[ Venezuela ] Un réseau ferroviaire du XXIe siècle ?

[ Venezuela ] Un réseau ferroviaire du XXIe siècle ?

Messagepar dionysos » Mer 23 Fév 2011 13:14

Cliquant au hasard des vidéos sur Youtube, en voulant voyager virtuellement entre Latour de Carol et Ribes de Freser, je suis tombé sur cette vidéo montrant par un média "officiel" les avancées du réseau ferroviaire vénézuelien, hum, qui si on suit la logique des ultra-libéraux "friedmaniens", ne devait se résumer qu'à une portion congrue servant à désengorger le port de Caracas...

...Pour se retrouver, sous ce personnage contesté qu'est Hugo Chavez, dans une infra assez ambitieuse, rappelant en ambition la modernisation du réseau espagnol "avant la crise"; avec en point commun, des rames ressemblant fortement au matériel régional espagnol "R3"... roulant sur Vic - Puigcerda; mais avec une infra genre "diretissima" italienne à fort rendement...

En bref: LaNuevaVenezuela
Modifié en dernier par dionysos le Mer 23 Fév 2011 13:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [Venezuela] : Un réseau ferroviaire du XXIème Siècle?

Messagepar guigui25 » Mer 23 Fév 2011 13:42

Une très bonne chose pour ce pays qui est en train de se réveiller.
C'est sûr que ce n'est pas un gouvernement libéral qui aurai pris ces projets en charge.
Il suffit d'avoir le courage de prendre l'argent là ou il est. Et Hugo Chavez est doué pour ça.
J'espère que cela va bien se passer.
guigui25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 68
Enregistré le: Jeu 16 Déc 2010 20:24

Re: [Venezuela] : Un réseau ferroviaire du XXIème Siècle?

Messagepar JMB » Mer 23 Fév 2011 14:05

Un projet ambitieux (13000 Km de ligne), de la volonté politique. Bref un exemple à suivre.
Je ne connais pas la géographie du pays mais les lignes sont situés dans le nord du pays. Doit on supposer que le sud est vide et/ou accidenté?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [Venezuela] : Un réseau ferroviaire du XXIème Siècle?

Messagepar bzh-99 » Mer 23 Fév 2011 14:24

c'est accidenté (comme le nord du reste), mais surtout, c'est l'Amazonie.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [Venezuela] : Un réseau ferroviaire du XXIème Siècle?

Messagepar Raminagrobis » Lun 27 Juin 2011 09:15

guigui25 a écrit:Une très bonne chose pour ce pays qui est en train de se réveiller.
C'est sûr que ce n'est pas un gouvernement libéral qui aurai pris ces projets en charge.
Il suffit d'avoir le courage de prendre l'argent là ou il est. Et Hugo Chavez est doué pour ça.
J'espère que cela va bien se passer.


Il a pas à chercher très loin, c'est l'argent du pétrole ...
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [Venezuela] Un réseau ferroviaire du XXIème siècle?

Messagepar unlimited45 » Lun 27 Juin 2011 16:50

Est-ce que les Vénézuéliens pourront se payer un billet au moins? On l'a vu la Chine doit baisser la vitesse (enfin créer de nouveaux arrêts) pour faire baisser le prix du billet mais ça allonge aussi le trajet. Enfin si l'argent du pétrole peut servir à ça plutôt qu'à engraisser des politiciens corrompus ma foi c'est à prendre!
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [Venezuela] Un réseau ferroviaire du XXIème siècle?

Messagepar dionysos » Lun 27 Juin 2011 17:03

unlimited45 a écrit:Est-ce que les Vénézuéliens pourront se payer un billet au moins? On l'a vu la Chine doit baisser la vitesse (enfin créer de nouveaux arrêts) pour faire baisser le prix du billet mais ça allonge aussi le trajet. Enfin si l'argent du pétrole peut servir à ça plutôt qu'à engraisser des politiciens corrompus ma foi c'est à prendre!

Umh, les chinois, vu la taille de leur pays, ne sont pas à 5min - 1heure ou 10heures près. Pour les vénézueliens, cela réduira leur dépendance à l'industrie automobile majoritairement US et la pression économique des Etasuniens. Subventionné à la façon du bon temps du Service Public de la SNCF, il n'y a pas de raisons que cela plus couteux qu'ailleurs et hors de portée des couches pauvres de la population.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel


Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron