gavatx76 a écrit:Non, il y a un manque de sous-stations électriques au nord de Barcelone. Et la très chère THT sous les Pyrénées servira probablement davantage à exporter de l'électricité vers la France que l'inverse...
Pour répondre à Anubis, pour aller de Barcelone vers la France, il faudra changer de train à Figueres-Vilafant, du moins jusqu'au mois d'avril. A noter qu'à une semaine de l'ouverture prévue de la LGV BCN-Figueres, il n'est toujours pas possible de réserver un billet.
Frédéric SAVIN a écrit:Il se situe où exactement?
marsupilud a écrit:L'article cité par guy21 ne le précise pas mais peut-être que lui-même le sait.
Forum Train Zuki a écrit:Le premier TGV français arrive à Barcelone
Le premier TGV français en gare de Sants, Barcelone, 12 février 2013 © Ricardo Durán - http://www.la-clau.net
La France homologue actuellement les trains AVE espagnols appelés à circuler sur son territoire et l'Espagne fait de même avec les TGV français : toutes les conditions techniques sont réunies pour le lancement de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, désormais soumise à une simple question administrative. Le magazine magazine espagnol Vía Libre, très autorisé, évoque une ouverture le 1er avril.
Le flou entoure la date d'inauguration de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, vers Madrid et Séville , malgré le progrès des opérations d'homologation des trains appelés à y circuler. En effet, les AVE espagnols sont progressivement certifiés conformes pour circuler en territoire français, tandis qu'un tout premier TGV français venu du Roussillon a atteint la gare de Sants, à Barcelone, dans le cadre d'essais techniques en conditions réelles, le 12 février. D'autres tests suivent, pour une expertise détaillée du comportement des systèmes de sécurité français sur le sol ibérique. Ces convois, aperçus par le public en Roussillon, comportent deux locomotives et huit voitures à deux niveaux pouvant accueillir 390 passagers, pour une vitesse maximale de 320 km/h. La mise en service de ce tronçon du grand axe nord-sud européen n'est plus question administrative, en cours de traitement entre le réseau RFF et son homologue espagnol ADIF, ainsi que les opérateurs de transports publics SNCF et RENFE.
Ouverture possible au 1er avril
En territoire espagnol, ou la tradition potache du 1er avril n'a pas cours et n'occasionne pas de canulars, l'éventualité d'une ouverture concrète de la ligne Perpignan-Barcelone à cette date est sérieusement citée par le magazine de référence Vía Libre. Dans son édition du 13 février, cette publication consacrée à l'actualité ferroviaire indique que l'épisode "historique" du TGV français faisant fi de la correspondance en place depuis le 8 janvier en gare de Figueres-Vilafant, pour atteindre Barcelone, précipite les évènements. Le "début du service direct" serait envisageable le 1er avril, une "date possible", selon une source de la "SNCF". Dans les premiers temps, deux trains duplex assureraient la liaison, dans le cadre plus large du Barcelone-Paris.
Forum Train Zuki a écrit:A Perpignan, 8 TGV par jour
Les informations précises ne sont pas l'apanage de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, dont les incessants reports ont fini par lasser. A moins de deux mois du lancement de cette liaison, le service clients de la SNCF révèle la mise en place "pour l'instant à terme" de 8 trains quotidiens, de type "Paris-Barcelone", "Lille-Barcelone" ou "Marseille-Madrid ". Perpignan n'est pas citée, probablement par évidence.
Le TGV Perpignan-Barcelone sera en circulation au mois d'avril, comme le confirment des sources internes à la société espagnole Renfe, face à la discrétion de la SNCF, mais cette dernière fournit des réponses à forte incidence pour Perpignan. En effet, après les "6 à 8 trains par jour" évoqués en novembre 2012 par son président, Guillaume Pepy, le service clients de l'opérateur français confirme désormais que "le projet prévoit pour l'instant à terme" trois allers-retours Paris-Barcelone, "dont 1 prolongé Madrid", un Lille-Barcelone, un Lyon-Barcelone, un Genève-Madrid, un Marseille-Madrid et un "duo Toulouse/Marseille-Barcelone".
Encore des incertitudes sur le nombre d'arrêts à Perpignan
Aucun de ces produits de transport certifiés par la SNCF ne contient expressément l'étape "Perpignan", dont l'absence semble répondre à l'évidence. En effet, la capitale du Roussillon peut être induite dans l'ensemble des offres, de moyenne ou de longue distance, mais les interrogations sur sa desserte réelle restent intactes au sujet des 8 rames invitées à emprunter obligatoirement la gare du Centre du Monde. Pour un arrêt ou une simple contrainte technique ? Le calendrier d'aboutissement de l'offre intégrale, après une période de tests de popularité et d'éventuels ajustements saisonniers, restent à préciser, faute d'annonces officielles et de réservations ouvertes à la vente.
adr a écrit:et "Avant" pour les courtes distances ! Je trouve en tout cas la relation Madrid - Tolède à grande vitesse très pratique (30 minutes de trajet).
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