Page 1 sur 1

[ Suisse ] Contrat du siècle et lignes à grande vitesse

MessagePosté: Mar 01 Juin 2010 19:11
par jgk
Bonjour,

J'ai vu sur le site: passion-trains.over-blog.com,

Qu'il avait un article sur le contrat du siècle de CFF. Et il se demandait si il fallait pas construire des ligne à grande vitesse à la place d'acheter des trains à 2 étages.
Et c'est écrit dessous que l'on peut donner son avis.

Je voudrais bien avoir l'avis des personnes qui habitent dans un pays avec des train à grande vitesse :mrgreen:

Merci de votre aide.

Re: [Suisse] Contrat du siècle et lignes à grande vitesse

MessagePosté: Mar 01 Juin 2010 19:46
par dionysos
Bonjour. Mon avis n'est pas très représentatif des opinions généralement pro-LGV de la plupart des forumeurs, mais primo, où peut-on construire des LGV en Suisse hors de l'Arc Lémanique, et secondo, pour ne pas s'arrêter où, vu qu'il faut bien rouler vite à un moment où à un autre?
Et Tertio, échangeriez-vous un train toute les 20 minutes contre un train 1/3 plus rapide mais qui roule toutes les heures uniquement, en sus qu'il ne roule pas la nuit la plupart du temps sans autre alternative?

Comme Guillaume Tell, choisissez bien votre cible... :)

Re: [Suisse] Contrat du siècle et lignes à grande vitesse

MessagePosté: Mar 01 Juin 2010 19:56
par Coccodrillo
Le choix des trains est bon, mais a court-moyen terme (20 ans) on devrait aussi ouvrir le porte-monnaie et penser à l'infrastructure.

Re: [ Suisse ] Contrat du siècle et lignes à grande vitesse

MessagePosté: Mer 02 Juin 2010 14:18
par Upsilon
Le plateau suisse est très densément peuplé. Le réseau ferroviaire fonctionne un peu comme un RER géant : vu la multiplicité des trajets possibles, il est fréquent de devoir faire plusieurs changements pour se rendre d'un point à un autre. Dès lors, à quoi sert-il de gagner un quart d'heure sur un trajet d'une heure, si c'est pour attendre un quart d'heure de plus la correspondance suivante ?

L'idée est d'optimiser les correspondances afin de pouvoir se rendre en un temps minimal d'un point à un autre, plutôt que de se concentrer sur un nombre restreint de liaisons à vitesse maximale, ce qui n'avantagerait qu'un nombre minimal de voyageurs.

Re: [ Suisse ] Contrat du siècle et lignes à grande vitesse

MessagePosté: Mer 02 Juin 2010 20:12
par jgk
Si on veut faire des trains rapide en Suisse, on n'a qu'a à faire le Swissmetro.

Ca évitera de bétonner à nouveau des domaines agricole. (Ya déjà 1m carré qui disparaisse par minute)

Et c'est beaucoup plus rapide que le TGV actuelle Genève-Zurich en 52 min

Re: [ Suisse ] Contrat du siècle et lignes à grande vitesse

MessagePosté: Lun 29 Juil 2013 18:59
par geophilip

Re: [ Suisse ] Contrat du siècle et lignes à grande vitesse

MessagePosté: Jeu 15 Mai 2014 21:56
par Raminagrobis
Les CFF achètent 29 nouvelles rames à l'entreprise Stadler Rail

Un nouveau type de trains à grande vitessse, 250 km/h. Il serviront au "traffic international nord-sud" c'est à dire vers l'Italie et l'Allemagne, on ne devrait pas les voir en France.

Re: [ Suisse ] Contrat du siècle et lignes à grande vitesse

MessagePosté: Lun 19 Mai 2014 19:12
par Coccodrillo
Attention, 249 km/h, pas 250. La différence? Rentrer dans les normes TSI 2 plutôt que TSI 1, qui sont plus exigeantes et donc couteuses.

Re: [ Suisse ] Contrat du siècle et lignes à grande vitesse

MessagePosté: Lun 23 Juin 2014 11:43
par geophilip
Vers une nouvelle ligne de train Genève-Lausanne à côté de l'autoroute?


La Communauté d'intérêts pour les transports publics a présenté mercredi un projet de nouvelle ligne ferroviaire directe entre Genève et Lausanne, qui serait construite à côté de l'autoroute.
Il faut construire une nouvelle ligne de train direct entre Genève et Lausanne. C'est la conviction de la Communauté d'intérêts pour les transports publics (CITRAP), qui a présenté son projet mercredi.

Devisé entre 3,8 et 4,4 milliards de francs, le projet permettrait de désengorger le trafic routier, mais également de développer le trafic régional sur la ligne historique, ont estimé ses concepteurs.


http://www.rts.ch/info/regions/vaud/594 ... route.html

De gros problèmes d'insertion à de nombreux endroits tout de même.

Re: [ Suisse ] Contrat du siècle et lignes à grande vitesse

MessagePosté: Mer 25 Oct 2017 22:13
par Puck
L'axe Lausanne Genève est en train d'être modernisé ainsi que le rajout d'une 3 voie sur l'ensemble de la ligne.

Une photo du train commandé par les CFF à Stadler
Image

Il sera pour les lignes Nord Sud (tunnel du Gotthard)
L'autre commande pour des intercity à deux étages a été fait chez Bombardier. Actuellement des retard important sont prévu un souci sur l'homologation des trains en est la cause.

Re: [ Suisse ] Contrat du siècle et lignes à grande vitesse

MessagePosté: Mer 01 Nov 2017 13:37
par cf
Puck a écrit:L'axe Lausanne Genève est entrain d'être modernisé ainsi que le rajout d'une 3 voie sur l'ensemble de la ligne.

Faux, le projet de construire une troisième voie sur l'ensemble de la ligne a été abandonné.
Voici les travaux actuellement prévus:
Image

ciao
CF