même distance, n'est-ce pas un peu too much ? J'imagine que cela inclut les gares et le matériel, mais cela paraît énorme (37 M€/km !)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Ven 14 Aoû 2009 13:21

Pardoon, c'est en dollars ok... mais peut-on directement traduire 37 M$/km en 26 M€/km ?

Je veux dire... quand un Américain gagne 1 dollar, un Européen gagne 1 euro. Pareil à  la dépense.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar basco - landais » Ven 14 Aoû 2009 15:31

marsupilud a écrit:
basco - landais a écrit:Mais cela laisse le temps de découvrir les fantastiques paysages, et l'envers du décor :wink:

3 jours pour faire 1500 km, c'est sûr !
Mais dites-donc, 56 milliards pour créer une ligne nouvelle sur cette même distance, n'est-ce pas un peu too much ? J'imagine que cela inclut les gares et le matériel, mais cela paraît énorme

Pas forcement, compte tenu des terrains à  traverser de certains massifs montagneux, de tunnels à  percer (par exemple sous le col des nuages, des remblais sur les rizières et malheureusement des backchich à  verser, car hélas, c'est devenu monnaie courante au Vietnam et en particulier au Nord :cry:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar basco - landais » Ven 14 Aoû 2009 16:36

Enver a écrit:
marsupilud a écrit:Pardon, c'est en dollars ok... mais peut-on directement traduire 37 M$/km en 26 M€/km ?

Je veux dire... quand un Américain gagne 1 dollar, un Européen gagne 1 euro. Pareil à  la dépense.

Euh ... mon petit Marsu, c'est toi qui as parlé d'euros le premier ! :lol:

Il est vraiment temps qu'il parte en vacances, ou alors le soleil bordelais lui tape sur le crane :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re:

Messagepar Raminagrobis » Mer 14 Juil 2010 21:07

marsupilud a écrit:
basco - landais a écrit:Mais cela laisse le temps de découvrir les fantastiques paysages, et l'envers du décor :wink:

3 jours pour faire 1500 km, c'est sûr !
Mais dites-donc, 56 milliards pour créer une ligne nouvelle sur cette même distance, n'est-ce pas un peu too much ? J'imagine que cela inclut les gares et le matériel, mais cela paraît énorme (37 M€/km !)

Le relief est difficile, ce qui explique sans doute ce cout.

Mais je voudrais faire une remarque : 56 milliards, c'est 60% du PIB du Vietnam, qui vaut 92 milliards.

Faisons une comparaison : la LGV Tours Bordeaux est budgétisée à 7 milliards d'euros, soit 9 de dollars, le PIB nominal de la France est de 2700 milliards de dollars.
Autrement dit, exprimé en fraction du PIB, ce projet est pour le vietnam environ 180 fois plus cher que l'est la Tours-Bordeaux pour la France :shock:

C'est donc un investissement vraiment énorme pour le pays.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re:

Messagepar Raminagrobis » Mer 14 Juil 2010 21:13

rabelaisien a écrit:Quelles sont les performances de voies métriques ou assimilées (1,076 m par exemple) d'autres pays en vitesse et en charge ?


Vaste question !

Longtemps, les trains à voix métrique les plus rapide du monde étaient au Japon, je pense notamment aux "romancecar" donc certains ont fait du 170 kmh. Maintenant les Shinkansen s'occupent de la vitesse, les trains à voix métrique ont un role plus local à +/- 120 kmh en général.

En Australie y'a des trains métriques pendulaires dans le Quennsland, au départ de Brisbane, qui font du 160 kmh en service, et on établie un record à 210.

Enfin on pourrait disserter longuement. Il y a peut être mieux ailleurs.
En Corse, les nouveaux autorails AMG800 pourront rouler à 100 kmh, en diesel.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Vietnam ] Shinkansen ?

Messagepar rerefr » Mer 14 Juil 2010 22:06

Une petite carte pour ceux qui comme moi sont perdus en dehors de nos frontières nationales :
ça se situerait entre Hanoi, capitale administrative et ses 6 millions d'habitants et Ho Chi Minh Ville au Sud, coeur économique du pays avec ses 7 millions d'habitants.
Image
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Vietnam ] Shinkansen ?

Messagepar basco - landais » Mer 14 Juil 2010 22:48

Pour avoir emprunté cette ligne il y a quelques années, je peux vous assurer que c'est à la fois pittoresque, bruyant, chaotique mais cela permet de découvrir une autre partie du pays et ses habitants.
il est certain qu'une LGV reduirait enormement le temps de trajet entre Hanoï et HCMV (Saïgon) mais detruirait de tres beaux paysages.
Les Vietnamiens ont choisi la solution aérienne qui semble bien leur convenir, mais il faudrait peut etre qu'il modernise un peu leur voie et leur materiel :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Vietnam ] Shinkansen ?

Messagepar Julien94 » Mer 26 Jan 2011 16:24

En août 2010, je l'ai emprunté entre Hanoi et Huê, c'est l'horreur ! Le train s'arrête tout le temps à cause de problèmes techniques ou autre ! Du coup, le trajet Hanoi - Huê fait environ 20 h ! :shock:
Et il faut un peu de propreté (toilettes)
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ Vietnam ] Shinkansen ?

Messagepar dionysos » Mer 26 Jan 2011 21:56

800km en 20h... pas besoin de faire 18000 km en avion pour ça! 1A/R Paris - Nîmes par le Cévenol et tu doit réaliser la même moyenne horaire... peut-être même un peu plus lentement! :ptdr: :wink:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Vietnam ] Shinkansen ?

Messagepar rafi » Jeu 27 Jan 2011 12:15

En même temps je ne suis pas sur que dans ce pays, les gens aient la même obligation à voyager qu'en Europe ...

Je ne connais absolument pas cette partie du monde, mais ma famille parrainant 2 vietnamiennes et donc ayant des nouvelles de ce pays régulièrement, leur première priorité est de vivre dignement ...

D'ou le fait qu'ils aient gardés cette ligne dans cet état ... Mais avec les aspirations de la mondialisation qui touche le Viet-Nam, je suppose que les très grandes villes poussent pour être reliées entre elles ...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Vietnam ] Shinkansen ?

Messagepar basco - landais » Jeu 27 Jan 2011 19:53

rafi a écrit:En même temps je ne suis pas sur que dans ce pays, les gens aient la même obligation à voyager qu'en Europe ...

Je ne connais absolument pas cette partie du monde, mais ma famille parrainant 2 vietnamiennes et donc ayant des nouvelles de ce pays régulièrement, leur première priorité est de vivre dignement ...

D'ou le fait qu'ils aient gardés cette ligne dans cet état ... Mais avec les aspirations de la mondialisation qui touche le Viet-Nam, je suppose que les très grandes villes poussent pour être reliées entre elles ...


En fait, d'après ce que j'ai pu en decouvrir il y a quelques années, il y a trois vietnams
Le nord, tres ancré politiquement et grand décideur, mais aussi très liberal corrompu
Le centre, dont sont issus grands nombres de dirigeants du nord, mais qui est le parent pauvre
le sud, comme chez nous, bienheureux, laxiste, encore sous le "charme" des anciens "amis", mais verrouillés par l'emprise du nord
Et partout, tout comme en Chine, une nomenklatura minoritaire qui "profite" et une enorme majorité qui survit.

Hors la RC1 qui est pratiquement terminée du Nord au Sud, le reseau routier est inexistant.
Quant à la voie ferrée, certes elle est antique et diluvienne, mais aussi tres frequentée, sachant que la vitesse moyenne sur les routes est d'environ 40km/h , ce qui fait qu'on va aussi vite par l'un ou l'autre des moyens de transport
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)


Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité