[ Russie ] Grande vitesse / Modernisation du réseau

Re: [ Russie ] TGV & modernisation du réseau

Messagepar eomer » Ven 17 Déc 2010 11:11

Très interessants ces projets, mais attention à ces quelques détails:
- On ne construit pas une LGV simplement pour transporter des supporters pendant un mois: en dehors de Moscou-St Petersbourg, Moscou-Gorki et peut être d'une ligne vers l'ouest, j'ai du mal à voir la rentabilité... rappelons que les transports seront gratuits pour les possesseurs de billets de stade.
- La coupe du monde à lieu dans 8 ans: les travaux doivent donc démarrer dans 3 ans. Ca parrait un peu court pour les études et le financement.
- 400 km/h... c'est une vitesse de Marseillais ça ! Le Transrapid ne serait il pas mieux adapté que les TAGV aux distances russes ?
- AGV, TGV Duplex, Velaro, Shinkansen, trains chinois...il y a en effet de la concurrence dans les rolling stocks mais le vainqueur sera celui qui acceptera les plus gros transferts de technologie.

Mais bon, puisque Poutine l'a dit... cela doit être fait. Cela rapelle un peu le tsar Nicolas 2 traçant en ligne droite la ligne Moscou-St Petersbourg : personne n'ayant osé lui dire que son doigt avait fait dévier le trait le long de la règle, la ligne fait un curieux arc de cercle au milieu du parcours.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Russie ] TGV & modernisation du réseau

Messagepar unlimited45 » Ven 17 Déc 2010 15:09

Faut pas oublier que le froid va bien compliquer la chose au niveau des rails, si on y ajoute une vitesse encore plus forte qu'en Europe de l'ouest où il y a quand même plusieurs décennies d'expérience (et que malgré tout on plafonne à 320 ou 350 km/h) la construction va coûter bonbon ! L'entretien aussi.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ Russie ] TGV & modernisation du réseau

Messagepar eomer » Ven 17 Déc 2010 16:21

Enver a écrit:& tant qu'on y est, ça fait quand même 19 ans que Gorki a été rebaptisé Nijni Novgorod. Tant que tu y es, écris Léningrad, ça sera plus cohérent !

Oui, pardon: honte sur moi sur ce coup là !

Reste le cas de l'ancienne Königsberg à laquelle les Russes n'ont jamais trouvé de petit nom sympa (Korolovets qui correspondrait à une traduction litterale à été rejeté).
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Russie ] TGV & modernisation du réseau

Messagepar Arka_Voltchek » Lun 07 Fév 2011 18:12

eomer a écrit:Mais bon, puisque Poutine l'a dit... cela doit être fait. Cela rapelle un peu le tsar Nicolas 2 traçant en ligne droite la ligne Moscou-St Petersbourg : personne n'ayant osé lui dire que son doigt avait fait dévier le trait le long de la règle, la ligne fait un curieux arc de cercle au milieu du parcours.


Détour dû en réalité à la pente impraticable pour les loco de l'époque, d'où le choix d'un "détour" de 17km pour amoindrir celle-ci.

C'est dingue comme la réalité est nettement moins amusante :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Re: [ Russie ] TGV & modernisation du réseau

Messagepar Nono » Sam 30 Avr 2011 12:58

Ce qui paraît délicat en France va être fait en Russie.

La Tribune a écrit:Moscou lance la privatisation partielle de ses chemins de fer

Source : La Tribune.fr - 29/04/2011 | 20:42 - 478 mots |

Le Kremlin veut céder 12 % de RJD qui gère le deuxième plus grand réseau ferroviaire au monde. Son activité représente 2,5 % du PIB russe. La privatisation partielle de RJD est sur les rails. Le ministre des transports, Igor Levitine, a révélé à l'agence Bloomberg que le gouvernement russe cherchait à vendre « entre 10 et 12 % » du monopole d'État des chemins de fer du pays. Une participation de 25 % plus une action serait nécessaire pour peser réellement sur les décisions stratégiques, mais le ministre estime qu'il s'agirait « d'une part trop grosse » pour être absorbée d'un coup par des investisseurs.

Selon le patron de RJD, Vladimir Iakounine, la valorisation par le marché de sa société pourrait être nettement supérieure aux 1.500 milliards de roubles (37 milliards d'euros) de son capital social. Le gouvernement ne prévoit pas de vendre un paquet de 25 % avant 2013. Au préalable, la compagnie entend faire entrer des investisseurs privés dans plusieurs de ses filiales (fret, banque, communication).

Ce projet de privatisation partielle s'inscrit dans un vaste programme prévoyant la sortie de l'État russe de nombreux actifs. Mais la hausse des cours du pétrole devrait apporter d'importantes recettes budgétaires au Kremlin et risque de ralentir son programme de privatisations, craignent des analystes.

RJD n'est pas un actif comme les autres. C'est l'un des plus gros employeurs du monde avec 950.000 salariés, opérant le deuxième réseau après celui des États-Unis avec 85.500 kilomètres de voies utilisées. L'entreprise représente aussi 2,5 % du produit intérieur brut russe.

Toutes ces caractéristiques font de l'entreprise publique un actif politiquement très sensible. Ce n'est pas un hasard si elle est dirigée depuis sa création en 2003 par un ami de longue date de Vladimir Poutine. Réputé très conservateur et paternaliste, Vladimir Iakounine devrait toutefois, selon les experts, quitter son poste cet été, à l'expiration de son mandat. RJD prévoit d'investir au moins 26 milliards d'euros au cours des trois prochaines années afin de moderniser ses lignes et son matériel roulant.

En outre, le gouvernement a exigé de la compagnie qu'elle mette en place un réseau de trains à grande vitesse entre la dizaine de villes russes qui accueilleront les matchs de la coupe de monde de football de 2018. Soit un investissement estimé autour de 50 milliards d'euros, comprenant une liaison à très grande vitesse (400 km/h) entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Alstom et Siemens sur place

Le directeur du département grande vitesse de RJD, Denis Mouratov, a indiqué que les consortiums de quatre pays (France, Allemagne, Corée du Sud et Chine) ont chacun déposé des offres sur cette ligne. L'espagnol Adif pourrait également concourir à l'appel d'offres. Alstom et Siemens sont déjà présents sur le marché russe. Le groupe allemand a vendu huit trains Sapsan circulant à 200 km/h sur les voies préexistantes des deux principales lignes du pays (Saint-Pétersbourg-Moscou et Moscou-Nijni-Novgorod). De son côté, Alstom a vendu quatre trains sur la ligne Saint-Pétersbourg-Helsinki et est coactionnaire de RJD à hauteur de 25 % dans TransMachHolding (TMH), le principal fournisseur de RJD en matériel roulant.

Emmanuel Grynszpan - 29/04/2011, 20:42 |

Source : La Tribune
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Russie ] Grande vitesse / Modernisation du réseau

Messagepar fandezoran » Mer 31 Juil 2013 12:15

http://www.usinenouvelle.com/article/la-russie-va-investir-10-milliards-d-euros-dans-son-reseau-ferre-et-routier.N202301


Après l'Arabie Saoudite, la Russie y va aussi de son "Grand Paris" ( rocade ferroviaire autour de Moscou) ainsi que plusieurs autres prpojets mais comme dit dans l'article, attendons de voir si cela se fera bien. Au passage, Alstom investit beaucoup là bas mais n'est pas beaucoup récompensé quand on voit ce qui lui est passé sous le nez et qui a été simplement annulé.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ Russie ] Grande vitesse / Modernisation du réseau

Messagepar Maastricht » Mer 13 Nov 2013 13:34

Moscou-Kazan prend aussi du retard ...

l'AFP a écrit:Russie : retard pour la grande vitesse
06/11/2013

Le projet de première ligne à grande vitesse en Russie, promis en juin par Vladimir Poutine et qui intéresse les groupes français Alstom et SNCF, prend du retard en raison de difficultés de financement, rapporte mercredi le journal Vedomosti.
Selon le quotidien russe des affaires, le gouvernement a tenu il y a deux semaines une réunion consacrée à la construction de cette ligne de 770 kilomètres entre Moscou et Kazan et n'envisage la mise en service que d'un tronçon de 200 kilomètres en 2018, et non sa totalité comme prévu jusqu'ici.
L'appel d'offres pour les études de conception du projet, qui devait être lancé mercredi, a ainsi été reporté à la dernière minute, ajoute le journal. Selon lui, deux consortiums, l'un mené par la SNCF et l'autre par la Deutsche Bahn, ont déjà fait part de leur intérêt.
Alstom avait annoncé en septembre à l'AFP prévoir de se porter candidat pour fournir les rames des trains à grande vitesse, qui doivent permettre de réduire le trajet de plus de onze heures actuellement à trois heures et demie.
Mais selon Vedomosti, il manque 310 milliards de roubles (7 milliards d'euros) pour boucler le budget, estimé au total à 1.060 milliards de roubles (24 milliards d'euros).
Les chemins de fer russes demandent au gouvernement d'apporter cette somme, mais ce dernier dit ne pas en avoir les moyens, ayant décidé de maintenir une politique budgétaire rigoureuse malgré le ralentissement de la croissance.
Vladimir Poutine a fait de la ligne à grande vitesse entre Moscou et Kazan, qui fait partie des villes accueillant le Mondial de football en 2018, un des projets symboliques censés relancer les investissements et l'activité économique en Russie.

Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Russie ] Grande vitesse / Modernisation du réseau

Messagepar Alexandre » Sam 24 Jan 2015 21:47

Enver a écrit:... et d'ailleurs, les Chinois ont semble-t-il emporté le morceau : viewtopic.php?f=46&t=93798&p=259708#p259708


Comme c'est étonnant...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne


Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité