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[ Irak ] Grande vitesse

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 09:29
par Raminagrobis
LIEN Après le métro de bagdad, autre contrat en vue pour Alstom : une ligne à grande vitesse de bagdad à basrah !

[url=http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=
217624710975266807335.0004a6acdd42db1aa3c88]J'ai fait une petite carte[/url]

Un porte-parole d’Alstom a confirmé l’accord à l’AFP, en précisant que l’objectif était de signer un contrat « clé en main » qui inclurait aussi bien la construction de la ligne que la fourniture du matériel roulant et l’entretien.



Ca fait 650 km environ, sacré projet.

C'est bien d'avoir du pétrole quand même :lol: Ca permet à un pays qui sort de la guerre et est encore miné d'insurrections, de se payer rubis sur l'ongle un truc que la californie n'arrive pas à financer.

Re: [Iraq] Grande vitesse

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 13:49
par dionysos
C'est nul, au regard des besoins réels du pays... :evil:

Re: [ Irak ] Grande vitesse

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 21:03
par adr
Raminagrobis a écrit: C'est bien d'avoir du pétrole quand même :lol: Ca permet à un pays qui sort de la guerre et est encore miné d'insurrections, de se payer rubis sur l'ongle un truc que la californie n'arrive pas à financer.

beh non et l'Irak n'est pas le seul exemple, il y au moins Libye.
le pétrole ne sert pas au pays mais à quelques personnes qui ont la mainmise surtout et qui peuvent se payer des LGV.
Mais les irakiens du reportage posté par dionysos, ils voudraient bien se payer des choses bien moins cher que des LGV mais ne profitant pas de l'argent du petrole, ils ne peuvent pas .

Re: [ Irak ] Grande vitesse

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 22:48
par Frédéric SAVIN
C'est du sérieux apparemment, même si on a énormément de mal à y croire vu la situation du pays et surtout de son Indice de Développement Humain qui est loin d'être flamboyant. Mais pour que cela se réalise dans des conditions raisonnables, il faudrait garantir au pays un minimum de stabilité politique et de développement économique ce qui est manifestement loin d'être le cas. Autrement dit, projet de prestige qui repose sur des bases chancelantes et qui risque de s'effondrer au prochain gros schproum d'envergure là-bas.

Re: [ Irak ] Grande vitesse

MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 09:41
par dionysos
Perso, j'ai l'impression que cette LGV est un sorte de fil d'Ariane entre les zones vertes protégées à l'intention de la coalition "Big Oil" et de ses affidés, façon Berlin-Ouest - RFA, car un CdF est plus facile à protéger qu'une autoroute livrée à la libre-circulation...

"Tout change, rien ne change", quoi... :roll:

Re: [ Irak ] Grande vitesse

MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 12:22
par adr
oui et il doit pas y avoir de raccord prévu avec les lignes classiques,
c'est le lien des zones pétrolières avec la capitale sans desserte des territoires traversés !

Re: [ Irak ] Grande vitesse

MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 23:03
par Raminagrobis
adr a écrit:oui et il doit pas y avoir de raccord prévu avec les lignes classiques,
c'est le lien des zones pétrolières avec la capitale sans desserte des territoires traversés !


Les lignes actuelles sont pas électrifiées, déjà :P C'est sur qu'il faudrait à tout le moins un raccordement sur le réseau classique -(électrifié, donc) pour prolonger des "tgv" vers le kurdistan.

La nouvelle ligne sera une "semi LGv" limitée à 250 kmh.

L('iraq a 2000 km de voies ferrées (en bleu)

Image

Dont une qui s'arrête au milieu de rien dans le désert à l'ourest :?: :?:

Re: [ Irak ] Grande vitesse

MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 11:50
par adr
Ce qui est bizarre, c'est qu'un pays beaucoup plus riche, qui a d'ailleurs accueilli pas mal de réfugiés irakien, la Jordanie, n'a et ne prévoit pas de chemin de fer LGV ou non, excepté quelques tronçons du chemin de fer du hedzaz, ligne non électrifiée ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Hedjaz )

Re: [ Irak ] Grande vitesse

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 07:44
par G.E.
La Jordanie n'est pas beaucoup plus riche car elle n'a pas de ressources naturelles et son économie repose beaucoup sur le tourisme.

La ligne du Hedjaz, non électrifiée et à voie unique, sert principalement pour les mines. Le flux Nord - Sud (Aqaba - Amman) emprunte l'autoroute du désert qui est une 2x2 voies classique avec carrefours à niveaux et traversées de villages.

Re: [ Irak ] Grande vitesse

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 09:14
par adr
je sais, je l'ai déjà emprunté en avril dernier cette autoroute
mais pour Pétra par exemple, on aussi des échangeurs.
Ce qui n’empêche pas d' avoir une autoroute doublée par une LGV !
même si c'est vrai que cette autoroute n'est pas très embouteillé
Et puis le tracé au sud n'est pas le même;
Faudrait que je crée un fil.
Pour en revenir à l'Irak c'est bien parti ou pas ce projet ?

Re: [Iraq] Grande vitesse

MessagePosté: Sam 06 Aoû 2011 14:31
par Raminagrobis
dionysos a écrit:C'est nul, au regard des besoins réels du pays... :evil:


D'un autre coté, c'est mineur au regard de leurs moyens financiers... Cette LGV devrait couter mettons 10 milliards de dollars (en ordre de grandeur), leurs exportations de pétrole leurs rapportent 5 milliards par mois, et ça augmente avec leur production (7.4 milliards en mai dertnier)... Donc le projet ne leur coutrera que 1 ou 2 mois de pétrodollars.