[ Kazakhstan ] 295 locos pour Alstom

[ Kazakhstan ] 295 locos pour Alstom

Messagepar Raminagrobis » Sam 15 Jan 2011 12:30

Certes la news a déjà quelques semaines, mais comme elle n'a pas été relevée ici...

Alstom a écrit:Le Kazakhstan confie aux partenaires KTZ et Alstom-Transmashholding la modernisation de son industrie ferroviaire

27/10/2010

Kazakhstan Temir Zholy (KTZ), Alstom et Transmashholding (TMH) constitués en société commune¹ fourniront 295 locomotives électriques aux chemins de fer kazakhes. Le contrat a été signé à Paris le 27 octobre 2010 entre Philippe Mellier, président d’Alstom Transport, Askar Mamin, président des Chemins de fer kazakhes et Andrey Andreev, Directeur Général de Transmashholding en présence du Président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbaev et du Président de la République Française, Nicolas Sarkozy.

Cinq mois après la signature à Almaty d’un mémorandum de coopération tripartite², les Chemins de fer kazakhes confirment leur commande de locomotives électriques pour un montant total de 1,3 milliard d’euros. Alstom évalue sa part dans le contrat à environ 800 millions d’euros . Le contrat entrera en vigueur le 11 mars 2011. Il s’agit du premier contrat remporté hors de Russie par Alstom et Transmashholding, dans le cadre du partenariat stratégique noué par les deux entreprises en 2009. Il illustre la stratégie d’implantation durable d’Alstom et TMH au Kazakhstan et plus largement sur le marché 1520.

Cette commande représente un total de 200 locomotives doubles de fret (KZ8A) et de 95 locomotives passagers (KZ4A). Les deux modèles bénéficieront à la fois de la technologie Alstom (ex. système de traction) et de composants fabriqués par Alstom–TMH en Russie. Les locomotives fret double BoBo font partie des plus puissantes au monde (8800 kW). Elles pourront tracter jusqu’à 9000 tonnes et seront capables de rouler à 120 km/h. Les locomotives passagers permettront, pour la première fois au Kazakhstan, de faire circuler des rames à 200 km/h et de réduire de 3 heures le temps de trajet entre Almaty et Astana. Les deux types de locomotives sont conçues pour fonctionner sous des températures descendant jusqu’à –50°C.

L’usine Alstom de Belfort livrera les premières locomotives de fret dès 2012 et les premières locomotives passagers en 2014. Les locomotives suivantes seront fabriquées à Astana dans une usine dont la construction débutera dans les prochaines semaines et s’achèvera en 2012. Le site, équipé par Alstom et TMH, atteindra sa capacité de production annuelle de 50 locomotives doubles (100 sections) en 2016. Ce projet favorisera ainsi l’émergence d’une véritable filière ferroviaire kazakhe.

Ce contrat va permettre la création de 650 emplois qualifiés au Kazakhstan. En France, plus de 120 personnes de l’usine Alstom de Belfort se consacreront au projet pendant 5 ans. Les autres sites Alstom du Creusot, d’Ornans, de Tarbes, de Villeurbanne (France) et de Charleroi (Belgique) y contribueront également (une centaine de salariés). L’exécution de ce contrat aura une incidence sur l’emploi chez les fournisseurs (un emploi chez Alstom génère trois emplois chez les fournisseurs).

¹ EKZ : société commune détenue à parts égales par le groupement Alstom (25%), TMH (25%) et les Chemins de fer kazakhes (50%).
² Le 3 juin 2010, Alstom et Transmashholding (TMH) ont signé un mémorandum de coopération avec les Chemins de fer kazakhs (KTZ), pour la production de locomotives électriques dans le cadre du forum des investissements du Kazakhstan.


Alstom et son partenaire russe vont construire 295 locomotives BB pour le kazakhstan (200 pour le fret, 95 pour les passagers).

Ce qui m'étonne c'est la puissance énormissime des bécanes : 8800 kW, pour tirer des trains de 9000 tonnes ! Les plus puissances locos en service en France, les Sybic, développement 5600 kW. Je comprend pas vraiment pourquoi les Kazakhs ont besoin de monstres pareils. Il est vrai que le pays produit beaucoup de ressources minérales (pétrole, minerais d'uranium, charbon), qui tendent à remplir des trains très lourds.
Elles seront bien sur construites en écartement 1520 mm.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [Kazakhstan] 295 locos pour alstom

Messagepar dionysos » Mer 26 Jan 2011 21:48

C'est le modèle des doubles CC IORE de la ligne du fer de Kiruna à Narvik: http://www.youtube.com/watch?v=O45tYbn1 ... re=related

ou des doubles BB chinoises, produites justement... par Alstom. 8)

295 locos de ce type, cela doit représenter le prix d'une 150aine d'AGV, beau marché pour Alstom donc, le contrat du siècle au lieu d'être en France, à l'air de se trouver dans l'entourage de la Grande Russie... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [Kazakhstan] 295 locos pour alstom

Messagepar Raminagrobis » Mer 09 Fév 2011 12:46

dionysos a écrit:C'est le modèle des doubles CC IORE de la ligne du fer de Kiruna à Narvik: http://www.youtube.com/watch?v=O45tYbn1 ... re=related

ou des doubles BB chinoises, produites justement... par Alstom. 8)

295 locos de ce type, cela doit représenter le prix d'une 150aine d'AGV, beau marché pour Alstom donc, le contrat du siècle au lieu d'être en France, à l'air de se trouver dans l'entourage de la Grande Russie... :bravo:


Toute cette somme n'ira pas à Alstom puisqu'il s'agit d'une joint venture ou alstom fournira des composants et des techno.

Quelques infos en plus :
* La version Fret pourra tracter des trains de 9000 tonnes (!) à 120 km/h
* La version passager (de même puissance) permettra à des trains de rouler à 200 km/h entre les grandes villes du pays, approchant le kazakhstan de la grande vitesse.
* Les deux versions pourront rouler par -50°c
* La production s'étalera sur 6 ans environ
* En france le projet alimentant 220 emplois cherz alstom (pricinpalement à Belfort) et 3 fois plus chez les sous-traitant
* Au Kazakhstan 650 personnes y travailleront à Astana (assemblage des locos)
* Première livraison dès 2012 (loco fret assemblée en france)
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41


Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron